mission jeanne d'arc AWS

une nouvelle étape dans la coopération entre les forces armées des deux pays. Il permettra également ... exercices avec les forces armées de ces pays partenaires afin de développer notre interopérabilité et .... méditerranéen et la bande sahélo-saharienne, mais aussi des Antilles à l'Asie en passant par le Moyen-. Orient.
548KB taille 18 téléchargements 563 vues
MISSION

BOIS BELLEAU 100

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 1

SOMMAIRE

DÉPLOIEMENT OPÉRATIONNEL DU GROUPE AMPHIBIE .......................................... 2 Un pré-positionnement opérationnel dans une zone d’intérêt stratégique .................2 Un nouveau renforcement des liens avec les forces armées américaines .................3 La continuité de la coopération avec nos partenaires ................................................3 LES MOYENS MIS EN ŒUVRE .......................................................................................... 4 L’état-major embarqué : force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR) .........4 Le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre » ..................................4 Le détachement de la flottille amphibie ......................................................................5 La flottille 35F .............................................................................................................5 La flottille 36F .............................................................................................................6 Le sous-groupement aéromobile - 1er Régiment d’hélicoptères de combat : .............6 La frégate de défense aérienne « Chevalier Paul » ...................................................7 La flottille 31 F :..........................................................................................................7 Autres moyens ponctuels ...........................................................................................8 Sous-Marin Nucléaire d’Attaque (SNA) ......................................................................8 Avion de patrouille maritime (Atlantique 2).................................................................8 Les Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) .......................................9 Les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj).................................................9 CONTACTS PRESSE ......................................................................................................... 11 État-major des armées .............................................................................................11 Médiathèque de la Marine nationale ........................................................................11

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 2

BOIS BELLEAU 100 DÉPLOIEMENT OPÉRATIONNEL DU GROUPE AMPHIBIE

Le Task Group (TG) amphibie 473.01, articulé autour du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », a quitté Toulon le 21 novembre 2017 pour une mission de trois mois et demi en mer Méditerranée orientale, en mer Rouge, en océan Indien et dans le golfe arabo-persique. Ce groupe amphibie possède des capacités d’action en mer, pour la sécurisation des espaces et voies maritimes, et de réponse aux crises de la mer vers la terre et à terre. Il vient renforcer les dispositifs français et alliés dans une région d’intérêt stratégique. Le déploiement de ce groupe amphibie, qui embarquera des forces françaises et américaines, marque une nouvelle étape dans la coopération entre les forces armées des deux pays. Il permettra également de poursuivre la coopération avec les partenaires régionaux afin de contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région. Cette mission est baptisée « Bois Belleau 100 » en l’honneur du centenaire de la bataille de Bois Belleau, qui fut, entre le 1er et le 26 juin 1918, le premier engagement des troupes américaines du Corps des Marines sur le territoire français. Elle fut aussi la plus meurtrière pour les Américains jusqu’aux combats de la Seconde Guerre Mondiale. Un pré-positionnement opérationnel dans une zone d’intérêt stratégique La revue stratégique de défense et de sécurité a réaffirmé l’importance stratégique que présente pour la France la zone allant de la mer Méditerranée orientale au golfe arabo-persique, en passant par la mer Rouge et le Nord de l’océan Indien. La Marine nationale maintient dans cette région une présence quasi-permanente afin de contribuer à l’autonomie d’appréciation de situation, de contenir les menaces, d’anticiper et de répondre aux crises, pour la défense des intérêts français. Prévue de longue date, la mission Bois Belleau 100 vient renforcer les moyens alliés présents dans la région et agit en soutien des différentes coalitions dans lesquelles la France est engagée (lutte contre la piraterie et les trafics illicites). Par sa capacité de projection de force et de puissance, sa flexibilité et sa faible empreinte au sol, le groupe amphibie apporte en outre aux autorités politiques une capacité d’action variée permettant une réponse graduée et adaptée aux crises potentielles.

