L'esprit critique face aux médias

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier. Sains et ... Source : «Interventions pour lutter contre le surpoids et l'obésité de l'enfant et de.
880KB taille 8 téléchargements 193 vues
L’esprit critique face aux médias Les nouvelles technologies et les médias occupent une grande place dans ta vie. Les médias jouent un rôle d’information, de sensibilisation et de persuasion déterminant dans les choix que tu fais au quotidien. Ils le font dans les journaux, les magazines, les stations de radio, les chaînes de télévision, les sites Web et dans quantité d’autres produits médiatiques (par exemple, les affiches apposées sur les abribus, les publicités au cinéma, les panneaux publicitaires sur le bord des autoroutes ou dans les grands magasins). Par la diffusion d’images de toutes sortes, la promotion de produits et la publicité, les médias contribuent à former ton ­opinion en matière de vie sociale et de consommation. Ils influencent plusieurs valeurs et décisions qui affectent tes relations avec les autres, les modèles esthétiques auxquels tu t’identifies et tes choix de consommation.

Sains et actifs W11109

Dans un monde où les communications et l’univers médiatique sont omniprésents, il importe plus que jamais que tu sois informé ou informée et que tu saches critiquer l’information qui t’arrive de toutes parts. Pour ce faire, tu dois être capable d’identifier, de comprendre, mais s­ urtout d’évaluer l’information que les médias t’envoient tous les jours, et ce, dans des buts divers : informer, distraire, émouvoir ou encore effectuer de la vente à pression. Pour ce faire, ­pose-toi les quatre q ­ uestions suivantes, qui t’aideront à te faire une opinion ­personnelle et à exercer ton ­jugement critique face aux médias.

Qui dit télé dit publicité

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

En moyenne, un jeune téléspectateur verrait plus de 30 000 publicités par année. Une étude québécoise nous apprend que, durant 483 heures ciblées, 9858 publicités ont été diffusées, dont 23 % mettaient en évidence des aliments. Les ¾ de ces aliments ne faisaient pas partie du Guide alimentaire canadien.

Source : « Interventions pour lutter contre le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent », présentation de Paul Boisvert, Ph. D., Chaire de ­recherche Merck Frosst/IRSC sur l’obésité de l’Université Laval, dans le cadre du Symposium sur l’obésité infantile lors du 5e Congrès de physiologie de l’exercice chez l’enfant, Montréal, du 26 au 29 octobre 2008.

D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

1

1. Qui décide et conçoit les messages et les images ? Les messages présentent un point de vue et manifestent une intention qui résulte de l’expérience, des connaissances, de l’expertise ou des présomptions des auteurs, journalistes, spécialistes, concepteurs, directeurs, producteurs, photographes ou rédacteurs dans un contexte donné. Les faits, la pensée et l’imaginaire qui te sont présentés sont conçus à des fins précises et en fonction de visions ou d’intentions spécifiques. 2. À qui s’adresse cette production ou ce document média ? Chaque production ou document média s’adresse à un public cible caractérisé par différents facteurs clés : goûts, comportements, ­préférences, profil de consommation, âge, sexe, etc. Tout est ­minutieusement planifié afin de capter ton attention ou de te vendre un produit. 3. Qu’est-ce qui t’interpelle dans ce document média ? Chaque personne réagit aux textes, aux images et aux effets médiatiques selon plusieurs facteurs de perception qui affectent sa réception et son interprétation des messages (données individuelles telles que l’âge, le sexe, l’expérience personnelle, l’environnement et le contexte de programmation).

Sains et actifs W11109

4. Comment les médias influencent-ils ta manière de te représenter la réalité et ce qui t’entoure en général ? Les médias véhiculent des idées et imposent des valeurs qui influencent ton mode de vie et peuvent même construire de toutes pièces une réalité déformée. Les jeunes sont particulièrement influencés par les messages qui leur proposent ce qui est cool, une certaine image du corps parfait, une forme de consommation ou de relations sociales. message santé

Source : Adapté de PR@TIC-US, L’éducation aux médias et RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Qu’est-ce que l’éducation aux médias [en ligne]. (Consultés le 30 novembre 2009.)

de soi

estime

amitié

jeunes obésité

message

amitié

stress

message alimentation

influence

consommation

comportements choix personnels



image corporelle alimentation

de soi

cyberloisirs

substances

jeunes influence

néfastes

éducation

sommeil

sommeil stress

obésité savoirs

estime

alimentation

substances

physique jeuneschoix personnels

néfastes santé

sédentarité activité

mode de vie

influence

divertissements

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

sédentarité

média consommation activité physique

cyberloisirs

D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

2