mauricie

Audrey Pellerin, qui était la responsable du groupe de scouts dont faisait partie. PRÉVENTION DES ENLÈVEMENTS D'ENFANTS. De nouveaux outils en route.
6MB taille 12 téléchargements 985 vues
Des nouvelles tous les jours

lechodetroisrivieres .ca

FONDATION CÉDRIKA PROVENCHER

De nouveaux alliés P4

GP3R

Le rallycross stimule l’intérêt P7

www.hebdos regionaux.ca

/mauricie Arts Si vous avez une nouvelle artistique, écrivez-nous à [email protected]

Le mercredi 6 août 2014

3 année | No50 | 8 pages 68 580 exemplaires e

facebook.com/ lecho3rivieres

twitter.com/ lecho3rivieres

AD{TC5667358}

Photo Matthieu Max-Gessler

>TC5667358

AUTOS ET VÉLOS

Cohabitation encore difficile PAGE 3

CSSS DE TROIS-RIVIÈRES

Les usagers et les résidents satisfaits Les usagers et les résidents en centre d’hébergement au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières sont dans l’ensemble très satisfaits de la qualité des services offerts par l’établissement, selon un récent sondage mené par ce dernier. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

NOUVEAUX NOU VEAUX COMPTEURS COMPTEURS

RÉACTULISER SA CUISINE

VOUS A VOUS AVEZ VEZ D ES QUES STIONS ? DES QUESTIONS N OUS AVONS AVONS NOUS LLES ES RÉPO ONSES. RÉPONSES.

Vous n’en pouvez plus de votre cuisine « défraîchie », mais vous n’êtes pas prêts pour une rénovation complète? Ne vous découragez pas, plusieurs options s’offrent à vous pour prolonger la vie de cette pièce : - Remplacez les portes et tiroirs de vos armoires tout en conservant les caissons existants (plusieurs entreprises offrent ce service), ou, ajoutez des moulures décoratives aux devants des portes et des tiroirs existants pour donner un style « shaker » et ensuite peindre ou teindre les armoires (projet à faire soimême ou faire appel à un spécialiste).

Arrivant bien Arrivant bientôt tôt à la fin n de leur vie utile utile,, ttous ous les ccompteurs o ompt eurs d’Hydro-Québec d ’Hydro-Québec doivent doiven e t être être progressivement progressivement rremplacés. e emplac és. Depuis D epuis l’automne l’automne 2012, 201 12, déjà 1,7 1,7 million de compteurs compteurs de nouvelle ontt ét été installés.. H Hydro-Québec nouv elle génération génération on o é installés ydro-Québ bec prévoit prévoit rremplacer emplacer les 2,1 2 1 millions millio ons restants restants d d’ici ’ici 2018 2018, cce e qu qui ui per permettra mettra profiter à tous tous les clients clients de pr o er des multiples avantages ofit avantag ges de ccette ette nouv nouvelle elle ttechnologie echnologie :

- Changez les poignées par un modèle plus contemporain avec un fini aluminium brossé (tenir compte des trous existants avant de faire un choix).

- Facturation Facturation basée sur s des données rréelles éelles plu plutôt tôt qu qu’estimées ’estimées -M Meilleure eilleure détection détection n et meilleur suivi des pann pannes nes Relève -R elève à distance distance de d la consommation consommation

- Changez le comptoir pour un modèle qui imite le marbre ou le granite (choisir un modèle au devant plus carré et sans dosseret).

- Suivi de la consommation consommation à partir partir de l’Espace l’Espace client client

Vous vvous Vous ous posez des questions q sur ccette ette nouv nouvelle elle e ttechnologie echnologie ? N ’hésitez pas à ccommuniquer ommuniquer aavec vec nous N’hésitez nous..

- Ajoutez un dosseret de céramique format 4 pouces par 16 pouces (une couleur neutre et intemporelle).

compteurs.hydroquebec.com ompteurs.hydroquebec.com o Visitez le c Visitez ou ccomposez omposez le 1 855 462-1029.

- Remplacez votre évier de cuisine et robinet (choisir un fini aluminium brossé même pour le robinet). - Optez pour une nouvelle coloration plus neutre (à appliquer sur les quatre murs).

