Presentation - Intervenants

l'ingénieur et les sciences sociales sur les questions d'évaluation des programmes d'efficacité .... Il intervient régulièrement en tant qu'assistant à maître.
163KB taille 6 téléchargements 372 vues
Modélisation et évaluation pour la planification urbaine 1-5 septembre 2014 – Paris – MarneMarne-lala-Vallée

Présentation des intervenants intervenants

Michel André, IFSTTAR Michel ANDRÉ, 57 ans, est Directeur de recherche à l’IFSTTAR, Laboratoire Transports et Environnement, et directeur-adjoint du département Aménagement -Mobilité-Environnement, regroupant 7 laboratoires de l’IFSTTAR. Ses activités concernent la pollution de l’air des transports, la caractérisation des parcs automobiles et des trafics, le développement d’outils de calcul de leurs émissions de polluants, et la problématique de l’évaluation de l’impact des transports sur la qualité de l’air et les changements climatiques (méthodes, outils de calcul et in situ). Ces activités s’inscrivent dans le cadre de projets de recherche et groupes de travail européens (ARTEMIS, ERMES) et de projets nationaux (PREDIT, ANR), et en particulier le projet ANR EvalPDU. M. André est membre des Comités Scientifiques des congrès internationaux Transport et Pollution de l’Air, (2000 à 2014). Il enseigne sur la pollution de l’air des transports en Master et dirige des travaux de doctorants et jeunes chercheurs. Il est auteur d’environ 30 articles en revues à comité de lectures, 10 chapitres d’ouvrage, 50 congrès internationaux avec actes, 90 rapports de recherche.

Christine Aubry, INRA Christine Aubry, 57 ans, est Ingénieure de recherche hors classe à l’INRA, responsable de l’équipe de recherche Agricultures Urbaines de l’UMR Sad-Apt. Ses travaux portent sur la compréhension du fonctionnement des agricultures urbaines dans leur diversité et des services qu’elles rendent à la ville (participation au métabolisme urbain). L’objectif opérationnel est d’éclairer les aménageurs sur les intérêts de maintenir et développer différentes formes d’agriculture dans les territoires urbains et périurbains, au nom des fonctions qu’elles peuvent remplir pour la ville et dans la mesure où les risques sont maîtrisables. L’équipe contribue aussi à la conception de nouveaux systèmes agricoles urbains.

Fouad Awada, IAU-IdF Fouad Awada est Docteur en Urbanisme de l’ENPC (1991) et Architecte DESA (1980). Il est directeur général adjoint de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-deFrance, administrateur de l'École des Ponts ParisTech et Président de l’association Urba 2000. Il a participé et souvent piloté l’élaboration de nombreux plans d’urbanisme dont les schémas directeurs de l’Île-de-France, de la métropole de Lille, de Casablanca, Beyrouth, Tripoli, et autres. Ses fonctions actuelles le conduisent à mobiliser des équipes sur toutes les thématiques de l’urbanisme en Île-de-France et pour intervenir à l’international dans plusieurs pays.

Michel Bérengier, IFSTTAR Michel BÉRENGIER est Directeur de Recherche au Centre de Nantes de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux (Ifsttar), au sein du Laboratoire d’Acoustique Environnementale du Département « Aménagement, Mobilités et Environnement ». Après l’obtention de son doctorat en acoustique en 1979, il s’est investi tout particulièrement dans les domaines de recherche suivant : émission sonore produite par le trafic routier et plus particulièrement par le bruit de contact pneumatique-chaussée, modélisation et aspect expérimental liés à la propagation du bruit en milieu extérieur avec prise en compte des effets de sol, d’obstacle et de la météorologie et enfin modélisation et mesure du bruit en espace urbain. Les multiples publications sur l’ensemble de ces domaines dont les principales font l’objet de 27 papiers dans des revues internationales de rang « A » et de 93 communications lors de congrès internationaux lui ont permis de soutenir en 2002 son Habilitation à Diriger les

Recherches intitulée « La maîtrise du bruit routier : de la source au récepteur » auprès de l’Université du Maine. Outre ses activités de recherche, Michel BÉRENGIER possède une importante activité d’enseignement dans le cadre de divers cycles universitaires (au niveau Licence et Master) et d’écoles d’ingénieurs dans le domaine de l’Acoustique environnementale. Il s’est également fortement investi, en tant que Président, dans l’organisation du congrès international Acoustics 2012 qui s’est tenu à Nantes en avril 2012 et qui a regroupé sur une semaine un millier de participants sur l’ensemble des domaines de l’acoustique.

