Nourrir les enfants - Breakfast for Learning

Ingrédients. • Principal organisme national sans but lucratif qui se consacre entièrement à l'appui de programmes de nutrition communautaires et scolaires. • Distribution de plus de 350 millions de repas à 2,5 millions d'enfants d'un bout à l'autre du pays depuis 1992. • En 2011 seulement : ~ Distribution de plus de 44 ...
8MB taille 9 téléchargements 504 vues
Nourrir les enfants

aujourd’hui pour leur avenir eilleur ... assurer un m ............ ..................

........................

Rapport annuel 2011 Déjeuner pour

apprendre

Table des

Notre vision

mati`eres

S’assurer que chaque enfant au Canada se rend en classe bien nourri et prêt à apprendre. Notre mission éduque Déjeuner pour apprendre est une organisation nationale qui pied et de des collectivités canadiennes et leur permet de mettre sur d’améliorer soutenir des programmes de nutrition scolaires, dans le but l’apprentissage des enfants et des jeunes et de les aider à se développer sainement.

Message de la direction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Remplacer la faim par l’espoir : l’histoire d’un élève . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Prix de bénévolat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Coup d’œil sur l’année : notre impact en 2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Subventions à la nutrition accordées en 2010-2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Portrait financier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

La re c et t e de not re s uccè s

Ingrédients

Nos champions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

• Principal organ isme national sans but lucratif qui se consacre entièrement à l’appui de programmes de nutrition communautaires et scolaires • Distr ibution de plus de 350 millions de repas à 2,5 millio ns d’enfants d’un bout à l’autre du pays depuis 1992 • En 2011 seulement : ~ Distr ibution de plus de 44 millions de repas à 259 334 enfants ~ Rem ise de plus de 220 000 $ en électroménagers ~ Rem ise de plus de 612 000 $ en bons d’épicerie (valeur au détail de 1 167 347 $)

Qui nous sommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Préparation : Bien mélanger tous ces ingrédients pour qu’ainsi, les enfan ts d’un bout à l’autre du pays puissent recevoir les aliments dont ils ont besoin pour grand ir, apprendre et s’épanouir.

« Merci de nous avoir donné la chance d’en apprendre plus sur la nutrition, de façon amusante et efficace. Les élèves ont appris comment faire des choix alimentaires équilibrés et quelles portions sont appropriées pour leur groupe d’âge. » École élémentaire Elijah Smith au Yukon

MESSAGE de la direction :

1

Une pomme par jour

Imaginez, par exemple, si chaque enfant du Canada recevait les aliments dont il a besoin pour se développer sur les plans physique, scolaire et social, et si aucun ne souffrait de surpoids ou d’obésité. Voilà l’objectif que veut atteindre Déjeuner pour apprendre par son travail quotidien. Nous savons qu’une bonne nutrition réduit l’insécurité alimentaire tout en favorisant une bonne santé et le développement scolaire et social des enfants, en plus de soutenir la lutte contre le surpoids et l’obésité chez les enfants.

La faim : un important défi à relever Dans un pays où plus d’un enfant sur dix – soit, un enfant des Premières nations sur quatre – vit sous le seuil de la pauvreté, un grand nombre d’enfants sont susceptibles de connaître la faim et l’insécurité alimentaire. Lorsqu’on y ajoute le fait que plus d’un enfant et jeune Canadien sur quatre est en surpoids ou obèse, il est facile de voir l’importance de la crise qui se dessine au pays. En fait, les experts craignent que les enfants de cette génération soient les premiers Canadiens à ne pas survivre à leurs parents. 2

Chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans, la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité a plus que doublé, passant de 14 % à 29 % depuis 1978.

Relever ces défis est cependant loin d’être facile, car ils sont intimement liés à un certain nombre de problèmes sociaux et de santé complexes que l’on appelle les déterminants sociaux de la santé. Ces déterminants – comme le développement de la petite enfance, l’insécurité alimentaire, l’éducation ainsi que d’autres facteurs – permettent de prédire le nombre d’années que les Canadiens peuvent s’attendre à vivre, ainsi que la qualité de vie qu’ils auront. Il y a tout de même de la lumière au bout du tunnel, puisque la recherche démontre l’importante corrélation entre une bonne alimentation, un bon état de santé et l’amélioration des résultats scolaires.

Les solutions offertes par les programmes de nutrition Déjeuner pour apprendre (DPA) fait, depuis toujours, la promotion de l’importante complémentarité entre la bonne nutrition et la réussite scolaire et c’est sur cette connaissance approfondie du domaine qu’elle s’est fondée pour mettre ses activités en place. Depuis 1992, l’organisation a aidé à nourrir plus de 2,5 millions d’enfants et de jeunes et servi plus de 350 millions de repas aux enfants et aux jeunes d’un bout à l’autre du pays. Déjeuner pour apprendre soutient également de nombreux

programmes de nutrition pour les enfants, dont plus de 200 sont destinés aux enfants et aux jeunes autochtones. L’expérience acquise par Déjeuner pour apprendre, notamment en raison de sa croissance éclairée et de l’obligation de rendre compte de ses intervenants, l’a donc mise à l’avant-plan de l’éducation sur la nutrition et des programmes de nutrition scolaires. Cette expérience sera de plus en plus de mise puisqu’en dix ans, le nombre de programmes financés par DPA a presque quadruplé et que le nombre de demandes d’aide continue, lui aussi, à augmenter de façon vertigineuse.

Succès de 2011 L’an dernier seulement, DPA a soutenu 259 334 enfants en servant plus de 44 millions de repas, en plus de remettre plus de 220 000 $ en électroménagers et 612 000 $ en bons d’épicerie valant plus de 1 167 347 $ au détail. Nous en sommes cependant venus à la conclusion que l’éducation sur la nutrition, la formation sur les aptitudes et le travail de perfectionnement n’en étaient pas moins importants. Ainsi, à ce jour, 23 000 personnes se sont inscrites à notre programme Clés du succès – un outil en ligne qui présente des pratiques exemplaires destinées à la mise en place de meilleurs programmes de nutrition. Nous en sommes également à élaborer une nouvelle campagne d’éducation appelée « Feeding Kids Success ».

Conçue pour les enfants, les jeunes, les familles, les éducateurs et le public en général, cette campagne veut leur faire découvrir de nouveaux modèles qui leur permettront d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires tout en abordant la question de la nutrition sous différents angles. En vingt ans, la façon dont nous abordons la nutrition des enfants et sa complexité inhérente a beaucoup évolué, passant de l’une insécurité alimentaire pure ou des problèmes de faim liés à la pauvreté à une situation où la nutrition doit être évaluée en fonction des déterminants sociaux globaux d’une bonne santé. Cette perspective et cette façon de faire sont désormais reconnues partout dans le monde par des organismes comme l’Organisation mondiale de la santé et les Nations unies. Bien que nous soyons satisfaits de nos réussites à ce jour, nous reconnaissons qu’il reste encore énormément à accomplir.

Tournée vers le futur

qui pensent faire une contribution, nous vous encourageons à vous renseigner davantage sur l’importance de la nutrition des enfants et à penser à vous joindre à Déjeuner pour apprendre. Vous pourrez ainsi participer, avec nos nombreux intervenants, aux grands pas en avant que nous ferons ensemble, au cours des prochaines années. Sachez que votre investissement aura d’importantes répercussions sur les vies des enfants canadiens et de leurs familles, autant maintenant que pour le reste de leur vie.

« Tous les enfants qui ont participé au club des petits-déjeuners de Cambridge Bay étaient heureux de se retrouver ensemble, chaque matin, pour y prendre un déjeuner nutritif, rire et resserrer les liens qui les unissaient, dans un milieu accueillant et chaleureux. » Société patrimoniale Kitikmeot au Nunavut

Merci à tous,

Terry Fallis

Wendy Wong

Président du conseil

Présidente et chef de la direction

L’an prochain marquera le 20e anniversaire de Déjeuner pour apprendre. Ce sera donc le bon moment pour prendre une nouvelle direction audacieuse et intensifier nos efforts, afin de nous assurer que tous les enfants canadiens se rendent en classe bien nourris et prêts à apprendre. Nous aimerions remercier nos nombreux partisans qui reconnaissent déjà l’importance de nos efforts collectifs. À ceux d’entre vous 3

L’estomac vide J’ai alors demandé à l’élève s’il avait déjeuné ce matin-là. Il a lentement fait un signe de la tête pour dire que non, il n’avait rien mangé. Je lui ai ensuite demandé s’il avait apporté un dîner. Il a alors fait un discret signe de la tête pour dire que oui, il en avait un. Je lui ai alors demandé de me montrer ce que contenait son sac.

Remplacer Replacing la faim PAR l’espoir :

Nous nous sommes donc rendus à l’endroit où se trouvent tous les sacs repas. Il a alors pris lentement son sac et l’a ouvert à contrecœur, ce qui m’a permis de voir qu’il ne contenait que deux craquelins et une boîte à boire. C’était là son repas de la journée. Nous avons alors décidé que ce garçon pourrait désormais profiter du programme de nutrition de l’école, ce qui lui permettrait de recevoir un déjeuner et un dîner sans frais, tous les jours, en plus de la collation que l’école donne à tous les enfants en après-midi.

La volte-face En quelques jours, l’élève devint rapidement plus animé et plus participatif en classe. Il commença également à sourire et à suivre les instructions de l’enseignant. Les semaines suivantes, il semblait plus joyeux et commença même à s’intéresser plus activement à ce qui était présenté en classe. En l’espace de quelques mois, il a amélioré (de deux niveaux) son niveau de lecture et ses capacités de lecture et d’écriture continuent de progresser. C’est avec fierté qu’il se présente désormais presque tous les jours au bureau, pour lire de nouvelles histoires. Il a aussi commencé à participer à des défis mathématiques qui se tiennent chaque semaine et qui réunissent des enfants de son groupe d’âge. Ce n’est là qu’une des nombreuses histoires qui démontrent les effets positifs que peut avoir un programme de nutrition scolaire. La contribution de Déjeuner pour apprendre à nos programmes de nutrition scolaires a fait une différence énorme pour nos élèves, comme dans le cas de ce garçon. Voir un enfant se transformer en un élève heureux et productif est très gratifiant et est un cadeau des plus utiles qui favorise une évolution constante. Nous sommes reconnaissants du soutien grâce auquel ces enfants ont des corps, des âmes et des cerveaux bien nourris!

l’hi st oire d’u n él è v e

Les enfants et les jeunes qui mangent au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour risquent moins d’avoir un surpoids ou d’être obèses. 1

4

En septembre 2010, notre école a accueilli un enfant de deuxième année ayant des besoins particuliers. Quelques semaines après son arrivée, on remarqua que l’enseignant devait régulièrement accompagner cet enfant au bureau du directeur, car il refusait de faire son travail et n’agissait pas de façon appropriée en classe. Nous avons alors tenté de discuter avec lui, mais il n’avait que peu de réactions et semblait désintéressé, très peu motivé, sans énergie pour apprendre.

— Coordonnateur du programme de nutrition scolaire, en Ontario Programme de nutrition de Déjeuner pour apprendre

Combien d’enfants vivent sous le seuil de la pauvreté?

Au Canada :

1 sur 10 (10 %)

Premières nations au Canada :

1 sur 4 (25 %) 2

5

Déjeuner pour apprendre a soutenu plus de

5 000 PROGRAMMES DE NUTRITION POUR ENFANTS EN 2011.

Prix de bénévolat pour l’inspiration et le

leadership

Déjeuner pour apprendre a honoré Vince McCormack de l’Ontario l’an dernier en lui remettant le Prix DPA de bénévolat pour l’inspiration et le leadership. Ce prix est remis chaque année à une personne dont la contribution exceptionnelle en ce qui concerne la nutrition des enfants permet de s’assurer que tous seront bien nourris et prêts à apprendre. Vince McCormack occupe, depuis 2001, le poste de coordonnateur du programme de nutrition du George Harvey Collegiate Institute qui a servi plus de 100 000 repas. Ce programme de nutrition offre non seulement aux élèves un déjeuner santé chaque matin, mais il leur donne aussi la possibilité de développer leurs compétences en leadership et d’augmenter leur estime de soi tout en leur inculquant un sentiment d’appartenance à la communauté. Déjeuner pour apprendre est fière d’avoir un champion de la nutrition des enfants comme Vince McCormack.

6

Coup d’œil sur ack Vi nc e Mc Corm

l’année : notre impact

en 2011

Voici comment :

2 384 PROGRAMMES DE

NUTRITION POUR ENFANTS ONT REÇU DES SUBVENTIONS

plus de 62 800

personnes ont visité le site Web de DPA 3 000 personnes se sont

inscrites à notre

programme en ligne Clés du succès, ce qui

nous a permis d'atteindre un total de 23 000 membres

1 700 responsables de programmes

ont accédé à nos ressources éducatives en nutrition par l'entremise de notre programme Clés du succès plus de 800 programmes de nutrition pour enfants ont utilisé nos bons d'épicerie en Ontario (Grocery Foundation vouchers)

392 électroménagers dont

des congélateurs, des réfrigérateurs et des cuisinières, ont été remis à des programmes de nutrition pour les enfants 7

territoire du

YUKON

territoires du

programmes : 6 enfants : 422 subventions : 4 700 $

programmes : 52 enfants : 5 362

enfants inscrits à l’école : 5 227

subventions : 160 900 $ enfants inscrits à l’école : 9 048

COLOMBIEBRITANNIQUE programmes : 286 enfants : 20 500 subventions : 164 682 $ enfants inscrits à l’école : 571 417

TERRE-NEUVE ET LABRADOR

NORD-OUEST NUNAVUT

programmes : 213

programmes : 3 enfants : 500 subventions : 5 550 $

enfants : 17 155 subventions : 58 600 $ enfants inscrits à l’école : 72 109

enfants inscrits à l’école : 9 023

ALBERTA

programmes : 215 enfants : 26 060 subventions : 199 877 $ enfants inscrits à l’école : 559 118

SASKATCHEWAN

MANITOBA

programmes : 98 enfants : 11 624

programmes : 173 subventions : 117 625 $ enfants inscrits enfants : 23 104 à l’école : subventions : 179 320 303 576 $ enfants inscrits à l’école : 171 946

QUÉBEC programmes : 288 enfants : 17 333

ONTARIO

programmes : 630

subventions : 486 132 $ enfants inscrits à l’école : 1 188 050

enfants : 101 358 subventions : 913 554 $

ÎLE-DUPRINCE-ÉDOUARD

enfants inscrits à l’école : 2 087 588

programmes : 49

NOUVEAUBRUNSWICK

programmes : 113 enfants : 9 943 subventions : 161 410 $ enfants inscrits à l’école : 110 288

8

NOUVELLE-ÉCOSSE programmes : 258 enfants : 20 239 subventions : 163 700 $ enfants inscrits à l’école : 135 303

enfants : 5 734 subventions : 93 410 $ enfants inscrits à l’école : 20 536

Totaux nationaux 1er avril 2010 au 31 mars 2011

Nombre total de programmes : 2 384 Nombre total d’enfants : 259 334 Montant total des subventions : 2 833 716 $ Nombre total d’enfants inscrits à l’école au Canada3 : 5 118 9733

9

Nos résultats financiers Sommaire des résultats financiers de 2010 et de 2011 2011 Revenus

7,7 % des ménages canadiens sont en situation d’insécurité alimentaire et ne sont pas certains d’avoir assez de nourriture pour répondre aux besoins de leurs membres parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour la nourriture. 4

Notre santé financière du 1er avril 2010 au 31 mars 2011

2010

Après redressement

$

$

Dons et subventions

4 290 608

2 284 842

Revenus des programmes

1 425 177

965 466

Intérêts

3 437

2 012

Revenus totaux

5 719 222

3 252 320

Subventions de bienfaisance

3 670 567

2 623 876

Programmes caritatifs

1 136 851

778 364

Coût des collectes de fonds

375 935

269 490

Coûts de gestion et d'administration

405 820

568 499

Amortissement

18 871

16 329

Total des dépenses

5 608 044

4 256 558

Surplus (déficit)

111 178

3 670 567 $

65 %

Éducation sur la nutrition, recherche et soutien aux programmes

1 136 851 $

20 %

Gestion et administration

424 691 $

8%

Collecte de fonds

375 935 $

7%

Total

Dépenses

(1 004 238) *

* Le conseil d’administration de Déjeuner pour apprendre a approuvé un budget déficitaire pour l’exercice financier 2009-2010 afin de continuer à offrir un niveau constant de subventions de programmes en utilisant les fonds désignés provenant des années antérieures.

