L'hebdomadaire n° 14 du 19 avril 2019 La photo de la semaine

3 mai 2019 - porte-avions sont venus renforcer le pilier « appui » composé de la Task ... Du 11 au 15 mars, dans le cadre du déploiement de la mission ...
963KB taille 26 téléchargements 72 vues
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes. La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. La rédaction de Cols Bleus

Prochaine lettre hebdomadaire le 3 mai 2019

L'hebdomadaire n° 14 du 19 avril 2019 La photo de la semaine

Le 16 avril, 240 kg d'héroïne ont été saisis par le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Champlain en mission de surveillance maritime en océan Indien.

Actu Mission Clemenceau L'USS John C. Stennis et le Charles de Gaulle renforcent leur interopérabilité Le groupe aéronaval se dirige vers l’océan Indien, où il mènera de nombreux exercices en coopération avec les marines riveraines. Dans ce cadre, après avoir quitté la mer Méditerranée, le Charles de Gaulle a rencontré le 15 avril en mer Rouge le porte-avions américain USS John C. Stennis et son escorte pour réaliser 36 heures d’opérations conjointes. Les deux porte-avions se sont ainsi retrouvés à quelques encablures l’un de l’autre pour vérifier leur capacité à agir ensemble de manière coordonnée et intégrée.

Opération Chammal Le groupe aéronaval engagé dans l'opération Le groupe aéronaval a été déployé pendant un mois en Méditerranée orientale afin de participer à la lutte contre Daech au sein de l’opération Chammal. Durant cette période le groupe aéronaval a déployé en permanence une frégate dans le canal de Syrie tandis que les aéronefs du porte-avions sont venus renforcer le pilier « appui » composé de la Task Force Wagram et du dispositif aérien français présent sur la base aérienne projetée au Levant, la base aérienne d’Al Udeid au Qatar et la base aérienne aux Émirats Arabes Unis.

Mission Jeanne d'Arc 2019 Wakri 19, un exercice amphibie interarmées Du 11 au 15 mars, dans le cadre du déploiement de la mission Jeanne d’Arc 2019, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à un exercice amphibie baptisé Wakri 2019. L’objectif était de valider la capacité opérationnelle du poste de commandement interarmées des FFDj et du commander amphibious task group du groupe amphibie depuis le portehélicoptères Tonnerre.

Océan Atlantique La Seine effectue sa première escale de son déploiement de longue durée Parti de Toulon à la fin du mois de mars, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a réalisé la première escale de son déploiement de longue durée à Dakar les 8 et 9 avril. Ce déploiement de longue durée vise à parfaire la maîtrise du bâtiment par l’équipage et à vérifier que les capacités militaires du bâtiment correspondent aux besoins exprimés par la Marine nationale.

Océan Indien Le groupe Jeanne d’Arc en patrouille autour des Iles Éparses Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan Indien.

Opération Corymbe Portraits croisés de femmes à bord du Mistral Affectées à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral, le capitaine de corvette Isabelle et le second maître Amélie ont toutes les deux participé au mandat 145 de la mission Corymbe.

Écoles et formations Cérémonie de fin de cours des matelots "Cette cérémonie est la vôtre. Elle marque votre entrée au sein de la Marine." Le 12 avril, le capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray-Valmenier, commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), a présidé la cérémonie de fin de cours de l’École des matelots à Cherbourg. Après 6 semaines de formation initiale intensive, les 62 matelots de la promotion « Matelot Victor Outin » vont poursuivre leur formation dans l'un des douze métiers qui leur sont proposés.

La Marine en escale à Tours L’édition 2019 de la « Marine en escale » se déroulera à Tours au bord de la Loire les 11 et 12 mai prochains. Place Anatole France, les Tourangeaux auront l’occasion unique d’embarquer dans l’univers de la Marine nationale et de partager avec les marins présents la singularité de leur métier.

Infos CEMM

En images

Vidéo La Marine en escale à Tours

Vidéo Forum des métiers de l'aéronautique navale à la BAN de Hyères.

A lire Traque en océan Indien S’inspirant de faits réels, cet ancien « béret vert » de la Marine signe un récit haletant qui entraîne le lecteur aux côtés des hommes du commando de Penfentenyo, déployés au cœur d’une incroyable machination terroriste, sur les terres de l’État islamique.

Infos RH Admissibilité à l'EMF La commission d'admissibilité pour le concours de l'École militaire de la flotte (EMF), au titre du corps des officiers spécialisés de la marine s'est réunie, le mardi 26 mars. Suite à cette commission, quarante-neuf (49) officiers mariniers ont été déclarés admissibles. Les candidats admissibles se présenteront aux oraux prévus au CIN BREST à compter du 23 avril. Un gain d’avancement leur sera attribué. Le SRM adresse ses sincères félicitations aux marins admissibles et leur souhaite une excellente préparation.

Réseaux sociaux

A suivre dans les prochains jours Paris En ce moment La Cité des Sciences et de l'Industrie organise une exposition permanente dédiée au domaine fascinant de l'exploration sous-marine. Autour du bâtimentmusée qu'est devenu L'Argonaute, ce nouveau parcours intitulé "Sous l'océan" raconte la grande aventure des profondeurs, au travers de celles des Hommes et des techniques qui nous aident à mieux connaître ce milieu encore largement inexploré. Tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu'à 19h le dimanche.

