Plus on est branché, moins on est braqué AWS

Initialement créées pour les commer- çants vendant des produits de luxe, les activités d'Athéna Protect se sont déve- loppées et s'adressent aujourd'hui égale- ment à d'autres secteurs d'activités eux aussi exposés régulièrement au vanda- lisme et à d'autres agressions: stations- services, hôteliers et restaurateurs, prêt-.
607KB taille 6 téléchargements 234 vues
Protection contre le banditisme 83

Plus on est branché, moins on est braqué Partant du constat que les horlogers-bijoutiers deviennent de plus en plus la cible de mal­faiteurs et ayant été victime lui-même d’un braquage armé en 2008, l’horloger veveysan Yannick Meylan a mis en place en 2009 un réseau de partage et de transmission d’informations entre professionnels de la branche. La chaîne e-mail sécurité ainsi mise au point est à l’origine d’Athéna Protect, un service gratuit à disposition de tous les commerçants qui se sentent menacés. ­ avantage entourés par nos partenaires d du réseau. Les criminels s’en rendront très vite compte, ce qui contribuera à les déstabiliser et de notre côté, de nous renforcer. Par ricochet et par vagues ­successives, notre réseau s’étendra progressivement pour atteindre les pays voisins puis toute l’Europe», explique ­ Yannick Meylan.

Solidaires et efficaces

Vol à l’astuce d’une montre haut de gamme à Genève

Texte: Yannick Meylan

L

e concept s’appelle Athéna Protect et se présente comme une plateforme Internet permettant le regroupement de toutes les informations en un même endroit, à disposition de ses membres u ­ niquement. Des informations peuvent être communiquées au réseau par ses membres et pour ses membres en tout temps et depuis n’importe quel endroit, que ce soit par ordinateur, smartphone ou via une tablette.

© Photos Y. Meylan

Tous les commerçants menacés sont bienvenus Initialement créées pour les commerçants vendant des produits de luxe, les activités d’Athéna Protect se sont développées et s’adressent aujourd’hui également à d’autres secteurs d’activités eux aussi exposés régulièrement au vandalisme et à d’autres agressions: stations-

services, hôteliers et restaurateurs, prêtà-porter, tabac-journaux et bien d’autres. La seule condition requise pour devenir membre du réseau est d’être équipé d’un système de vidéo-surveillance.

Prendre les bandits de vitesse Le monde s’est rétréci, les distances aussi et les bandits en profitent! La commu­ nication entre les polices des différents cantons et pays reste lente malgré leurs efforts considérables. Le concept Athéna Protect diffuse des informations presque en temps réel à ses membres, y compris aux différents corps de police.

«L’union fait notre force et la faiblesse des truands» «Il s’agit d’une part d’anticiper les actions des criminels potentiels, ce qui aura pour conséquence d’améliorer notre sécurité et d’augmenter notre potentiel de confiance et de sérénité. Nous serons

C’est la devise d’Athéna Protect! Chaque membre est impliqué dans le système et participe activement à l’augmentation­ de la sécurité dans son domaine d’acti­vité en communiquant avec les autres membres. Ensemble ils sont plus forts que seuls et isolés. Cet état d’esprit permettra de contribuer à diminuer l’impact des criminels sur les commerces et leurs employés.

Concrètement, comment ça marche? Les membres du réseau Athéna Protect profitent d’une communication d ­ ’urgence entre eux, fonctionnant sur la base d’une plateforme Web sécurisée qui avertit ses membres via e-mail, les invitant à consulter l’alerte en ligne après s’être identifiés. Le système est simple: les membres informent et sont informés en direct au sujet de cas relatifs à la sécurité, la protection, le vol, les braquages, le vandalisme et les repérages par le biais d’images et/ou de vidéos. L’objectif est de faire ­circuler l’information immédiatement en ligne afin que les délinquants soient instantanément reconnus s’ils devaient se présenter chez d’autres membres. Ce système rapide et sans intermédiaires augmente considérablement la sécurité des membres. De plus, il ne coûte qu’un abonnement annuel de CHF 200.– pour la gestion du réseau.  2/13

84 Protection contre le banditisme Grâce à Athéna Protect, le membre de Lausanne envoie immédiatement les images du cas à tout le réseau. Les autres membres reçoivent l’information dans les minutes qui suivent, ce qui permet au Chaux-de-Fonnier d’être sur ses gardes, donc d’éviter le vol. Si des individus suspects venaient à tourner autour de son commerce, il les reconnaîtrait facilement puisqu’il les a déjà identifiés sur la vidéo transmise par son collègue lausannois via la plateforme Web du réseau Athéna Protect et peut donc alerter immédiatement les forces de l’ordre.

Des résultats probants

Vol par effraction dans une bijouterie à Fribourg

Le concept Athéna Protect a déjà permis d’appréhender plusieurs voleurs à l’astuce de montres de grande valeur et de les mettre hors d’état de nuire. Un homme identifié par vidéo-surveillance lors d’un vol commis à Genève a été arrêté deux semaines plus tard au ­Tessin. Il avait été reconnu par les collaborateurs d’une autre bijouterie où il ­essayait à nouveau de voler une montre selon la même technique. Surveillé attentivement par les vendeurs afin de l’empêcher d’agir, la police prévenue, a pu l’interpeller ensuite devant une autre ­ ­bijouterie de la même ville. n

Marche à suivre: 1.  Chaque membre publie lui-même ­directement ses alertes on-line, avec images et descriptions. 2. Contrôle de chaque alerte par l’ad­ ministration d’Athéna Protect. 3.  Réception immédiate des nouvelles alertes publiées par les membres, par secteur d’activité, sur une adresse e-mail. 4. Accès à l’historique des événements à tout moment. 5.  Partage de l’expérience des autres membres selon la branche d’activité­ et échange d’idées avec eux.  2/13

6.  Athéna Protect collabore avec des partenaires fiables dans le domaine de la sécurité, afin d’offrir une base de données au service des membres pour améliorer leur niveau de protection, notamment pour la vidéo­ surveillance, la formation, les alarmes, etc.

Prenons un cas pratique Si un membre lausannois est victime de vol un lundi matin à neuf heures, un autre membre de La Chaux-de-Fonds peut être victime du même malfrat dans l’aprèsmidi!

Yannick Meylan horloger-bijoutier à Vevey, est aussi l’inventeur du concept Athéna Protect qui s’étend progressivement à tout le pays et entame sa conquête au-delà de nos frontières. Renseignements et inscriptions auprès de: [email protected], +41 79 667 42 14

© Photos propres, droits réservés

Un suspect se retrouve dans plusieurs bijouteries.