UN CHANGEMENT T SIMPLE, SIM MPLE E, RAPIDE RAP A IDE E ET T SANS SANS A FRAIS FR RAI AIS

Il faut garder en tête que plusieurs petits changements peuvent donner de grands résultats et un look tout à fait 2014. Bonnes rénos!

Au Hydro-Québec envoie Au moins 30 jours avant avan nt ll’installation, ’installation, H ydro-Québ bec vvous ous en voie une lettre Vous n’avez aucune démarche lettre et un feuillet fe euillett explicatif. explicatiff. V ous n ’avez aucu une démar che à faire nouveau faire pour l’installation l’installation du nouv eau ccompteur. ompteur.

Délais d’attente: des actions déjà en place Le sondage mené par le CSSS relève aussi la demande des usagers de réduire les temps d’attente. Selon Mme Lavigueur, des actions ont déjà été menées sur ce front, dont certaines ont commencé à porter ses fruits. «On a travaillé à réduire l’attente en imagerie médicale et ça s’est déjà amélioré. On a aussi mis en place un projet LEAN pour la clientèle ambulatoire, ce qui devrait permettre de réduire les délais», croit-elle. Ce sondage s’inscrit dans le processus de renouvellement de l’agrément du CSSS, géré par Agrément Canada. Le dernier avait été mené en 2011, avant la fusion du CSSS et du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). La direction de l’établissement souhaite toutefois augmenter la fréquence de tels sondages dans l’avenir. Selon Mme Lavigueur, le CSSS de Trois-Rivières se classe dans la moyenne provinciale en comparaison avec les autres centres de santé d’une taille semblable.

>TC5671134

2 - Le mercredi 6 AOUT 2014 - L'Écho de Trois-Rivières

- Technologie Technolog e ie fiable fiable,, sécur sécuritaire itaire et sans danger pour p la santé santé

Le point fort du CSSS, selon le questionnaire rempli par plus de 2000 usagers et résidents, est la relation qu’entretient l’établissement avec eux. Presque tous les répondants (90%) sont satisfaits du respect et de l’accessibilité des services et du personnel du centre de santé. «Ça témoigne de l’écoute, de la confidentialité et de la compétence de nos intervenants», estime Louise Lavigueur, directrice générale adjointe organisationnelle du CSSS. Le sondage met également en évidence certains points que l’établissement souhaite améliorer, notamment l’empathie du personnel envers les résidents en centre d’hébergement. Plus du quart des répondants estime que l’attitude et le comportement du personnel soignant devraient être améliorés, ce à quoi a déjà commencé à s’attaquer la direction du CSSS. «On a produit un vidéo sur les attitudes à adopter face aux résidents et on l’a diffusé à l’ensemble du personnel. On leur rappelle les comportements auxquels on s’attend de leur part», souligne Mme Lavigueur.

>TC5671134

5690490 AD{TC5671134}

Le CSSS souhaite réduire les délais d’attente et améliorer le comportement du personnel qui œuvre auprès des résidents en hébergement, deux lacunes selon un récent sondage. PHOTO MATTHIEU

MAX-GESSLER

PARTAGE DE LA ROUTE ENTRE CYCLISTES ET AUTOMOBILISTES

Encore du chemin à faire Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes du Québec. Mais depuis le début de la belle saison, les accidents impliquant des cyclistes ont été nombreux. Un signe pour certains que la cohabitation entre vélos et automobiles est encore loin d’être harmonieuse. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

Marc-André Gilbert, président du club cycliste de Trois-Rivières Cyclotour, souligne tout de même que cyclistes et automobilistes se partagent mieux la route aujourd’hui qu’il y a quelques années. «Il y a du progrès, mais on est encore loin de la situation idéale. On se fait encore frôler régulièrement par des autos», déplore-t-il. Le cycliste se désole d’ailleurs lorsqu’il compare la conduite des Québécois avec celle des Américains. «Aux États-Unis, quand un automo-

biliste arrive derrière un cycliste, la première chose qu’il fait, c’est lever le pied. Ensuite, il regarde s’il peut faire un dépassement sécuritaire.» Le Code de la sécurité routière exige d’ailleurs des automobilistes qu’ils laissent une distance de 1 mètre entre eux et un cycliste qu’ils dépassent. Cette distance est augmentée à 1,5 m sur une route de campagne.

«Une victime est toujours une victime de trop» Mario Vaillancourt, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), croit également que la situation s’améliore année après année. «Globalement, le bilan routier s’est amélioré. Mais il faut constamment rappeler les notions de partage de la route et chaque victime est toujours une victime de trop», rappelle-t-il. M. Vaillancourt rappelle également que les automobilistes ont le droit de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste – à condition bien sûr que

«La courtoisie à l’extrême peut être dangereuse si on fait un accroc à la sécurité routière.» MARIO VAILLANCOURT, PORTE-PAROLE DE LA SAAQ.

De la courtoisie à la bonne dose Malgré tout, il semble que les automobilistes soient de plus en plus courtois envers leurs concitoyens sur deux roues. «Il y a de plus en plus de courtoisie et c’est bienvenu, surtout pour les enfants et les gens qui sont moins habiles

sur leur vélo ou leurs patins», confirme M. Gilbert. Ce savoir-vivre peut toutefois être à double tranchant, puisque certains endroits s’y prêtent moins. «Une auto qui s’arrête sur le boulevard des Récollets pour laisser passer un cycliste qui arrive de la piste cyclable, ce n’est pas une bonne idée parce qu’il y a une deuxième voie. Mais à la traverse du boulevard des Chenaux, la Ville a corrigé cette lacune en rétrécissant à une seule voie de chaque côté», précise le président de Cyclotour. Pour Mario Vaillancourt, dans le doute, il faut se référer au Code de la sécurité routière. «La courtoisie à l’extrême peut être dangereuse si on fait un accroc à la sécurité routière. La norme, c’est que chacun respecte le code. Ça vaut tant pour les automobilistes que pour les cyclistes, qui sont considérés comme un véhicule et doivent respecter les mêmes règles, comme s’arrêter à un arrêt ou un feu rouge», souligne-t-il.

>TC5671288

PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

AD{TC5671288}

lechodetroisrivieres.ca Veuillez recycler ce journal

3406, boulevard Gene-H.-Kruger, Trois-Rivières, Québec, G9A 4M3 Téléphone 819 371-4823 Nouvelles 819 371-4807 Annonces classées 1 877 750-5052 Rédaction : [email protected]

Directeur général : Éric Maltais Directeur de l'information: Jocelyn Ouellet Journalistes : Matthieu Max-Gessler Collaboratrices : Mélissa Normandin Roberge, Amélie Houle Coordonnatrice aux ventes : Louise Dumont

Conseiller en publicité : Junior Dubuc Infographie : TC Media Vice-président principal : Denis Hénault ISSN 2291-2177

Tirage : 68 580 exemplaires Publié par Media Transcontinental S.E.N.C., imprimé par l’Imprimerie Journal de Québec, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Québec, Québec, G1M 2E9.

L'Écho de Trois-Rivières - Le mercredi 6 AOUT 2014 - 3

Si la courtoisie envers les cyclistes n’est pas sécuritaire partout, elle reste très appréciée, surtout par les personnes moins à l’aise sur leur selle ou leurs patins, selon Marc-André Gilbert. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

ce soit sécuritaire de le faire. En 2013, 1901 cyclistes ont été blessés ou ont perdu la vie dans un accident au Québec. De ce nombre, 74 ont été blessés en Mauricie, où on ne rapporte toutefois aucun mort, selon les données de la SAAQ.