.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 3

Un nouveau renforcement des liens avec les forces armées américaines Les forces armées françaises et américaines opèrent côte à côte sur de nombreux théâtres d’opérations en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. La Marine nationale entretient un très haut niveau d’interopérabilité et d’intégration avec la marine américaine, fruit d’une longue coopération et d’une grande confiance mutuelle, qui se traduit par les escortes réciproques d’unités précieuses. Les missions du groupe aéronaval Arromanches 2 et 3 en 2016 ont marqué des étapes majeures dans le développement de cette interopérabilité. La coopération entre la Marine nationale et les US Marines se développe rapidement. Après l’embarquement de Marines sur le BPC « Mistral » pour deux exercices majeurs au cours de la mission « Jeanne d’Arc 2017 », l’embarquement dans un contexte opérationnel d’un groupe tactique de Marines à bord du BPC « Tonnerre » pour cette mission, sous le commandement d’un officier français s’appuyant sur un état-major combiné franco-américain, marque une nouvelle étape dans la capacité et la volonté à opérer ensemble. Placé pendant plusieurs mois sous contrôle opérationnel américain et sous le commandement opérationnel du CEMA, le TG 473.01 apporte à la France et aux Etats-Unis une capacité d’action conjointe pour la protection de nos intérêts communs. La continuité de la coopération avec nos partenaires La France possède d’importants intérêts au Proche et Moyen-Orient, qui se sont traduits par l’établissement d’accords de défense, de partenariats stratégiques et de coopérations militaires avec de nombreux états riverains. Le groupe amphibie est un formidable levier de coopération opérationnelle avec nos partenaires régionaux. La mission Bois Belleau 100 sera donc une opportunité de conduire des activités et exercices avec les forces armées de ces pays partenaires afin de développer notre interopérabilité et de contribuer à la stabilité de la région.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 4

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE L’état-major embarqué : force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR) Le commandement tactique du groupe amphibie sera assuré par le capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour, actuellement adjoint au commandant de la force aéromaritime de réaction rapide (DCOM FRMARFOR). Embarqué à bord du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », l’état-major du groupe amphibie, composé de 29 personnes, a planifié la mission Bois Belleau 100 et conduit aujourd’hui les bâtiments de la force. Il assurera la planification et la conduite des opérations et du soutien logistique au niveau tactique ainsi que le traitement du renseignement. Il est directement en lien avec les structures de commandement nationales et interalliées. FRMARFOR est un état-major déployable, en mesure de fournir une capacité de commandement de niveau tactique dans un cadre national, au sein de l’OTAN, de l’Union européenne ou d’une coalition de circonstance. FRMARFOR est l’un des quatre états-majors qualifiés pour opérer en tant que commandant de composante maritime au sein de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force - NRF).

Le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre » Deuxième unité de la série des bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe « Mistral », le « Tonnerre » est à la fois : un porte-hélicoptères ; un hôpital ; un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie ; une plateforme de commandement ; occasionnellement un bâtiment école. À l’instar des BPC « Mistral » et « Dixmude », le « Tonnerre » répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir. 205 marins ; longueur : 199m largeur : 32m ; 1 radier de 982m²

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 5

Le détachement de la flottille amphibie La Flottille Amphibie est une unité opérationnelle de la marine nationale implantée au sein de la base navale de Toulon. Elle met en œuvre l’ensemble de la batellerie (Chalands de Transport de Matériel CTM et Engins de Débarquement Amphibie Rapide - EDAR) embarquée à bord des BPC pour la conduite des opérations amphibies. Son activité est rythmée par la participation aux missions opérationnelles Corymbe et GEAOM. Pour ce déploiement, deux CTM et un EDAR sont embarqués à bord du BPC. Effectif global de l’unité : 119 marins, 4 EDAR et 9 CTM.

La flottille 35F Créée le 11 juin 1979, la flottille 35F est implantée sur la base aéronautique navale d’Hyères. Elle soutient également 3 sites de service public (Le Touquet, Cherbourg et La Rochelle) en fournissant un détachement d’aéronefs. Elle met en œuvre les hélicoptères Dauphin et Alouette III et assure les missions suivantes : - sauvegarde des pilotes sur le porte-avions « Charles de Gaulle » avec les Dauphin « Pedro » ; - sauvetage en mer grâce aux Dauphin Service Public (SP) ; - soutien d’une force à la mer avec les Alouette III ; - missions diverses de service public. 1 hélicoptère Dauphin, chargé de la sécurité des équipages et assurant notamment des missions de recherche et secours participera au déploiement.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 6

