Mise en page 1 - Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

tient les parcs et jardins publics, fleurit les ronds-points et les plates- bandes dans le domaine public, tan- dis qu'une ... les meilleurs amis de l'homme. Pour.
527KB taille 6 téléchargements 346 vues
= z ezN'av rien

s vou ié ? l ou b

S > TRÈS… ENCOMBRANTS

et le

pôts

s dé

ages

sauv

DES DÉPÔTS SAUVAGES

?!

• Ce que fait la Ville

p

Vieux fauteuils, matelas ou téléviseurs… Autant d’objets plutôt encombrants, « oubliés » ou « abandonnés » par certains sur les trottoirs ou sur des terrains transformés en dépôts sauvages totalement illégaux. Deux solutions sont proposées pour éviter ces dépôts sauvages: la déchetterie et la collecte des encombrants.

déchets est interdit sur les à la déchetterie rue Désiréterrains privés sis en bordure Granet, c’est gratuit et ouvert 5 jours sur 7 (les des voies publiques. lundi, mercredi, jeudi et samedi de 9 à 12 heures et 4 Pour les encombrants, de 14 à 17 h 30 ; vendredi faites appel à l’Agglo. Le ser- de 9 à 11 h 45). vice est gratuit, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 0800 021 021.



> Les règles noir sur blanc

La propreté et l’hygiène en ville font l’objet d’un arrêté du maire e (disponible sur simple demande | Ma Vill re p 24/04/07). Véritable règlement il o r p n e 5 83 98 9 prévoit des sanctions en cas d’in2 3 2 Tél. 0 fraction. En clair, les infractions constatées par les agents municipaux agréés et assermentés par le procureur de la République sont passibles de l’amende prévue pour les contraventions de première classe (38€ en 2007). A cette amende peuvent s’ajouter les peines prévues par les lois et les règlements en vigueur.

Conception et réalisation : service communication, photographe: Jérôme Lallier | 2007 | Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Q Tout dépôt sauvage de 4 Déposez vos déchets

)

*

*

n oublié ? Vous n’avez rie s faire (Q) ire (4) et ne pa Ce qu’il faut fa

(

FP

ezv a N' n rie

s u vo

lié b ou

?

ide u g Le

s vou ié ? l oub

(

et la

d

crott

du

e

n chie

LE CANISITE,

> C’EST FAIT POUR LES CHIENS

?!

• Ce que fait la Ville

q

Les animaux en ville doivent rester les meilleurs amis de l’homme. Pour d cela, mieux vaut éviter que leurs déjections viennent porter atteinte à la qualité de notre cadre de vie. Afin d’aider les propriétaires de chiens, la Ville a mis en place douze espaces sanitaires canins.

z

Les services municipaux mettent à disposition à tout propriétaire de chiens un kit, pince + sacs (disponibles gratuitement aux accueils de la mairie, des services techniques et de la maison du citoyen), pour ramasser les déjections de leurs compagnons et éviter de salir trottoirs et pelouses.

*

n oublié ? Vous n’avez rie s faire (Q) ire (4) et ne pa Ce qu’il faut fa

4 Conduisez votre chien 4 En cas de dépôt involon-

dans les espaces sanitaires taire de déjection sur la voicanins. rie, procédez immédiatement au ramassage par tout Q Ne laissez pas vos ani- moyen approprié, notammaux déposer des matières ment par le kit de ramasfécales sur la voirie et ses sage. dépendances.

d

ezN'av

> LES ESPACES SANITAIRES CANINS (au 15 septembre 2007)

• rue de l’Industrie (hauteur rue Parmentier) • rue Pierre-Corneille (en bordure du parking) • Place de l’église • Place des Nations-Unies • rue Charles-Péguy (à coté de la FSGT) • rue Paul-Verlaine • rue Lazare-Carnot (parking sécurité sociale).

et bientôt : Place Blériot/Parc St Just/Maurienne/quartier Gallouen.

s vou riieén ? l oub

papie

rs

pa

PAPIERS, DÉCHETS, TROTTOIRS…

> LA PROPRETÉ ENTRE VOS MAINS

!

re ? r ter

e les mêm

rM

• Ce que fait la Ville

Mobilisé depuis 2003 dans le cadre p de Ma ville en propre, le service municipal de la propreté dispose d’une quinzaine de véhicules pour balayer, laver, aspirer. Vingt-cinq agents interviennent régulièrement sur le terrain : deux équipes couvrent le haut et le bas de la ville, chacune comprend des îlotiers, un groupe d’intervention rapide (Gir), et dispose d’une balayeuse. Une troisième équipe s’occupe de l’entretien du mobilier urbain et de la signalétique, elle fait aussi la chasse aux tags. En outre, le service propreté organise des opérations de grands nettoyages dans les quartiers deux fois par mois.

z

*

z'ave

n oublié ? Vous n’avez rie ire (Q) (4) et ne pas fa Ce qu’il faut faire

4 Utiliser l’une des 230 cor- Q Effectuer des travaux beilles qui équipent parcs et mécaniques sur les véhicules stationnés sur la voirie et rues. 4 Sortir les bacs et les sacs ses annexes. de déchets ménagers sur le 4 Balayer devant sa porte : trottoir après 18 heures la les riverains doivent procéveille de la collecte. Veiller à der régulièrement à un rentrer les bacs au plus tard balayage complet du trottoir douze heures après la situé au droit de la façade de collecte. leur propriété. Le balayage être fait jusqu’au caniQ Jeter tout déchet suscep- doit veau de manière à maintenir tible de souiller ou de provo- en tous temps un bon écouquer des chutes. lement de l’eau. Q Battre les tapis et paillas- 4 Déneiger : les riverains sons sur la voirie ou par les doivent effectuer le déneigefenêtres. ment du trottoir situé devant Q Uriner sur la voirie et ses la façade de leur propriété. dépendances.

N s vou riieén ?

l oub

a iller

e ta

ed mêm

PLANTATIONS :

> NE VOUS PLANTEZ PAS

!

aie ?

la h

• Ce que fait la Ville

g

Le service des espaces verts entretient les parcs et jardins publics, fleurit les ronds-points et les platesbandes dans le domaine public, tandis qu’une équipe dédiée bichonne les équipements sportifs de plein air. Dans une ville qui compte plus de 30 hectares d’espaces verts, ça compte. Une compétence et un investissement qui s’arrêtent à l’entrée de votre jardin.

o

ezN'av rien

z

*

n oublié ? Vous n’avez rie ire (4) Ce qu’il faut fa

4 Dans les propriétés rive- 4 Les branches surplomraines des voies, les plantations doivent être faites : à cinquante centimètres au moins de l’alignement pour les arbustes de moins de deux mètres de hauteur, à deux mètres au moins de l’alignement pour les arbres dont la hauteur dépasse deux mètres.

bant les voies et les racines qui avancent dans le sol de celles-ci doivent être coupées à l’alignement.

4 Les haies vives ne doivent pas déborder sur la rue.