Les valeurs européennes profitent de l'appétit du consommateur

NOS VALEURS EQUIPE ACTUALITES CONTACT. Les valeurs européennes profitent de l'appétit du consommateur Chinois. S'il est encore trop tôt pour faire le bilan des résultats du 3ème trimestre, nous constatons que la croissance accélère partout dans le monde pour la plupart des sociétés européennes leaders sur.
472KB taille 5 téléchargements 158 vues
NOS VALEURS

EQUIPE

ACTUALITES

CONTACT

Les valeurs européennes profitent de l’appétit du consommateur Chinois S’il est encore trop tôt pour faire le bilan des résultats du 3ème trimestre, nous constatons que la croissance accélère partout dans le monde pour la plupart des sociétés européennes leaders sur leurs marchés*. L’Asie-Pacifique reste la zone géographique la plus dynamique et notamment la Chine. Pour exemple, les sociétés de biens d'équipement telles que Schneider Electric et Mersen voient leur chiffre d'affaires progresser de plus de 10% en Chine grâce aux très bons fondamentaux des marchés de la construction, de l'automatisation industrielle et des énergies renouvelables. Dans la santé, Philips bénéficie de la forte demande d'équipement des hôpitaux privés chinois et enregistre une hausse de 20% de ses prises de commandes sur les 9 premiers mois de l'année. Mais ce dynamisme ne se cantonne pas aux seuls secteurs des biens d'équipement puisqu’il est visible dans tous les secteurs et notamment dans ceux de la consommation. Ainsi, dans le secteur agro-alimentaire Pernod Ricard annonce une progression de ses ventes en Chine de 15% quand les divisions Eaux et Nutrition infantile de Danone affichent elles aussi une croissance à deux chiffres. Dans le segment du petit électroménager et des ustensiles de cuisine, la filiale chinoise de Seb a vu ses ventes bondir de plus de 23%. Le secteur pharmaceutique n’est pas en reste : le chiffre d’affaires du laboratoire Sanofi augmente de 12% sur la période.

Ces publications reflètent la bonne santé des entreprises industrielles et un environnement très favorable pour la consommation. En effet la confiance du consommateur est à ses plus hauts niveaux depuis 2008, les intentions d'embauche se redressent et la hausse des salaires s'accélère (+7,5% contre 6% en début d'année). Ainsi, les dépenses de consommation, qui ont augmenté de 10% en septembre, devraient rester bien orientées ces prochains mois et continuer à profiter à l’ensemble des sociétés exposées directement et indirectement à la zone. *Analyse réalisée sur les sociétés détenues dans le portefeuille de fonds FOURPOINTS Euro Global Leaders. Rédigé par Eric Fourrier, gérant-analyste.