La flottille 36F Répondant à la nécessité de doter d'hélicoptères les nouvelles frégates de la Marine nationale, la Flottille 36F est créée le 15 septembre 1995. Elle est actuellement implantée sur la base aéronautique navale d’Hyères et met en œuvre des Panther standard 2, pour assurer les missions suivantes : - lutte anti-surface ; - lutte contre la piraterie ; - police des pêches ; - lutte contre l’immigration clandestine ; - lutte contre le narcotrafic ; - sauvetage en mer ; - soutien de force navale. Pour cela, la flottille arme cinq détachements embarqués sur les bâtiments métropolitains et 3 détachements sur les frégates de surveillance « Germinal », « Ventôse », « Floréal » et « Nivôse ». 1 hélicoptère Panther est embarqué sur le BPC « Tonnerre ».

Le sous groupement aéromobile - 1er Régiment d’hélicoptères de combat : Créé le 1er juillet 1977, le régiment a participé à toutes les opérations militaires ou d’aide et de secours aux populations, dans lesquelles des moyens aéromobiles puis d’aérocombat ont été engagés, du théâtre national aux confins de l’Afrique équatoriale en passant par l’Europe Centrale, le bassin méditerranéen et la bande sahélo-saharienne, mais aussi des Antilles à l’Asie en passant par le MoyenOrient. Il s’est ainsi particulièrement distingué au cours des opérations TACAUD (Tchad, 1978), DAGUET (Koweit, 1991), FORPRONU puis IFOR/SFOR en Ex-Yougoslavie (1992 à 2000),TRIDENT (Kosovo, de 2001 à 2009), LICORNE (Côte d’Ivoire, 2010 à 2011), HARMATTAN en Libye (2011), PAMIR (Afghanistan 2007 à 2012) et SERVAL/BAKHANE au Mali où il est engagé en permanence depuis 2014. Il a été engagé en octobre 2017 avec 70 personnes et 4 aéronefs aux Antilles en aide à nos populations touchées par l’ouragan Irma. - 2 hélicoptères Caïman Terre et 2 hélicoptères Gazelle viennent de ce régiment.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 7

La frégate de défense aérienne « Chevalier Paul » Le « Chevalier Paul » est une frégate de défense aérienne (FDA) de la classe « Horizon ». La mission principale de ces unités est le commandement des opérations de lutte anti-aérienne en mer ou dans une bulle de protection littorale. Ses 195 marins assurent : - l’escorte antiaérienne et la protection du groupe aéronaval ; - le commandement et la coordination des opérations aériennes menées dans un contexte interarmées national ou interalliés. Il accueillera un Caïman Marine.

La flottille 31 F : La flottille 31F est stationnée sur la BAN (base aéronautique navale) de Hyères et met en œuvre trois hélicoptères NH90 / Caïman. Aujourd’hui, sa mission principale est la tenue de l’alerte SECMAR (recherche et sauvetage de personnes et de biens, évacuations médicalisées) sur la façade méditerranéenne. Elle assure aussi les missions suivantes : - hélitransport et d’hélitreuillage de personnel et de matériel; - lutte contre les pollutions maritimes; - soutien aux opérations de police en mer ; - surveillance des zones maritimes; - recherche de renseignement; - soutien depuis la terre aux forces aéronavales en opérations et aux commandements territoriaux; - formation pratique au sol et en vol. 1 Caïman Marine en version « lutte sous la mer » est embarqué sur la FDA « Chevalier Paul ».

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 8

Autres moyens ponctuels Le groupe amphibie sera soutenu ponctuellement par différents moyens français implantés ou déployés dans la zone.

Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA)

Les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (SNA) remplissent des missions essentielles dans le cadre des stratégies de prévention, de projection et de protection. Capables d’être déployés loin et longtemps avec leur équipage de 70 sous-mariniers, ils sont notamment utilisés dans des missions de renseignement ou d’intervention contre des menaces navales ou sousmarines.

