L'hebdomadaire n° 35 du 19 octobre 2018 La photo

19 oct. 2018 - La photo de la semaine. Le 7 octobre, le navire Ulysse s'est encastré dans le porte-conteneurs Virginia. Une pollution, due à une fuite du.
888KB taille 11 téléchargements 75 vues
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes. La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. La rédaction de Cols Bleus

L'hebdomadaire n° 35 du 19 octobre 2018 La photo de la semaine

Le 7 octobre, le navire Ulysse s’est encastré dans le porte-conteneurs Virginia. Une pollution, due à une fuite du combustible de propulsion, s’est produite puis étendue sous l’effet des courants marins. De nombreux moyens de la Marine nationale ont, immédiatement et sans relâche, agi pour lutter contre la pollution maritime et pour assurer la sécurisation des navires et de leur équipage.

Actu Opération Corymbe Exercice amphibie Puma II pour le Mistral et le Cdt Ducuing Le bâtiment de projection et de commandement Mistral et le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing ont participé à l’exercice amphibie Puma II du 3 au 5 octobre, aux côtés du 43e bataillon d’infanterie de marine basé à Port Bouët, près d’Abidjan, d’un détachement de fusiliers-marins portugais et de militaires ivoiriens.

Forces sous-marines L’Améthyste en exercice avec les forces américaines et canadiennes Le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Améthyste a mené, avec la frégate multi-missions Bretagne, des exercices avec les forces de surface et les avions de patrouille maritime américains et canadiens. Déployé en Atlantique Ouest, l'Améthyste a fait surface au large des côtes américaines pour traverser la baie de Chesapeake et s’accoster au quai des sousmarins de la base de Norfolk.

Aéronautique navale L’aéronautique navale s’entraîne avec des bâtiments de surface alliés Le 9 octobre s’est déroulé, au large de la Bretagne, un entraînement au combat aéronaval impliquant quatre pays membres de l’OTAN : la France, le Portugal, la Norvège et le Danemark. Des aéronefs de la marine ont ainsi conduit des assauts simulés contre les frégates constituant le Standing Nato Maritime Group 1 (SNMG1), l’un des deux groupes permanents de bâtiments de surface de l’OTAN.

Opération Chammal Chammal : dans la peau d’un détecteur déployé sur la FDA Chevalier Paul Dans la pénombre du « central opération » (CO) de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, une équipe d’une quinzaine de marins travaillent ensemble pour faire parler les radars, les sonars, les télescopes infrarouges et les intercepteurs radio et radar. Ils cherchent à tirer le meilleur de leurs équipements pour savoir tout ce qu’il se passe autour de la frégate et fournir, au commandant, les informations les plus précises possibles sur l’environnement opérationnel du bateau.

Antilles Les équipages de La Confiance et de La Violette se forment à la lutte contre le narcotrafic en mer Le 1er octobre, les équipages du patrouilleur léger guyanais La Confiance et du patrouilleur de gendarmerie maritime La Violette ont suivi une formation NARCOPS (opération de lutte contre le narco trafic), dispensée par les membres de la division « action de l’État en mer » aux Antilles et le CiFAD (centre interministériel de formation anti-drogue).

École navale Présentation aux Drapeaux à l’École navale Présidée par le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine nationale, la cérémonie de présentation aux Drapeaux des nouvelles promotions officiers de l’École navale a eu lieu le 13 octobre.

En images Vidéo : Le 11 octobre, Madame Florence Parly, Ministre des Armées, a présidé la cérémonie en l’honneur de e la 500 patrouille de SNLE sur la base opérationnelle de l’île Longue.

A lire

Peintre des tempêtes Très bel ouvrage servi par une importante iconographie que signe Laurent Manœuvre, un éminent spécialiste d’Eugène Boudin. Y sont passés en revue des siècles de représentation de tempêtes maritimes. Présenter les peintres des tempêtes, c’est présenter des amoureux de la mer.

Infos RH Officiers, témoignez de votre expérience auprès des jeunes ! La saison 2018-2019 des relations aux écoles du service de recrutement de la marine (SRM) a débuté. Chaque officier, en fonction de ses appétences ou de ses propres origines académiques, est appelé à contribuer et à soutenir la marine dans son action de recrutement et peut se porter volontaire pour participer aux infos-écoles et aux forums des grandesécoles.

Réseaux sociaux

A suivre dans les prochains jours La Rochelle (17) 20 octobre Les bâtiments-école Guépard, Jaguar et Lion seront accostés au bassin des Chalutiers. ils seront ouverts au public de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.

Brest (29) Du 22 au 31 octobre La base navale de Brest sera ouverte aux visites à pied de 13h30 à 16h (sauf les week-ends). L’accès se fait par la porte de la Grande Rivière (route de la Corniche).

La Valette-du-Var (83) 26 octobre Dans le cadre du Centenaire de l'armistice, la médiathèque de la ville de La Valette-du-Var organise une exposition, des animations et des conférences sur le thème "Des petites histoires au cœur de la grande Histoire". La musique des équipages de la flotte donnera un concert gratuit à la salle Couros de 18h30 à 20h.

Rochefort (17) Jusqu'au 6 novembre Exposition "L'habit (re)fait l'histoire" au musée national de la Marine.

Journées d'entraide de l'ADOSM, retrouvez de nombreux stands pour faire vos achats de Noël. Toutes les informations sur le site http://adosm.org/journeesdentraide-2018/ Cherbourg (50) 23, 24 et 25 novembre Au cercle Chantereyne. Paris 23, 24 et 25 novembre Au cercle national des Armées Toulon (83) 23 et 24 novembre A l'escale Ronarc'h Brest (29) 30 novembre et 1er décembre A la salle Surcouf

Versailles (78) 24 et 25 novembre Grégoire Thonnat, auteur du Petit Quiz, sera en dédicace au Salon du livre d'histoire de Versailles.

Brest (29) Jusqu'au 31 décembre Exposition "Razzle Dazzle. L'art contre-attaque" au musée national de la Marine.

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 16 octobre 2018

47 bâtiments 6 aéronefs 3 497 marins Opération Chammal FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine Opération Corymbe BPC Mistral (océan Atlantique) + Alouette III PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique) CTF 150 FLF Courbet (océan Indien) + Panther Déploiement longue durée BSAH Rhône (océan Pacifique) FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine Surveillance maritime FLF Surcouf (océan Atlantique) FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée) PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique) B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique) PSP Arago (océan Pacifique) Patrouilleur Le Malin (océan Indien) CMT Orion (mer Méditerranée) Falcon 50 (Dakar) Préparation opérationnelle BPC Dixmude (océan Atlantique) FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique) BSAH Loire (mer Méditerranée) Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien) Défense maritime du territoire PSP Flamant (océan Atlantique) Mission hydrographique BH Laplace (océan Atlantique) BH Lapérouse (océan Atlantique) BH Borda (océan Atlantique) Opérations de guerre des mines CMT Céphée (océan Atlantique) CMT Croix du Sud (océan Atlantique) Opérations de police des pêches BEGM Thétis (océan Atlantique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 35 du 19 octobre 2018 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV Isabelle Vestier - Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici