Pourquoi avoir choisi Curaçao? - Wsimg.com

Canada sur différentes compagnies aériennes, avec un service à l'année à partir de. Toronto et des vols en saison hivernal de Montréal. • Meilleur météo.
363KB taille 258 téléchargements 696 vues
Pourquoi avoir choisi Curaçao?

Les gens me demandent souvent pourquoi nous sommes déménagés à Curaçao et quand je leur dis que j’ai choisi de venir vivre ici, ils sont encore plus curieux. Mon mari et moi sommes canadiens, en 2004 nous sommes déménagés en Allemagne pour le travail et l’expérience de vivre à l'étranger. Nous avons adorée, mais après presque10 ans, nous en avions assez de la grisaille. Nous voulions un peu de lumière dans nos vies. Je savais où je ne voulais pas aller vivre, mais ne savais pas où je voulais vivre. Nous avons fait une liste des critères importants pour nous afin de faciliter la tâche. Nous avons donc pris une carte du monde et nous avons regardé les pays qui sont entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. Nous étions un peu découragés car à part Singapour, il n'y avait aucun pays qui nous intéressait, de retour à la case départ! Un jour, une connaissance nous a suggéré Curaçao. Nous nous sommes demandés qui ? Quoi? Où? Après avoir fait quelques recherches, nous avons réalisé que Curaçao était une option viable. Ce petit coin de paradis offrait et répondait à tous nos critères sur notre liste et plus encore! Nous avons donc fait le grand saut.

Notre liste de critères ·

Fuseau horaire favorable Originaire du Québec, Canada, nous sommes essentiellement dans le même fuseau horaire (sauf en hiver parce que nous ne suivons pas l'heure avancée à Curaçao).Il est donc facile de rester en contact avec la famille et les amis.

·

Accessibilité Il est assez facile de se rendre à Curaçao par avion à partir d’à peu près partout, sauf pour l’Asie. Il y a plusieurs vols pendant la semaine de et vers les États- Unis, l’Europe (PaysBas et en Allemagne), et les Caraïbes. Il est également facile d'accéder l'Amérique du Sud et Centrale de Curaçao. Il y a des vols hebdomadaires directs disponibles à partir du Canada sur différentes compagnies aériennes, avec un service à l'année à partir de Toronto et des vols en saison hivernal de Montréal.

·

Meilleur météo Le temps à Curaçao est presque toujours chaud et ensoleillé. Nous avons une saison des pluies, mais même au cours de cette période, il est rare d'avoir une journée grise entière! Et même quand il pleut, vous pouvez toujours voir le ciel bleu.

·

Sécurité Du point de vue des catastrophes naturelles, Curaçao est extrêmement sûr. Il n’y a aucun ouragan, volcan, tremblement de terre ou d’animaux dangereux pour nous inquiéter. Comparé à beaucoup d'îles des Caraïbes, la criminalité est assez faible. Bien sûr, il y a un peu de petites délinquances et vous devez appliquer des règles de sécurité de base lorsque vous explorez, comme de ne rien laisser dans votre voiture ou vous promener dans les ruelles sombres la nuit. Les transports en commun sont également sans danger. Par contre si vous conduisez, les routes peuvent être problématiques à certains endroits.

·

Un coût de la vie raisonnable Il n'est pas bon marché de vivre à Curaçao mais je ne dirais pas que ça soit cher non plus. Comparé à Montréal, Toronto ou en Allemagne, je dirais que l'hébergement, l’essence et la nourriture sont comparables ou moins cher à Curaçao, mais l'eau et l'électricité sont nettement plus coûteuses. Si vous allez au restaurant, je dirais que les prix sont comparables à l'Allemagne et moins cher que Montréal ou Toronto.

·

Propreté Curaçao est assez propre, en particulier au centre-ville, mais tout est relatif. Tout dépend de votre perception et ce à quoi vous la comparez. Il y a toujours place à l'amélioration, mais j’ai vu bien pire. Grâce à une station d’épuration des eaux de pointe, l’eau peut être consommée en toute sécurité directement du robinet. C’est une des eaux les plus pures de la région.

·

Niveau d’imposition plus bas Les niveaux d'imposition à Curaçao sont raisonnables. La taxe de vente sur la plupart des articles est à seulement 6 %. Il peut y avoir d'autres avantages en fonction de votre situation personnelle. Il existe des incitations financières pour les personnes qui prévoient prendre leur retraite à Curaçao.

·

Un bon système de soins de santé Vous devez payer pour le système public de soins de santé de Curaçao et le taux de paiement est lié à votre revenu. Plus importants sont vos revenus, plus vous payez. Personnellement, je pense que ce n’est pas trop mal. Dès que vous vous inscrivez au système de soins de santé, on vous affecte un médecin de famille. Une fois par an, vous avez la possibilité de changer de médecin si vous n'êtes pas satisfait. Les spécialistes sont en nombre limités sur l'île, mais si vous avez une assurance complémentaire, il y a toujours la possibilité de se faire soigner à l'étranger.

·

Une communication simple Il y a deux langues officielles sur l'île, mais quatre qui sont utilisées partout. Le papiamento (un dialecte local comme le créole) et le néerlandais sont les langues officielles. L’anglais et l’espagnol sont également largement utilisés mais pas reconnues comme langues officielles. Il est très facile de manœuvrer sur l’île avec seulement l’anglais.

·

Une culture riche La culture à Curaçao est très européenne. L'architecture est nettement néerlandaise au centre-ville et mélangé dans les zones résidentielles. En termes de choses à faire sur l'île, il y a beaucoup plus à faire que l’évidence : "ce faire bronzer sur la plage". En termes de divertissement, Curaçao propose de la musique live pour tous les goûts, des salles de cinéma ultramodernes, de nombreux restaurants et étonnamment plusieurs musées.

Ce que nous ne nous attendions pas et nous avons été agréablement surpris de découvrir: ·

Supermarchés En plus d'être moderne, j’ai été agréablement surprise de trouver plusieurs de mes marques favorites nordaméricaines et européennes. Nous découvrons les marques sud-américaines qui deviendront surement des favorites.

·

Double alimentation électrique Pour quelqu'un qui a vécu des deux côtés de l'Atlantique, il est agréable d'être en mesure d'utiliser tous nos appareils électroniques, car la plupart des maisons sont équipées avec les deux courants, nord-américains et européens (bien que la fréquence puisse parfois être instable).

Derniers mots – Est-ce que Curaçao est le Paradis sur terre? Eh bien, ce n’est certainement pas pour tout le monde. Cependant, le rythme de vie est très agréable. C’est un rythme plus lent que de vivre dans les grandes villes. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir et à faire, et une vie nocturne active. La météo est magnifique, il est drôle de voir comment vous arrivez à apprécier les jours nuageux après un certain temps. Il faut être patient, en particulier avec la bureaucratie, mais ce n’est pas aussi pire que certains autres endroits dans les Caraïbes. Quand vous vivez sur une île, vous avez un peu de tout mais la variété et les choix peuvent être limités et certaines choses peuvent être très coûteuses. Il y a seulement quelques degrés de séparation entre les personnes sur l'île, de sorte que les nouvelles / bavardage se déplacent rapidement. Personnellement, je crois que tout cela est une question de perception et d'attitude! On doit se rappeler qu'il n'y a pas d’endroits parfaits sur la planète - vous devez le rendre parfait. A propos de l’auteur Je suis Anne Lebeau, directrice Générale de Laguna Language Services B.V. Nous offrons une gamme de services linguistiques sur Curaçao. Visitez notre page Internet: www.lagunalanguageservices.com Contactez-nous: [email protected]