Mettre en luMière

Grâce à la campagne Mettre en lumière, l'EUMC a assuré du financement à long terme pour l'éducation des filles dans des camps de réfugiés kenyans.
929KB taille 19 téléchargements 213 vues
METTRE EN LUMIÈRE mettreenlumiere.eumc.ca

Dans de nombreuses écoles secondaires de camps de réfugiés, on compte quatre garçons pour chaque fille. Aidez une fille réfugiée à atteindre son plein potentiel. Appuyez ses études.

L’éducation est un puissant outil sans lequel peu d’entre nous atteindraient leur plein potentiel. Dans les camps de réfugiés, très peu de filles ont l’occasion de poursuivre leurs études au-delà du primaire. Sans éducation, elles ont peu ou pas d’occasions de réussir. Depuis plus de 30 ans, le Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC donne à de jeunes réfugiés des occasions de poursuivre des études supérieures au Canada. Parmi les étudiants parrainés par l’EUMC, on compte bien plus d’hommes que de femmes parce que très peu de filles finissent le secondaire. Tenues d’aider avec les tâches ménagères et de s’occuper de leurs frères et sœurs, les filles dans les camps de réfugiés sont souvent absentes de l’école ou abandonnent complètement leurs études. Dans de nombreuses salles de classe, on compte quatre garçons pour chaque fille. Pourtant, les filles souhaitent améliorer leurs résultats scolaires… L’EUMC s’est employé à augmenter la disponibilité d’une éducation primaire, secondaire et postsecondaire de qualité dans les camps de réfugiés afin de réduire le fossé éducatif entre les genres entre les filles et les garçons réfugiés. Grâce à la campagne Mettre en lumière de l’EUMC, nous avons fourni aux filles réfugiées des lampes solaires et des cours de rattrapage en soirée dans un environnement d’apprentissage sécuritaire pour qu’elles terminent leurs études.

DANS PLUSIEURS CAMPS DE RÉFUGIÉS, LES ÉCOLES COMPTENT 4 GARÇONS POUR 1 FILLE. © Jeremiah Orina

eumc.ca

ÉDUQUER UNE FILLE, C’EST TRANSFORMER SA COMMUNAUTÉ. SOUTENEZ-LA. © Jeremiah Orina

eumc.ca

Mettez en lumière l’accès à l’éducation des filles réfugiées Collectez des fonds sur votre campus pour appuyer l’éducation des filles réfugiées! Recueillez des fonds afin de fournir des lampes solaires rentables aux filles réfugiées du Malawi pour qu’elles puissent étudier le soir. Cette initiative, combinée aux cours de rattrapage en soirée, leur permettra de rattraper leur retard scolaire et de gagner la confiance en soi dont elles ont besoin pour réussir! Les coûts des cours de rattrapage en soirée incluent les fournitures scolaires nécessaires, les uniformes et des enseignants qualifiés.

Notre impact collectif à ce jour! Ensemble, les comités locaux ont changé la vie des filles réfugiées! Grâce à la campagne Mettre en lumière, l’EUMC a assuré du financement à long terme pour l’éducation des filles dans des camps de réfugiés kenyans avec le nouveau Projet d’équité en éducation au Kenya (KEEP). Nous pouvons maintenant concentrer nos efforts de collecte de fonds sur les cours de rattrapage en soirée pour les filles réfugiées du Malawi! Avec votre soutien continu, les jeunes filles peuvent rattraper leur retard scolaire et contribuer à transformer leurs collectivités!

Grâce à l’éducation, les filles peuvent équilibrer les inégalités et transformer leur collectivité Les filles éduquées sont capables de prendre des décisions éclairées à propos de leur vie et de leurs choix. Éduquer une fille lui donne la confiance d’apprécier sa valeur et de valoriser son corps. Cela lui permet d’avoir son mot à dire au sujet de son bien être, celui de sa famille et de sa collectivité. Les filles éduquées ont plus de chance d’échapper aux mariages précoces. Éduquer une fille réduit considérablement la probabilité que son enfant meure avant l’âge de cinq ans. Les filles éduquées peuvent obtenir de meilleurs emplois et augmenter leur capacité à subvenir à leurs propres besoins, de même qu’à ceux de leurs familles. Éduquer les filles et les femmes entraîne des revenus plus élevés, de plus faibles taux de natalité, une réduction de la mortalité infantile et une meilleure santé publique.

Diffusez le message! Utilisez les médias sociaux pour sensibiliser les gens à l’éducation des filles réfugiées. Créez une page Facebook, gazouillez des statistiques et des messages clés au sujet du PÉR et prenez contact avec vos médias locaux.

#Mettreenlumière l’accès à l’éducation des filles réfugiées – soutenez le #PÉR!

L’éducation peut être la seule issue pour une jeune fille réfugiée. Apprenez en plus lors de la #journéedesdroitsdesréfugiés www.eumc.ca/fr/per

La plupart des filles réfugiées ne terminent même pas l’école primaire, sans parler de l’école secondaire. #Mettreenlumière l’éducation des filles réfugiées! mettreenlumiere.eumc.ca/

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE • Organisez une foule éclair ou une extinction des lumières dans un endroit public en vue de recueillir des fonds. • Recueillez des fonds avec une session de yoga illuminée par une lumière noire ou de petites chandelles. • Faites don du surplus de votre fonds du PÉR à la campagne Mettre en lumière de l’EUMC. • Établissez un partenariat avec un festival ou un évènement local autour d’un thème lié à la lumière en vue de recueillir des fonds pour la campagne Mettre en lumière.

Dates importantes : • 5 octobre – Journée mondiale des enseignants • 31 octobre – Halloween • Novembre – Fin de l’heure avancée • 31 janvier – Journée de sensibilisation aux réfugiés de l’EUMC • 8 mars – Journée internationale de la femme • Mars – Début de l’heure avancée • 4 avril – Journée des droits des réfugiés