politique réélisez-moi

pourrait être tendue, certains partisans du Front ... Niger. Congo o Tomé-. -PríncipeGuinée équat. RD Congo. Rwanda. Burundi ... le Mouvement patriotique.
810KB taille 3 téléchargements 90 vues
ÉVÉNEMENTS

GUINÉE

POLITIQUE

CÔTE D’IVOIRE OCTOBRE Le chef de l’État, Alassane Ouattara, ne sait toujours pas qui sera son principal adversaire à l’élection présidentielle. Le Front populaire ivoirien, de Laurent Gbagbo, menace de boycotter le scrutin.

Mauritanie

Au moins quatre chefs d’État remettent leur mandat en jeu en 2015. Par Fabien Mollon

E

54

Algérie

Maroc

RÉÉLISEZ-MOI ! n 2014, le calendrier électoral s’est concentré sur le nord et le sud du continent, avec des scrutins qui ont souvent confirmé les dirigeants sortants. Cela a été le cas en Mauritanie, où Mohamed Ould Abdelaziz a été réélu, en Algérie, où Abdelaziz Bouteflika a décroché un quatrième mandat, et en Égypte, où le putschiste Abdel Fattah al-Sissi a reçu l’onction démocratique. De même, à l’autre bout du continent, les Sud-Africains ont reconduit Jacob Zuma et les Botswanais Ian Khama, tandis que le Mozambique élisait Filipe Nyusi, dauphin du président sortant. Deux exemples d’alternance, tout de même : la victoire de Nidaa Tounes sur les islamistes d’Ennahdha, en Tunisie, et celle de Peter Mutharika sur Joyce Banda, au Malawi. L’année 2015 réservera-t-elle plus de surprises ? Cette fois, les scrutins présidentiels concernent surtout des pays de l’Ouest et de l’Est et, déjà, la course à la réélection a commencé. Au Burkina, elle s’est achevée plus tôt que prévu pour Blaise Compaoré, contraint de démissionner après avoir provoqué l’ire de la rue en décidant, en octobre 2014, de soumettre aux députés un projet de révision de la Constitution lui permettant de briguer un… cinquième mandat. Au Togo, le gouvernement a quant à lui coupé court aux demandes de l’opposition réclamant une limitation du nombre de mandats présidentiels en déposant à l’Assemblée un projet de loi en ce sens – évidemment rejeté. Faure Gnassingbé peut donc légitimement être candidat à un troisième quinquennat. En Tanzanie, Jakaya Kikwete a pour sa part déclaré qu’il respecterait la loi fondamentale, qui lui interdit de se représenter au terme de son second mandat. Et au Burundi, les députés ont infligé un sérieux camouflet à Pierre Nkurunziza, en mars 2014, en refusant de modifier la Constitution. À suivre… Enfin, parmi les candidats à un – simple – ­deuxième mandat : Alpha Condé en Guinée, Goodluck Jonathan au Nigeria et Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Dans ce dernier pays, l’élection pourrait être tendue, certains partisans du Front populaire ivoirien n’ayant pas digéré la défaite de Laurent Gbagbo en 2010… après un long « mandat » de dix ans. n

Tunisie

NOVEMBRE La présidentielle s’annonce serrée. Après la victoire étriquée du parti du président Alpha Condé aux législatives de fin 2013, son adversaire Cellou Dalein Diallo, de l’Union des forces démocratiques de Guinée, croit plus que jamais en ses chances.

BURKINA FASO DATE INCERTAINE Après la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, les autorités de transition se sont engagées à organiser l’élection présidentielle avant décembre 2015.

Cap-Vert

Niger Sénégal

Gambie

Burkina Faso

Mali

Guinée

GuinéeBissau

Bénin Côte d’Ivoire

Sierra Leone

Nigeria

Togo Ghana

Cam

Liberia

São Toméet-Príncipe Gui

ÉLECTIONS PRÉVUES EN 2015

G

PRÉSIDENTIELLE LÉGISLATIVES LOCALES

TOGO AVANT MARS L’élection opposera notamment Alberto Olympio, du Parti des Togolais, et Jean-Pierre Fabre, de l’Alliance nationale pour le changement. La candidature du chef de l’État, Faure Gnassingbé, est plus que probable.