10

Subventions de bienfaisance

« On sait tous que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais malheureusement, bon nombre de nos élèves ne déjeunent pas. Nous avons vu ce qu’un bon déjeuner permet de réussir. Nous serions incapables de fournir notre programme de déjeuner sans les généreuses contributions des gens de la communauté et le soutien qu’ils nous offrent. Nous leur en sommes très reconnaissants. » – École intermédiaire Birchwood, à l’Île-du-Prince-Édouard

5 608 044 $

Indice de répartition des œuvres caritatives de Déjeuner pour apprendre pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2011 Œuvres caritatives

85 %

Coûts des collectes de fonds et dépenses de gestion et d’administration

15 %

« Merci de votre soutien. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureuse de prendre part à la coordination de ce programme. Je ne peux qu’être inspiré et touché quand je vois la fierté qui anime les élèves lorsqu’ils préparent les repas, et les yeux brillants de reconnaissance de ceux qui les reçoivent. » – École secondaire New Westminster en Colombie-Britannique

11

Nos champions Fondation pour les enFants le Choix du président En tant que premier commanditaire national de Déjeuner pour apprendre, la Fondation pour les enfants le Choix du Président (FECP) continue de soutenir activement et généreusement les programmes de nutrition dans les écoles, ainsi que la santé et le bien-être des enfants d’un bout à l’autre du pays. Depuis 2008, la FECP a aidé Déjeuner pour apprendre à servir plus de 150 millions de repas à plus d’un million d’enfants, apportant ainsi une contribution de taille aux enfants et aux familles du Canada. Non seulement la FECP nous aide par de généreux dons, mais les employés de Les compagnies Loblaw limitée participent désormais activement à bon nombre de programmes de nutrition, ce qui a des répercussions directes sur la vie des enfants partout au pays.

« Le programme universel de collation a amélioré la performance des élèves pendant la journée scolaire, en plus de diminuer les problèmes de comportement chez les enfants en s’attaquant aux problèmes de la faim. Il répond également aux besoins alimentaires des élèves, notamment grâce à l’éducation sur la nutrition qui améliore le potentiel d’apprentissage des enfants en classe, réduit l’isolement social en faisant participer les parents bénévoles et permet aux parents comme aux enfants d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne lorsqu’ils travaillent avec notre coordonnateur à la nutrition. » – École communautaire Mayfair en Saskatchewan 12

13

« Une mère a dit à un enseignant, pendant les entrevues, que le déjeuner était le seul repas équilibré que son fils prenait régulièrement. Un grand merci de fournir les ressources qui me permettent de m’attaquer au problème important que représente la faim pour ces élèves. »

Merci po ur votre so utie n co ntinu

nos partisans

Notre fondateur et mécène

– École secondaire Century en Ontario

Premier partenaire régional pour l’Atlantique

Premier commanditaire national

the GroCery ry Foundation Programme de bons d’épicerie Ensemble, Déjeuner pour apprendre et The Grocery Foundation administrent le plus important programme de bons d’épicerie en Ontario. Les rabais accordés sur les aliments essentiels d’un déjeuner aident les familles de toute la province à profiter au maximum de leur budget. Ainsi, pendant l’année scolaire 2010-2011, plus de 800 programmes de nutrition ont pris part à cette initiative, ce qui a permis de distribuer 361 980 bons d’épicerie dans toute la province. Programme de biens d’équipement Bien que de la nourriture saine soit essentielle au succès d’un programme de nutrition scolaire, le matériel requis pour préparer les aliments et faire fonctionner le programme est également vital. Cette année, grâce au financement fourni par The Grocery Foundation, un total de 392 électroménagers, dont des congélateurs, des réfrigérateurs, des cuisinières, des lave-vaisselle et des grille-pain industriels, ont été remis pour soutenir plus de 55 700 enfants et jeunes qui participent à ces programmes.

14

Nos champions

Bienfaiteurs

Dons majeurs

Siskinds LLP

Contributeurs

The John C. and Sally Horsfall Eaton Foundation The John and Judy Bragg Family Foundation

CIBC Children’s Foundation

Dons non financiers

Médias commanditaires

© 2011 Viacom International Inc. All Rights Reserved / Toute reproduction interdite.

