L'hebdomadaire n° 15 du 20 avril 2018 La photo de la

20 avr. 2018 - Page 1. Chaque semaine, cette lettre d'information vous présente un ... Le 13 avril, une délégation s'est rendue à Marseille pour officialiser le projet de ... La base navale de Brest sera ouverte aux visites à pied de 13h30 à ...
1019KB taille 49 téléchargements 38 vues
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes. La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr La rédaction de Cols Bleus

L'hebdomadaire n° 15 du 20 avril 2018 La photo de la semaine

Dans le cadre du déploiement Chesapeake, 350 marins et 13 aéronefs (douze Rafale Marine et un Hawkeye) sont arrivés aux États-Unis. Cette traversée de 6 500 kilomètres constitue la première étape pour les marins du groupe aérien embarqué (GAé).

Actu Océan Indien Plus de 400 kg d'héroïne saisis par le La Fayette La frégate La Fayette a saisi le 11 avril plus de 400 kg contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime contre-amiral Piaton, la frégate est déployée depuis fin mars de la Combined Task Force 150, force opérationnelle navale réseaux terroristes en océan Indien.

d’héroïne. Sous océan Indien, le en soutien direct luttant contre les

Méditerranée Dernier déploiement du Jean de Vienne Partie le 15 décembre 2017, la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne a retrouvé son port base de Toulon, le mardi 17 avril. Après 4 mois en Méditerranée et en océan Indien, le Jean de Vienne, dernière des FASM basées à Toulon, sera retiré du service actif à l’été 2018.

Océan Atlantique Opération de police des pêches pour La Confiance au large de la Guyane Conduite au premier trimestre 2018, l’opération « Mokarran » a couvert dans sa totalité la mer territoriale et la zone économique exclusive (ZEE) de la Guyane, dans l’objectif de lutter contre la pêche illicite. Impliquant les bâtiments des forces armées en Guyane et coordonnée avec des moyens aériens renforcés de métropole, cette opération visait les pêcheurs en infraction dans les eaux guyanaises. Le PLG La Confiance a participé à cette opération.

Océan Indien Le groupe Jeanne d’Arc en exercice avec la marine indienne Du 7 au 8 avril, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate type La Fayette Surcouf composant le groupe Jeanne d'Arc ont participé à la seconde phase de l’exercice franco-indien Varuna 2018.

Océan Indien Le Var ravitaillé par la marine égyptienne Déployé en mer Rouge sous le commandement tactique américain de la TaskForce 53, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var a eu l’occasion de participer au renforcement des liens entre les marines française et égyptienne à l’occasion d’un passage à Port-Safaga.

Manche - mer du Nord Bilan du déminage par le groupe de guerre des mines de l'OTAN Du 5 au 12 avril, une opération internationale de guerre des mines, organisée dans le cadre de la mission Historical Ordnance Disposal (HOD), était programmée en Manche-mer du Nord.

Océan Pacifique Exercice d’assistance aux populations pour le D’Entrecasteaux Les 30 et 31 mars, le Bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a embarqué, dans le cadre d’une mission d’assistance aux populations, un détachement du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP) pour un exercice interarmées « grandeur nature » dans le sud du lagon calédonien. Cet exercice a permis de valider les capacités de déploiement d’un détachement du RIMaP à partir de la mer.

Mer Méditerranée Exercice de déminage portuaire à Port-Vendres Du 3 au 13 avril, s’est tenu l’exercice OTAN de guerre des mines « Cut Away » à Port-Vendres (66), visant à entraîner les militaires au déminage puis à la réouverture d’un port.

Bataillon de marins-pompiers de Marseille Parrainage entre les marins-pompiers et les frégates type La Fayette Le 13 avril, une délégation s’est rendue à Marseille pour officialiser le projet de parrainage de l’escouade des 5 frégates type La Fayette (FLF) avec des Centres d’incendie et de secours (CIS) du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). En présence du vice-amiral Garié, commandant le BMPM, et du contre-amiral Velly, chef d’état-major de la Force d’action navale (FAN), les commandants des FLF Aconit, Courbet et Guépratte ont signé un partenariat avec les CIS du centre-ville de Marseille Louvain, Canebière, et Saint-Just.

Force d'action navale Une nouvelle unité au sein des forces de surface en Atlantique Le 6 avril, le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Rhône a accosté pour la première fois à son port-base de Brest. Il est le 2e d’une série de 4 - le premier, la Loire - ayant été livré à la Marine le 23 mars dernier à Toulon.

Solidarité Scotland 2018 : une course en canoë à travers l’Écosse au profit de l’ADOSM Du 12 au 14 août 2018, se déroulera un double match qui opposera la France et le Royaume-Uni. Les deux nations s’affronteront à la fois sur une course de canoë mais aussi sur une compétition de levée de fonds au profit des associations de leurs pays respectifs. En ce qui concerne la France, les fonds récoltés seront reversés à l’Association de Développement des Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM).

Infos CEMM Le CEMM s’adresse aux forces spéciales Le 4 avril, à bord du BPC Tonnerre, se réunissait la communauté des forces spéciales. 300 hommes des forces spéciales, des trois armées, étaient réunis en convention à bord du Tonnerre afin d’échanger sur leurs perspectives opérationnelles et les enjeux de la LPM. A l’occasion de ce rassemblement, le chef d’état-major de la Marine a présidé une cérémonie militaire, au cours de laquelle 17 opérateurs ont été décorés.

5 nouveaux peintres officiels pour la Marine Le 9 avril, le chef d'état-major de la Marine a remis l’insigne de « peintre officiel ème de la Marine » à 5 artistes. Ils avaient été sélectionnés à la suite du 44 salon de la Marine en 2017 : Olivier Desvaux, Alain Jamet, Hélène Legrand, Bertrand de Miollis et Thierry des Ouches sont désormais peintres des armées, spécialité peintre de la Marine, nommés par arrêté de la ministre des Armées en date du 23 janvier 2018.

En images Vidéo : Déploiement Chesapeake : Les Rafale Marine traversent l’Atlantique.

Vidéo : Conflans - A la découverte des profondeurs.

Infos RH Motivations à l’engagement : une diversité de profils réunis par une même volonté de servir Systématisée en 2016, l'enquête sur les motivations à l'engagement est désormais étendue aux officiers. Outre la connaissance des motifs qui ont poussés les marins à s'engager, cette enquête est également l'occasion de dresser leur portrait sociodémographique et d'observer des évolutions dans le temps. Pour cette seconde édition, le taux de participation a été doublé (66%) grâce à une forte mobilisation des écoles.

Nouveau portail unique pour les réservistes Un nouveau portail au profit de la réserve militaire est désormais en ligne (www.reservistes.defense.gouv.fr). Il permet désormais aux candidats civils ou anciens militaires de postuler (2 000 postes de réservistes consultables pour la Marine) et de souscrire en ligne un contrat d'engagement dans la réserve opérationnelle.

Tournée des ports 2018, téléchargez la présentation ! Le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine, a effectué sa tournée des ports du 14 mars au 6 avril, à la rencontre des marins de Paris, Cherbourg, Lorient, Brest, et Toulon. Nouveauté cette année, les marins de Bordeaux, Toulouse et Rosnay ont pu assister aux conférences, en direct depuis leur unité.

Réseaux sociaux

A suivre dans les prochains jours Toulon 24 avril Concert de la Musique des équipages de la Flotte à l'Opéra de Toulon à 18h.

Brest Du 25 avril au 11 mai La base navale de Brest sera ouverte aux visites à pied de 13h30 à 15h30 (sauf les week-ends et jours fériés). L’accès se fait par la porte de la Grande Rivière (route de la Corniche). Les marins brestois accueilleront les visiteurs durant une à deux heures pour une visite de la base navale et d’un navire de la Marine nationale.

Toulon Du 25 avril au 17 mai Exposition "Regards de marins" : les reporters images s'exposent à la mairie d'honneur de Toulon (quai Cronstadt). Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Paris Jusqu'au 28 avril Exposition au Service historique de la Défense consacrée à "1704 - Vélez Malaga, quand la bataille se déroule". Entrée libre et gratuite, pavillon du Roi au Château de Vincennes.

Rochefort A partir du 10 avril Après plusieurs mois de travail, l'équipe de la Corderie Royale à Rochefort présente sa toute nouvelle exposition temporaire : "Du sable entre les pages". Venez (re)découvrir l'univers de la plage à travers le regard et l'imaginaire d'auteurs et illustrateurs Jeunesse ainsi que de réalisateurs de films d'animation.

Paris 2 mai À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Centre d’études stratégiques de la Marine organise un cycle de quatre conférences sur le rôle de la Marine dans la Grande Guerre en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD). Pour s'inscrire à la prochaine conférence : https://goo.gl/forms/x2GbrMfXfk8gGCkO2

Brest Jusqu'au 31 décembre Le musée national de la Marine de Brest accueille l'exposition "Razzle Dazzle : l'art contre-attaque".

Toulouse 2 et 3 juin La Marine sera en escale à Toulouse. Rendez-vous port de Viguerie de 10h à 19h et embarquez dans l'univers de la Marine nationale. Au programme : démonstrations aériennes et nautiques, techniques de combat rapproché, embarquement sur la Garonne, baptêmes de plongée, et bien d'autres animations à découvrir et partager en famille...

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 17 avril 2018

50 bâtiments

22 aéronefs

Opération Chammal FAA Cassard (mer Méditerranée) + Panther Opération Barkhane 1 Atlantique 2 Opération Corymbe PMH PM L'Her (océan Atlantique)

4 327marins

Opération Sophia PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée) TF 150 FLF La Fayette (mer Rouge) + Panther Mission Jeanne d'Arc BPC Dixmude (océan Indien) + Alouette III FLF Surcouf (océan Indien) + Panther Déploiement Chesapeake 12 Rafale Marine + 1 E2C - Hawkeye Surveillance maritime FREMM Languedoc (mer Méditerranée) FASM Jean de Vienne (mer Méditerranée) FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III BCR Var (mer Méditerranée) PLG La Résolue (océan Atlantique) B2M Champlain (océan Indien) Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée) 1 Falcon 50 (Dakar) Défense maritime du territoire BRS Altaïr (océan Atlantique) Préparation opérationnelle FASM Primauguet (mer Baltique) + Lynx FS Nivôse (océan Indien) + Panther PHM Cdt L'Herminier (océan Atlantique) Mission hydrographique BH Borda (océan Atlantique) BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique) Opérations de guerre des mines CMT Orion (mer Méditerranée) Opérations de police des pêches PSP Arago (océan Pacifique) RHM Tenace (océan Atlantique) 365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 15 du 20 avril 2018 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici