Lyon Opera Ballet Ballet de l'Opéra de Lyon

22 avr. 2015 - Childs, Bill T. Jones, Ralph Lemon, Stephen. Petronio, Susan Marshall) and ...... Spectacles à venir. Tedd Robinson |. 10 Gates Dancing.
1MB taille 13 téléchargements 217 vues
DANCE DANSE Cathy Levy Executive Producer / Productrice générale

14 15

A World of Dance in Ottawa Unique au monde, la danse à Ottawa

Lyon Opera Ballet Ballet de l’Opéra de Lyon Sarabande, Steptext, Tout autour April 22 avril 2015 SALLE SOUTHAM HALL Sarabande - 24 minutes PAUSE - 5 minutes Steptext - 20 minutes INTERMISSION / ENTRACTE - 20 minutes

Tout autour - 25 minutes

Performance Sponsor / Commanditaire du spectacle

Hotel Partner/Hôtel partenaire

Peter A. Herrndorf President and Chief Executive Officer / Président et chef de la direction

© Dwayne Brown

I continue to marvel at the breadth and

Le Ballet de l’Opéra de Lyon, qui est sans

beauty of Ballet de l’Opéra de Lyon, which

aucun doute une des meilleures compagnies

is without a doubt one of the world’s finest

de ballet contemporain du monde, ne cesse

contemporary ballet companies. Under the

de m’émerveiller par la variété et la beauté

attentive and inventive eye of its Artistic

de ses créations. Sous le regard attentif et

Director Yorgos Loukos – also one of the

inventif de Yorgos Loukos, son directeur

finest festival producers, previously of

artistique – qui est par ailleurs un excellent

the biennial Festival de Danse de Cannes

organisateur de festivals, puisqu’il a déjà

and since 2006 of the annual Athens

dirigé le Festival de danse de Cannes, un

Festival – the company has become a

événement biennal, et dirige, depuis 2006,

pinnacle of creation and interpretation for

le Festival d’Athènes –, la compagnie est

generations of leading choreographers.

devenue un centre privilégié de création et

Whether remounting the visionary works

d’interprétation pour des générations de

of William Forsythe or breathing life into

chorégraphes de premier plan. Qu’elle remonte

the creations of Benjamin Millepied and

des œuvres visionnaires de William Forsythe

Rachid Ouramdane, this exquisite troupe

ou qu’elle donne vie à des créations de

delivers the utmost in performance, design

Benjamin Millepied et Rachid Ouramdane,

and musicality. I always look forward to

cette troupe merveilleuse excelle aussi

having the company back on our season, and

bien sur le plan de l’interprétation et de la

tonight’s spectacular program showcases

conception qu’au niveau de la sensibilité

a dynamic spectrum of today’s formidable

musicale. C’est toujours un plaisir que

creators. I invite you to embrace the full

d’accueillir la compagnie au sein de notre

range of performances we bring for your

saison de danse. Le spectaculaire programme

pleasure.

de ce soir propose d’ailleurs une brochette de formidables créateurs contemporains. Je vous invite à découvrir toute la gamme de spectacles que nous avons réunis pour votre plaisir. Cathy Levy Executive Producer, Dance / Productrice générale, Danse

Lyon Opera Ballet Ballet de l’Opéra de Lyon

Sarabande • Photo : Michel Cavalca

YORGOS LOUKOS Artistic Director / Directeur artistique

LYON OPERA / OPÉRA DE LYON SERGE DORNY General Director / Directeur général The Opéra National de Lyon is generously supported by the French Ministry of Culture and Communication, the City of Lyon, the Conseil Régional Rhône-Alpes and the Conseil Général du Rhône. L’Opéra National de Lyon bénéficie du généreux soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Conseil Général du Rhône. With the support of the Onassis Cultural Center NY Avec l’appui de l’Onassis Cultural Center NY

With special thanks to the Rolex Institute Remerciements particuliers au Rolex Institute

NORTH AMERICAN REPRESENTATION BY IMG ARTISTS REPRÉSENTANT EN AMÉRIQUE DU NORD : IMG ARTISTS

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

3



Message from the Artistic Director / Mot du directeur artistique A classically trained company with a distinctly contemporary vision. The dancers become adept at the various techniques required by the wide range of performance styles. For over 20 years, the company has been building an important repertoire (103 works, including 52 world premieres) created by choreographers fluent in the language of dance, pushing it forward, reframing performance environments and settings: the “post-modern” Americans (Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Childs, Bill T. Jones, Ralph Lemon, Stephen Petronio, Susan Marshall) and Australians (Lucy Guerin, Lee Serle), the writers of the movement (Jiří Kylián, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato, Anne Teresa De Keersmaeker, Sasha Waltz), and the explorers of new territories, interweaving gestures and images (Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Benjamin Millepied, the American “Next Wave”), as well as the representatives of “young French dance” (Jérôme Bel, Alain Buffard, Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo) and the extraordinary Catherine Diverrès. A step towards the future, embracing trends and influences favouring theatricality: for instance, the corrosive reinterpretation of seminal works (Cinderella and Coppelia reimagined by Maguy Marin, Romeo and Juliet by Angelin Preljocaj, and The Nutcracker by Dominique Boivin). The Lyon Opera Ballet truly reflects the ever-changing face of dance around the world. – Yorgos Loukos

4

Une compagnie de danse de formation classique orientée vers la danse contemporaine. Au sein de la compagnie, les danseurs sont exposés à différentes techniques pratiques à travers la grande variété de styles qui leur sont proposés. Depuis plus d’une vingtaine d’années, la compagnie s’est constitué un important répertoire (103 pièces, dont 52 créations mondiales), faisant appel à des chorégraphes qui privilégient le langage, l’interprètent, inventent son environnement et maîtrisent l’espace : les Américains « postmodernes » (Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Childs, Bill T. Jones, Ralph Lemon, Stephen Petronio, Susan Marshall), les Australiens (Lucy Guerin, Lee Serle), les écrivains du mouvement (Jiří Kylián, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato, Anne Teresa De Keersmaeker, Sasha Waltz) et les explorateurs de nouveaux territoires, mêlant les gestes et les images (Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Benjamin Millepied, la « Next Wave » américaine), ainsi que les représentants de la « jeune danse française » (Jérôme Bel, Alain Buffard, Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo) et l’inclassable Catherine Diverrès. Un pas vers l’avenir, une ouverture à d’autres tendances, à la théâtralité, comme les réinterprétations décapantes de certaines œuvres de référence (Cendrillon ou Coppélia revues par Maguy Marin, Roméo et Juliette par Angelin Preljocaj et Casse-Noisette par Dominique Boivin). On peut donc dire que le Ballet de l’Opéra de Lyon reflète fidèlement l’évolution constante de la danse autour du monde. – Yorgos Loukos

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Sarabande DU R ATION / DU RÉE : 24 MINUTES BENJAMIN MILLEPIED

Choreography / Chorégraphie

JOHANN SEBASTIAN BACH

Music / Musique



extracts from Partita for solo flute and Sonatas and Partitas for solo violin / extraits de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul

PAUL COX

Costumes

RODERICK MURRAY

Lighting / Lumières



Piece for 4 dancers / Pièce pour 4 danseurs

Dancers / Interprètes

JULIAN NICOSIA, ALEXIS BOURBEAU, ADRIEN DELÉPINE, MATHIEU ROUVIÈRE

Premiered in November 2009 by Danses Concertantes, entered the repertoire of the Lyon Opera Ballet in 2011

Créée en novembre 2009 par la Cie Danses Concertantes, entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2011

Like the Suite of Dances solo that Jerome Robbins choreographed for Mikhail Baryshnikov in 1994—and which Benjamin Millepied has also danced, working with its creator—, Sarabande is a seven-part work set to music by Johann Sebastian Bach. But, whereas Robbins’ work is based on passages from the Cello Suites, Millepied uses the Partita for solo flute and passages from Sonatas No. 1 and No. 2 and the Partita No. 1 for solo violin,* which were written at the Court of Köthen (1717–23). Millepied has adopted Robbins’ choreographic approach of remaining constantly “attentive to the music,” and dancing as though inspired by it. The work combines technical mastery with deceptive casualness, as though the dancer were improvising. The Partita for flute is danced by a single performer. The sequences for violin involve four dancers in a relational interplay of two,

À la manière de A Suite of Dances que Jerome Robbins avait chorégraphié pour Mikhaïl Barychnikov en 1994 – et que Benjamin Millepied a également dansé, en travaillant ce solo avec son créateur –, Sarabande est une pièce en sept séquences, construite elle aussi sur des extraits de Jean-Sébastien Bach. Mais si l’œuvre de Robbins s’appuyait sur des morceaux des Suites pour violoncelle, Millepied utilise ici la Partita pour flûte seule et des extraits des Sonates n°1 et n°2, ainsi que de la Partita n°1 pour violon seul*, qui ont été écrites à la Cour de Kothen (1717-1723). Millepied a fait sienne l’attitude chorégraphique de Robbins d’être sans cesse « à l’écoute de la musique » et de danser, comme inspiré par elle. Une danse qui joue de la maîtrise technique et de l’apparente décontraction, comme si le danseur improvisait. La Partita pour flûte est dansée par un

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

5



three and then four, in a continuous linking of steps and lifts punctuated by high leaps and virtuoso spins. – Josseline Le Bourhis

seul interprète. Les autres séquences pour violon sollicitent quatre danseurs, dans un jeu relationnel à deux, à trois, à quatre : continuel enchaînement de pas, de portés, entrecoupés de grands sauts et de vrilles virtuoses. – Josseline Le Bourhis

* For his ballet, Benjamin Millepied has chosen the Sarabande and Allemande from the Partita in A minor for solo flute (BWV 1013), and for solo violin, the Andante from the Sonata No. 2 in A minor (BWV 1003), the Corrente, the Sarabande and the Double from the Partita No. 1 in B minor (BWV 1002), and finally the Presto from the Sonata No. 1 in G minor (BWV 1001).

* Pour son ballet, Benjamin Millepied a retenu la Sarabande et l’Allemande de la Partita en la mineur pour flûte seule (BWV 1013), l’Andante de la Sonate n°2 en la mineur (BWV 1003), la Courante, la Sarabande et le Double de la Partita n°1 en sol mineur (BWV 1002), et enfin le Presto de la Sonate n°1 en sol mineur (BWV 1001), ces cinq derniers morceaux pour violon seul.

Note from the Opéra de Lyon: A sarabande is a noble, solemn three-quarter time dance, originally from Spain and highly popular during the 17th century and the Renaissance.

Note de l’Opéra de Lyon : une Sarabande est une danse à trois temps d’origine espagnole, noble et grave, très prisée à la Renaissance et au XVIIe siècle.

PAUSE : 5 MINUTES

Steptext DU R ATION / DU RÉE : 20 MINUTES WILLIAM FORSYTHE



Choreography, set, costumes and lighting / Chorégraphie, décor, costumes, lumières

JOHANN SEBASTIAN BACH

Music / Musique



Partita for solo violin in D minor, BWV 1004 (Chaconne) Partita pour violon seul n°2 en ré mineur, BWV 1004 (chaconne)

KATHRYN BENNETTS

Rehearsals / Répétitions



Piece for 4 dancers / Pièce pour 4 danseurs

Dancers / Interprètes ASHLEY WRIGHT, RAÚL SERRANO NÚŇEZ, MARCO MERENDA, ROYLAN RAMOS

6

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Premiered in January 1985 by the Aterballetto, in Reggio Emilia, Italy Entered the repertoire of the Lyon Opera Ballet in 1986

Créée en janvier 1985 par l’Aterballetto, à Reggio Emilia, Italie Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 1986

“The vocabulary is not and will never be old; it is the writing that can be dated.” William Forsythe’s comment about classic ballet could be used to describe his own work: what interests him is not so much adding a catalogue of steps to dance, but instead turning it into a text with a coherency and novelty that derive from its syntax. His musical tastes are neither trivial nor bland: Lukas Foss, Henze and Penderecki among the contemporaries, Bach, Dvořák, Handel and Mahler for the classics, will not fade into the background of a choreography. By concentrating the choreographic and musical materials of Artifact into Steptext, Forsythe has clearly produced a vibrant work constructed in both time and space, a work that is both dense and taut, playing on a nimble dialectic made up of rapidly alternating appearances/ disappearances of four (or one + three, to be precise) characters in constantly shifting combinations, as well as a fragmentation of the music; the eclipsing of some of the protagonists gives life and, paradoxically, continuity to the choreography, while the breaks in the musical discourse prevent listeners from indulging in the delighted recognition of a familiar work.

« Le vocabulaire n’est pas, ne sera jamais vieux. C’est l’écriture qui peut dater. » Ce que Forsythe dit du ballet académique peut se retrouver transposé dans son travail : ce n’est pas d’ajouter à la danse un catalogue de pas (steps) qui l’intéresse, mais bien d’en faire un discours (text) trouvant sa cohérence et sa nouveauté dans une syntaxe. Ses goûts musicaux ne vont ni à l’anecdotique, ni à l’anodin : Lukas Foss, Henze, Penderecki pour les contemporains, Bach, Dvořák, Haendel, Mahler pour les autres ne peuvent se faire oublier en fond de chorégraphie. En concentrant pour Steptext le matériau chorégraphique et musical d’Artifact, Forsythe produit à l’évidence une œuvre prégnante, construite et dans le temps et dans l’espace, une œuvre dense et tendue qui joue sur une dialectique non pesante entre les échanges très rapides d’apparition/ disparition en combinaisons chaque fois nouvelles des quatre personnages (un + trois plus exactement) et la fragmentation de la musique; les éclipses d’une partie des protagonistes donnent vie à la chorégraphie et, paradoxalement, continuité; les ruptures dans le discours musical empêchent l’auditeur de se complaire dans les délices de reconnaissance d’une œuvre beaucoup entendue.

A fugue of the mechanics of theatrical ritual, Steptext suspends the major and incidental procedural mechanisms of performance that have traditionally determined the structure of theatrical representation. The resulting series of dislocated musical, scenographic and danced suspensions creates a mood

Fugue de la mécanique du rituel théâtral, Steptext s’attache à suspendre les mécanismes, tant fondamentaux qu’accessoires, d’exécution de la performance qui ont, traditionnellement, déterminé la structure de la représentation théâtrale. Il en résulte une série de « suspens »

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

7



of charged narrative; for one woman and three men. – William Forsythe

musicaux, scénographiques et chorégraphiques disloqués qui crée une ambiance de narration chargée (pour une femme et trois hommes). – William Forsythe

Steptext, the first Forsythe piece to enter the Lyon Opera Ballet’s repertoire (in 1986, one year after its creation), comes across as an extreme twist on the classical vocabulary, in a sort of manifesto of the “Forsythe style.” In it, not only does the choreographer pull bodies and gestures to the verge of imbalance, but as a counterpoint to Bach’s Chaconne in D minor, he orchestrates a cunning deconstruction of the sound and stage codes of the performance. The three men in standard black tights and the woman on pointe, dressed entirely in red, shift between darkness and light, music and silence, appearing and disappearing. This disturbing ballet of ellipses places the spectator precisely at the heart of the mystery of creation. – Isabelle Calabre

Steptext, première pièce à être entrée au répertoire de la compagnie en 1986 un an après sa création, apparaît dans sa torsion à l’extrême du vocabulaire classique comme une sorte de manifeste du « style Forsythe ». Non seulement le chorégraphe y étire les corps et les gestes à la limite du déséquilibre, mais en contrepoint de la Chaconne en ré mineur de Bach, il organise une savante déconstruction des codes sonores et scéniques de la représentation. Les trois hommes en collant académique noir et la femme sur pointes, toute de rouge vêtue, évoluent entre noir et lumière, musique et silence, apparitions et disparitions. Ce troublant ballet de l’ellipse met très exactement le spectateur au centre du mystère de la création. – Isabelle Calabre

INTERMISSION / ENTR AC TE : 20 MINUTES

Tout autour DU R ATION / DU RÉE : 25 MINUTES RACHID OURAMDANE

Choreography / Chorégraphie

JEAN-BAPTISTE JULIEN

Music / Musique

LA BOURETTE

Costumes

STÉPHANE GRAILLOT

Lighting / Lumières



8

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Dancers / Interprètes KRISTINA BENTZ, ALEXIS BOURBEAU, AURÉLIE GAILLARD, PETROS CHRKHOYAN, CAELYN KNIGHT, FLORIAN DANEL, ANNABELLE PEINTRE, ADRIEN DELÉPINE, INÊS PEREIRA DE ALMEIDA, SIMON GALVANI, AMANDINNE ROQUE DE LA CRUZ, SARKIS GREGORIAN, ELSA RAYMOND, TADAYOSHI KOKEGUCHI, ASHLEY WRIGHT, MARCO MERENDA, JULIAN NICOSIA, ROYLAN RAMOS, MATHIEU ROUVIÈRE, RAÚL SERRANO NÚŇEZ

Premiered in February 2014 – Lyon Opera Ballet

Créée en février 2014 – Ballet de l’Opéra de Lyon

For his new creation, Tout autour, Rachid Ouramdane has put aside his multidisciplinary projects combining dance, words and video to focus on the relationship between music and dance. Motifs return, steps, runs and turns collide, come together, fall apart. They join and echo one other. They build up. Bodies connect, contaminating each other, pushing their limits as far as transcendence and a loss of control. As if by contagion, the motifs melt into one another, as though the second gesture had sucked in the first, and so on ... to the point of exhaustion. A continuous flow of bodies in motion, from which a figure occasionally emerges briefly before being reabsorbed into the mass. In this work, Ouramdane is not striving for singularity or gestural beauty: rather, he is exploring their abstract accumulation as a metaphor for life. The score for “automatic piano” by Jean-Baptiste Julien heightens the effect of being overwhelmed and saturated. Tout autour (“All Around”) expresses the immediacy and urgency of the world all around us, all about us. — Texts © Gallia Valette-Pilenko

Pour sa nouvelle création Tout autour, Rachid Ouramdane délaisse ses projets pluridisciplinaires, mêlant danse, parole et vidéo, pour se focaliser sur une relation entre musique et danse. Parallèlement à ses projets de création, il développe un travail de transmission et d’échange à travers la direction d’ateliers internationaux de recherche artistique. Des motifs qui reviennent, marches, courses, vrilles, s’imbriquent, se font et se défont. Se rejoignent et se répondent. S’accumulent. Les corps se connectent, se contaminent, repoussent leurs limites jusqu’au dépassement, la perte de contrôle. Par un phénomène de contagion, les motifs se dissolvent les uns dans les autres, comme si le deuxième geste aspirait le premier et ainsi de suite... jusqu’à l’épuisement. Un flux continu de corps en mouvement, d’où parfois se détache une figure, qui rejoint ensuite la masse. Ici, Rachid Ouramdane ne recherche pas la singularité ou la beauté du geste, il explore l’accumulation abstraite de celui-ci comme métaphore du vivant. La partition pour « piano automatique » de Jean-Baptiste Julien renforce cet effet de débordement, de saturation. Une certaine urgence du monde, Tout autour, alentour, autour de soi. — Textes © Gallia Valette-Pilenko

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

9



Biographies Benjamin Millepied

Benjamin Millepied

Born in France, Benjamin Millepied began his dance training at the age of eight with his mother, Catherine Flori, a dancer and teacher. From age 13 to 16 he attended the Conservatoire National de Lyon, studying with Marie France Dieulevin and Michel Rahn. In the summer of 1992, Millepied went to New York City to study at the School of American Ballet (SAB), the official school of New York City Ballet (NYCB); he returned to the school the following year with a scholarship (Bourse Lavoisier) from France’s Ministry of Foreign Affairs to study full-time with Stanley Williams and Adam Luders. While at SAB he was awarded the Prix de Lausanne (1994) and the Mae L. Wien Award for Outstanding Promise (1995), and was invited to become a member of NYCB. In the spring of 2001 he was made a principal dancer at NYCB, where he remained until his retirement as a dancer in 2011. With NYCB, Millepied danced a vast repertoire of works by George Balanchine and Jerome Robbins, as well as many original roles created for him by Robbins, Peter Martins, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Angelin Preljocaj and Mauro Bigonzetti. Millepied made his choreographic debut in 2001, and the following year he founded his own company, Danses Concertantes. The company gathered different dancers for each tour, and for over eight years performed new works and classics of the ballet repertoire in prestigious venues all over the world. From 2006 to 2007, Millepied was choreographer-in-residence at the Baryshnikov Arts Center in New York, where he created the solo Years Later for Mikhail

Né en France, Benjamin Millepied commence sa formation en danse à l’âge de huit ans avec sa mère, Catherine Flori, interprète et progesseure. De l’âge de 13 ans à 16 ans, il fréquente le Conservatoire national de Lyon où il a pour professeurs Marie France Dieulevin et Michel Rahn. Au cours de l’été 1992, il se rend à New York pour participer au programme d’été de la School of American Ballet, l’école officielle du New York City Ballet. L’année suivante, il devient élève à temps plein de l’école, après avoir reçu une « bourse Lavoisier » du ministère des Affaires étrangères de la France. À la SAB, il étudie auprès de Stanley Williams et Adam Luders. En 1994, il reçoit le prix de Lausanne. Au cours de sa dernière année à la SAB, M. Millepied reçoit le prix Mae L. Wien Award for Outstanding Promise et il est invité à devenir membre du New York City Ballet. Au printemps 2001, il est nommé danseur étoile du NYCB, compagnie où il continue à danser jusqu’à ce qu’il mette fin à sa carrière, en 2011. Au New York City Ballet, M. Millepied a interprété un vaste répertoire d’œuvres de George Balanchine et de Jerome Robbins. Ce dernier, ainsi que Peter Martins, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon, Angelin Preljocaj et Mauro Bigonzetti, ont créé pour lui de nombreux rôles originaux. Benjamin Millepied a commencé à créer des chorégraphies en 2001 et a fondé Danses Concertantes en 2002. Cette compagnie, qui accueillait différents danseurs pour chaque tournée, a présenté en huit ans de nombreuses créations nouvelles et des œuvres du répertoire de ballet dans des salles prestigieuses du monde entier.

Choreographer

10

Chorégraphe

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Baryshnikov. In 2007, he received the United States Artists Wynn Fellowship. In 2010, he was made a Chevalier of the Order of Arts and Letters by the French Ministry of Culture. Millepied’s many ballets are in the repertory of major dance companies around the world, including New York City Ballet, the Paris Opera Ballet, American Ballet Theatre, the Mariinsky Ballet, Pacific Northwest Ballet, Pennsylvania Ballet, Ballet de Genève, the Lyon Opera Ballet, the Royal New Zealand Ballet, and the Dutch National Ballet. Millepied also works in film, both as a choreographer and as a director. In 2010, he choreographed and starred in Darren Aronofsky’s feature film Black Swan, and in 2013, with composer Nicholas Britell, he co-founded the Amoveo Company, an artist collective specializing in digital media, live events, television and film. In 2012, he moved to Los Angeles, where he founded the new dance company L.A. Dance Project. The company’s mission is to promote new collaborative work by emerging and established artists, and to revisit influential multidisciplinary dance collaborations from the past. In January 2013, the Paris Opera Ballet announced Benjamin Millepied’s appointment as its new director, a role he assumed in the fall of 2014. He continues to work with L.A. Dance Project, managing and programming the company.

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

En 2006 et 2007, M. Millepied a été chorégraphe en résidence au Baryshnikov Arts Center où il a créé notamment le solo Years Later pour Mikhaïl Barychnikov. En 2007, il reçoit l’Artists Wynn Fellowship aux États Unis. En 2010, le ministère français de la Culture lui confère le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. De nombreux ballets portant sa signature sont au répertoire de grandes compagnies de danse du monde entier, notamment le New York City Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, l’American Ballet Theatre, le Ballet du Théâtre Mariinsky, le Pacific Northwest Ballet, le Pennsylvania Ballet, le Ballet de Genève, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Royal New Zealand Ballet et le Ballet national de Hollande. M. Millepied travaille également au cinéma, à la fois comme chorégraphe et réalisateur. En 2013 il a fondé, avec le compositeur Nicholas Britell, la compagnie Amoveo, un collectif d’artistes qui associe les médias numériques, les événements en direct, la télévision et le cinéma. En 2010, il signe la chorégraphie du Cygne noir, film de Darren Aronofsky dans lequel il joue également. En 2012, il s’installe à Los Angeles où il fonde la nouvelle compagnie de danse L.A. Dance Project qui se donne pour mission de promouvoir de nouvelles œuvres collectives faisant appel à des artistes établis et émergents, et de revisiter des créations multidisciplinaires qui ont marqué le monde de la danse par le passé. En janvier 2013, le Ballet de l’Opéra de Paris annonce la nomination de M. Millepied au poste de directeur. Entré en fonction à l’automne 2014, ce derneir continue parallèlement à superviser la compagnie L.A. Dance Project et à en établir la programmation.

11



William Forsythe

William Forsythe

Raised in New York and initially trained in Florida with Nolan Dingman and Christa Long, William Forsythe danced with the Joffrey Ballet and later the Stuttgart Ballet, where he was appointed resident choreographer in 1976. Over the next seven years, he created new works for the Stuttgart ensemble and ballet companies in Munich, The Hague, London, Basel, Berlin, Frankfurt am Main, Paris, New York and San Francisco. In 1984, he began a 20-year tenure as director of the Frankfurt Ballet. After the closure of the Frankfurt Ballet in 2004, Forsythe established a new, more independent ensemble, The Forsythe Company. Founded with the support of the states of Saxony and Hesse, the cities of Dresden and Frankfurt am Main, and private sponsors, the company is based in Dresden and Frankfurt am Main and maintains an extensive international touring schedule. Forsythe’s most recent works are developed and performed exclusively by The Forsythe Company, while his earlier pieces are prominently featured in the repertoire of virtually every major ballet company in the world, including the Mariinsky Ballet (formerly the Kirov Ballet), New York City Ballet, San Francisco Ballet, The National Ballet of Canada, England’s Royal Ballet, and the Paris Opera Ballet. Awards received by Forsythe and his ensembles include the New York Dance and Performance “Bessie” Award (1988, 1998, 2004, 2007) and London’s Laurence Olivier Award (1992, 1999, 2009). Forsythe has been conveyed the title of Chevalier des Arts et Lettres (1999) by the government of France and has received the German Distinguished Service Cross (1997), the Wexner Prize (2002), the Golden Lion of the Venice Biennale (2010) and the Samuel H Scripps / American Dance Festival Award for

William Forsythe a grandi à New York et a reçu sa première formation en Floride auprès de Nolan Dingman et Christa Long. Il danse avec le Joffrey Ballet et plus tard avec le Ballet de Stuttgart dont il devient le chorégraphe en résidence en 1976. Au cours des sept années suivantes, il crée de nouvelles œuvres pour l’ensemble de Stuttgart et pour des compagnies de ballet de Munich, La Haye, Londres, Bâle, Berlin, Frankfurt am Main, Paris, New York et San Francisco. En 1984, il devient directeur du Ballet de Francfort à la tête duquel il restera 20 ans. Après la dissolution du Ballet de Francfort en 2004, Forsythe constitue un nouvel ensemble plus indépendant. La Forsythe Company, fondée avec le soutien financier des États de Saxe et de Hesse, des villes de Dresde et de Francfort, ainsi que de commanditaires privés, est établie à Dresde et à Frankfurt am Main, et elle effectue de grandes tournées internationales. Les plus récentes créations du chorégraphe sont élaborées et exécutées exclusivement par la Forsythe Company, tandis que ses œuvres antérieures figurent bien en vue au répertoire de quasiment toutes les grandes compagnies de danse du monde, au nombre desquelles on trouve le Ballet du Kirov, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet national du Canada, le Royal Ballet d’Angleterre et le Ballet de l’Opéra de Paris. Forsythe et ses ensembles se sont vu remettre de nombreux prix et distinctions, notamment le New York Dance and Performance « Bessie » Award (1988, 1998, 2004, 2007) et le Laurence Olivier Award à Londres (1992, 1999, 2009). Forsythe a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres (1999) du gouvernement de la France, la Croix de service distingué remise