Avion de patrouille maritime (Atlantique 2) Basés à terre mais instruments aériens de combat sur mer, les Atlantique 2 sont des avions de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine à long rayon d’action. Leurs principales missions concernent le renseignement en haute mer et la recherche de bâtiments et de sous-marins adverses qu’ils peuvent neutraliser. Ils participent également à des missions de projection de puissance. Leur endurance, leur large rayon d’action et leur capacité de détection apportent de la profondeur aux capacités d’action du GA1 ainsi qu’à son dispositif de protection.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 9

Les Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) Elles rassemblent environ 650 militaires des trois armées répartis en trois implantations distinctes : -

la base navale (BN), qui accueille le haut commandement et l’état-major interarmées, ainsi que l’ensemble des organismes de soutien communs ou spécialisés des FFEAU. Elément de force maritime, la BN Abou Dhabi assure le soutien spécifique des forces maritimes en relâche opérationnelle aux Émirats Arabes Unis et participe aux missions des FFEAU. Elle peut accueillir tous les types de bâtiments de la Marine nationale, à l’exception du porte-avions, ce dernier pouvant accoster à proximité immédiate dans le port de commerce de Mina Zayed ;

-

la base aérienne 104 (BA 104) est implantée au sein de la base aérienne émirienne d’Al Dhafra, à 60km d’Abou Dhabi. L’escadron de chasse 1/7 « Provence » y est stationné. La base est conçue pour accueillir également d’autres types aéronefs (avions de chasse mais aussi transporteurs, ravitailleurs, etc.) ;

-

le 5° Régiment de Cuirassiers (5°RC), implanté à Zayed Military City à 65 km d’Abou Dhabi, a été recréé le 02 juin 2016. Il succède à la 13e Demi Brigade de Légion Etrangère. Le 5°RC compte un escadron de commandement et de logistique, un escadron blindé à trois pelotons de chars Leclerc et une section d’infanterie sur VBCI, un sous groupement CAESAR renforcé d’une équipe de contrôle aérien avancé.

En tant que force de présence, les FFEAU ont pour principales missions : -

d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région ; de développer la coopération militaire bilatérale avec les EAU et d’animer la coopération régionale ; d’accueillir les troupes venues de métropole et les contingents étrangers pour parfaire leur aguerrissement en milieu désertique et en zone urbaine moyenne-orientale.

Les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) Avec 1450 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’articulent autour de cinq entités principales : -

le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ; le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) armant 2 hélicoptères Puma et 1 Gazelle ; la base aérienne 188 (BA 188) avec ses 4 avions de défense aérienne Mirage 2000-5, 1 avion de transport tactique C160 Transall, 2 hélicoptères Puma ; la base navale ; le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).

Positionnées sur la façade Est de l’Afrique, les FFDj constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). A ce titre, les FFDj sont en mesure d’accueillir mais également de projeter rapidement des forces en cas de crise dans la sousrégion, vers l’océan Indien ou le Moyen-Orient.

Un détachement du 3ème Régiment d’infanterie de marine et du 11 ème régiment d’artillerie de marine. Deux détachements issus de la 9ème Brigade d’infanterie de marine participeront ponctuellement à la mission.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 10 ème

Basé à Vannes et entièrement professionnalisé depuis les années 70, le 3 RiMa, est le régiment d'infanterie à vocation amphibie. Il est capable de remplir des missions d'intervention partout dans le monde, d'assistance aux populations et de prévention de crises. Il est composé de 1200 marsouins. ème

Régulièrement engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieures, le 11 RAMa soutient l’infanterie tant par un appui-feu au moyen par exemple du système d’arme anti-aérien MISTRAL à très courte portée ou le canon de 20mm, que par le renseignement. e

Le personnel du 11 RAMa s’entraîne régulièrement aux techniques amphibies tout en développant la capacité à être engagé en compagnie de marche ou au sein d’équipes de liaison et de conseils opérationnels comme en Afghanistan.

DOSSIER DE PRESSE – CTG 473.01 / MISSION BOIS BELLEAU 100

I 11

CONTACTS PRESSE

État-major des armées

CNE Natacha Prudent 09.88.68.28.66 EV2 Léonore Mutel 09.88.68.28.61

Médiathèque de la Marine nationale La Marine nationale met à votre disposition sa banque d’images et vidéos sur sa médiathèque. Demandez un identifiant à l’adresse Internet suivante : https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr

01 42 92 16 87 [email protected]