Marie Bonfils, Conseil Général de Seine-Saint-Denis Chargée d’opérations au Pôle Aménagement et Développement Durable du Service des Projets de Transport de la Direction de la Voirie et des Déplacements.

Bernard Bourges, IRSTV [GEPEA, UMR CNRS 6144, École des Mines de Nantes, et IRSTV, FR CNRS 2488] est professeur à l’École des Mines de Nantes. Au sein de l’UMR GEPEA, il assure l’animation de la thématique “Systèmes énergétiques durables et territoires”. Il coordonne le projet fédératif de recherche “Projet urbain durable” de IRSTV. Il était le responsable de la tâche du projet Eval-PDU portant sur l'élaboration des scénarios d'évaluation et leur application au PDU nantais.

Jean-Sébastien Broc, IRSTV Jean-Sébastien Broc a un doctorat en énergétique (Mines ParisTech, 2006) portant sur l’évaluation des programmes locaux d’efficacité énergétique. Il a été chargé de recherches à l’Ecole des Mines de Nantes de 2007 à 2013. Ces activités visent à croiser les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales sur les questions d’évaluation des programmes d’efficacité énergétique, et plus largement de limitation des impacts environnementaux. Dans le cadre du projet de recherche EvalPDU, il a participé à l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux des PDU. Il a plus particulièrement travaillé sur la problématique de l’utilisation de modèles dans une optique d’évaluation, et sur comment l’utilisation de scénarios pouvait fournir un support à une intégration cohérente d’une chaîne de modèles pluridisciplinaires.

Sandra Clermont, AgroParisTech Sandra Clermont, 23 ans, est étudiante à AgroParisTech et a suivi les enseignements du parcours « Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes » du master EBE (Ecologie, Biodiversité, Evolution). Elle termine actuellement son stage de fin d’études dans le service environnement de VINCI Construction France dans le cadre de la Chaire d’entreprise EEBI. L’objectif du stage est de poursuivre le développement de Biodi(V)strict, un outil de diagnostic des potentialités écologiques et d’aide à l’aménagement pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers.

Laurent Fouillé, IRSTV Laurent Fouillé est docteur en Sociologie de l’Université Rennes 2. Il a soutenu en 2010 une thèse intitulée « L’attachement automobile mis à l’épreuve – Etude des dispositifs de détachement et de recomposition des mobilités » et dirigée par le Professeur Dominique Boullier (Sciences Po). Ce travail de recherche a été réalisé en CIFRE dans le service Transports Urbains de Rennes Métropole. Il a ensuite réalisé un post-doctorat dans le cadre d’EvalPDU à l’Ecole des Mines de Nantes, avec pour mission de réaliser le retour d’expérience méthodologique du programme et proposer des méthodes d’évaluation simplifiées et ascendantes.

Depuis avril 2012, il est chargé d’études mobilités à l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise. Il anime un Observatoire des Déplacements dont la mission est de suivre et évaluer les politiques de transports, notamment le PDU de l’agglomération (bilan à cinq ans en 2013) ou encore la mise en service de la seconde ligne de tram (bilan LOTI en 2017).

François Gorrand, IAU-IdF Architecte urbaniste, Chargé d’études au département Urbanisme, Aménagement et Territoires à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, chargé de la coordination du suivi des PLU et des SCoT.

Gérard Hégron, IFSTTAR Gérard Hégron est directeur de recherche à l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) où il est actuellement directeur du département AME (Aménagement, Mobilité et Environnement). Il dirige également le Groupement d’Intérêt Scientifique « Modélisation Urbaine » et est co-animateur du Groupe Thématique « Villes et Mobilités » de l’alliance AllEnvi. Il est membre de différents comités de pilotage à l’ANR, l’ADEME, le CNRS, le MEDDE et de divers conseils scientifiques. Il est expert au sein de la Joint Programming Initiative « Urban Europe » où il coordonne notamment la création d’une alliance européenne de la recherche urbaine (UERA - Urban Europe Research Alliance). Ces thèmes de recherche et domaines d’expertise portent sur la CAO et la modélisation 3D, les ambiances architecturales et urbaines, la modélisation urbaine et le développement urbain durable.

Laurent Hivert, IFSTTAR Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’Etat (IDTPE) et docteur de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (UFR Informatique), Laurent HIVERT est chercheur au laboratoire « Dynamiques Economiques et Sociales des Transports » (DEST) du Département « Aménagement Mobilités Environnement » (AME) de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Directeur-adjoint du laboratoire DEST depuis 2012, il est aussi animateur de son équipe “Diagnostics environnementaux et sociaux des transports” (DEST2) et co-animateur de l’Equipe de Recherche Associée sur la mobilité (ERA Mob, avec le CETE NP depuis 2008). Champs et Intérêts de recherche : Outre ses travaux sur le parc automobile (en France et en comparaison en Europe), centrés sur l’analyse et l’évolution des comportements des ménages en matière d’équipement et d’usage (analyses longitudinales sur la motorisation et l’automobilité, la dépendance automobile et l’équité, et notamment l’impact des évolutions des prix des carburants), une autre partie importante de ses recherches concerne l’estimation désagrégée au niveau individuel des impacts énergétiques et environnementaux (émissions de polluants et de gaz à effet de serre) des mobilités à l’échelle des régions urbaines (incluant également des approches intersectorielles « logement + transport »).

Eric Jeannière, Egis Adrien Kippelen, DRIEA-IdF Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, Adrien Kippelen occupe depuis deux ans le poste de responsable adjoint du service de la connaissance, des études et de la prospective, au sein de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement d'Île-de-France, mettant en œuvre les politiques de l'État dans les domaines de l'urbanisme, des transports et de la construction.

Il encadre une vingtaine d'agents spécialisés dans les études opérationnelles de déplacements urbains en Île-de-France. Il est responsable du développement d'un modèle statique multimodal régional développé en régie (MODUS), permettant d'apporter des éclairages prospectifs sur l'aménagement francilien. Il intervient régulièrement en tant qu'assistant à maître d'ouvrage, notamment pour la Direction des routes d'Île-de-France et la Société du Grand Paris.

Sylvain Lassarre, IFSTTAR Sylvain Lassarre, docteur en statistique mathématique de l'Université Paris VI, est actuellement directeur de recherche au laboratoire GRETTIA (Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancée) d'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux). Il a été responsable du mastère sécurité des transports à l'Université de Versailles Saint-Quentin et a formé une quinzaine de jeunes chercheurs en leur transmettant la voie pluridisciplinaire qu'il a pratiquée tout au long de sa carrière. Mondialement reconnu pour ses travaux sur le risque routier et le management de la sécurité routière, il est auteur d'une cinquantaine d'articles et éditeurs d'une dizaine d'ouvrages. Ces travaux de recherche sur l'analyse et la modélisation du risque routier et l'évaluation de l'efficacité des mesures et des politiques de sécurité routière ont été menés avec des psychologues, des sociologues, des économistes, des épidémiologistes, des ingénieurs, des mathématiciens, des médecins, des géographes dans le cadre de projets de recherche français et européens. Il a participé à un grand nombre de groupes de la recherche Transports de l'OCDE, et effectué diverses expertises et enseignements en Asie et en Afrique dans le cadre de la Banque Mondiale et de l'OMS.

Lionel Legaie, Conseil Général de Seine-Saint-Denis Lionel Legaie, 38 ans, est Chef du Bureau Ingénierie et Régulation au Service des Déplacements et du Patrimoine Routier de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Il est également chef de projet de GERFAUT II, nouveau système de régulation du trafic et des déplacements du Département. Parallèlement, il prépare un diplôme de Master 2 en Transport et Mobilité à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ingénieur en informatique, il a travaillé chez Capgemini en tant que chef de projet IT et consultant auprès de diverses entreprises sur des projets variés et innovants : EDF, ADP, Véolia Water, Mairie de Paris… En 2009, il intègre le Département de la Seine-et-Marne comme chef de projet de la migration des applications vers des services web en vue de la dématérialisation complète des prestations et traitements des dossiers de certaines directions. Il assure le pilotage de la mise en place de solutions innovantes « zéro papier ». Il rejoint le Département de Seine-Saint-Denis en 2011 en tant qu’ingénieur système sur le projet GERFAUT II. Il pilote l’implantation et le déploiement du réseau de communication très haut débit en fibre optique ainsi que de l’ensemble des équipements réseaux qui s’y raccordent. Il valide les solutions techniques du projet. Il assure le pilotage de la rénovation de GERFAUT II et met en place les nouvelles stratégies de déplacements et des accès aux sites accueillants de grands événements : Aéroport du Bourget pour le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, la Fête de l'Humanité, le Plan Climat Paris-Le Bourget 2015 (COP 21) et le Stade de France pour les événements sportifs et culturels.

Fabien Leurent, LVMT Ingénieur en chef du Corps des Ponts, des Eaux et Forêts, Fabien Leurent est chercheur Habilité à Diriger des Recherches (en Informatique - Recherche Opérationnelle) et s’intéresse

principalement à la modélisation physico-économique des réseaux de transport et des systèmes territoriaux. Directeur-adjoint du Laboratoire Ville Mobilité Transport, UMR entre l’Enpc, l’Ifsttar et l’UpeM, il y anime l’équipe Economie-Modélisation. Il pilote des chaires industrielles en partenariat l’une avec le Syndicat des Transports d’Ile de France, l’autre avec le Groupe Vinci sur l’Ecoconception des ensembles bâtis et des infrastructures. Professeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, il y enseigne la modélisation et l’analyse systémique pour les territoires et les systèmes de transport. Fabien Leurent développe des modèles de recherche opérationnelle (au sens originel) : représentation descriptive et explication des phénomènes, formalisation mathématique, développement d’algorithmes de résolution et de méthodes d’estimation économétrique, identification de problèmes de gestion et traitement par analyse économique.

Julie Lombard-Latune, Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Julie Lombard-Latune, 26 ans, est actuellement Ingénieure de Recherche embauchée par la chaire d’entreprise EEBI. Elle a obtenu un diplôme de master en Géographie à Paris 1 et s’est spécialisée dans la prise en compte de la biodiversité dans les milieux urbains. Actuellement, elle travaille sur le perfectionnement d’un modèle multi-agents (NewDistrict) conçu comme un outil permettant une meilleure compréhension et prise en compte de la biodiversité par les acteurs de l’aménagement afin de mieux intégrer la biodiversité dans les quartiers.

Patrice Mestayer, IRSTV [Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville, IRSTV, FR CNRS 2488] est directeur de Recherche émérite du CNRS. Chercheur en micro–météorologie et aérodynamique de la basse atmosphère il s'est spécialisé dans l'observation et la modélisation de la climatologie urbaine et des environnements urbains. Co-fondateur, puis directeur adjoint de l’IRSTV jusqu'en 2011, il en est maintenant le Conseiller scientifique. Il était également le coordinateur scientifique du projet ANR Eval-PDU.

Jean-Luc Nguyen, SETEC Né en 1965, Polytechnicien (X 85), et Ingénieur des Ponts et Chaussées (promotion 90), JeanLuc NGUYEN débute sa carrière au Ministère de l’Equipement comme ingénieur d’arrondissement à la DDE du Pas-de-Calais. En 1994 il est nommé à l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de Cergy-Pontoise et occupe - de 1994 à 1999 - les postes de Directeur des équipements publics, Secrétaire général, puis Directeur général. De 1999, Jean-Luc NGUYEN rejoint le groupe de promotion immobilière NEXITY, gérant de Foncier Conseil (activité́ du groupe NEXITY spécialisée dans l’aménagement privé) puis devient le Directeur général de Foncier Conseil. En 2005, il est nommé́ Directeur général de Nexity Apollonia. Il a rejoint en 2009 la SETEC.

Gwendall Petit, Ecole Centrale de Nantes Ingénieur d’Étude en géomatique à l’École Centrale de Nantes, Gwendall Petit travaille au sein d'une équipe de Recherche et Ingénierie dans le domaine des "Systèmes d'Information Géographique" (SIG), composée de spécialistes en géomatique, informatique et mathématique. Il y est notamment responsable du support autour des plateformes OrbisGIS (www.orbisgis.org) et CartoPOLIS (www.cartopolis.org) développées en interne et au profit de la communauté scientifique.