NIGERIA FÉVRIER Goodluck Jonathan est l’unique candidat du Parti populaire démocratique (PDP, au pouvoir) à l’élection présidentielle du 14 février. Le président sortant est fragilisé par le départ de cadres importants du PDP vers les rangs de l’opposition.

BÉNIN DATE INCERTAINE Faute de moyens pour leur organisation, les élections législatives, prévues en 2015, et locales, attendues depuis plus d’un an, seront probablement reportées.

LESOTHO FÉVRIER Pour apaiser les tensions politiques, le pays a avancé de deux ans les élections législatives. En août 2014, le Premier ministre, Thomas Thabane, avait momentanément fui le pays sous la menace d’un coup d’État militaire.

SÃO TOMÉ-ETPRÍNCIPE AOÛT Cinquante-cinq députés seront élus pour quatre ans.

JEUNE AFRIQUE • HORS-SÉRIE N° 39 L’AFRIQUE EN 2015

TCHAD

CENTRAFRIQUE

DATE INCERTAINE En 2011, le Mouvement patriotique du salut, du président Idriss Déby Itno, l’avait largement emporté. L’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, de Saleh Kebzabo, est son plus sérieux adversaire.

JUIN Initialement prévu en février, le scrutin qui doit marquer la fin de la période de transition – et du mandat de Catherine Samba-Panza – a été reporté. Se tiendra-t-il dans les temps ?

ÉGYPTE DATE INCERTAINE Dissous en 2012, le Parlement aurait dû être renouvelé dans les six mois qui ont suivi l’élection à la présidence, en mai 2014, d’Abdel Fattah al-Sissi. Celui-ci a fini par annoncer la tenue de législatives avant mars 2015.

SOUDAN AVRIL L’élection présidentielle du 2 avril (couplée avec des législatives) sera la deuxième depuis le coup d’État d’Omar el-Béchir, en 1989. La précédente, qui n’avait pas été jugée conforme aux normes internationales par les observateurs, avait été boycottée par l’opposition.

Libye

Égypte

RD CONGO Érythrée

Soudan

Tchad

JUIN-OCTOBRE Les élections des conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs de secteur s’étaleront entre le 14 juin et le 15 octobre.

ÉTHIOPIE

Djibouti

Centrafrique

MAI Ce seront les premières élections depuis le décès du tout-puissant Premier ministre Mélès Zenawi, en 2012, qui a été remplacé par Hailemariam Desalegn.

Éthiopie

Soudan du Sud

meroun

BURUNDI Ouganda

inée équat. Congo Gabon

Somalie Kenya

RD Congo

Rwanda

JUIN Après le premier tour de la présidentielle le 26 juin, un éventuel second tour est prévu le 27 juillet. En 2014, un projet de révision constitutionnelle devant permettre à Pierre Nkurunziza de se représenter a été retoqué à l’Assemblée nationale.

Burundi

Seychelles

Tanzanie

TANZANIE Comores

Angola

Malawi

Zambie

Mozambique

Zimbabwe

Madagascar

Namibie

COMORES

Maurice JANVIER Initialement prévues en 2014, les élections législatives et pour les conseils des îles ont été reportées à début 2015. Les partis non représentés à l’Assemblée dénoncent déjà un « cafouillage préélectoral ».

Botswana Swaziland Afrique du Sud

OCTOBRE Le président Jakaya Kikwete, au pouvoir depuis 2005, ne sera en théorie pas candidat à sa propre succession : la Constitution ne lui permet pas de se représenter au terme de son second mandat.

Lesotho

JEUNE AFRIQUE • HORS-SÉRIE N° 39 L’AFRIQUE EN 2015 

ZAMBIE AVANT FÉVRIER Après la mort du président Michael Sata, en octobre 2014, une élection doit être organisée avant le mois de février pour désigner un nouveau chef de l’État.

MADAGASCAR DATE INCERTAINE Initialement prévues en 2014, les élections communales ont été reportées en 2015. Aucune date précise n’a pour l’instant été fixée.

55