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VILLENEUVEBARGEMON

DANS D A LE CADRE DE “SCÈNE À VILLENEUVE-BARGEMON” ON” N N”

21  JUIN 21 h 30 Suite Lac des Cygnes Suite Casse-Noisette Suite Roméo et Juliette PONCHIELLI

Ronde des heures (extrait de la Gioconda) ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L’OPÉRA DE MARSEILLE Direction musicale FABRIZIO MARIA CARMINATI

27  JUIN 21 h 30 CONCERT DES JEUNES LAURÉATS ŒUVRES DE VIVALDI, BEETHOVEN, HUMMEL, RODRIGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL

Direction musicale PHILIP BRIDE

7  JUILLET 21 h 30 ROBERTO ALAGNA EN CONCERT ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L’OPÉRA DE MARSEILLE Direction musicale YVAN CASSAR

LONGCHAMP 21  JUIN 21 h 30 FÊTE DE LA MUSIQUE BIG BAND ORCHESTRE D’ACCORDÉONS DU CNRR

26  JUIN 21 h 30 TCHAIKOVSKI

Suite Lac des Cygnes Suite Casse-Noisette Suite Roméo et Juliette PONCHIELLI

Ronde des heures (extrait de la Gioconda) ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L’OPÉRA DE MARSEILLE Direction musicale FABRIZIO MARIA CARMINATI

8  JUILLET 21 h 30 ÉLÈVES PIANSITES LAURÉATS 2012

LONGCHAMP 21  JUIN 21 h 30 BIG BAND DU CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL Le Big Band du Conservatoire de Marseille est constitué de 17 jeunes musiciens du Conservatoire, issus du classique ou du jazz. Sous la Direction du trompettiste-arrangeur Thierry Amiot le Big Band interprète cette année un programme qui revisite standards et reprises. Nou’s Blues (Myles Collins) Hay Burner (Sammy Nestico) All of me (Seymour Simons) Alt Silhouette (Dave Baker) Just Chattin’ (Lars Halle) When I Fall in love (Victor Young) A Minor Affair (Sammy Nestico) Closing Time (Tom Waits) Mo’ Better Blues (Bill Lee) When Swing Meets Bop (Bill Zaccagni) ORCHESTRE D’ACCORDÉONS DU CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL La classe d’accordéon du CNRR de Marseille, créée en 1992 par Jean-Marc Fabiano sous l’impulsion de son directeur Philip Bride, n’ a cessé de croître, afin de permettre aux jeunes accordéonistes de se produire et de promouvoir leurs talents autour de leur instrument assez mal connu. L’orchestre s’est produit outre la France (Printemps de Bourges, Zénith de Paris, Cathédrale de Chartres) aux Etats-Unis, En Allemagne, Italie, Suisse… Son succès et sa qualité ont été par ailleurs couronnés par la création d’un CD en 1997. (Horizons) Dirigé par Sylvain Gargalian, l’orchestre est aujourd’hui composé de 15 des plus grands élèves de la classe.

THIERRY AMIOT

VILLENEUVE BARGEMON 21 H 30

Professeur au Conservatoire de Marseille et parallèlement à sa carrière classique de soliste et de pédagogue, le trompettiste Thierry Amiot pratique le jazz dès son plus jeune âge. Lauréat des concours internationaux de Vienne, Sorgues et Jazz à la Défense, il dirige le département jazz du CNR de Lyon pendant 10 ans. Soliste de l’ORJ, du big-band du Sporting Club de Monaco, du Lyon Jazz Orchestra, Thierry Amiot a représenté la France en 2003 au congrès de l’European Trumpet Guild à Bas Sackingen, puis en 2005 au congrès de l’International Trumpet Guild à Bangkok. Il se produit dans les plus grands festivals et clubs (Jazz à Vienne, La Villette, Jazz à Vaulx, Petit Journal, Village Gate…). Il joue avec les plus grands artistes : Dee Dee Bridgewater, Tito Puentes, Wynton Marsalis, Yuri Buenaventura, Liz Mc Com, Michel Legrand, Didier Lockwood.

