l'industrie du poulet - Chicken Farmers of Canada

et n'est pas considéré comme du poulet aux fins des contrôles à l'importation. Pourquoi cela est-il important pour l'industrie du poulet ? En ajoutant de la sauce ...
439KB taille 81 téléchargements 383 vues
ENJEUX

ES AU T XQ CO U NF EL RO S NT

ÉE

L’INDUSTRIE DU POULET

VOLAILLE DE RÉFORME

De quoi s’agit-il ? Les volailles de réforme sont de vieilles poules pondeuses. Alors que les poulets à griller sont élevés pour la consommation de leur viande, les poules de réforme pondent des œufs et, au terme de leur productivité, elles sont abattues pour leur viande. Pourquoi cela est-il important pour l’industrie du poulet ? Le poulet importé au Canada est sujet aux contrôles à l’importation mais non la volaille de réforme. Les données révèlent que de la viande de poulet est importée au Canada et déclarée frauduleusement comme volaille de réforme afin de contourner les contrôles à l’importation.

PERTES ÉCONOMIQUES

RÉSULTANTES

Recettes agricoles : 86,7 $ millions Emplois : 2 771 emplois perdus PIB : 208,5 $ millions Impôts : 69,6 $ millions

PROGRAMME D’EXONÉRATION DES DROITS

De quoi s’agit-il ? Le programme d’exonération des droits élimine le paiement de droits au moment de l’importation de biens qui seront éventuellement exportés dans le même état ou après avoir servi à la transformation d’autres biens. Pourquoi cela est-il important pour l’industrie du poulet ? Le programme n’a pas été conçu pour les biens agricoles et n’offrent pas suffisamment de mesures de sauvegarde pour traiter les cas de détournement sur le marché intérieur lorsque le poulet est importé au Canada à des fins de surtransformation et de réexportation ultérieure.

MÉLANGES DÉFINIS DE SPÉCIALITÉ

De quoi s’agit-il ? Le poulet, combiné à 13 % d’autres ingrédients, est considéré comme un « mélange défini de spécialité » et n’est pas considéré comme du poulet aux fins des contrôles à l’importation. Pourquoi cela est-il important pour l’industrie du poulet ? En ajoutant de la sauce à une boîte d’ailes de poulet ou de la farce à une poitrine crue, plusieurs compagnies créent délibérément des produits dans le seul but d’éviter les contrôles à l’importation.

PERTES ÉCONOMIQUES

RÉSULTANTES

Recettes agricoles : 44,5 $ millions Emplois : 1 423 emplois perdus PIB : 107,1 $ millions Impôts : 35,7 $ millions

PERTES ÉCONOMIQUES

RÉSULTANTES

Recettes agricoles : 8,2 $ millions Emplois : 262 emplois perdus PIB : 19,7 $ millions Impôts : 6,6 $ millions

PRODUCTEURSDEPOULET.CA | POULET.CA | @CHICKENFARMERS | FACEBOOK.COM/CHICKENFARMERS