PRÉVENTION DES ENLÈVEMENTS D’ENFANTS

De nouveaux outils en route La Fondation Cédrika Provencher a profité de la Journée mondiale de prévention des enlèvements d’enfants, le 31 juillet dernier, pour dévoiler de nouveaux projets visant à améliorer l’intervention citoyenne en cas de disparition. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

La Fondation a notamment établi un partenariat avec Christine gagnon, première diplômée au monde en synergologie, une discipline qui vise à identifier dans une conversation les signes de danger et agir en conséquence. La spécialiste a été chargée par la Fondation de développer une grille de lecture simplifiée que les enfants pourront mettre en pratique. «Le but est de donner des drapeaux rouges à l’enfant pour savoir si lorsqu’un adulte l’aborde, il doit rester poli ou crier. On veut les aider à décrypter les gestes que peut poser une personne malveillante», a-t-elle résumé. Des capsules vidéo expliquant ces signes seront ensuite diffusées dans les écoles et CPE. Le district des Scouts de la SaintMaurice a aussi mis la main à la pâte dans la même voie, comme l’a expliqué Audrey Pellerin, qui était la responsable du groupe de scouts dont faisait partie

Cédrika Provencher lors de sa disparition, il y a sept ans. «On veut profiter des bénévoles qui sont déjà auprès des jeunes pour les aider à reconnaître les risques et aussi sensibiliser les parents, pour que tous soient prêts à agir si une situation de danger se présente», a-t-elle expliqué avec émotion. La Fondation travaille également sur un «protocole opératoire» qui guidera les citoyens dans les actions qu’ils peuvent prendre lorsque la disparition d’un enfant est signalée, sans pour autant nuire au travail des policiers. Un portail regroupant des organismes internationaux sera aussi mis sur pied par la Fondation pour faciliter le partage d’informations entre les pays. Cet outil a déjà reçu l’appui du premier ministre Stephen Harper et du ministère canadien de la Défense et sera mis en place dans les prochains mois.

Ne pas tomber dans la paranoïa Bien qu’encore éprouvé par la disparition de sa petite-fille, le fondateur de la Fondation Cédrika Provencher, Henri Provencher, a tenu à inciter les parents à ne pas tomber dans la paranoïa. «Des parents m’ont confié qu’ils empêchaient leurs enfants d’approcher des adultes depuis la disparition de Cédrika. Si on commence à faire ça, on ne pourra plus vivre en société. Il ne faut pas empê-

À SAVOIR…

Le fondateur de la Fondation Cédrika Provencher, Henri Provencher, a dévoilé le logo de la Journée mondiale de prévention des enlèvements d’enfants. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

cher les enfants de parler aux adultes, ils ont besoin d’eux, mais il faut leur donner les outils pour détecter les personnes qui ont de mauvaises intentions», a-t-il insisté. D’autres organismes ont profité de la

Journée mondiale pour rappeler à la population les services qu’ils offrent déjà, comme Parents Secours et l’escouade canine Sauvetage Mauricie K9, qui intervient bénévolement lors de disparitions et de noyades.

À SAVOIR… que ce produit contient une quinzaine de végétaux; À SAVOIR… que ce produit contient un tourbillon de molécules végétales; À SAVOIR… *que ce produit contient des antioxydants pour le maintien d’une bonne santé; À SAVOIR… *que ce produit est une source de vitamine A et provitamine A qui aide au maintien de la vue, de la peau et des membranes; À SAVOIR… *que ce produit est une source de vitamine A et provitamine A qui aide aux fonctions immunitaires; À SAVOIR… *que ce produit aide à la formation de tissus, à la cicatrisation des blessures, à la formation et à la réparation du tissu conjonctif;

À SAVOIR… que ce produit est considéré par les autorités gouvernementales comme un produit de santé naturel; À SAVOIR… que ce produit, comme pas un, réunit beaucoup d’autres facteurs, usages ou fins recommandés qui aident la santé que ceux nommés ici; oui beaucoup plus; Phytobec est un produit de santé naturel homologué : licence NPN02229746. * Ces allégations font partie intégrante de la licence.

Vous avez choisi Phytobec, vous avez bien fait!

LIGNES OUVERTES Solution Santé avec Guylaine Boisvert sur CKBN-FM Bécancour 90,5 FM samedi de 8h à 9h. Santé en direct avec Johanne Verdon sur CIRA 89,9 FM samedi de 8h à 10h et lundi de 14h30 à 16h30.