21 JUIN

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L'OPÉRA DE MARSEILLE

27 JUIN

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CNRR ET LAURÉATS 2012

7 JUILLET

ROBERTO ALAGNA EN CONCERT ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L'OPÉRA DE MARSEILLE

LONGCHAMP 21 H 30 21 JUIN

SYLVAIN GARGALIAN Sylvain Gargalian commence l’accordéon à 9 ans avant d’intégrer à sa majorité la classe de JeanMarc Fabiano au CNRR de Marseille. Il y obtiendra son prix d’accordéon trois ans plus tard. En 1998, il entre au CEFEDEM d’Aubagne afin de préparer son DE. La même année, il remporte un 2e prix au concours international de Castelfidardo. Avec le quintette de musiques trad Nomadeus qu’il a fondé en 1998, il a enregistré en 2003 un premier album intitulé Tzigish Land et un second, Kleziane Bazaar, en 2009. En tant que soliste il a collaboré notamment avec Frédérique Wolf-Michaux, Ivan Romeuf et la troupe de l’Egregore, la soprano Monique Borelli, ainsi qu’à l’Opéra de Marseille (2e suite de jazz de Chostakovitch, et plus récemment Wozzeck d’Alban Berg). Il est aussi musicien de l’orchestre traditionnel arménien Sassoun de la JAF. Compositeur, il a créé en 2011 avec Michael Vemian Aramazd, une œuvre pour orchestre d’harmonie et ensemble traditionnel arménien (commande du festival Show de Vents).

BIG BAND ORCHESTRE D’ACCORDÉONS DU CNRR

26 JUIN

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L'OPÉRA DE MARSEILLE

8 JUILLET

D C R P Ville de Marseille Photos © JJ'Studio/Pokki/silver-john - Fotolia.com

TCHAIKOVSKI

ÉLÈVES PIANISTES LAURÉATS 2012

MUSIQUE SOUS LES ÉTOILES CONCERTS GRATUITS RENSEIGNEMENTS 04 91 14 66 76 MA

RSEILLE

VILLENEUVEBARGEMON 21  JUIN 21 h 30 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L’OPÉRA DE MARSEILLE TCHAIKOVSKI Suite Lac des Cygnes, Suite Casse-Noisette, Suite Roméo et Juliette PONCHIELLI Ronde des heures (extraits de la Gioconda)

nouvelleproductiondeIlPirata en2009,Andrea Chénier en ouverture de saison 2010-2011 et Cavalleria rusticana et I Pagliacci en 2011. Nommé premier chef invité de l’Opéra de Marseille, il a dirigé l’Orchestre philharmonique dans un concert Finzi/Chostakovitch/ Respighi/Rota en février 2011, ainsi que le concert de la fête de la musique sur la place de l’Hôtel de Ville, en juin 2011.

27  JUIN 21 h 30 ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE NATIONAL À RAYONNEMENT RÉGIONAL CONCERT DES JEUNES LAURÉATS

FABRIZIO MARIA CARMINATI Direction musicale Diplômé en piano, il obtient le diplôme d’honneur en Direction d’orchestre à Milan. En 1992, il débute dans La Bohème au Regio de Turin où il est nommé Assistant à la Direction musicale jusqu’à fin 1999. Directeur artistique du Donizetti de Bergame de 2000 à 2004, il est nommé cette même année, et jusqu’en 2006, à la Direction artistique des Arènes de Vérone. Fabrizio Maria Carminati est également invité à la tête des orchestres du Teatro La Fenice, Philharmonique de Vérone, des Opéras de Rome, Trieste, Catane, Palerme, Cagliari et Parme, Lyon, Marseille, Nice, Bilbao, Tenerife et Las Palmas. Il est aussi engagé au Kansai Opera d’Osaka, au Bukaikan de Tokyo, à la Maestranza de Séville… pour diriger un répertoire lyrique et orchestral étendu, de Mozart au belcanto italien, jusqu’au XIXe italien et allemand (Leoncavallo, Giordano, Cilea, Menotti, Humperdinck…). Parmi ses récents et futurs engagements, Le Lac des cygnes à Rome, Il campanello et le ballet Carmen Suite à Florence ; Maria Stuarda à Palerme, Venise et Trieste ; Tosca à Rome, que la RAI a récemment et largement rediffusée ; La Traviata à Gênes, ainsi que de nombreux concerts symphoniques notamment à Rome pour le 150e anniversaire de l’unité italienne, concert dont il assurera également la direction ensuite à New York et Boston. Fabrizio Maria Carminati a déjà été invité à l’Opéra de Marseille pour diriger la

