MiSE EN CANDiDATURE - Les Prix du Québec

20 janv. 2014 - étendard de la promotion du français au Québec, a significativement .... 1999. Marc Favreau. 1998. Fernand Daoust. 1997. Pierre Bourgault.
736KB taille 3 téléchargements 195 vues
Mise en candidature 2014

Le prix Georges-Émile-Lapalme Le prix Georges-Émile-Lapalme est la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, par son œuvre ou par sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. Le récipiendaire de ce prix s’est fait le porteétendard de la promotion du français au Québec, a significativement accru le rayonnement de la langue française dans quelque domaine que ce soit ou a grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.

Le ministère de la Culture et des Communications décerne les huit prix culturels : Athanase-David, Paul-Émile-Borduas, Denise-Pelletier, Albert-Tessier, Gérard-Morisset, Georges-Émile-Lapalme, Guy-Mauffette et Ernest-Cormier. Les prix consistent en une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent et un parchemin. De plus, le gouvernement du Québec rend publiquement hommage aux lauréats et aux lauréates au cours d’une cérémonie qui a lieu à l’automne.

CONDITIONS On ne peut se porter soi-même candidat ou candidate à un Prix du Québec. Par contre, des personnes, des groupes ou des organismes peuvent proposer une candidature si elle satisfait aux conditions ci-dessous. Il s’agit de constituer un dossier et de le faire parvenir au secrétariat des Prix du Québec culturels. Certaines conditions se rapportent aux candidats et aux candidates, d’autres aux prix eux-mêmes : •

il faut avoir la citoyenneté canadienne et vivre ou avoir vécu au Québec;



on ne peut être en même temps membre du jury d’un des Prix du Québec et candidat à ce prix;



on ne peut recevoir deux fois le même prix, mais on peut en recevoir plus d’un la même année;



un prix ne peut être partagé entre plusieurs personnes à moins qu’il ne couronne des réalisations conjointes;



un prix ne peut être attribué à titre posthume, c’est-à-dire que la personne dont la candidature a été proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

SÉLECTION Pour chacun des Prix du Québec culturels, les candidatures sont évaluées par des jurys distincts formés de trois à cinq personnes. Le ministre de la Culture et des Communications désigne les jurés des prix culturels, qui sont des personnes représentatives des disciplines reconnues pour ces prix. CALENDRIER 20 janvier 2014

Début de la période de mise en candidature

28 mars 2014

Fin de la période de mise en candidature

Mai-juin 2014

Séances plénières des jurys

Automne 2014

Cérémonie de remise des Prix du Québec

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/

LE DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature, présenté en un seul exemplaire non relié, sur papier de format lettre (8,5 x 11 po), doit obligatoirement contenir les pièces suivantes : 1. une lettre de présentation étoffée, comprenant la signature et les coordonnées complètes incluant une adresse de courrier électronique de la personne qui soumet le dossier de candidature, démontrant l’apport du candidat ou de la candidate à la promotion de la langue française parlée ou écrite au Québec, en fonction des critères suivants : - la contribution à la qualité, à l’enrichissement et à la diffusion de la langue française dans la société québécoise - le caractère novateur et le dynamisme des réalisations - le rayonnement de l’engagement, de l’œuvre ou de la carrière - la continuité de l’engagement, de l’œuvre ou de la carrière; 2. un curriculum vitæ détaillé comprenant l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne candidate; ces renseignements confidentiels doivent figurer sur une feuille séparée; 3. la liste complète des réalisations du candidat ou de la candidate.

Le dossier peut être complété par un maximum de cinq lettres d’appui, comprenant chacune une adresse de courrier électronique. Ces lettres sont adressées au secrétaire des Prix du Québec culturels. Les dossiers de candidature doivent être transmis au secrétaire des Prix du Québec culturels, au plus tard le vendredi 28 mars 2014, par la poste ou par messagerie, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison faisant foi. Ils doivent être expédiés à l’adresse suivante : Secrétariat des Prix du Québec culturels Ministère de la Culture et des Communications 225, Grande Allée Est Bloc B, 2e étage Québec (Québec) G1R 5G5 Pour information :

Guy Côté, secrétaire des Prix du Québec culturels Téléphone : 418 380-2363, poste 7255 [email protected]

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/

PRIX GEORGES-ÉMILE-LAPALME ANTÉRIEURS

2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005

Paul Gérin-Lajoie Benoît Melançon Jacques Duval Lise Bissonnette Monique C. Cormier Paul-André Crépeau Gaston Bellemare Marie-Éva de Villers Jean-Marc Léger

2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/

Jacques Languirand André Gaulin Jean-Claude Corbeil Michel Bergeron Henri Bergeron Marc Favreau Fernand Daoust Pierre Bourgault