Cliquez ici pour la télécharger

avant le bac et valoriser l'apprentissage. 4 Êtes-vous d'accord pour permettre aux universités de faire contribuer ceux qui ont le plus de moyens financiers ?
184KB taille 5 téléchargements 174 vues
Éducation

« Avec la grande marche, nous avons construit ensemble un diagnostic sur l’état du pays. Je vous présente maintenant les grandes orientations de notre plan de transformation. J’ai besoin de vous pour enrichir le projet que nous proposerons ensemble à nos concitoyens en 2017. » Emmanuel Macron LE DIAGNOSTIC

Une école devenue injuste La France est le pays européen où les résultats à l’école dépendent le plus de l’origine sociale des parents.

2 × moins

Les enfants d’ouvriers ou d’employés sont nombreux à aller étudier dans l’enseignement supérieur que les enfants de cadres. « Le système favorise ceux qui sont déjà socialement favorisés et inversement. » Pierre, 24 ans, la grande marche à Lyon le 05 juin 2016

Des savoirs essentiels mal maîtrisés

Des formations déconnectées de l’emploi

Il n’y a pas d’émancipation possible si les savoirs essentiels (lire, écrire, compter) ne sont pas acquis.

Pour de nombreux jeunes, notre système éducatif ne permet plus une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

20%

des élèves quittent le CM2 sans maitriser les compétences attendues en lecture.

Sept mois après l’obtention de leur diplôme,

39% des titulaires d’un BTS sont toujours

sans emploi.

Prenez part à la dynamique : rejoignez un comité sur en-marche.fr/espaceperso

LE PLAN DE TRANSFORMATION

Pour une école adaptée à chacun Plus juste qui lutte contre le déterminisme social Donner les moyens aux familles des quartiers difficiles d’accéder aux écoles situées hors du quartier, avec des transports scolaires gratuits. Mettre plus d’argent dans les établissements en ZEP, pour mieux payer les enseignants et diviser par deux le nombre d’élèves dans les classes en CP.

Plus innovant qui fait confiance aux enseignants Assumer l’autonomie des établissements comme nouveau modèle pour l’organisation de l’Éducation nationale.

Plus professionnalisante qui offre des opportunités à chacun Réformer l’orientation avant le bac en valorisant l’enseignement professionnel et l’apprentissage.

Donner vraiment les moyens aux enseignants d’expérimenter des solutions nouvelles.

Investir massivement dans les universités pour attirer les meilleurs enseignants, rénover les bâtiments et accroître le montant des bourses.

CONSULTATION

Qu’en pensez-vous ? 1 Laquelle de ces orientations est pour vous prioritaire ? Différencier le salaire des enseignants selon le lieu où ils enseignent.

Réformer l’orientation avant le bac et valoriser l’apprentissage.

Pemettre aux enseignants d’expérimenter des nouvelles méthodes.

2 Quelle recommandation souhaiteriez-vous porter pour améliorer l’une de ces orientations ? 3 Quelle autre solution concrète seriez-vous prêt(e) à défendre ? 4 Êtes-vous d’accord pour permettre aux universités de faire contribuer ceux qui ont le plus de moyens financiers ?

Faites-vous entendre en répondant à ces questions sur en-marche.fr/consultation-education