Boutique Vitavie au naturel 5455, boul. des Forges, Trois-Rivières 819 378-7777

bio-actif.com AD{TC5691520}

>TC5691520

4 - Le mercredi 6 AOUT 2014 - L'Écho de Trois-Rivières

À SAVOIR… que ce produit, plurifactoriel, contient une quarantaine d’ingrédients qui lui procurent une très grande diversité de molécules importantes pour la santé;

Format 80 capsules

GRATUIT

à l’achat d’un format 360 capsules. En vigueur du 9 au 14 août, jusqu’à épuisement des stocks.

5660993

5E FESTIVAL DE L’ASSOMPTION

Des dizaines de milliers de « chercheurs de paix » sont attendus Le Festival de l’Assomption prendra, pour différentes raisons, une couleur particulière cette année au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Outre la tenue d’un Préfestival PèreFrédéric, l’événement qui en est à sa cinquième année aura pour particularités qu’il aura lieu à de nouvelles dates, et qu’il coïncidera avec le cinquantième anniversaire de la basilique. JOCELYN OUELLET [email protected]

Les pèlerins qui convergeront vers Trois-Rivières du 9 au 17 août vont réfléchir sur un thème qui ne pouvait pas mieux coller à l’actualité, notamment avec les événements en Ukraine et au Moyen-Orient: LA PAIX s.v.p..

Un programme bien rempli C’est donc cette thématique de la paix que les dix prédicateurs ont été invités à développer. La paix sera aussi au cœur des soirées festives. La programmation comporte par ailleurs plusieurs originalités, dont un concert spirituel au piano rendant hommage à saint François d’Assise, à travers des œuvres de Franz Liszt. Le volet musical est aussi composé,

entre autres, des prestations du groupe Los Missionnaros, de l’ensemble vocal Alegria, de la Chorale Gospel Inter-CD et du John Littleton Show, qui doit son nom au regretté compositeur et interprète de chansons chrétiennes bien connu des amateurs de musique spirituelle des années 70.

Nouvelles dates En ayant décalé le Festival de deux jours (du 9 au 17 août plutôt que 7 au 15 août) l’organisation du Festival de l’Assomption espère une plus grande participation des gens de la Mauricie. Celui-ci va ainsi s’étaler sur deux fins de semaine, dont la deuxième n’entrera pas en conflit avec le Grand prix de TroisRivières. «Il n’y a pas d’autre grand festival les 16 et 17 août. C’est donc l’occasion pour les gens de la région de venir goûter au Festival de l’Assomption», signale son coordonnateur, Simon Bournival. Autres célébrations Une messe solennelle d’action de grâce sera célébrée dans l’avant-midi du 15 août, jour du 50e anniversaire de la Basilique. Notons aussi la tenue, pour la première fois, du Préfestival PèreFrédéric, en hommage à ce franciscain, cofondateur et directeur des pèlerinages

De gauche à droite: Pierre Montreuil, coordonnateur des communications au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Simon Bournival, coordonnateur du Festival de l’Assomption et le père Yoland Ouellet, recteur du Sanctuaire. PHOTO JOCELYN OUELLET

au sanctuaire. Quatre jours de célébra- qu’à la chapelle et au musée du Pèretions sont prévus, du 2 au 5 août, à la Frédéric-Janssoone, sur le boulevard du basilique, au petit sanctuaire, de même Saint-Maurice.



ALIMENTEZ VOTRE AVENIR DÉCOUVREZ JUSQU‘OÙ VOTRE CARRIÈRE PEUT VOUS MENER

Loblaws Trois-Rivières deviendra prochainement Provigo Le Marché. Entrevues sans rendez-vous. Venez nous rencontrer.

Plusieurs postes sont à combler:

Gérant de viande Assistants-Gérants et Commis Tous les départements Bouchers vendeurs Décorateurs gâteaux Temps plein et partiel, de jour, de soir ou de nuit Salaire concurrentiel – Formation sur mesure Possibilités d’avancement de carrière Régime complet d’avantages sociaux – Programme de rabais (10 %) Si vous ne pouvez pas vous présenter, faites parvenir votre candidature par courriel à [email protected]