Les Lauréats 2012 de premiers prix à l’unanimité du Conservatoire interprètent des pièces solistes ou des pièces concertantes accompagnés par l’Orchestre Symphonique du Conservatoire. ŒUVRES DE VIVALDI, BEETHOVEN, HUMMEL, RODRIGO

L’ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE L’Orchestre Symphonique du Conservatoire National de Région est une des réalisations du Département de préparation aux métiers d’orchestre du Conservatoire. C’est sous l’impulsion et la direction de Philip Bride que ces jeunes artistes âgés de 15 à 19 ans se produisent lors de nombreux concerts. L’orchestre a ainsi vécu de grands moments musicaux à l’occasion d’événements mémorables : on peut citer notamment l’hommage rendu à Henri Tomasi à l’occasion du Centenaire de sa naissance ou encore l’hommage à Jean-Sébastien Bach en 2004, la Messe d’Adoubement des Chevaliers Equestres de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, à la Cathédrale de la Major ou encore le Concerto pour orgue et orchestre de Francis Poulenc lors de l’inauguration de l’orgue de l’église Saint-Michel. L’Orchestre Symphonique du Conservatoire, a également été invité au Palais Longchamp, à l’Auditorium du Pharo, et à l’Eglise SaintMichel lors du Festival de Musique Sacrée de Marseille.

PHILIP BRIDE Chef d’orchestre, violoniste Né à Paris, Philip Bride obtient à 13 ans un Premier Prix de violon à l’unanimité dans la classe de René Benedetti, puis un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie également l’harmonie et le contrepoint auprès d’Henri Challan. Parallèlement, il poursuit ses études à la Faculté des Langues Orientales. Il est alors l’élève d’Henryk Szeryng, de Nathan Milstein puis de Zino Francescatti dont il est aujourd’hui le disciple le plus représentatif de sa génération. Après quatre années à l’Orchestre de Paris, il est depuis 1978, le Premier Violon Solo de l’Ensemble Orchestral de Paris. En 1983, Philip Bride prend la succession de Jean-Pierre Wallez comme Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de France. Depuis 1991 Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille où il anime une Master Class de violon. De 1994 à 1997, Premier Chef invité de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Il s’est produit dans les plus grandes salles du monde, ainsi que dans les plus grands festivals comme Montreux, Salzbourg, Dubrovnik, Carthage, Divonne, Stavelot, Spoleto, Menton, Prades, et a joué auprès de grands solistes tels que A. Benedetti-Michelangeli, J.-P. Rampal, M. André, H. Szeryng, Y. Menuhin, M. Rostropovitch, C. Eschenbach, I. Stern, A. Ciccolini, M. Argerich… Il a joué sous la baguette de : Bender, Capolongo, Entremont, Dutoit, Ferro, Houtmann, Plasson, Boulez, Wallez, Bergel, Bernstein, Jordan, Rowicki, Pfaff, Jacquillat, Goleminov, Venzago, Redel… Il a enregistré de nombreux CD et a obtenu 2 disques d’Or chez Forlane et JVC, il est également Directeur Artistique de l’Université d’Eté Lions de la Musique, et du Festival de Musique de Santa Reparata (Corse).

7  JUILLET 21 h 30 ROBERTO ALAGNA DIRECTION MUSICALE ET PIANO YVAN CASSAR AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MARSEILLE ROBERTO ALAGNA Ténor La carrière de Roberto Alagna a des airs de roman. Il naît en France dans une famille sicilienne où tout le monde chante, et il n’est pas (lui dit-on) celui qui a la plus belle voix. Qu’importe, il se découvre très jeune une vocation. Il chante le soir dans les cabarets en s’accompagnant à la guitare. Mais son jardin secret, c’est l’opéra et son idole : Pavarotti. Aussi, lorsque le ténorissimo vient à Paris signer des dédicaces dans un grand magasin, le jeune Alagna se glisse dans la foule, parvient à l’approcher, à lui dire quelques mots. Les mots justes, sans doute, car le voici invité à une audition par le maestro. Il s’y rend, et gagne son billet pour la finale du Concours Pavarotti à Philadelphie. Qu’il remporte. Nous sommes en 1988, il a vingt quatre ans. La voix d’Alagna est alors celle du ténor lyrique italien rêvé. Glyndebourne le veut en Alfredo de La Traviata. Puis ce sera Monte Carlo, et très vite La Scala. Le Duc de Mantoue de Rigoletto et Rodolfo de La Bohème le font découvrir au monde. En 1994, sa prise de rôle du Roméo de Gounod est un coup de tonnerre. Sa diction, sa noblesse dans le chant français, le font entrer de droit dans l’histoire de l’opéra. En 1995, Il reçoit le Prix Laurence Olivier. Fêté dans le répertoire italien, il devient unique et indispensable dans le répertoire français. Il fait renaître Don Carlos en français en 1996, puis interprète Des Grieux, Werther, Faust, Don José et même Edgard de Lucie de Lammermoor avec un succès constant. Dans les années 2000, il ajoute à son répertoire les maîtres-rôles de l’opéra italien et poursuit avec enthousiasme son exploration des rôles français, notamment la redécouverte d’opéras oubliés. A cette curiosité, répond celle de compositeurs contemporains : Vladimir Cosma, qui lui écrit sur mesure, le rôle de Marius dans Marius et Fanny créé à Marseille en 2007, avec son épouse Angela Georghiu, et son frère David qui écrit pour lui Le Dernier Jour d’un Condamné, en juillet de la même année. Sa discographie reflète l’étendue de sa curiosité musicale. Il grave les piliers du répertoire français et italien. En 2004, il signe son premier album Roberto Alagna chante Luis Mariano, double disque de platine, qui lui offre une notoriété au delà des frontières de l’art lyrique. Il obtient un immense succès avec l’album Sicilien, paru fin 2008 qui est un retour à ses racines et fait découvrir un répertoire lyrique et populaire. Succès qui se poursuit par une tournée nationale et internationale en 2009 et 2010 et la sortie d’un CD et DVD live, enregistrés dans les Arènes de Nîmes en août 2009. Le DVD occupe une place majeure dans cette discographie. Roberto Alagna y fait valoir toute sa palette dramatique dans des rôles fort divers, L’Elixir d’Amour, Aida, Cyrano, I Pagliacci. Benoît Jacquot lui demande d’incarner Mario dans la version cinématographique de Tosca (2001). Adopté par un large public, il apparaît sur les plateaux de télévision où il donne la réplique à des chanteurs de variété. Il participe à des concerts caritatifs (Michael Jackson & Friends) ou à des événements exceptionnels. Il chante pour le Pape à Rome ou encore La Marseillaise le 14 juillet 2005, sur les Champs Elysées. Bien que ses enregistrements et ses interprétations lui aient valu les plus hautes récompenses musicales et officielles (il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2008), l’agenda de Roberto Alagna prévoit des prises de rôle majeures auxquelles il ajoutera des idées imprévisibles et des coups d’audace qui, depuis ses débuts, font de son itinéraire artistique une incomparable aventure. Il a déjà été invité à l’Opéra de Marseille pour la création de Marius et Fanny où il incarnait le rôle de Marius en 2007, la redécouverte du Cid de Jules Massenet dans le rôle de Rodrigue en 2011, en attendant sa prise de rôle de Enée dans l’opéra de Hector Berlioz les Troyens en 2013.

ROBERTO ALAGNA PROGRAMME 1ère partie : GIUSEPPE VERDI Les Vêpres Siciliennes : « Ouverture » Luisa Miller : Air de Rodolfo Forza del Destino : Air de Don Alvaro AMBROISE THOMAS Mignon : Air de Wilhelm Meister GEORGES BIZET Carmen : 1ère Suite KARL GOLDMARK Königin Von Saba : Air PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI Eugène Onéguine : Air de Lenski JACQUES-FROMENTAL HALEVY La Juive : Air d’Eleazar GIACOMO PUCCINI Tosca : Air de Mario Cavardossi 2e partie : NINO ROTA Titoli, extrait du film Il Gattopardo (Le Guépard) VINCENZO BELLINI Fenesta Che Lucive GIOACCHINO ROSSINI La Danza ERNESTO DE CURTIS Senza Nisciuno ARTURO BUZZI-PECIA Lolita NINO ROTA Extraits de la suite pour orchestre de The Godfather (Le Parrain) Parla piu piano, Mi votu, Si Maritau La Passerella di Addio, extrait de 8 ½ (Huit et demi) CARLOS ELETA ALMARÁN Historia de un amor en duo Roberto Alagna/Yvan Cassar (piano) ALFREDO LE PERA CARLOS GARDEL El Dia que me quieras En duo Roberto Alagna/Yvan Cassar (piano) AUGUSTIN LARA Granada