Choreographer

12

Chorégraphe

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Lifetime Achievement (2012). As an educator, Forsythe is regularly invited to lecture and give workshops at universities and cultural institutions. In 2002, he was chosen as one of the founding Dance Mentors for The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. Forsythe is an Honorary Fellow at the Laban Centre for Movement and Dance in London and holds an honorary doctorate from The Juilliard School in New York. He is also a current A.D. White Professor-at-Large at Cornell University (2009–2015).

par l’Allemagne (1997), le prix Wexner (2002), le Lion d’or à la Biennale de Venise (2010) et le prix Samuel H Scripps / Award for Lifetime Achievement de l’American Dance Festival (2012). En tant que professeur, il est régulièrement invité à donner des exposés ou à diriger des ateliers dans des universités et autres institutions culturelles. En 2002, il a exercé la première charge de Mentor de la danse lors du cycle inaugural du Programme Rolex de mentorat artistique. Il est membre honoraire du Laban Centre for Movement and Dance de Londres et il détient un doctorat honorifique de la Juilliard School de New York. Il est aussi actuellement « professeur invité A.D. White » à la Cornell University (2009-2015).

Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane

Dancer and choreographer Rachid Ouramdane is the founding artistic director (2007) of the Paris-based dance company L’A. He has been an associate artist of Bonlieu Scène nationale d’Annecy (France) since 2005 and of the Théâtre de la Ville (Paris) since 2010. After obtaining his degree at the National Centre for Contemporary Dance in Angers in 1992, Rachid Ouramdane launched his choreographic and performance career, working in France and abroad with Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Catherine Contour, Jeremy Nelson, Alain Buffard and Julie Nioche, with whom he co-founded (1996) the dance company Association Fin Novembre. Ouramdane’s early choreographies investigated notions of identity and individual versus collective trajectories. Often using video technology to explore the intimate sphere, he uses multimedia technology as a

Rachid Ouramdane est danseur et chorégraphe. Il crée des pièces au sein de l’association L’A. qu’il fonde en 2007. Il devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy (France) en 2005 et au Théâtre de la Ville de Paris en 2010. Dès l’obtention de son diplôme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1992, il se lance dans une carrière de chorégraphe et d’interprète qui l’amène à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Catherine Contour, Jeremy Nelson, Alain Buffard, et Julie Nioche, avec qui il cofonde en 1996 l’Association Fin Novembre. Engagé d’abord dans des réflexions sur l’identité, sur les trajectoires individuelles en regard des trajectoires collectives, le travail de Rachid Ouramdane s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs,

Choreographer

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Chorégraphe

13



springboard to choreographic research. Ouramdane is frequently invited to create works for other companies. His list of commissions includes Superstars (2006) and Tout autour (2014) for the Lyon Opera Ballet; Borscheviks… a true story… (2010) for the dancers of the Russian company Migrazia, the culmination of a residency in Siberia as part of the Intradance project; and Looking back (2011), commissioned for the 20th anniversary of Candoco Dance Company (UK). 2014 marked a turning point in his choreographic research. For the Lyon Opera Ballet, he created Tout autour, a piece for 24 dancers based on accumulation as a principle of writing. The dancers are caught up in a cyclical movement that pulls them into an ever-quickening spiral, to the point of saturation and exhaustion—a choreographic demonstration of how bodies adapt to acceleration and transcendence. Ouramdane continued to explore that process in his upcoming creation, a work for 16 dancers that will premiere at the Montpellier Dance Festival in June 2015. Concurrently, he created TORDRE, an intimate and sensitive duo for dancers Lora Juodkaite and Annie Hanauer, a dyptich of solos showcasing the unique talents of each performer. Alongside his artistic projects, Rachid Ouramdane actively promotes international cultural transmission and exchange through numerous outreach activities (workshops, conferences, research sessions) in France, Romania, The Netherlands, Brazil, the USA and more.

14

intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. De fait, le chorégraphe utilise très tôt les outils multimédia comme base de recherche chorégraphique. Il est également régulièrement invité à répondre à de nombreuses commandes : Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon; Borscheviks... une histoire vraie... (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia suite à une résidence en Sibérie dans le cadre du projet Intradance (Russie) ; Looking back (2011), pour les vingt ans de Candoco Dance Company (Royaume-Uni). L’année 2014 marque un tournant dans sa recherche chorégraphique. Il crée Tout autour avec 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, une pièce basée sur l’accumulation comme principe de l’écriture. Chaque danseur est pris dans un mouvement cyclique qui l’entraîne avec lui dans une spirale de vitesse jusqu’à la saturation. Une façon de montrer l’adaptation des corps dans des états de précipitation et de dépassement de soi. Il prolonge l’exploration de ces processus dans la pièce à venir avec 16 danseurs dont la première aura lieu au Festival Montpellier Danse en juin 2015. Parallèlement, il crée TORDRE avec les danseuses Lora Juodkaite et Annie Hanauer, un portrait intime et pudique, dyptique de solos qui réaffirme la singularité de l’interprète. En dehors de ses projets artistiques, Rachid Ouramdane s’investit sur la scène internationale dans une activité conséquente de transmission et de rencontre (ateliers et conférences) en France, Roumanie, Pays-Bas, Brésil, États-Unis...

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Stay At An Ottawa Landmark That Is Always Open.

Since 1941 w w w. l o r d e l g i n . c a 100 Elgin St., Ottawa T: (613) 235-3333 1-800-267-4298

upholstery

bedroom

enter tainment

dining

accessories

office

Custom Upholstery Made in Canada

Oskar 85” Sofa

from

$1599

Ottawa 60 ByWard Market 613-562-9111

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

15

DANCE DANSE

14 15

Cathy Levy

Executive Producer / Productrice générale

Mireille Nicholas Special Projects Coordinator and Assistant to the Executive Producer / Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale Renée Marquis Company Manager / Chargée de compagnies Sioˆ ned Watkins Education Associate and Teaching Artist / Associée en éducation et artiste enseignante Charles Cotton Technical Director / Directeur technique

Alex Gazalé Production Director / Directeur de production Eleri Evans Marketing and Communications Officer / Agente de marketing et de communication Bar Morgan Associate Marketing Officer / Agente associée de marketing Alina Turcu Marketing Coordinator / Coordonnatrice de marketing Odette Laurin Communications Coordinator / Coordonnatrice des communications Carey van Eden Publications Officer / Agente des publications

Upcoming shows Spectacles à venir Tedd Robinson | 10 Gates Dancing FACETS

May 7-9 mai 2015

Aspen Santa Fe Ballet

Last, Square None, Heart(S)pace May 23 mai 2015

nac-cna.ca

Printed on Rolland Opaque50, which contains 50% post-consumer fibre, is EcoLogo and FSC® certified Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC ®

Greta Hodgkinson in The National Ballet of Canada’s Alice’s Adventures in Wonderland / Greta Hodgkinson dans Alice’s Adventures in Wonderland du Ballet national du Canada • Photo : Christopher Wahl

14 15

Tina Legari Associate Dance Producer / Productrice associée de la Danse

DONORS’ CIRCLE / CERCLE DES DONATEURS The National Arts Centre Foundation gratefully acknowledges the support of its many contributors. Below is the annual giving list which includes the Donors’ Circle, Corporate Circle and Emeritus Circle. List complete as of February 26, 2015. Thank you!

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 26 fevrier - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Champion’s CirCle / CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

Alice & Grant Burton The Dianne & Irving Kipnes Foundation

leader’s CirCle / CerCle du leader

John & Bonnie Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt

Dasha Shenkman The Slaight Family Fund for Emerging Artists/Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

president’s CirCle / CerCle du président

David Aisenstat The Asper Foundation The Azrieli Foundation/La Fondation Azrieli Kimberley Bozak & Philip Deck Community Foundation of Ottawa/ Fondation communautaire d’Ottawa Council for Canadian American Relations

Ian & Kiki Delaney Mr. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Ms. Judy Young Margaret & David Fountain Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation Joan & Jerry Lozinski Dr. Kanta Marwah

presenter’s CirCle / CerCle du diffuseur

Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell The Canavan Family Foundation The Right Honourable Joe Clark, P.C.,C.C.,A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians / Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc)

Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Keystone & Jim Meekison The Leacross Foundation The Honourable John Manley, P.C., O.C. & Mrs. Judith Manley Eric Margolis M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Maytree Developments Limited Nadir & Shabin Mohamed Heather Moore

Gail & David O’Brien

The Vered Family / La famille Vered The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston

The Honourable Margaret McCain, C.C. Janice & Earle O’Born Michael Potter Jayne Watson WCPD Foundation Anonymous / Donateurs anonymes (3)

Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation Richard Rooney & Laura Dinner Alvin Segal Family Foundation/ Fondation de famille Alvin Segal Daniel Senyk & Rosemary Menke Mr. & Mrs. Calvin A. Smith Howard Sokolowski & Senator Linda Frum The Phelan Charitable Foundation Donald T. Walcot The Zed Family / La famille Zed Anonymous / Donateurs anonymes (4)

produCer’s CirCle / CerCle du produCteur Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter and Family / et famille Francine Belleau & George Tawagi John M. Cassaday Zita Cobb Michel Collette Crabtree Foundation Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Friends of the National Arts Centre Orchestra/Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family

DH Gales Family Foundation Andy & Nora Gross Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Louis Lagassé & Marie-Josée Trottier David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews

The McKinlays / La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray Barbara Newbegin M. Ortolani & J. Bergeron Guy & Mary Pratte Karen Prentice, Q.C., & the Honourable Jim Prentice, P.C., Q.C. Andrew & Valerie Pringle, C.M. Joseph & Sandra Rotman Barbara & Don Seal Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung

produCer’s CirCle (continued) / CerCle du produCteur (suite) Southam Club Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron

Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Paul Wells & Lisa Samson James Wolfensohn

direCtor’s CirCle / CerCle du metteur en sCène Stefan F. & Janina Ann Baginski Frank & Inge Balogh Sheila Bayne Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mrs. Pamela Delworth David Franklin & Lise Chartrand

Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Hylcan Foundation Ron & Elaine Johnson Dr. Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Rita De Ruysscher & Martin Landry Jean B. Liberty

maestro’s CirCle / CerCle du maestro

Helen Anderson Sheila Andrews Peter Antonitti Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Jennifer Benedict Marion & Robert Bennett Barry M. Bloom Frits Bosman In Memory of Donna Lee Boulet Brenda Bowman Peter & Livia Brandon Dr. Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rev. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Dr. Gretchen Conrad & Mr. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson Carol Fahie

Dr. David Finestone & Mrs. Josie Finestone Dr. Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Dr. Pierre Gareau Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Ms. Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr. John Hilborn & Ms. Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr. David Jones & Mrs. Glenda Lechner Ms. Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr. & Mrs. Jack Lehrer Neil Lucy Donald MacLeod Dr. François & Mrs. Sarie Mai John Marcellus Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet

Janet Yale & Daniel Logue David Zussman & Sheridan Scott Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Brenda MacKenzie Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt James Whitridge Anonymous / Donateurs anonymes (1)

Tamas Mihalik David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe In memory of Gloria Roseman Esther P. and J. David Runnalls Kevin Sampson Mr. Peter Seguin Dr. Farid Shodjaee & Mrs. Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr. Matthew Suh & Dr. Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson In Memory of Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Anonymous / Donateurs anonymes (6)

playwright’s CirCle / CerCle du dramaturge

Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon E James Arnett Stephen & Sandra Assaly Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Dr. Ruth M. Bell, C.M. Margaret Bloodworth Dr. Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame Lélia D. Bousquet Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr. David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Bryce & Nicki Douglas Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Eliane Dumont-Frenette Sheila Forsyth Dr. Steven & Rosalyn Fremeth Dr. Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Matthew Garskey & Laura Kelly Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham

John Graham Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen Mischa Hayek The Henry White Kinnear Foundation Mr. David Hoffman & Family David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul John & Angela Kernick Dr. John Kershman & Ms. Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin Thérèse Lamarche François Lapointe Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Catherine Levesque Groleau L.Cdr. (Ret’d) Jack Logan & Mrs. Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler In Memory of Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Maxine Oldham

John Osborne Giovanni & Siqin Pari Justice Michael Phelan & Susan Phelan Mrs. Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury Mr. & Mrs. Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Timothy & Nalini Stewart Hala Tabl Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Dr. Tara Tucker & family Dr. Derek Turner & Mrs. Elaine Turner Eric & Judy Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Ms. Frances A. Walsh In memory of Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Janet Wright & Associates Maxwell & Janice Yalden Anonymous / Donateurs anonymes (11)

CORPORATE SUPPORTERS / SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Amazon.ca BHP Billiton Cable Public Affairs Channel/ La chaîne d’affaires publiques par câble Canimex Inc. Cisco Canada C.A. Delaney Capital Management Ltd. Encana Corporation EY Diamond Schmitt Architects

Ferguslea Properties Limited FOTENN Planning and Urban Design Giant Tiger Stores Limited Glenview Management Limited Globalive / Wind Mobile Great-West Life, London Life and Canada Life HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Imperial Oil Ltd./Compagnie Petroliere Ltee The Keg Steakhouse + Bar

KPMG LeDroit Marriott Hotel Ottawa PwC Scott Thornley + Company Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. TELUS Communications Company Welch LLP Anonymous / Donateur anonyme (1)

CORPORATE CIRCLE / CERCLE DES ENTREPRISES Corporate presenter / diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

Corporate produCer / produCteur - entreprises Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Logan Katz LLP Chartered Accountants

Corporate direCtors / metteur en sCène - entreprises Auerbach Consulting Services Bulger Young Capital Gain Accounting Services 1994 Inc. Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest

Merrick Canada ULC/Architects & Engineers Music for Young Children International Headquarters MHPM Project Managers Inc. Tartan Homes Corporation

Wall Space Gallery

Integra Networks ITB Corp. Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Market Organics - Natural Food Store McMillan Creative Agency Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd.

Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense The Piggy Market Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Décor Anonymous / Donateur anonyme (1)

New Generation Sushi Freshness Made to Order Oh So Good Dessert & Coffee House Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc

Brian Staples - Trade Facilitation Services Sushi Umi Upward Dog Yoga Centre Vintage Designing Co. Voila Coiffure & Mini Spa Wild Willy’s Plants & Flowers

Corporate maestro / maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah 2Keys Corporation A B Power Consulting Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today Affinity Production Group AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd B.C. Weston Medicine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Micheal Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration

Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Elite Draperies of Ottawa Ltd Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. GAPC Entertainment Inc. Norman Genereaux Governance Network Inc. The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc.

Corporate playwright / dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant AMHstyle Inc. Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Entrepot du couvre-plancher G. Brunette

Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric InnovaComm Marketing & Communication Loam Clay Studio Long & McQuade Musical Instruments Millennium Limousine Service

ThE EmERITUS CIRCLE / LE CERCLE EmERITUS The Emeritus Cirlce pays tribute to those who have left a legacy through a bequest in their Will or gift of life insurance. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo The Estate of Dr. and Mrs. A.W. Adey Edward and Jane Anderson The Bluma Appel National Arts Centre Trust / La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dr. Ruth M. Bell, C.M. In memory of Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand The Estate of Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians/Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson Rita G. de Guire

The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund/ Fonds mémorial Erdelyi Karpati Randall G. Fillion The Estate of Claire Watson Fisher E.A. Fleming Audrey and Dennis Forster Endowment for the Development of Young Musicians from Ottawa/Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill The James Wilson Gill Estate Estate of Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Darrell Howard Gregersen Choir Fund / Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Ms. Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Suzanne Marineau Endowment for the Arts / Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Claire Marson - Performing Arts for All Endowment / Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Dewan Chand and Ratna Devi Marwah Family Endowment for Music / Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Jean E. McPhee and Sylvia M. McPhee Endowment for the Performing Arts / Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer The Elizabeth L. Pitney Estate Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie The Betty Riddell Estate Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson In memory of Thomas Howard Westran Anonymous / Donateurs anonymes (33)