marianne desautels remporte la bourse fernand-seguin 2014

Fernand Seguin (1922-1988) a été un pionnier de la vulgarisation scientifique à la radio et dès les premières années de la Télévision de Radio-Canada.
345KB taille 7 téléchargements 288 vues
MARIANNE DESAUTELS REMPORTE LA BOURSE FERNAND-SEGUIN 2014 Vendredi 20 juin 2014 – Michel Cormier, directeur général de l’information de Radio-Canada,

est heureux d’annoncer que Marianne Desautels a été désignée par le jury comme lauréate de la Bourse Fernand-Seguin 2014. À ce titre, Marianne Desautels effectuera un stage de perfectionnement de six mois en journalisme scientifique à Radio-Canada, comprenant quatre mois avec l’équipe de Découverte, un mois avec celle du magazine Les années lumière d’ICI Radio-Canada Première et un mois avec l’équipe d’ICI Explora, la seule chaîne de télévision francophone spécialisée en sciences. Marianne Desautels a remporté l’adhésion du jury par un article intitulé De minuscules grands oubliés sur divers aspects du microbiome, cet univers de bactéries qui se comptent par milliards dans notre organisme. Elle aborde notamment le rôle déterminant qu’une bactérie résistante aux antibiotiques, le clostridium, joue dans certaines formes aiguës d’autisme. Elle traite aussi des recherches récentes, notamment génétiques, qui exposent l’infinie diversité du microbiome, ainsi que des avenues pour en tirer un meilleur parti dans l’avenir, alors que l’humanité est sur le point de s’engager dans l’ère post-antibiotiques. Composé de professionnels aguerris de Découverte, des Années lumière et de la chaîne ICI Explora, le jury a apprécié la manière vivante et accessible avec laquelle la gagnante a abordé un sujet d’un grand intérêt. Âgée de 29 ans, Marianne Desautels détient un baccalauréat en biochimie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est assistante de recherche pour le Dr Adrian Tsang à l’Université Concordia depuis 2010. Auparavant, elle a notamment été technicienne en séquençage à Génome Québec en 2009-2010. Elle a aussi été technicienne au Laboratoire de contrôle du dopage lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Fernand Seguin (1922-1988) a été un pionnier de la vulgarisation scientifique à la radio et dès les premières années de la Télévision de Radio-Canada. Son apport, qui a inspiré toute une génération, a été reconnu mondialement par l’attribution du prix Kalinga de l’UNESCO. Lancée en 1981, la bourse qui porte son nom est l’expression de la volonté de Radio-Canada de susciter une relève journalistique susceptible de traiter des sujets scientifiques avec compétence et passion.

- 30 -