Parallèlement, il mène des activités de recherche dans le domaine de la production et l'utilisation de l'information géographique. A ce titre, il a développé une expertise dans le champ de l'analyse spatiale avec un attrait particulier pour les problèmes liés au traitement des gros volumes de données géographiques. Fortement intéressé par la question de la diffusion des connaissances il fait notamment parti de l'équipe fondatrice du colloque internationale "Open Source Geospatial Research & Education Symposium" (OGRS) et de sa communauté (www.ogrs-community.org) dédiés à la mise en relation des acteurs de la recherche et de l'éducation dans le domaine de la géomatique open-source.

Bruno Peuportier, MINES ParisTech Ingénieur Ecole Centrale de Paris 1980, Thèse à l’Université Paris VI, Habilitation à Diriger les Recherches. Chercheur et enseignant à MINES ParisTech, Centre Efficacité Energétique des Systèmes, il est titulaire de la Chaire ParisTech Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures, et anime le groupe de recherche Eco-conception et thermique des bâtiments sur les thèmes : • • •

Eco-conception des bâtiments ; Thermique des bâtiments ; Energies renouvelables et nouvelles technologies (isolation transparente, photovoltaïque…) ; • Suivis expérimentaux (lotissement HLM à Mouzon, groupe scolaire à Baigneux, logements sociaux à Montreuil, maison à énergie positive à Verrières) ; Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech (énergétique des bâtiments). Auteur de l’ouvrage « Eco-conception des bâtiments et des quartiers » (Presses de l'Ecole des Mines). Coordinateur des ouvrages « Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » et Livre blanc sur les recherches en énergétique des bâtiments (Presses de l’Ecole des Mines). Coordinateur du développement des logiciels COMFIE (simulation thermique dynamique) et EQUER (analyse de cycle de vie des bâtiments).

Olivier Richard, CEREMA Ingénieur des Travaux Publics de l'État, spécialité Transports (2002) Docteur en recherche opérationnelle et optimisation combinatoire de l'institut national polytechnique de Grenoble (INPG-2007). Chargé d’étude trafics / déplacements entre 2007 et 2010, Olivier Richard est depuis chef de l’unité «évaluation des politiques et systèmes de déplacements» au sein du département Mobilités du CETE de Lyon et responsable d’une équipe de recherche associée au laboratoire LICIT sur le thème de l’optimisation multimodale, la simulation dynamique du trafic et des émissions de polluants. Ses principaux domaines d’intervention sont les études de simulation de trafic, l’élaboration de modèle multimodaux de déplacements, les études de trafics/déplacements sur les grands projets d'infrastructures ou d'urbanisme, l’organisation et gestion de la circulation tous modes et les systèmes de vélos en libre service Olivier Richard pilote une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration d’un modèle multimodal de déplacements sur l’agglomération lyonnaise et assure une prestation d’AMO pour l’élaboration d’un modèle sur la Région Rhône-Alpes. Concernant la simulation dynamique, Olivier Richard est responsable depuis 2007 de l'animation en lien avec l'IFFSTAR, le CERTU et le SETRA du réseau des utilisateurs de la simulation dynamique au sein du Ministère de l'Ecologie. Il intervient depuis 2011 pour une

mission d’expertise pour la mise en place de simulation dynamique à grande échelle sur le périphérique de Nantes et il est intervenu sur de multiples études de simulation dynamique : étude d'accès au futur Grand stade de Lyon, étude des conséquences de la suppression d’un passage à niveau à Auxerre, étude sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), simulation des conséquences de l'implantation d'un nouvel échangeur sur la Rocade Est de Dijon en lien avec l'arrivée du tramway, étude des accès au circuit de Nevers Magny-Cours les jours de grande manifestation, etc. Olivier Richard intervient dans plusieurs formations sur ses thématiques de travail : ENTPE, université de Lyon, Ponts Formation Conseil.

Dominique Riou, IAU-IdF Jean Roger-Estrade, AgroParisTech Né en 1959, Jean Roger-Estrade est professeur d’agroécologie à AgroParisTech. Son enseignement porte sur le raisonnement des techniques culturales, dans le cadre d’une agriculture durable. Il est le porteur pour AgroParistech de la chaire d’entreprise « Ecoconception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures » (EEBI). Dans ce cadre, il supervise les recherches portant sur le vivant dans la ville.

