Les Français, le fromage et McDonald's

Ce dernier porte notamment sur l'aire de production du lait, la race des vaches, le ... le froid mordant de l'hiver, ce fromage dégusté chaud est aussi synonyme.
10MB taille 87 téléchargements 210 vues
McDonald’s™ est en phase avec les envies de fromages des Français En France, le fromage est une véritable institution, produit par excellence du terroir et du savoir-faire français. Car, que seraient les Français sans leurs fromages ? Avec 24 kg en moyenne consommés par an et par habitant, ils en sont les 2e plus gros consommateurs d’Europe1. 1 Etude sur les comportements des consommateurs âgés de 3 à 75 ans et réalisée par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) - février 2009.

Dans un pays où le fromage est sacré, McDonald’s™ ne pouvait passer à côté de ce produit incontournable dans la culture française et ne pas répondre aux attentes et aux goûts de ses consommateurs. C’est de cette volonté qu’est née il y a 3 ans, l’opération « Les Grandes Envies de Fromages », qui est aujourd’hui un rendez-vous annuel pour l’enseigne. « Les Grandes Envies de Fromages », à la découverte de nouvelles saveurs 92% des Français consomment régulièrement du fromage2. L’appétit pour ce produit laitier s’affinerait néanmoins avec l’âge. Les seniors en sont de loin les plus friands (96,4%)2, tandis que 73,9%2 des 12-14 ans en mangeraient au moins une fois par semaine. Faire découvrir à ses consommateurs de nouvelles saveurs ou leur donner une nouvelle occasion de déguster autrement leurs fromages, tel est le défi que s’est lancé McDonald’s™ avec « Les Grandes Envies de Fromages ». Ainsi, après la Fourme d’Ambert AOP ou le Cantal AOP, McDonald’s™ met dès le 12 février au menu de son opération, 4 sandwiches qui raviront tous les palais. 3 recettes inédites : au camembert avec sa spécialité fromagère fondue au camembert, au comté AOP avec sa sauce au comté fondu et à la raclette avec sa sauce à la raclette fondue… sans oublier la réédition d’un grand succès : le sandwich au chèvre et sa sauce au chèvre fondu ! 2

Idem source 1.

Le camembert, un fromage mythique Produit emblématique de la France, le camembert est le fromage le plus consommé 3 par les Français après l’emmental. Dans son désir d’être au plus près du goût de ses consommateurs, l’enseigne a souhaité rendre hommage à ce symbole de la gastronomie française. Une recette authentique Composé d’un pain Ciabatta, d’un steak haché, de batavia, de deux onctueuses tranches de camembert et d’une spécialité fromagère fondue au camembert, le sandwich au camembert de McDonald’s™ titillera les papilles des amateurs de fromages. Une recette déjà plébiscitée lors des tests consommateurs de l’enseigne puisque 80% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un sandwich au goût original, bien à lui et vraiment différent chez McDonald’s™ 4.

LE saviEz-voUs ? • Pas moins de 500 000 litres de lait seront utilisés pour la confection des tranches de camembert. 4

3 CNIEL (2010). Test quantitatif organoleptique mené en 2012 sur les recettes McDonald’s™ - Institut Cap Quant.

Le Comté aoP, un fromage de terroir Parce qu’elles broutent la flore variée du Massif Jurassien, les vaches de race Montbéliarde et Simmentale produisent un lait spécifique. C’est ce lait si particulier qui donne au Comté AOP ses arômes subtils et fruités. Une fois de plus, McDonald’s™ rend hommage à la richesse du patrimoine culinaire français avec une recette à base de fromage AOP. Cette année, place au sandwich au Comté AOP ! Une recette fruitée, à la fois douce et typée Un pain Ciabatta, un steak haché, de la batavia, une généreuse tranche de Comté AOP et une sauce au comté fondu : autant d’ingrédients qui révèlent les saveurs authentiques du sandwich au Comté AOP signé McDonald’s™. si l’aoP m’était Comté… Fruit d’un savoir-faire local, le Comté AOP respecte un cahier des charges très précis. Ce dernier porte notamment sur l’aire de production du lait, la race des vaches, le mode de nourriture des animaux, la fabrication et l’affinage du produit. Fabriquées dans la plus pure des traditions par Entremont, fournisseur de McDonald’s™ depuis plus de 10 ans, les meules de Comté AOP sont affinées en cave pendant 4 mois minimum.

LE saviEz-voUs ? • Le Comté est le 1er fromage AOP en tonnage ; • En 2011, les ventes représentaient 38 000 tonnes soit une augmentation de 26% depuis 19905. 5

Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté.

Le fromage à Raclette, un produit à partager Si l’origine de ce fromage est suisse, les Français sont tout aussi fondus de raclette que leurs voisins les Helvètes ! Idéal pour affronter le froid mordant de l’hiver, ce fromage dégusté chaud est aussi synonyme de partage. Parce que les restaurants de l’enseigne sont avant tout des lieux de convivialité, il était tout naturel que McDonald’s™ l’intègre à l’une de ses recettes dans son opération « Les Grandes Envies de Fromages ». Une recette en tous points fondante Le secret de McDonald’s™ pour cette coulante recette ? Un pain Ciabatta, un steak haché, de la batavia, deux tranches gourmandes de fromage à raclette et une sauce à la raclette fondue pour un plaisir du palais au sommet !

Le saviez-vous ? • Le fromage à raclette est le 3e fromage préféré des Français6 ; • En 2011, le marché total de la raclette représentait 25 000 tonnes, soit une croissance de 15%7. 7

6 Nielsen Panel 2011. Nielsen à P10 2012 (fin octobre 2012).

Devant le succès remporté par les recettes à base de fromage de chèvre chez McDonald’s™, l’enseigne a étoffé son offre au fil du temps et ce, pour la plus grande satisfaction des gourmands. Parmi ces produits, l’un d’entre eux a été largement plébiscité en 2011 et 2012 pour l’opération « Grandes Envies de Fromages » : le sandwich au chèvre. Il était donc légitime qu’il revienne sur le devant de la scène en 2013. Un délicieux rendez-vous qui est en phase de devenir culte ! Une recette abondamment onctueuse Avec son pain Ciabatta garni d’un steak haché, de batavia, d’une délicieuse tranche de fromage de chèvre et d’une sauce au chèvre fondu, le sandwich au chèvre fera cabrer de bonheur les amateurs de fromages.

LE saviEz-voUs ? La filière caprine a représenté en 20118 : • 519 millions de litres de lait de chèvre transformés par les laiteries ; • 120 millions de litres transformés à la ferme ; • Soit au total plus de 110 000 tonnes de fromage de chèvre fabriquées. 8

CNIEL.

(chiffres à fin 2011) • 1 228 restaurants dans 934 communes • 4,2 milliards d’euros HT de ventes totales sous enseigne • 40 ouvertures de restaurants en 2011 • 302 franchisés • 66 000 salariés sous enseigne • En 2011, McDonald’s™ France a contribué à l’activité de plus de 40 000 éleveurs et agriculteurs sur ses principales filières en France (Les nombres d’éleveurs et d’agriculteurs indiqués sont des estimations sur la base des volumes de produits achetés en 2011)

Contacts presse Eléonore Bellenoux [email protected] 01 42 12 76 62

Gaëlle Huot [email protected] 01 42 12 28 77