Philippe Pasquier Benoît Courcelles - Polytechnique Montréal

charge de nombreux projets de géothermie, d'approvisionnement en eau ... conception et la modélisation couplée des puits à colonne permanente, ainsi que ...
335KB taille 4 téléchargements 110 vues
Philippe Pasquier Le Professeur Philippe Pasquier est ingénieur géologue et titulaire d’un doctorat portant sur l’hydrogéologie et la géostatistique de Polytechnique Montréal (2005). Monsieur Pasquier possède plus de 17 ans d’expérience dans les domaines de la géothermie et de l’hydrogéologie, dont 7 années à titre d’ingénieur en pratique privée pour divers consultants canadiens. Il a été en charge de nombreux projets de géothermie, d’approvisionnement en eau souterraine et de caractérisation et de réhabilitation environnementale. Philippe Pasquier s’est joint à l’équipe professorale de Polytechnique Montréal en 2010. Depuis, il effectue des travaux de recherche dans les domaines de la géothermie de basse température et de l'hydrogéologie. Il est spécialisé dans l’interprétation des essais de réponse thermique, la conception et la modélisation couplée des puits à colonne permanente, ainsi que dans la simulation des systèmes géothermiques en boucle fermée à l’aide de méthodes spectrales (ondelettes de Haar, transformée de Fourier). Il est le responsable de l’unité de recherche en géothermie de Polytechnique Montréal.

Benoît Courcelles Le professeur Benoît Courcelles possède un baccalauréat en génie civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), une maîtrise ès sciences appliquées en géotechnique de Polytechnique Montréal, ainsi qu’un doctorat de l’École Centrale Paris en traitement des eaux souterraines. Monsieur Courcelles travaille depuis plus de 13 ans sur des projets de géotechnique environnementale et possède une expertise en amélioration des sols en place, caractérisation et restauration de sites contaminés, ressource en eau et protection des nappes phréatiques. Ayant exercé à titre d’ingénieur d’études pour Soletanche-Bachy (Paris), puis à titre de consultant pour les compagnies Antea Group (Paris, La Réunion) et Envir-Eau (Montréal) avant son retour dans le monde académique, M. Courcelles a ainsi participé à une centaine d’études et projets multidisciplinaires. Actuellement professeur au sein du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, ses travaux de recherche portent sur le développement de procédés de traitement in situ, notamment les barrières perméables réactives pour la réhabilitation de sites contaminés, ainsi que sur l’amélioration des performances géotechniques des sols par biocalcification.