Mise en page 1

de création infinies du dessin et des images de synthèse ont ainsi donné naissance à des mondes imaginaires ... subverts 3000 logos to form both characters and sets: ... Antoine Robert (prize for best short animated film at the 2010. Grenada ...
2MB taille 0 téléchargements 70 vues
Une armada de jeunes réalisateurs français passionnés par l’image crée des univers avant-gardistes à travers des films d’animation destinés à un public adulte. Et ils ont un succès fou.

-/ An armada of young French filmmakers passionate about imagery is creating avant-garde worlds for films aimed at audiences of adults. And they're wildly successful.

-/ FRANCE GETS ANIMATED

CE LA FRANS’ANIME

LE MAGASIN DES SUICIDES DE PATRICE LECONTE

d’armes, il fallait y penser. Rien de plus normal donc que cette pluie de prix, au

And the Oscar? As well: Logorama, a 15min

regard de la qualité des créations hexagonales.

short (six years in the making) by François

© DR

© DR

Alaux, Hervé de Crécy and Ludovic Houplain,

L’ILLUSIONISTE DE SYLVAIN CHOMET

UNIVERS FOISONNANTS

subverts 3000 logos to form both characters

Des univers poétiques souvent, torturés parfois, qui déploient une fantaisie et

and sets: Michelin's tyre-men as policemen pur-

une imagination que des supports traditionnels ne permettraient pas de mettre

suing arms-dealer Ronald McDonald – what a

en œuvre de manière aussi aboutie… Ici, l’art se débride et la technique se met

stroke of imagination! Such prizes are only nor-

au service d’une pensée tourbillonnante, libérée de bien des contingences

mal given the high quality of French animated

matérielles. Les films d’animation ciblant les adultes brillent par leurs qualités

films.

esthétiques et techniques, mais aussi, cette année, par leur côté… sombre. Du moins en ce qui concerne beaucoup de courts-métrages français en com-

TEEMING WORLDS

pétition officielle à Annecy:: Miss Daisy Cutter de Laen Sanches, un cauchemar

Worlds often poetic, sometimes tormented,

psychédélique mêlant les univers du manga, de la peinture, de la gravure et de

showcasing a wealth of fantasy and imagination

la bande dessinée. Chronique de la Poisse de Osman Cerfon, ou la balade fata-

that traditional filmmaking techniques simply

liste d’un poisson malchanceux laissant échapper de sa bouche des bulles

cannot translate onto the screen. Art throws off

Il en a fait du chemin, le dessin animé, depuis son invention en 1908 par le Français Émile Cohl:!

It's come a long way, the cartoon has, since it was invented back

porte-malheur. Ou encore Après moi, de Paul-Émile Boucher, Thomas Bozovic,

De Disney à Pixar en passant par les studios Dreamworks, les images en 3 dimensions ont révo-

in 1908 by Frenchman Emile Cohl! From Disney to Pixar to

Madeleine Charruaud, Dorianne Fibleuil, Benjamin Flouw, Mickaël Riciotti et Antoine Robert

a maelstrom of ideas freed from material contingencies. The ani-

lutionné le cinéma d’animation. Mais il n’y a pas que les gros studios américains... En France,

Dreamworks, 3D imagery has revolutionised animation cinema, but

(prix du meilleur court-métrage d’animation au festival de Grenade 2010), qui brosse le portrait

mated films made for adults are stunning in their aesthetic and

le genre connaît un essor surprenant. D’ailleurs, les écoles dédiées à ce domaine se multiplient::

the big American studios aren't alone in the field. In France, ani-

d’un amoureux éconduit, déambulant à travers la ville, hanté par son amour… Les possibilités

technical qualities but this year also reveal a darker side. Or at

Les Gobelins à Paris, Supinfocom à Valenciennes, Emile Cohl à Lyon, figurent parmi les

mation is enjoying a surprising boom with dedicated schools pop-

de création infinies du dessin et des images de synthèse ont ainsi donné naissance à des

least many French shorts in official competition at Annecy do: Miss

meilleures. Sans oublier les grandes écoles d’art comme Estienne et Duperré ou Les Arts

ping up all over the place, three of the best being Les Gobelins in

mondes imaginaires très riches, parfois surréalistes, et toujours parfaitement maîtrisés.

