portrait d'athlete - Carabiniers de Billy-Montigny Section Athlétisme

expression bizarre sur les photos ! Merci à ma copine Julie ou à Olivier d'immortaliser ça ! Un petit mot sur les CBM. J'avais peur en revenant dans un club de ...
2MB taille 1 téléchargements 61 vues
PORTRAIT D’ATHLETE Noëlle démontre tous les jours que l’on peut être maman et sportive accomplie. Après quelques années loin des pistes, l’envie de courir a été plus forte. C’est donc en famille qu’elle partage sa passion et trace son chemin pour atteindre ses objectifs, doucement mais sûrement!

Depuis combien de temps pratiques-tu la CAP ? Et pourquoi ?

J’ai commencé l’athlétisme en 1991 grâce à ma prof de sport du collège qui m’a repérée lors des cross. Elle était athlète au club d’Oignies et m’a invitée à m’y inscrire. Suite à ma première grossesse, j’ai dû stopper la course à pied et et je n’ai repris qu’en avril 2013.

Quel est ton palmarès?

Plus jeune, nous avions une bonne équipe chez les cadettes ce qui nous a permis de remporter plusieurs championnats départementaux et de participer aux championnats de France de cross où nous avons fini 7ème par équipe. Nous avons également été qualifiées aux championnats de France du relais 4x1500m.

Si tu avais une course ou un moment à retenir ?

Le 10km de Marchiennes 2014 où je me sens pousser des ailes ! A l’aise sur tout le parcours, j’y ai vraiment pris beaucoup de plaisir.

Et ton plus mauvais souvenir ?

Les championnats régionnaux de cross en 1993 au Val Joly. Pas très en forme depuis le matin, je prends le départ mais je n’arrive pas à avancer; alors je force un peu et je tombe. Je me retrouve au poste de secours. Les pompiers m’emmènent à l’hôpital de Fourmies pleine de boue et sans aucun vêtement de rechange. Verdict crise d’appendicite sans aucuns signes préalables.

Quels sont tes principaux objectifs cette année ?

Records personnels: 1500m : 5’00 5000m : 21’19 10km : 45’46

Pour l’instant, j’aimerais juste améliorer mes chronos sur le 10km et participer à mon premier semi-marathon.

Et tes rêves à plus long terme ?

Juste continuer à courir aussi longtemps que possible, avec mon chéri, ma fille et mes amis.

Si tu avais un conseil à donner aux jeunes qui débutent l’athlétisme ? Si tu veux des résultats entraîne toi sérieusement !

Que t’as apporté l’athlétisme?

Beaucoup!!! Tout d’abord un mari en or (on s’est connu au club d’Oignies) avec lequel j’aime partager plein de choses, et courir en fait partie bien sûr ! Mais aussi de vrais ami(e) s avec qui je passe de bons moments à l’entrainement ou en soirée ! Enfin une sensation de bien-être et de liberté (moment pendant lequel je n’entends pas « maman » à tout bout de champ)!

Qu’est-ce qui te fais avancer?

La compétition et l’envie de progresser ! J’ai pratiqué différents sports mais il me manquait toujours cette sensation de plaisir quand je bats un record ou que je remporte un objectif ! Et puis les encouragements et le soutien des CBM.

Ta devise préférée ?

En ce moment ce serait « si tu n’avances plus, persévère »

As-tu d’autres centres d’intérêt?

J’aime beaucoup jardiner, bricoler, faire des randonnées en famille.

Une anecdote rigolote?

Pas du tout photogénique, j’ai toujours une pose ou une expression bizarre sur les photos ! Merci à ma copine Julie ou à Olivier d’immortaliser ça !

Un petit mot sur les CBM

J’avais peur en revenant dans un club de ne pas retrouver une super ambiance comme celle que j’avais connu à l’étoile d’oignies. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que je suis arrivée chez les Carabiniers. Appréhension vite oubliée !