15

Nos champions 16

Contributeurs Alberta Culture and Community Spirit Canadian Security Traders Association, Inc. CIBC Mellon Evraz Inc. La Fondation Allstate du Canada Longo Bros. Fruit Markets Inc. Lorne and Evelyn Johnson Foundation Moxie’s Classic Grill Nestlé Canada Inc. Newman’s Own Foundation Province de la Nouvelle-Écosse S.C. Johnson & Son Ltd. State Street Bank Tetra Pak Unilever Canada Partisans ACBL Charity Foundation Ames Family Foundation Barbara Tosczak Foundation Baylis Medical Company Inc. BMO Employee Charitable Foundation Cambridge Suites Hotel Canadian Management Centre Centraide Ottawa Chefs for Canada Chefs for Kids CHML Children’s Fund Chop Restaurants Clublink Corporation Coast Capital Savings Credit Union Confidence Management Ltd CPR Charity Fund Crepe Delicious Critical Mass Inc. Dairy Farmers of Canada Direct Energy Draftfcb Egg Producers of Prince Edward Island Evandale Caviar Inc The Explorer Hotel Fondation RBC Goodyear Canada Inc The Harold A. Kopas Charitable Foundation Investors Group Financial Services Inc.

IPSOS Charity Trust K. Mac & Associates Marketing Inc. Kozy Shack L.J. Barton Mechanical Inc. Mark’s Workwear House NAIT The Norman & Margaret Jewison Charitable Foundation ONEXONE The Pickle Barrel Procter & Gamble Inc. RAEO - Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants Red Bull The Salvation Army - NWT Resource Centre Saskatchewan School Boards Association Saskatoon Community Foundation SaskEnergy SaskTel TelCare Employee Charity Trust Schlumberger Oilfield Services Services financiers Groupe Investors Inc. Shamrock Veterinary Clinic Ltd. Shaw Communications Inc. Stornoway Communications TransCanada Corporation United Way of Greater Toronto United Way of Ottawa Vancouver Security Traders Association Weetabix of Canada Limited Donateurs individuels M. Mark Bowlan M. Malcolm Bryce Col. John Catto M. Stephen Dineley M me Deborah Frederick M. Robert Fuenning M me Marcelle Gareau M. Sean Gray M me Bonita Green M. Frank Hansen M. Tim Kennish M. Danny Kunic M me Anne Lindsay M. Michael Lindsay

M. Robert Lindsay M. Harold Mackay et M me Jean Mackay M. James MacLean M. Paul McKenna M. Subhash Mehta M. Laurence Murray M. Dennis Nieth M me Kathleen Oliver M. Matt Parr M. Lawrence Theall M. Geir Utskot M me Wendy Wong

Qui

nous sommes Conseil d’administration Président Terry Fallis

Conseiller principal et co-fondateur, Thornley Fallis Communications

Président sortant

Tim Kennish

Avocat, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Vice-présidente

Lynn Chambers

Éditrice de groupe, Transcontinental Media

Vice-président

Larry Murray, FCA Consultant

Trésorier

Stephen Dineley

Partenaire, KPMG

Secrétaire

Wendy Wong

Présidente et chef de la direction, Déjeuner pour apprendre, nommée d’office

De plus en plus, on diagnostique des problèmes de santé chez les enfants obèses qui auparavant se manifestaient presque exclusivement chez les adultes, comme des taux élevés de cholestérol, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’apnée du sommeil et de problèmes articulaires. 1

Dan Campbell

Directeur d’école à la retraite

Sandra Dagelman

Présidente et PDG, Cross Promotions Inc.

Ardyth Garrison

Cadre scolaire à la retraite

Terri-Lynne Huddlestone

Propriétaire d’entreprise et Protection de la santé publique, Northern Health Authority

Kaye Joyce

Propriétaire d’entreprise à la retraite

Jean MacKay

Infirmière à la retraite

Cara Rosenbloom

Diététiste, Words to Eat By

Katharine Slater

Diététiste

Brian Smeenk

Associé, bureau de Toronto de Fasken Martineau

Tammy Smitham

Directrice, Communications et affaires générales, Shoppers Drug Mart

Ivor Thompson

Ex-administrateur, Maritz Research Canada

1. Aperçu de Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, mars 2011. 2. Source : Rapport 2000-2010 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada. 3. Élèves du primaire et du secondaire, 2007-2008, Statistique Canada. 4. Santé Canada, Insécurité alimentaire des ménages au Canada en 2007-2008 : statistiques et graphiques clés.