Daisy Cutter by Laen Sanches, a psychedelic nightmare mixing

Décoratifs, toutes pourvues d’une section animation. Et les débouchés sont multiples grâce aux

Paris, Supinfocom in Valenciennes and Emile Cohl in Lyon. Not for-

Il y a bien une véritable french touch.

mangas, painting, engraving and cartoons; Chronique de la

nombreuses spécialisations: : effets spéciaux 3D, post-production, incrustation, tracking,

getting leading art schools such as Estienne, Duperré and Les Arts

Poisse by Osman Cerfon, the fatalistic tale of an unfortunate fish

compositing, mapping…

Décoratifs, all now with their own animation departments. No lack

whose bubbles bring ill luck to all who cross its path; or again

of career opportunities either what with 3D special effects, postproduction, overlaying, tracking, compositing, mapping etc.

Auparavant considéré comme une niche, un monde restreint destiné aux initiés, le cinéma d’animation séduit désormais un large public adulte, et fait l’objet de festivals partout à travers le

HIGH QUALITY FILMS

monde, celui d’Annecy qui se déroule chaque année en juin étant le plus couru et le plus repré-

Previously considered a niche market for initiates, animated films are

sentatif du phénomène. À tel point que les César ont cette année créé une catégorie spéciale

now attracting a large adult public, with festivals devoted to them all

(il aura fallu attendre 36 ans tout de même…). Attribué à Sylvain Chomet pour L’illusionniste, le

over the world; the one held every year in Annecy attracts the big-

César du meilleur film d’animation a donc été décerné à un Français. Et l’Oscar: ? Aussi.

gest crowds and is the most representative of the genre. The situa-

Logorama, court-métrage de 15 minutes (pour six ans de réalisation) de François Alaux, Hervé

tion is such that this year the César awards created a special cate-

de Crécy et Ludovic Houplain, détourne 3:000 logos, constituant à la fois les personnages et le

gory (it only took 36 years…), with the very first César for best ani-

décor: : les Bibendums de Michelin, policiers, poursuivant un Ronald McDonald trafiquant

mated film going to a Frenchman, Sylvain Chomet, for The Illusionist.

mai 2011 www.cotemagazine.com

APRÈS-MOI © CANAL +, LES FILMS D'ICI, LA STATION ANIMATION 2010 / DISTRIBUTION INTERNATIONALE AUTOUR DE MINUIT

QUALITÉ DES ŒUVRES

de Paul Emile Boucher, Thomas Bozovic, Madeleine Charruaud, Dorianne Fibleuil, Benjamin Flouw, Mickaël Riciotti, Antoine Robert, dans le cadre du Laboratoire d’Images.

all restraint and technology enters the service of

Après moi by Paul-Emile Boucher, Thomas Bozovic, Madeleine Charruaud, Dorianne Fibleuil, Benjamin Flouw, Mickaël Riciotti and Antoine Robert (prize for best short animated film at the 2010 Grenada festival), about a deserted lover wandering the city, haunted by his love. The infinite creative possibilities of drawn and computer-generated images have resulted in imaginary worlds of amazing richness, sometimes surrealistic, always perfectly mastered. There definitely is a French touch.

mai 2011 www.cotemagazine.com

CREATIVITY CREATIONS

© DR

Par Annabelle Ruchat

77

Quel genre de scènes aurait été impossible à filmer en prises de vues réelles ? J’ai vraiment profité de la liberté ahurissante qu’offre l’animation. Un exemple parmi tant d’autres:: la séquence de l’odeur de crêpes. En bas dans le magasin, les personnages préparent des crêpes. Au premier étage, Mishima, le père de famille, est allongé sur son lit. L’odeur de crêpe monte l’escalier, on la suit avec la caméra. Déjà, allez suivre une odeur dans un film en prises de vue réelles:! Donc on suit cette odeur, matérialisée par un petit nuage, elle se glisse sous la porte de la chambre, elle arrive sur le lit, et on finit par pénétrer avec elle, et avec la caméra, dans le nez de Mishima:! Dit comme ça, ça peut paraître bizarre, mais en fait le film est tellement libre d’inspiration que ça passe comme une lettre à la poste. Voilà le genre de trucs que vous ne risquez pas de pouvoir faire dans un film normal… Pourquoi la « 2D relief », au lieu de la 3D ? Je ne voulais pas qu’on fasse de la 3D relief car je trouve que, même si c’est l’avenir et qu’on obtient des résultats spectaculaires, le dessin assisté par ordinateur donne un côté un peu standardisé. Je voulais absolument qu’on sente la main du dessinateur, qu’il y ait du graphisme. Donc pour ce film, un logiciel a été mis au point, permettant de faire de la 2D relief. Il n’y a pas l’effet de «:jaillissement:» inhérent à la 3D, comme quand un joueur de baseball lance sa balle et que vous avez l’impression de la prendre entre les deux yeux. C’est juste pour donner un effet d’ampleur, de volume, et de profondeur de champs… absolument saisissant. Toutes les

nique, c’est vrai, mais je remarque qu’il y a surtout une envie, un appétit dévorant de la part de © DR

