Qwant, le moteur de recherche européen - Toute l'Europe

Qwant, moteur de recherche hautement performant et sécurisé, se présente comme ... l'Union européenne : L'Union promeut le progrès scientifique et technique.
205KB taille 2 téléchargements 112 vues
Traité sur l’Union européenne : L’Union promeut le progrès scientifique et technique.

Une ambition européenne Qwant, moteur de recherche hautement performant et sécurisé, se présente comme une alternative à Google en Europe Combinaison du mot français « quantique » et du mot « want » en anglais, Qwant est un moteur européen de recherche sur Internet lancé en 2013. Hautement performant, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, comme de la neutralité des résultats de recherche, Qwant est dépourvu de traçage (pas de cookies), de publicité et de produits marchands.

Qwant Junior, Qwant Music… La vocation de Qwant est de présenter une alternative européenne au géant américain Google par une offre crédible de moteur de recherche sur internet. En 2015, Qwant Junior, outil de recherche sécurisé sans contenus violents et pornographiques, a été lancé pour les moins de 13 ans. Qwant Music a été développé en 2016. La Banque européenne d’investissement, suivie de la Caisse des dépôts et consignations, ont financé la start-up Qwant qui ambitionne de devenir un leader européen du numérique.

Valeur ajoutée de l’Union européenne Avec un soutien à hauteur de 25 millions d’euros octroyé à Qwant en octobre 2015, la BEI contribue à faire émerger une start-up européenne sur le marché très concurrentiel de l’Internet. Ce soutien est possible grâce au dispositif «InnovFin», appuyé par le programme de recherche européen Horizon 2020 ; par ce biais, des entreprises européennes bénéficient de plus de 24 milliards d’euros de prêts et d’investissements d’ici à 2020. Ce dispositif répond aux priorités de l’Union européenne en faveur de l’innovation et de la croissance.

CHIFFRES CLES • Horizon 2020 : - 80 milliards d’euros pour 2014-2020 ;

la France a déjà obtenu plus de 10 % des financements octroyés



- Les scientifiques français ont participé à 12 500 projets et obtenu 12 % des financements entre 2007-2013

• Qwant : prêt de la BEI de 25 millions d’euros ;



près de 30 millions de visites mensuelles

Pour en savoir plus, rendez-vous ici et ici