Les fabrications sur le site de Grandpuits - Borealis

et la dépollution des fumées. NITRATE D'AMMONIUM. NH4NO3. (liquide). Le nitrate d'ammonium est obtenu grâce au mélange d'ammoniac et d'acide nitrique.
2MB taille 63 téléchargements 423 vues
Les fabrications sur le site de Grandpuits

“Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme“ Antoine Laurent de Lavoisier

Borealis transforme l’azote naturellement présent dans l’air en engrais destinés au marché agricole, en réducteurs d’émissions atmosphériques et en produits chimiques de base. SCHÉMA GÉNÉRAL DE FABRICATION

AIR N2+O2

GAZ

EAU

CH4

H2O

INDUSTRIE & ENVIRONNEMENT

AMMONIAC NH3 +AIR

+CO2

EAU AMMONIACALE (Alcali)

ACIDE NITRIQUE (HNO3) +NH3

NASC : NITRATE D’AMMONIUM EN SOLUTION CHAUDE (NH4 NO3)

AMMONIAC

URÉE CO (NH2)2

CO2 HYDROGÈNE Ac. NITRIQUE TECHNIQUE AdBlue

GRANULATION AGRICULTURE

AMMONITRATES GRANULÉS

Borealis - Grandpuits BP 12 - 77720 Mormant Tél. : +33 (0)1 64 60 35 00 I Fax : +33 (0)1 64 08 36 64

AMMONITRATES 33,5

À quoi servent les produits commercialisés par Borealis ? AMMONIAC NH3 Nécessaire pour la fabrication des engrais, Borealis produit de l’ammoniac. Ce dernier provient d’une transformation chimique combinant l’azote de l’air et l’hydrogène issu du méthane. ALCALI NH3 & H2O L’alcali est un mélange d’ammoniac et d’eau. C’est un produit liquide principalement utilisé dans l’industrie pour la métallurgie, le traitement des eaux, les applications ménagères et la dépollution des fumées. ACIDE NITRIQUE HNO3 L’acide nitrique provient d’une transformation chimique combinant l’ammoniac et l’air. Il est utilisé sous forme de solution aqueuse pour fabriquer les engrais. Il est également vendu pour une utilisation industrielle.

Borealis - Grandpuits BP 12 - 77720 Mormant Tél. : +33 (0)1 64 60 35 00 I Fax : +33 (0)1 64 08 36 64

DIOXYDE DE CARBONE CO2 Lors du procédé de fabrication d’ammoniac, du CO2 est généré, il est capté et revendu aux entreprises Messer et Air Liquide. Les utilisations du CO2 liquide purifié sont diverses : industrie agroalimentaire notamment pour la fabrication de boissons gazeuses ; entreprises industrielles pour le refroidissement et l’inertage.

NITRATE D’AMMONIUM NH4NO3 (liquide) Le nitrate d’ammonium est obtenu grâce au mélange d’ammoniac et d’acide nitrique. Il est indispensable à l’obtention de granulés d’engrais plus ou moins concentrés en azote (produit nutritif indispensable à la croissance de la plante).

AMMONITRATE NH4NO3 (solide) L’Ammonitrate est un engrais azoté minéral fabriqué à partir d’une solution de nitrate d’ammonium additionnée d’un produit neutre. Il se présente sous forme de granulés solides. Le site de Grandpuits fabrique de l’ammonitrate 33,5 (33,5% d’azote) revendu sous la marque L.A.T. aux négociants et coopératives agricoles. URÉE CO (NH2)2 L’urée est obtenue par réaction entre l’ammoniac et le dioxyde de carbone. Elle est utilisée dans l’agriculture. L’urée permet également la fabrication d’Adblue, un réducteur d’oxyde d’azote pour les gaz d’échappement.