© DR

En effet, il y a vraiment des petits génies… Il y a de très bonnes écoles pour apprendre la techces jeunes gens de se plonger là-dedans. J’ai fait partie du jury du festival d’Annecy en 2010,

LE MAGASIN DES SUICIDES DE PATRICE LECONTE

pour la section courts-métrages. C’est là que les films sont les moins formatés, les plus créatifs, que les auteurs sont libres dans leur inspiration. J’ai vu des travaux vraiment bourrés de talent, PATRICE LECONTE S’Y MET !

CHRONIQUE DE LA POISSE D’OSMAN CERFON

Je me suis régalé. La plupart des films français étaient d’une imagination graphique très culot-

Le réalisateur des Bronzés, Tandem et Ridicule passe lui aussi à lanimation, avec un très

PATRICE LECONTE AT IT TOO!

tée:; et sans faire de «:cocorico:», ils avaient pris en compte l’évolution ultrarapide de l’animation, alors que d’autres pays d’Europe, comme les pays de l’Est ou du Nord, me semblaient faire

Why stereoscopic 2D instead of 3D?

propose de réussir votre mort si vous avez raté votre vie; en vente dans leur magasin, une

The director of the Bronzés films, Tandem and Ridicule is also doing

animation, with a much anticipated The Suicide Shop, based on the

du surplace, voire régresser. Chez nous, les jeunes sont à l’affût de la moindre nouveauté, ça

I didn't want to use 3D because I think that, although it's the future

réagit au quart de tour. C’est vraiment très pointu.

and spectacular effects can be obtained, computer-generated

attendu Magasin des Suicides, daprès le roman de Jean Teulé. Le pitch? Une famille vous foultitude darticles pour vous y aider. Ouverture au printemps 2012…

Patrice Leconte nous parle de son film, et nous fait part de son point de vue sur lessor du genre en France.

novel by Jean Teulé, in cinemas next spring. Patrice Leconte talks to

COTE about his film and how he sees the French boom in this genre.

images give a rather standardised result. I absolutely wanted the feel Les univers de ces auteurs français sont parfois très sombres, en témoigne la sélection

of hand-drawn animation, graphics. So we developed a software

How did The Suicide Shop come about?

officielle du festival d’Annecy 2011.

program for stereoscopic 2D. There isn't the "in your face" effect inhe-

Comment est né le Magasin des suicides ?

Patrice Leconte: Often it's enough for someone to suggest ideas and

C’est vrai. Mais regardez Logorama qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’anima-

rent in 3D, as when a baseball player throws the ball and you feel it'll

Patrice Leconte:: Souvent, il suffit qu’on me suggère des idées pour sauter au plafond de bon-

I jump for joy with enthusiasm. It wasn't my ambition, would never

tion… Pour moi c’est un chef-d’œuvre absolu, une pure merveille de technologie, d’imagination,

hit you between the eyes. Stereoscopic 2D just creates a sense of

heur et d’enthousiasme. Ce n’est pas moi qui ai eu cette ambition:; jamais ça ne m’aurait effleuré.

have occurred to me. I loved Jean Teulé's novel but really thought it

de drôlerie. Ces mecs-là ont tout compris:! C’est joyeux, hirsute, iconoclaste… C’est parfait.

roundness, volume and depth of field – it's truly stunning. Everyone

J’aimais beaucoup le roman de Jean Teulé, mais je pensais vraiment qu’il était inadaptable.

impossible to adapt. Then young producer Gilles Podesta bought the

Gilles Podesta, jeune producteur, en a acheté les droits, et m’a proposé d’en faire un long-

rights to it and suggested I turn it into an animated feature film. A light

Quelles autres œuvres vous ont marqué ces dernières années ?

métrage… d’animation ! Et là, tout s’est éclairé:: j’ai entrevu en l’espace de quelques secondes

bulb went on in my mind; within a few seconds I could see how abso-

J’ai été sensible à L’Illusionniste, comme étant le dernier film représentant du passé… Si Sylvain

France is at the cutting edge of animation?

la pertinence absolue de cette idée, et je lui ai répondu que je m’y mettais tout de suite.

lutely pertinent the idea was and I told him I'd start right away.

