Mettre en scène les gens de La Redoute

mer le feu de Johnny Hallyday pour l'ambiance jadis festive et fraternelle de l'entreprise. L'entretien tourne de fait autour de la détérioration des conditions de travail : le manque de formation, la fatigue d'un personnel pressuré et les grèves, terribles. « Avant,. La Redoute, c'était une famille ! Quand il était impossible.
423KB taille 5 téléchargements 160 vues
AGIR

Mettre en scène les gens de La Redoute La compagnie HVDZ et les Tréteaux de France créent deux spectacles sur La Redoute pour rendre hommage aux employés éprouvés par le conflit social.

OLIVIER TOURON POUR LA VIE

MALIKA AZZAZ travaille pour La Redoute depuis 37 ans : « Pour sortir de l’impasse, l’entreprise a besoin de ses anciens, mais les patrons nous laissent de côté. »

GUY ALLOUCHERIE, directeur de la compagnie HVDZ : « Avec notre film-spectacle, nous tentons de mettre ces personnes humiliées en valeur, en redonnant du sens et de la dignité. »

« Et si La Redoute était un plat ou une chanson ? » C’est avec cette question loufoque que la com-

pagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ), basée à Loosen-Gohelle (62), interpelle d’actuels et d’anciens travailleurs de La Redoute. La troupe est en résidence depuis le début du mois de mars dans le quartier de la Martinoire, à Wattrelos (59), où résident des ouvriers de l’entreprise de VPC, à proximité de leur usine. La dizaine de comédiens, danseurs, vidéaste et photographe prépare un film-spectacle à partir de témoignages d’employés du groupe qui traverse une profonde crise. Deux représentations seront données gratuitement le 14 mars à la Condition publique de Roubaix. En ce mardi 4 mars, Malika Azzaz, employée depuis 20 ans au service des relations clientèle, est interviewée face caméra par Guy Alloucherie, le directeur de HVDZ. Pour la question « artistico-culinaire », la quinqua répond « un plat d’ici avec des frites » et Allumer le feu de Johnny Hallyday pour l’ambiance jadis festive et fraternelle de l’entreprise. L’entretien tourne de fait autour de la détérioration des conditions de travail  : le manque de formation, la fatigue d’un

RICARDO MONTSERRAT, écrivain : « La Redoute était une entreprise d’inspiration démocratechrétienne. Elle a été cassée par François Pinault, qui n’y a vu qu’un intérêt financier. »

personnel pressuré et les grèves, terribles. « Avant, La Redoute, c’était une famille ! Quand il était impossible de se déplacer à cause de la neige, les cadres prenaient leur voiture pour venir nous chercher. Cet esprit s’est perdu, on n’a plus de reconnaissance », regrette Malika. « Au fil de nos conversations avec les gens de La Redoute, on se rend compte qu’ils ont été traités comme des moinsque-rien », s’indigne Guy Alloucherie. Pour leur rendre hommage, l’homme de théâtre veut évoquer dans son spectacle POUR EN SAVOIR PLUS la belle époque de La Redoute, « qui faisait alors rêver les Français Représentation le 14 mars à la Condition publique de Roubaix (59) à 16 h et 20 h. avec son catalogue ». Tél. : 06 71 21 04 15. [email protected] À l’initiative du projet, le direc- Le blog : www.hvdz.org/blog teur des Tréteaux de France, Robin Renucci, a intégré l’écrivain Ricardo Montserrat dans son plan. Celui-ci écrit un autre spectacle, à partir des témoignages. « Dans ma pièce, je veux montrer que les employés historiques de La Redoute, qu’on prend pour la part jetable, ont en réalité une philosophie du bonheur au travail qui pourrait inspirer de nouveaux modèles de vie en entreprise. » PAULINE HAMMÉ



LA VIE 12 MARS 2015

8