Shadi Sadeghian, LVMT Shadi Sadeghian, docteur en aménagement de l'Ecole des Ponts (2013), est chercheur postdoctoral au Laboratoire Ville Mobilité Transports (LVMT) depuis décembre 2014 et responsable académique du mastère spécialisé « Integrated Urban Systems » à l’Ecole des Ponts depuis février 2014. Après avoir analysé en thèse de doctorat sous la direction de Fabien Leurent, les conditions d’émergence de l’électromobilité en France par deux entrées majeures : l’acteur et le territoire, elle a effectué un post-doctorat sur l’éco-conception des systèmes de mobilité. Inscrit dans un cadre partenarial avec l’institut de Mobilité Durable de Renault S.A. (IMD), le post-doctorat portait sur l’interaction des différentes échelles territoriales et de l’électromobilité. Parallèlement à son activité de recherches, centrée d’une part, sur les interactions entre la ville et les transports, et l’innovation dans les systèmes de mobilité d’autre part, Shadi Sadeghian contribue à l’enseignement à l’Ecole des Ponts ParisTech depuis 2010 sur le thème des territoires : comment fonctionnent-ils, quels sont leurs acteurs ? Comment les analyser, et enfin comment concevoir et évaluer des politiques d’aménagement durable ? Elle contribue à l’encadrement des projets du cours « Transport et Aménagement en Milieu Urbain et Régional » (TAMUR), qui initie les étudiants à l’économie territoriale et à l’économie urbaine. Elle est également responsable de la partie Travaux Dirigés (TDs) du cours « Conceptions des services de mobilité innovants» (COSMI).

Michel Salem-Sermanet, Efficacity Né en 1967, Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, Michel Salem-Sermanet débute sa carrière au Ministère de l'Equipement comme responsable du service des infrastructures routières (DDE 92), du service du logement (DDE 75) puis comme DDE adjoint chargé de l'aménagement (DDE 78). En 2009, il devient DGA du Conseil général des Yvelines puis il prend en 2011 les fonctions de DGA de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée. Parallèlement à son parcours en France, il exerce des fonctions de chefs de projets urbains dans différents organismes internationaux (Banque mondiale, Agence française de développement, Ministère anglais de l'urbanisme, Collectivité du Grand Londres - Mission JO 2012). En 2014, il devient Directeur général de l'Institut pour la transition énergétique Efficacity.

Julien Soula, CSTB Julien Soula, 33 ans, est Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Titulaire d’un Master en Acoustique et en Informatique/Sciences de l’Ingénieur, il participe depuis 2005 à plusieurs projets de recherche européens et nationaux traitant de l’interopérabilité de modèles physiques couplés à une maquette numérique déclinée à l’échelle urbaine. Il dirige actuellement le pôle « Villes et Territoires Numériques » au CSTB, et pilote la thématique de recherche « Information Urbaine » sur la période 2014 – 2017, visant à faciliter et démocratiser les outils, usages et standards numériques au service de la Ville Durable. Il conduit une offre opérationnelle « Decision3D » destinée à démocratiser la maquette numérique auprès des acteurs urbains en baissant les coûts tout en augmentant la fiabilité. Dans ce cadre, il organise les développements de la plateforme logicielle eveCity du CSTB, fédérant les expertises métier autour d’un modèle central 3D CityGML interactif. Responsable de la salle immersive Le Corbusier, grand équipement de réalité virtuelle situé au CSTB Sophia, il en développe les usages locaux en termes de démocratie participative et de travail collaboratif. Il anime un groupe de travail visant à renforcer l’interopérabilité et l’intégration des modèles numériques au sein des organismes nationaux (charte « Ville Numérique »). Il enseigne les villes et la maquette numérique à l’école polytechnique universitaire de Nice Sophia-Antipolis et à l’ENTPE (Master GBBV). Il a dirigé récemment le chapitre « La maquette numérique à l’échelle urbaine » dans un ouvrage de références sur les maquettes numériques à sortir en juin (BIM et maquettes numériques, éditions EYROLLES-CSTB).