Chomet lit ça, il va m’arracher les yeux mais tant pis:; c’est un peu comme de la copie d’ancien,

Indeed, we have some real little geniuses. There are excellent

c’est-à-dire qu’il y a un côté survivance du passé, et ça m’a touché pour cette raison. J’ai aussi

schools, it's true, but what I notice above all is the desire, the insa-

we've shown the sequences to thinks they're jaw-dropping!

L’animation vous offrait une plus grande liberté de création ?

Does animation offer greater creative freedom?

adoré Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, et Valse avec Bashir, d’Ari Folman,

tiable appetite, of these young people to plunge right in.

Elle place d’emblée les choses dans un univers virtuel et imaginatif, donc on peut raconter des

It automatically places things in a virtual, imaginative world, so you

tout simplement magnifiques. Le grand public s’éveille lentement mais sûrement à toutes ces

I was on the jury judging the short films at the 2010 Annecy festival.

histoires lugubres, sordides, avec un humour très noir, tout en restant gai et joyeux, car on n’est

can tell gloomy, sordid stories with very black humour while still being

œuvres. Enfin:!

Those films are the least formatted, the most creative, and the

pas dans la vraie vie. On est donc plus libre, oui.

bright and cheerful because it isn't real life. So yes, you have more freedom.

authors' inspirations are very free. I saw work that was really packed LE MAGASIN DES SUICIDES DE PATRICE LECONTE

Quelles ont été les recherches graphiques pour définir le style des dessins ?

with talent, I revelled in it. Most of the French films were audaciously imaginative in their graphics; I don't mean to crow but they'd inte-

Nous avons feuilleté plein de bouquins, pour essayer de délimiter un univers graphique. Au

What kind of scenes would have been impossible to film in the

grated the ultra-rapid evolution of animation whereas other European

début il n’y avait trois personnes sur le projet, puis dix, puis soixante, et maintenant beaucoup

usual way?

countries, in the East and North for example, seemed to me to be

plus:! Il n’y a pas qu’un seul créateur:: tellement de monde travaille sur un projet pareil, qu’il est

I really took advantage of the staggering freedom animation offers.

standing still or even regressing. Young French filmmakers seize on

vraiment nécessaire de définir un univers graphique à l’avance.

One example is the scene with the pancake smell. Downstairs in the

the slightest new development and react immediately. It's truly

shop they're cooking pancakes; on the first floor, Mishima, the father,

groundbreaking.

Vous avez vous-même dessiné ?

is lying on his bed. The smell of pancakes comes up the stairs, the

Je m’entends comme larron en foire avec les deux concepteurs artistiques. Quand ils me sou-

camera following it. Now just try following a smell in a normally shot

Sometimes. But look at Logorama that won the Oscar for best ani-

mettent un dessin, disons, une voiture, et que moi je l’imaginais autrement, il m’arrive de faire des

film! So we follow this smell, represented by a little cloud, as it slips

mated short. I think that's an absolute masterpiece, a pure marvel of

croquis, même si je dessine moins bien qu’eux (autodidacte, il a tout de même dessiné pendant

under the bedroom door and reaches the bed, then with it and the

technology, imagination and comedy. Those guys have really got it.

cinq ans pour le magazine Pilote, ndlr). Ça permet de préciser mes idées plus rapidement, mais

camera we enter Mishima's nose! Told like that it may seem strange

It's joyful, trippy, iconoclastic – perfect!

ça reste leur dessin.

but in fact the film is so freely inspired that it works perfectly. Those are the kind of stunts you've no chance of pulling off in a normal film.

mai 2011 www.cotemagazine.com

© DR

78

La France est à la pointe dans le domaine de l’animation…

mai 2011 www.cotemagazine.com

CREATIVITY CREATIONS

CREATIVITY CREATIONS

personnes à qui on fait visionner ces plans en tombent de leur fauteuil:!

79

Par Annabelle Ruchat

Ci-contre de haut en bas : Adele Rumer

On ne compte plus les groupes qui ont émergé de la scène britannique ces dernières années. Et les filles, aussi, de plus en plus, tirent leur épingle du jeu. -/ Countless bands have emerged from the UK scene in recent years. And women musicians too are increasingly making it big. Le rock d’Arcade Fire, le folk de The Leisure Society, l’électro-pop de Goldfrapp ont révolutionné les genres et rencontré un succès foudroyant... Des talents comme s’il en pleuvait donc, notamment chez les filles. Des voix profondes, graves, rauques même, des riffs entêtants, des univers délirants et des textes littéraires… La création anglaise féminine détonne et cartonne. Eliza Doolittle, Paloma Faith, mais surtout Adele, la nouvelle Amy Winehouse, version soft, Rumer et son impressionnante maîtrise vocale, sont des divas à surveiller de très près... Et Anna Calvi, en tête. -/ Arcade Fire's rock, The Leisure Society's folk and Goldfrapp's electro-pop have all revolutionised genres and met great success. And girls ? Deep, husky, even hoarse, voices, persistent riffs, crazy worlds, literary lyrics… the UK's female singersongwriters are making names and audiences for themselves. Eliza Doolittle, Paloma Faith but above all Adele (the new, pure, CEATIVITY CREATIONS

Amy Winehouse) and Rumer with her impressive vocal mastery are talented musicians to keep a very close eye on; but leading the field is Anna Calvi.

