Plan climat - Fondation Nicolas Hulot

pourtant urgent qu'Emmanuel Macron respecte sa promesse de campagne de « mieux réguler la mondialisation ». Pour la FNH, il est indispensable de réformer la politique commerciale européenne afin qu'elle devienne un levier pour accélérer la transition écologique. D'autre part, sur le nucléaire, s'il a été fait référence à ...
783KB taille 14 téléchargements 457 vues
Plan climat : la FNH salue l’ambition du Ministre mais regrette quelques absences Le lancement par le Ministre de la transition écologique et solidaire du plan climat marque le passage à l’action tant attendu du gouvernement. La FNH accueille cette feuille de route positivement et note une réelle volonté d’avancer sur plusieurs sujets clés de la transition écologique, avec notamment l’affirmation que la Chambre du futur devra assurer la cohérence législative entre les enjeux de court et de long terme, les Etats généraux de l’alimentation, l’augmentation de la contribution carbone ou encore l’accès à la mobilité propre pour tous. La FNH sera mobilisée pour faire en sorte qu’ils aboutissent à des réformes concrètes et ambitieuses. En revanche, la FNH regrette que quelques sujets majeurs soient absents ou insuffisamment couverts par la feuille de route du gouvernement et tout particulièrement, la taxe sur les transactions financières (TTF) et la réforme de la politique commerciale européenne. Sur la question du nucléaire, la FNH attend les mesures concrètes de sortie, à l’occasion de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.

Les regrets de la FNH -

Sur la solidarité internationale : pour la FNH la solidarité avec les pays en développement doit être une priorité pour la France et l’UE. Nous regrettons que, si les intentions sont bonnes et clairement exprimées, la mise en place de la TTF ne semble plus faire partie du plan d’action. Un tel abandon de la TTF européenne, pourtant promise par Emmanuel Macron le 6 juin dernier devant les ONG, est un recul inacceptable. La solidarité internationale envers les pays les plus vulnérables est aujourd’hui plus que nécessaire, d’abord parce que les conséquences du changement climatique sont une réalité déjà pour des millions d’individus, ensuite pour pallier la baisse des financements climat par les Etats-Unis.

-

Sur les accords de commerce : l’annonce sur le JEFTA à Bruxelles aujourd’hui couplée au non report de l’entrée en vigueur provisoire du CETA est la preuve que le commerce international jouit encore de privilèges en étant exclu du champ de l’action climatique. Il est pourtant urgent qu’Emmanuel Macron respecte sa promesse de campagne de « mieux réguler la mondialisation ». Pour la FNH, il est indispensable de réformer la politique commerciale européenne afin qu’elle devienne un levier pour accélérer la transition écologique. D’autre part, sur le nucléaire, s’il a été fait référence à la nécessaire fermeture de centrales nucléaire, la FNH attend plus de précision sur le calendrier et les moyens pour y parvenir à l’occasion de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie. La question du nucléaire est en effet essentielle pour espérer atteindre les objectifs de la loi de la transition énergétique

et en particulier pour une production énergétique 100% issue d’énergies renouvelables en France. Les trois chantiers ambitieux à mener à bien •

Chambre du futur : La FNH salue l’engagement du ministre de la transition écologique sur la mission de la Chambre du Futur, dont la création a été annoncée par le Président de la République. Nicolas Hulot a en effet rappelé la nécessité absolue d’inscrire la gouvernance dans une vision de long terme. La Chambre du futur doit remplir cette fonction dans le processus de fabrication de la loi. Cette fonction permettra entre autres d’assurer la cohérence entre le plan climat et le reste de la production législative. Pour préparer ce chantier, la FNH demande qu’une commission soit désormais mise en place pour effectuer avec les acteurs de l’environnement le travail nécessaire de consultation et explorer les modalités possibles de ses missions et périmètres.



Les Etats généraux de l’alimentation : il est indéniable que les acteurs agricoles et alimentaires ont besoin d’un moment de dialogue pour résoudre les multiples crises auxquelles ils sont confrontés et parmi lesquelles les crises économiques et climatiques. La FNH, qui a porté depuis des mois cette initiative, sera attentive à ce que ces EGA répondent à plusieurs critères de réussite : une ambition élevée, le maintien des acquis, la transversalité des sujets (économie, santé-environnement, agroécologie, bien-être animal…) et une représentativité équilibrée avec une place adéquate pour les ONG et les ONVAR[1].



Mobilité : la FNH salue le paquet de mesures et d’innovations proposées, en particulier le rattrapage fiscal du diesel sur l’essence sur la durée du mandat. Ce dernier doit s’inscrire dans une politique de soutien au renouvellement du parc automobile. La FNH sera attentive à ce que la prime à la transition annoncée, permettant le remplacement des vieux véhicules, soit réellement ambitieuse : elle devra s’adresser en priorité aux ménages qui en ont le plus besoin, et être adossée aux conditions de ressources, pour éviter d’entériner une mobilité à deux vitesses.

Contact presse Manuela Lorand - 06 98 45 46 91

[1] Organismes Nationaux de Vocation Agricole et Rural