Pour réserver, cliquez sur www.lamargerousse.com

fable cruelle sur la tolérance. « Music Hall » de Jean-Luc Lagarce : Lorsqu'une vieille chanteuse de music hall nous raconte ses souvenirs, on oscille entre.
825KB taille 29 téléchargements 129 vues
La Marge Rousse existe depuis janvier 1996. Elle est parfois soutenue par les collectivités locales mais le plus souvent par ses propres adhérents. Ils constituent le réel poumon de cette association construite autour du plaisir de jouer et d’une vision indépendante de la pratique artistique. Spectacles professionnels et/ou amateurs, groupes de sensibilisation au théâtre ou à l’écriture, lectures publiques, interventions dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les hôpitaux… L’association multiplie les occasions de partager sa passion du théâtre avec différents publics. Le dénominateur commun de toutes les créations s’appuie sur l’envie d’explorer la part ludique des textes contemporains et la construction d’univers originaux. Domiciliée aux Chartrons, l’association a présenté plus d’une trentaine de spectacles à l’Espace Artisse. Sans ASAIS qui gère ce lieu, la compagnie ne serait pas tout à fait la même. Depuis 1982, ASAIS (Association d'Aide à l'insertion Sociale) est fortement impliquée dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’isolement et de souffrance psychique. La réflexion menée par des professionnels du champ sanitaire, social et artistique, a conduit dès 1988 à l'ouverture du Bistrot, lieu d'accueil et de vie associative, répondant à la question de l’isolement. En 1994, c'est la création d'Artisse, espace d'ateliers, de créations et de productions artistiques. En 1995, ASAIS a pu ouvrir la Résidence Maucoudinat. Cette structure d’hébergement temporaire permet à des personnes en difficulté de commencer à concrétiser un projet de vie stable. Depuis janvier 2012, ASAIS est devenu un dispositif de l'association ARI au terme d'un processus de fusion entre les deux associations. L’objectif principal d’ASAIS est de proposer un accompagnement, à la fois individualisé et global, à des personnes rencontrant de grandes difficultés médico-psycho-sociales du fait, notamment, de leur précarité et de leur isolement.

En partenariat avec Ari-Asais, la compagnie de La Marge Rousse vous invite à venir assister à son premier festival Roux libres. Il se compose de tous les spectacles amateurs de l’année. Dont ceux des trois groupes « Perfectionnement », des deux équipes « Spectacles », mais aussi de quelques projets plus autonomes comme celui du collectif qui jouera « Sweet summer sweat ». En deux semaines, ce ne sont pas moins de dix rendez-vous artistiques programmés. Une ambiance différente à chaque fois : légère, douce-amère, cruelle, magique, poétique, fantaisiste, effrayante, coquine… Du théâtre mais pas seulement. De petites formes entièrement conçues par les comédiens seront aussi présentées. Il y aura de la danse, des contes, de la langue des signes, du court-métrage, de l’animation… Saupoudrées sur la totalité de la période, nous avons appelé ces créations, les Pigasses. En plus de ça, nous vous proposons de partager des moments de lectures théâtralisées aux parfums bien contrastés : histoires pour enfants, voyage au pays de l’horreur et textes érotiques. Beaucoup de bonnes choses donc…

Pour réserver, cliquez sur www.lamargerousse.com Les réservations sont prises jusqu’à midi, le jour de la représentation. Cette heure passée, des places peuvent être retirées trente minutes avant le spectacle dans la limite des disponibilités. L’entrée est libre mais une participation est la bienvenue.

Conception du visuel Céline Courtil

N e

p a s

j e t e r

s u r

l a

v o i e

p u b l i q u e

LES SPECTACLES 6

6

12

6

1

« Les Tulipes » de Noëlle Renaude : Un verbe et un rythme effrénés qui nous entraînent le temps d'une soirée dans les méandres des vieilles amitiés usées. Lorsque l'image sociale s'effrite, que reste-t-il de nos amours ? « Le voyage de Victor » de Nicolas Bedos : C'est un huis clos éprouvant, dans lequel se décortiquent les réminiscences d'un homme accidenté. Mue par une femme intrigante, la mémoire va se faire plus claire et plus terrible au fil du souvenir. Une magnifique histoire d'amour qui germe sur un terreau effroyable. « Sarawak » de Patrick Cailleau Dans un pays « imaginaire », deux familles s’affrontent férocement sur tout et rien. Un jour, un groupe d’étrangers vient s’installer à proximité. Tout bascule rapidement. Une fable cruelle sur la tolérance. « Music Hall » de Jean-Luc Lagarce : Lorsqu'une vieille chanteuse de music hall nous raconte ses souvenirs, on oscille entre joie et tristesse, rire et amertume. Une nostalgie enthousiaste qui décrypte à loisir le merveilleux monde du spectacle et sa désuétude... « Sweet summer sweat » de Laurent Contamin Un chapeau, des philosophes et des anniversaires, des boules de muscles, des autobus en retard, du désir, des loups, de la liberté, du rouge, du vert, des clubs échangistes, des castors et des étoiles de mers séchées, des maisons de retraite, de la viande rouge, des espoirs, des souvenirs, tout un cirque en somme, la comédie de la vie…

JOURS & HEURES DES 38 TEMPS Lundi 9 Mardi 10 Mercredi 11 Jeudi 12 Vendredi 13 Samedi 16 14 00 Dimanche 15 Lundi 16 Mardi 17 Mercredi 18 Jeudi 19 Vendredi 20 Samedi 14 21 00

16 18 20 00 00 00 20 21 00 30 17 20 21 30 00 30 20 21 00 30 18 20 21 00 00 30 18 20 21 00 00 30 16 18 20 00 00 00 20 21 00 30 20 21 00 30 17 20 21 30 00 30 20 21 00 30 20 21 00 30 16 18 20 00 00 00

LES BONUS 1

00 00

2

1

1

00 00 21 30

Attention ! Toutes les représentations commencent à l’heure indiquée…

2

Impros Ouverture du festival sous forme de match d’improvisations. Les équipes sont constituées sur le moment. Un arbitre propose des situations plus ou moins loufoques. Elles sont à jouer dans des conditions et des durées définies à l’avance. Un démarrage sous le signe de la bonne humeur… Histoires pour enfants Petits spectacles pour le jeune public… Pendant quarante-cinq minutes, les spectateurs auront droit à quelques lectures d’albums, des contes revisités, de la langue des signes, un petit film d’animation à base de tangrams… Tout pour se retrouver en famille. Lectures horrifiques Quoi de mieux qu’un vendredi 13 à minuit pour venir écouter des histoires qui font peur. De Maupassant à Bret Easton Ellis, en passant par des légendes et de la poésie… Une vaste gamme de textes pour provoquer quelques frayeurs et parfois l’horreur. Cœurs sensibles s’abstenir. Lectures érotiques Pour un public averti… quelques comédien(ne)s vous proposent un voyage au pays des sens. Une dizaine de textes à l’érotisme plus ou moins explicite, des mots doux, des mots fleuris… De quoi commencer une belle nuit où la beauté de la langue sert de guide à notre imagination… Les Pigasses De 1 à 10 minutes, la compagnie vous propose des petites formes en lever de rideau de quelques représentations. Si vous voulez toutes les voir, il suffit de venir à l’un de ces deux rendez-vous. Au programme : théâtre, danse, contes, cinéma et autres surprises.