>TC5692195

Pour plus d’information, visitez notre site à loblaw.ca/carrieres

Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi 5695448 AD{TC5692195}

L'Écho de Trois-Rivières - Le mercredi 6 AOUT 2014 - 5

Où : Loblaws Trois-Rivières – 3725, boul. des Forges Quand : Vendredi 8 août de 16 h à 20 h Samedi 9 août de 10 h à 14 h

BABILLARD COMMUNAUTAIRE Âge d`Or de Sainte Marie-Madeleine 528 Notre-Dame est. Épluchette de blé d`inde le mardi 19 août à 11h30. Voyage aux pommes le samedi 27 septembre. Départ à 12h15 de la Résidence Notre-Dame, située au 528 Notre-Dame est. Pour un méchoui au Chalet du Ruisseau à Saint-Benoît-de-Mirabel. Réservez tôt! Info: Louise Lavoie au 819 379-1629

Sortir de l’isolement grâce à la marche

de la maison via Facebook. Si vous êtes intéressés: [email protected]

Maison des Grands-Parents La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières est en période de recrutement, il s’agit d’un bon moment pour venir nous rencontrer afin d’être prêt à débuter le bénévolat dès septembre. Pour nous rejoindre: 819 693-6677.

Départ de la délégation mauricienne aux Jeux du Québec Une grande partie des 206 jeunes athlètes qui représenteront la Mauricie aux Jeux du Québec sont partis vendredi après-midi. Les épreuves se dérouleront jusqu’au 9 août, à Longueuil. Une cinquantaine d’accompagnateurs seront sur place pour soutenir les athlètes de la région. La marraine d’honneur de la délégation, Marie-Ève Nault, sera en contact avec eux par Internet tout au long des compétitions. (M.M.G.) PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

VOUS ORGANISEZ DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES? FAITES-NOUS LE SAVOIR:

Le Groupe de marcheurs Les Philanthropes est à la recherche de bénévoles afin de faire partie de comités de travail. Notre mission principale est de sortir de l’isolement les gens grâce à la marche. Le bénévolat se fait

[email protected]

PETITES ANNONCES CLASSÉES Heure de tombée : vendredi 12h Heures d’affaires du service téléphonique : lundi au vendredi 8h30 à 16h30 Mode de paiement :

Profitez également de la parution GRATUITE de votre annonce sur VosClassees.ca.

205

Logements g / appartements à llouer

DUPLEX, 6-1/2. 510$/ mois possibilité d'achat 79,500$ en Mauricie. 450-439-8900 Lingbert. TROIS-RIVIÈRES, 647, rue Ste-Catherine. 4-1/2 très propre, stationnement. 390$/ mois. Francine 819-375-6231

À NOS ANNONCEURS : Assurez-vous que le texte de votre annonce est exact dès sa parution, sinon il faut nous en aviser immédiatement. En cas d’erreur, notre responsabilité se limite uniquement au montant de l’achat de la première semaine de parution de votre annonce. Toute discrimination est illégale.

Un seul numéro 1-877-750-5052 IMMOBILIER

MARCHANDISE

SERVICES

EMPLOI ET FORMATION

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

VÉHICULES

100 à 299

300 à 399

400 à 599

600 à 799

800 à 899

900 à 999

555

Argent à prêter

*PRÊT 500$ ou 600$* Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépôt direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépôt direct Crédit Yamaska 1-877-534-1999 www.credityamaska.com

PRÊT DE 500$ sans enquête de crédit. www.creditcourtage.ca 1 -866-482-0454

585

Services Ser vices financiers divers

LOGEMENTS À LOUER À GRAND-MÈRE

personnelle/ commerciale 1 seul paiement par mois Carte de crédit, Hydro, Impôt,Téléphone Câble, Prêt, TPS/TVQ, recouvrement etc Retrouvez votre liberté Je suis à votre écoute au:

pretargentrapide.ca

2½ - 3½ - 4½ - 5½

CONSOLIDATION DE DETTES

• Prêt de 300$ à 1000$

Contactez Jacques:

819 538-3899

AD{TC5667397}

>TC5667397

• Sans enquête de crédit

Prêt de 700$ Aucune enquête de crédit

• Dépôt direct le jour même

1-855-527-4368

1-888-371-0661

Appliquez en ligne www.credit700.ca

1 855 994-9946 AD{TC5689438}

1 877 750-5052

6 - Le mercredi 6 AOUT 2014 - L'Écho de Trois-Rivières

>TC5678488

AVIS PUBLIC

Avis d’entrée en vigueur

À M. Gaétan Duchesne et M. Denis Gagnon Tremblay

Conformément aux articles 361 et suivants de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19), avis public est, par les présentes, donné que la Ville de Trois Rivières a adopté, lors de la séance que son Conseil a tenue le 16 juin 2014, la résolution et les règlements suivants :

En vertu d’un bref d’expulsion, un huissier a déposé vos biens sur le trottoir et /ou sur la voie publique. La Ville de Trois-Rivières les a recueillis et entreposés dans un endroit sécuritaire. Date de l’expulsion

AD{TC5678488}

AVIS PUBLIC

>TC5701096

-

Résolution n° C-2014-0685 autorisant un projet particulier impliquant le lot vacant 5 358 177 du cadastre du Québec situé en bordure du chemin des Petites-Terres;

-

Règlement modifiant le Règlement sur le zonage (2010, chapitre 26) afin d’autoriser, dans la zone CL-3072, les usages 1000.8 Résidence multifamiliale 20 à 29 logements : isolé, jumelé, contigu et 1000.9 Résidence multifamiliale de 30 à 32 logements maximum : isolé, jumelé, contigu (2014, chapitre 88).

16 juillet 2014 17 juillet 2014

Endroit 1561, rue Notre-Dame Est Trois-Rivières 373, boulevard Sainte-Madeleine Trois-Rivières

Propriétaires des biens Gaétan Duchesne Denis Gagnon Tremblay

Vous pouvez récupérer ces biens en communiquant avec la soussignée.

Ces règlements sont actuellement déposés dans les archives du Conseil, au bureau du soussigné, à l’hôtel de ville de Trois-Rivières, où tout intéressé peut en prendre connaissance.

Si, dans les 30 jours de la date de publication du présent avis, vous ne les avez pas réclamés ou si vous avez refusé ou négligé d’en reprendre possession, vous serez réputés les avoir abandonnés. La Ville pourra alors les donner à un organisme de bienfaisance ou les détruire s’ils ont peu de valeur ou sont très détériorés, et ce, sans autre avis ni délai.

Trois-Rivières, ce 6 août 2014.

Veuillez vous gouverner en conséquence.

Me Gilles Poulin, greffier Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636

Trois-Rivières, ce 6 août 2014 Me Yolaine Tremblay, notaire et assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{TC5701096}

>TC5689438

ETER T ACH , U O T RE POUR T VEND us U O T T E vo e chez près d

Offrez-vous des extras En  cadré Tit   re centré   uleur Ca Co   ractères gras Informez-vous auprès de votre téléconseiller

>TC5691249

AVIS PUBLIC

Aux personnes désirant s’opposer à l’approbation du chapitre 90 des règlements de 2014 Conformément à l’article 565 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19), avis public est, par les présentes, donné, à toute personne désirant s’opposer à l’approbation, par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec, du chapitre 90 des règlements de 2014, de ce qui suit : 1 Lors de la séance que son Conseil a tenue le 7 juillet 2014, la Ville de Trois-Rivières a adopté le Règlement modifiant le Règlement autorisant la construction d’un poste de pompage qui acheminera les eaux usées du nouveau tronçon du réseau d’égout sanitaire à être construit dans une partie de la rue Saint-Maurice, vers la conduite de refoulement principale et les étangs d’aération et décrétant un emprunt à cette fin de 675 000,00 $ (2008, chapitre 8) afin de revoir les articles 4 et 6 et d’y ajouter l’annexe III montrant le bassin de taxation supplémentaire (2014, chapitre 90). 2 L’objet du chapitre 90 des règlements de 2014 est d’ajouter, ainsi qu’il suit, un bassin de taxation au chapitre 8 des règlements de 2008 : Bassin de taxation actuel

Avec le rallycross, le GP3R semble en voie de remporter son pari. PHOTO RALLYCROSSRX.COM