Le Mans (72) 20 et 21 avril Présence de Rafale Marine et d'un stand du centre d'information et de recrutement des forces armées à l'événement des 24H du Mans Moto.

La Trinité-sur-Mer (56) Du 18 au 22 avril Pour la 41ème édition du Spi Ouest France, la Marine nationale sera présente sur le village de la course avec des expositions photos et des maquettes. Un briefing de sécurité maritime sera animé par un pilote de la Flottille 24F. Durant les quatre jours, le yawl La Grande Hermine sera ouvert aux visiteurs.

Brest (29) 24 avril La promotion 2017 de l'École navale vous convie à une soirée théâtrale à Brest. Les aspirants de la troupe de théâtre vous feront entrer dans l'univers de René de Obaldia, académicien et auteur incontournable du théâtre contemporain qui a tant à nous dire sur notre époque. Rendez-vous à la salle Saint Louis, 53 rue Jean Macé à Brest. Réservations : [email protected]

Pierrefitte-sur-Seine (93) Du 3 au 10 mai L'amicale des anciens de l'aéronautique navale en Ile-de-France et la mairie de Pierrefitte-sur-Seine accueilleront à l'hôtel de ville, l'exposition-forum "L'aéronautique navale en Ile-de-France de 1926 à 2011". Du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.

Hyères (83) 7 mai Venez à la rencontre des marins du ciel à l'occasion du forum des métiers de l'aéronautique navale sur la BAN de Hyères de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30. Inscription obligatoire à l'adresse www.forummetieraeronautiquenavale.fr ou auprès du CIRFA de TOULON 04 22 43 90 10. Entrée réservée aux 16 -> 25 ans. Grand jeu concours organisé pour remporter un baptême de l’air ou des tours en simulateurs de vol !

Tours (37) 11 et 12 mai L’édition 2019 de « La Marine en escale » aura lieu, Place Anatole France. Une occasion unique d’embarquer pour quelques heures dans l’univers de la Marine nationale et de partager avec les marins le goût du large et de l’aventure sur toutes les mers du monde.

Paris 16 mai Une soirée jazz est organisée au profit de l'ADOSM-Entraide Marine de 19h à 22h au bar La Chapelle des Lombards, rue de Lappe à Paris. Réservation recommandée sur https://www.helloasso.com/associations/adosm/evenements/concert-de-jazz16-mai-2019

Lanvéoc-Poulmic (29) 1er juin A l'occasion du Grand Prix de l'École navale, une journée portes ouvertes est organisée de 10h à 18h.

Brest (29) Jusqu'au 20 juin Le service historique de la Défense de Brest présentera l'exposition "Résistance et dissuasion". Cette exposition retrace l’histoire du programme nucléaire français. Elle explore en particulier l’enjeu considérable qu’a représenté le nucléaire pour la France à la veille puis au cours de la Seconde Guerre mondiale, et les liens de la France Libre avec la genèse de la dissuasion nucléaire.

Toulon (83) et Gorges du Verdon Du 28 au 30 juin Initiative aux profits de deux associations qui soutiennent les familles de marins blessés et décédés (l’ADOSM-Entraide Marine en France et la RNRMC au Royaume-Uni), la Concorde Cup est une épreuve sportive autour du canoë. Les deux nations s’affrontent à la fois sur une épreuve sportive de trois jours mais aussi sur une compétition de levée de fonds au profit de l’association de leur pays respectif.

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 15 avril 2019

38 bâtiments 33 aéronefs

4 947 marins

Mission Clemenceau PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 1 Caïman Marine + 2 Dauphin FDA Forbin (océan Indien) + Panther FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine BCR Marne (océan Indien) Opération Chammal FLF Guépratte (mer Méditerranée) Atlantique 2 Opération Corymbe PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

CTF 150 FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + 2 Lynx Mission Jeanne d'Arc PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III FLF La Fayette (océan Atlantique) Préparation opérationnelle FLF Surcouf (mer Méditerranée) + Panther BSAM Rhône (océan Atlantique) BE Chacal (océan Atlantique) BE Léopard (océan Atlantique) Surveillance maritime FREMM Languedoc (mer Méditerranée) FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III FS Nivôse (océan Indien) + Panther BSAM Loire (océan Indien) BH Laplace (océan Atlantique) BSAOM Champlain (océan Indien) BSAOM Bougainville (océan Pacifique) BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique) Patrouilleur Le Malin (océan Indien) Patrouilleur Polaire L'Astrolabe (océan Indien) PAG La Confiance (océan Atlantique) PAG La Résolue (océan Atlantique) Falcon 50 (Dakar) Défense maritime du territoire PHM PM L'Her (océan Atlantique) CMT Andromède (océan Atlantique) Déploiement longue durée BSAM Seine (océan Atlantique) Mission hydrographique BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien) BH Borda (océan Atlantique) BH Lapérouse (océan Atlantique) Opérations de guerre des mines CMT L'Aigle (océan Indien) CMT Sagittaire (océan Indien) Opérations de police des pêches Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique) 365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 14 du 19 avril 2019 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV Isabelle Vestier Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici