Points clefs video 2

Document offert par Camille et Olivier du blog www.les-supers-parents.com. Copyright 2015 © 3LCLO CréaDons. Tous les éléments abordés dans ce document ...
451KB taille 11 téléchargements 745 vues
Vidéo 2

Les 7 causes des comportements débordants Tous les éléments abordés dans ce document sont extraits de lʼenseignement dʼIsabelle Filliozat, avec qui nous avons collaboré pour créer cette série de vidéos. Camille et Olivier.

Les 7 causes principales des comportements débordants de nos enfants Les changements vers une Parentalité plus Consciente et Respectueuse se font étape par étape ! La première, c'est de réaliser qu'avant de chercher à mieux vous occuper de vos enfants, il faut commencer par mieux vous occuper de vous ! Maintenant que nous comprenons mieux nos propres comportements, il nous faut apprendre à décoder les comportements de nos enfants !

Oui, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes que les enfants d’hier... (Extrait d'une vidéos d'Isabelle Filliozat) « C’est une évidence, les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup plus de mal à se concentrer, ils sont bien plus actifs! bien qu’ils courent moins que les enfants d’hier. Ils sont plus rebelles, font plus de « crises » que ceux d’hier! Est-ce que c’est, comme le disent certains, un problème d’éducation ? Est-ce que c’est un problème d’autorité ? Les statistiques sont là : en France, nous sommes le pays le plus autoritaire d’Europe ! Alors, ça n’est probablement pas un problème d’autorité. Si les enfants d’aujourd’hui sont plus difficiles, il y a de vraies raisons à cela : ! Les parents sont moins disponibles, ils passent plus de temps à l’extérieur qu’avant (travail, transport..), donc moins de temps de présence et d’attention avec l’enfant! Et en plus, nous avons souvent des horaires très stricts qui ne sont pas compatibles avec les besoins de l’enfant. ! Les écrans envahissent nos vies, d’enfants et d’adultes. Nous passons parfois plus de temps sur nos écrans, qu’à jouer ensemble. ! La pollution alimentaire ✓ La nourriture que nous ingérons a un impact direct sur notre cerveau. 95% de la sérotonine, hormone qui nous permet de nous sentir bien, de nous focaliser, d’être attentif, est sécrétée par les intestins. Donc en fonction de ce que j’ai dans mes intestins, je vais être plus ou moins calme. La nourriture industrielle ne nous permet pas d’être en bonne santé, calme et apaisé. !"#$%&'()"*&+(),-+).-%/00&)&()10/2/&+)3$)40"5)66670&898$,&+89,-+&'(87#"% .",:+/5;()?)@)AB.B1).+C-D"'8

Vidéo 2

Les 7 causes des comportements débordants ✓ Il est désormais prouvé qu’au moins 19 additifs alimentaires, mais aussi bien d’autres, peuvent générer des troubles de comportement. ✓ Nos enfants consomment beaucoup trop de sucre. Le sucre booste l’énergie, donc va rendre l’enfant « hyperactif », mais dès que l’organisme ressent le manque de sucre, il va y avoir une baisse d’énergie dramatique, et l’enfant devient plus « apathique», « léthargique » : Quand nous donnons beaucoup de sucre : sodas, jus d’orange, gâteaux industriels!, nous dynamisons leur énergie et après nous ne comprenons pas qu’ils sautent partout et qu’ils aient du mal à se concentrer. »

Changer l’alimentation est un début, mais, que faire face à ces comportements lorsque nous avons le sentiment d'avoir déjà tout essayé ?

Le comportement de l’enfant n’est pas un problème, c’est un symptôme ! (Extrait d'une vidéos d'Isabelle Filliozat) « C’est déjà une première chose que nous avons besoin d’intégrer! modifier notre regard! Pour ne plus se dire « Oh ! Ce comportement est un comportement problème ! » Chaque fois que je m’entends dire cela, je réalise « Non ! Ce comportement est un symptôme.». ! Tout d’abord : masque à oxygène, je me calme et je relativise. Pour analyser un problème, on a besoin d’être tranquille, de ne pas avoir son cerveau, son corps, emporté par l’émotionnel. Apprenons à regarder les choses avec plus de distance! Nous avons trop souvent, en tant que parent, la tête dans le guidon, et tendance à tout exagérer, amplifier : « Il a oublié son cartable, il n’aura pas son bac ! » ! Puis, je repère le déclencheur. Quel est le déclencheur du comportement qui me pose problème ? En faisant, bien sûr, l’hypothèse que ce n’est qu’un déclencheur et non pas la cause ! Ça n’est pas parce que son frère ne veut pas lui prêter son vélo, ça n’est pas parce que le gâteau est cassé, ça n’est pas parce que ! non ! C’est pour quelque chose d’autre, plus profond, que je peux découvrir, moi le parent. ! Puis je note le contexte : qu’est-ce qui est en train de se passer pour l’enfant en ce moment ? Autour, dans la pièce, hier, demain! Mais aussi, quel est le contexte plus vaste ? Au niveau de la famille? Est-ce que cet enfant vit du stress en ce moment ? Je me pose aussi cette question. Est-ce qu’il y a une charge de stress un peu plus élevée que d’habitude. Et puis je me pose aussi la question : est-ce que l’enfant possède toutes les informations dont il a besoin pour faire face à son problème ? Est-ce qu’il sait ce qu’il a besoin de savoir ? Est-ce qu’il a la compétence dont il a besoin pour pouvoir faire autrement que ce qu’il fait ?

L'idée, c'est donc d'identifier la cause du comportement débordant, afin d'y réagir de la manière la plus juste et la plus aidante pour l’enfant !

!"#$%&'()"*&+(),-+).-%/00&)&()10/2/&+)3$)40"5)66670&898$,&+89,-+&'(87#"% .",:+/5;()?)@)AB.B1).+C-D"'8

Vidéo 2

Les 7 causes des comportements débordants

Les 7 causes principales des comportements débordants de nos enfants 1ère cause - Le stress Le stress déclenche 3 types de réactions : Attaque, Fuite, Figement. Quand votre enfant est dans une de ces trois situations, c'est qu'il est sous stress. Et le stress l'empêche d’écouter, d'entendre ce que vous lui dites ! Cela ne sert donc à rien de chercher à lui expliquer comment il devrait se comporter. Il a besoin que vous l’aidiez à calmer son cerveau sous stress : ! En lui enseignant des outils de gestion de stress, ! En remplissant son réservoir affectif et en faisant le plein "d’ocytocine" (l'hormone de l'amour) !

2ème cause - Le défaut d’information Il y a des tas d'informations et de règles que nous n'avons jamais pensé à leur expliquer ! Notre rôle de parents est donc : ! De nous interroger : « Est-ce qu'il sait ? », « Est-ce qu'il connaît les règles d’usage dans telle situation ? », « Est-ce qu’il a véritablement compris comment ceci ou cela fonctionne ? », « Est-ce que je lui ai déjà expliqué ? »... ! De donner de l’information, en choisissant des formulations positives : « Voilà ce qui se passe quand ! », « voilà comment on se sert de la peinture », « Les feutres et la peinture c'est sur le papier uniquement »...

3ème cause - Un comportement de son âge En s’intéressant aux phases de développement de l'enfant, nous pouvons adapter nos réactions et nos exigences en fonction des capacités et des besoins de son âge ! Car certains comportements sont simplement normaux et naturels à un certain âge ! Posez-vous la question : "Est-ce que ce comportement de mon enfant (qui me dérange) n’est pas finalement juste un comportement normal à son âge ? Et surtout, n’hésitez pas à discuter avec d’autres parents d'enfants du même âge que le vôtre !

!"#$%&'()"*&+(),-+).-%/00&)&()10/2/&+)3$)40"5)66670&898$,&+89,-+&'(87#"% .",:+/5;()?)@)AB.B1).+C-D"'8

Vidéo 2

Les 7 causes des comportements débordants 4ème cause - Un besoin non comblé L'enfant a des besoins physiques, physiologiques, émotionnels, intellectuels, spirituels... Dès qu’un de ces besoins n’est pas satisfait, son cerveau se met sous stress ! Il a aussi des besoins d’autonomie, de liberté, de libre arbitre... Dès que je donne un ordre, il perd son libre arbitre et son cerveau se met sous stress ! Plutôt que de donner des ordres, je peux lui poser des questions, le faire réfléchir, lui proposer des choix ! De mon côté, je me demande : "quel besoin pourrait se cacher derrière ce comportement débordant ?"... Et je l’aide à s’apaiser en répondant à son besoin.

5ème cause - Un souci dans son cœur Quand l’enfant porte un souci dans son cœur, il n’est plus disponible pour apprendre, pour coopérer, il est sous stress ! On peut l'aider en le questionnant : « Comment tu vois ça ? », « Qu’est-ce que tu te dis dans ta tête ? », « Qu’est-ce que tu sens dans ton cœur ? », etc. L’idée, c’est de l’écouter sans intervenir et de faire émerger l’émotion... en évitant les « Pourquoi ? » !! Lorsqu'il est apaisé, on l'aide à générer au moins 3 solutions, puis on l'invite à choisir par quelle solution il veut commencer.

6ème cause - L’imitation Les enfants reproduisent les comportements des adultes... les positifs, comme les négatifs ! Quand ils traversent la période du non... ils ne font que reproduire notre propre période du non ! Quand nous n’apprécions pas un comportement chez notre enfant, demandons-nous : « Tiens ! qui est-il en train d’imiter ? » ! Ensuite, sachant qu'il m'imite très bien, je lui enseigne le nouveau comportement en lui montrant l’exemple.

!"#$%&'()"*&+(),-+).-%/00&)&()10/2/&+)3$)40"5)66670&898$,&+89,-+&'(87#"% .",:+/5;()?)@)AB.B1).+C-D"'8

Vidéo 2

Les 7 causes des comportements débordants 7ème cause - Le manque de compétences Notre rôle est de leur enseigner les compétences que nous désirons qu’ils manifestent quand ils rencontrent telle ou telle situation. Souvent, quand un enfant frappe, c’est parce qu’il ne sait pas comment faire autrement pour obtenir ce qu'il veut. A nous de lui enseigner comment faire... d’abord, en lui montrant l’exemple ! On peut aussi l’entraîner par le jeu : en rejouant la scène avec des peluches ou des petits personnages, puis en jouant avec lui « pour de faux ».

Dans la prochaine vidéo : Maintenant que nous avons compris l'importance de guérir notre passé et que nous avons appris à décoder les vraies causes des comportements de nos enfants, les prochaines étapes vont être : 1. De mieux comprendre le mécanisme de notre cerveau et d'apprendre des techniques de gestion du stress, 2. D'apprendre à accueillir les émotions fortes de nos enfants, 3. D'éliminer au maximum les rapports de force dans nos relations, 4. De passer du parent qui contrôle au parent qui soutient, pour favoriser autonomie, confiance et estime de soi, 5. D'apprendre à réduire les disputes dans la fratrie.

A très bientôt.

Camille et Olivier

!"#$%&'()"*&+(),-+).-%/00&)&()10/2/&+)3$)40"5)66670&898$,&+89,-+&'(87#"% .",:+/5;()?)@)AB.B1).+C-D"'8