GP3R 2014

Une 45e édition remplie de nouveautés

Bassin de taxation à être ajouté

aux exigences de ce type de courses. Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier seront en poste pour cette première nord-américaine. Jacques Villeneuve effectuera même un programme double en participant à la course de rallycross et à celle de Nascar Canadian Tire. De plus, le GP3R offrira cette année un parcours de Nascar prolongé avec 50 tours pour les pilotes. AMÉLIE HOULE «Ça va forcer les pilotes à faire un La venue de cette course a d’ailleurs arrêt aux puits, donc ça va ajouter un eu un effet positif sur la vente de billets. plus pour la stratégie en plus d’offrir «On est content d’aller chercher une une course encore plus longue pour les clientèle plus jeune avec les courses de amateurs», ajoute M. Cossette. rallycross. En plus, pour l’instant, on a vendu une fois et demie plus de billets Une journée de plus que l’an dernier à pareille date à cause Avec l’ajout des courses de rallycross, du rallycross. Nous avons même été l’organisation du GP3R a dû ajouter une obligés d’augmenter la capacité des gra- journée à l’horaire, soit celle du jeudi. dins et en ajouter d’autres pour L’entrée sera gratuite pour tous lors de répondre à la demande», souligne, le cette première journée avec un accès à directeur général adjoint du GP3R, tous les gradins du site. David Cossette. La préparation du site va bon train Pour les courses de rallycross, une pour le moment, aucun retard en vue, moitié du parcours se fera sur le circuit mais les organisateurs utilisent toutes de Nascar et l’autre moitié se fera sur le les journées qu’ils ont à leur disposition terrain de l’hippodrome pour répondre pour pouvoir être prêts à temps.

Le chapitre 90 des règlements de 2014 doit, pour entrer en vigueur, être approuvé par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec.

Toute personne qui désire s’opposer à l’approbation de ce règlement par le ministre doit lui en faire part par écrit, dans les 30 jours de la date du présent avis, à l’adresse ci-après indiquée en mentionnant comme référence « Dossier n° AM 257748 » :

4

Centre de gestion documentaire et du registraire ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 5 Tant le chapitre 8 des règlements de 2008 que le chapitre 90 des règlements de 2014 peuvent être consultés au bureau de la soussignée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30. Trois-Rivières, ce 6 août 2014. Me Cindy Lafrenière, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{TC5691249}

AD{TC5673487}

>TC5673487

L'Écho de Trois-Rivières - Le mercredi 6 AOUT 2014 - 7

3

Le Grand prix de Trois-Rivières (GP3R) innove pour sa 45e édition en offrant aux amateurs de course automobile un circuit de Nascar plus long, une journée d’activité de plus à sa programmation, en plus de la seule présence du Championnat du monde de rallycross FIA en Amérique du Nord.

4121, 4 121, rroute oute Ma Ma Saint-Rober S aint-Rober t (Sor (Sor 450 4 50 782-3391 782-3391 / 8

plaisanceboisver p laisanceboisver t@ t@

Etabli depuis plus de 22 ans. w w w.plaisance w.plaisance O CO C SS O É ÉG O 4121, route Marie-Victorin, Saint-Robert (Sorel) J0G 1S0

LE SERVICE APRÈS VENTE EST NOTRE PRIORITÉ SALLE DE MONTRE

450 782-3391 / 888 693-0689

[email protected] • www.plaisanceboisvert.com

RABAIS VACANCES ÇA VAUT LE DÉPLACEMENT!

VASTE CHOIX D’OCCASION EN INVENTAIRE

• PIÈCES • ACCESSOIRES • VENTE – SERVICE • TECHNICIENS CERTIFIÉS • UNITÉ MOBILE POUR CAMPING • ENTREPOSAGE

240, Chemin des Patriotes, Sorel-Tracy • 450 730-0100 Sans frais 888 562-5408 • www.boisvertmarine.com

>TC5695856

FINANCEMENT SUR PLACE TAUX SPÉCIAL FINANCEMENT SUR PLACE TAUX SPÉCIAL

8 - Le mercredi 6 AOUT 2014 - L'Écho de Trois-Rivières

>TC5668205

AD{TC5695856}

AD{TC5668205}