Protégeons nos terres cultivables!

29 nov. 2005 - légal et, partant, l'intégrité de la zone agricole. ... agricole, c'est la vitalité de tout le Québec qu'on défend et sa capacité de voir à sa propre ...
78KB taille 2 téléchargements 58 vues
Manifeste de la

COALITION POUR LA

PROTECTION du territoire agricole

Protégeons nos terres cultivables!

Nous, les membres de la Coalition pour la protection du territoire agricole, sommes vivement inquiets de l'avenir des ter res cultivables au Québec, qui couvrent à peine 2 % du territoire québécois et qui constituent une ressource fragile et non renouvelable.

Nous dénonçons la construction d'infrastructures de toutes sortes et les fortes pressions qui s'exercent sur ce territoire, en butte à l'étalement urbain et à la convoitise des promoteurs de tout acabit, particulièrement dans les zones périurbaines où l'on assiste, ces dernières années, à une intensification marquée de ces phénomènes.

Nous alertons nos concitoyennes et concitoyens au fait que la Loi sur la protection du territoire agricole fait constamment l'objet de demandes répétées de la part de groupes qui revendiquent des assouplissements qui compromettraient la force de ce cadre légal et, partant, l'intégrité de la zone agricole.

Nous réitérons cet avertissement lancé maintes fois que l'étalement urbain sur les terres agricoles s'accompagne d'une utilisation accrue de l'automobile au détriment des transports en commun, provoquant une kyrielle de conséquences qui vont à l'encontre du développement durable et qui diminuent la qualité de vie des citadins.

Nous plaidons le fait que cette zone supporte une activité, l'agriculture, qui joue un rôle essentiel et prépondérant dans la vie de nombreuses communautés périurbaines et rurales, de même qu'elle participe au dynamisme socio-économique des régions tout en ayant un rôle multifonctionnel.

Nous en appelons à cette conscience de nos concitoyens pour qu'ils invoquent, tout comme nous, qu'en protégeant le territoire agricole, c'est la vitalité de tout le Québec qu'on défend et sa capacité de voir à sa propre sécurité alimentaire.

Nous rappelons également le fait que la très vaste majorité des Québécoises et des Québécois soutiennent que les grandes infrastructures devraient épargner les terres agricoles.

En conséquence, nous, de la Coalition pour la protection du territoire agricole, pressons le gouvernement d'agir de façon responsable et : de préserver l'inaltérabilité du territoire agricole; de prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la base territoriale pour la pratique de l'agriculture; de mettre un frein au développement incohérent en zone agricole; d'éviter la dilapidation du patrimoine cultivable pour le bénéfice des générations actuelles et futures, autant celles qui vivent de la terre que celles qui en consomment les fruits.