ANNA CALVI, DIABLESSE GRACIEUSE DU ROCK

ANNA CALVI, GRACIOUS GODDESS OF ROCK

-/ Explosive, intense, possessed even, Anna Calvi reminds you of PJ Harvey and Jeff Buckley with her tormented romantic world, her soaring vocals and her lyrical, spirited rock; a somewhat reductive comparison but that's only the starting point. The power of her voice, the intensity of her gaze

84

and her barely contained violence confer a spellbinding aura on Anna Calvi. This haughty blonde with hard features and tense face seems to be elsewhere, in another dimension inaccessible to ordinary mortals. Trained in violin and classical music (Debussy lulled her childhood), she finally opted for the electric guitar. Alone with her Fender, allowing the music to speak for itself, she interprets Leonard Cohen's Joan of Arc with steely blue gaze, fixed and possessed. Motionless, Anna Calvi exudes a special vibe, a pulse-accelerating, gut-wrenching splendour that sweeps the senses away. Reality loses its bearings. She embodies grace yet she's frightening. It's all so infinitely beautiful. Difficult not Volcanique, habitée, possédée même, Anna Calvi rappelle PJ Harvey et Jeff Buckley par son univers romantique

to get carried away at the sound and above all

tourmenté, ses envolées vocales, son rock lyrique et fougueux. La comparaison, bien souvent réductrice, s’impose, mais

sight of Anna, for on stage she becomes

on ne s’y arrête pas. La puissance de sa voix, l’intensité de son regard, sa violence à peine contenue confèrent à Anna

incandescent. On Love Won't Be Leaving she flirts

Calvi une aura envoûtante. Les traits durs et le visage tendu, la blonde hautaine semble ailleurs, dans une autre dimension

dangerously with trance and the audience follows.

inaccessible au commun des mortels. Formée au violon et au classique (Debussy a bercé son enfance), elle a fini par

The mystic dimension of The Devil is almost

trancher:pour la guitare électrique. Seule avec sa Fender, muette pour ne laisser parler que la musique, elle reprend Joan

overshadowed by her charisma – she is the devil.

of Arc de Leonard Cohen, le regard bleu acier fixe et ailleurs. Anna Calvi vibre, immobile. Tant de splendeur accélère le

Such charisma hasn't been seen since Laurie

pouls et retourne les tripes. Les sens s’emballent. La réalité perd le Nord. La grâce s’est incarnée et pourtant, elle fait peur.

Anderson and Patti Smith in the 70s. Nick Cave

Tout cela est d’une beauté infinie. Difficile de ne pas se laisser emporter à l’écoute, et surtout à la vue d’Anna. Car sur

lauds her, Brian Eno guests on her first album. "I

scène, elle devient incandescente. Sur Love Won't Be Leaving, elle flirte dangereusement avec la transe. Le public la suit.

HAD to sing. If I wasn't creative I'd be a nervous

Le diable, c’est elle:: la dimension mystique de The Devil s’effacerait presque devant tant de charisme. Depuis Laurie

wreck," she says. We can believe it. Her first album,

Anderson et Patti Smith dans les années 70, on n’en avait jamais vu autant. Même Nick Cave s’incline. Et Brian Eno de

released this year, is tumultuous; it speaks

s’inviter sur son premier album. «:Je DEVAIS chanter. Sans créativité, je sombrerais dans la folie:», dit-elle. On veut bien

of extremes, of absolute and phantasmatic love,

la croire. Son premier album sorti en 2010 est fiévreux. Il parle d’extrêmes, d’amour absolu et fantasmatique, de passion

of bloody passion and death. It's self titled

sanglante et de mort. Elle lui a donné son nom, parce qu’il est l’aboutissement de ses 28 années terrestres... Là aussi, on

because the culmination of her 28 years on Earth.

veut bien la croire. Bien qu’on doute qu’Anna Calvi soit une terrienne.

That too we can well believe.

mai 2011 www.cotemagazine.com

www.nicejazzfestival.fr