LES DAMNÉS DE LA TERRE RÉSIDENCES

A la première représentation, dédiée au moins de 12 ans, l”Offrande” à Clément Ader, remplacera l”Offrande” à Marie-Madeleine, dansée seulement à la ...
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RÉSIDENCES Une politique d’aide à la création… La Ville de Castelnaudary soutient le travail de création de plusieurs équipes artistiques qui seront en résidences au Théâtre Scènes des 3 Ponts.

Théâtre : résidence de création DU 9 AU 15 SEPTEMBRE 2013 Jacques Allaire

LES DAMNÉS DE LA TERRE

Cette résidence de deux années que m’a proposée la Ville de Castelnaudary sous l’égide de la DRAC et du Conseil Régional, est un vrai accompagnement puisqu’après avoir accueilli “La liberté pour quoi faire” la saison passée, la Scène des Trois Ponts s’inscrit cette fois dans le mouvement de production et création. Cette première saison 2013-2014 Je serai avec toute mon équipe en résidence de répétition sur le plateau du théâtre début septembre pour la première semaine de travail de “Les Damnés de la Terre”, d’après les écrits de Frantz Fanon. Cette nouvelle création (lauréat du Centre National du Théâtre - juin 2013), est co-produite notamment par quatre théâtres de la région : les “Scènes des Trois Ponts” de Castelnaudary, le “Théâtre Jacques Cœur” de Lattes, le “Théâtre Jean Vilar” de Montpellier, et “Les 13 vents” Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon. Le spectacle sera joué tout le mois de novembre à Paris au Tarmac, Scène Internationale du Théâtre Francophone, avant de venir en mars 2014 sur la Scène des Trois Ponts pour une représentation et de poursuivre sa tournée en région et en France. En avril 2014, je présenterai “Je suis encore en vie”. Un spectacle MUET qui est lui aussi lauréat du Centre National du Théâtre, créé en résidence à Beauvais. Il se jouera également à Paris au Tarmac en janvier 2014 ainsi qu’à Lattes et Pennautier. Ces deux créations forment un dyptique de l’aliénation que je suis particulièrement heureux de pouvoir présenter dans la même saison au public de Castelnaudary. Ce sera aussi le temps de notre rencontre et nous parlerons de la deuxième saison de résidence 2014-2015 pour laquelle le théâtre se place à l’origine même du processus de création, en me passant commande d’un spectacle et d’un atelier de pratique théâtrale qui se répondront l’un, l’autre et donneront tout son sens à cette résidence artistique. Pour la saison 2014 / 2015 Un atelier de pratique artistique amateur se déroulera sur l’année avec un groupe d’adolescents et/ou adultes. Il aboutira à la représentation d’un spectacle autour de “La République de Platon” et la République, telle qu’aujourd’hui nous la vivons ou la désirons et mettre en relation par le théâtre ces deux conceptions. Décider le temps d’un spectacle, rêver ensemble, interroger le monde plutôt que de le subir. 60

La création professionnelle d’un texte contemporain, véritable découverte littéraire : “Le dernier contingent” d’Alain Julien Rudefoucault, nous conte dans une langue sublime, l’épopée sombre et rageuse de six adolescents, errants magnifiques, héros d’une fureur de vivre des temps modernes. Ce roman saisissant, Lauréat du prix France Culture-Télérama, a été couvert d’éloges par la critique littéraire lors de sa sortie. Le journal Télérama écrivait à son sujet : “Une tragédie d’une beauté noire, à couper le souffle. Voilà longtemps qu’on n’avait lu pareil texte et pareille langue en littérature française”. Pourquoi je fais du théâtre ? A l’époque du divertissement à tout va dans laquelle nous vivons, où l’on nous considère comme un peuple d’amis qui rigolent en se donnant des tapes dans le dos, et qui n’aspireraient qu’à être flattés ou glorifiés, abrutis par la frénésie de consommation devenue notre seul mouvement et qui pourrait bien devenir aussi notre seule destination, je tente, par le théâtre, de rendre la parole spoliée, piétinée de notre propre humanité. J’essaie, en tant qu’homme vivant aujourd’hui, de poser les questions de mon temps à mon temps et de le réaliser dans une forme artistique qui puisse rendre à nos âmes son tremblement et à notre intelligence sa conscience. L’égalité sans distinction, sans préalable, l’autodétermination des êtres et des peuples sont des spectres qui hantent le monde moderne. Qui sommes-nous ? À quelle humanité appartenons-nous ? Ces questions sont la matière même des spectacles que je réalise. Et que je proposerai dans le cadre de la résidence qui m’est offerte par les Scènes des Trois Ponts de Castelnaudary. Comment je fais du théâtre ? Tout relève pour moi d’un processus de composition collage/arrachage/réécriture. Je procède indifféremment avec les textes, espaces, acteurs, musiques, vêtements, lumières ou encore accessoires. J’opère un travail de diffraction du temps, de dislocation de l’espace et fais le choix d’un abandon de toute logique narrative et structurelle de scènes, de chronologie, au profit de visions - on peut dire à la manière d’un rêve ou d’un cauchemar - et dont les durées sont expérimentées par le plateau et soumises d’abord à mes croquis préparatoires. En cela ma démarche s’apparente peut-être à celle des artistes ou des plasticiens. Je dessine mes spectacles avant de les réaliser, avant même de constituer le texte, qui, s’il est à l’origine de la création, ne trouve sa place exacte qu’à l’issue du processus qui l’a engendré et se révèle donc sous la forme de fragments, de collages, découpages ou arrachages, et qu’organise seule la vision poétique et morale qui le traverse et à laquelle je consacre mon travail. En résulte la place des figures, des objets, des accessoires. Tout est déjà dans un espace poétique et pictural déterminé. Ensuite j’utilise tous les moyens et les techniques qu’offre le théâtre : monologues, parole proférée, musique, danse, clown, tragédie, jeu muet, comédie, chansons... peu m’importe. Tous les genres peuvent se croiser dans mes spectacles. “Il n’y a qu’un seul mauvais genre, c’est le genre ennuyeux” écrivait Voltaire. Alors disons que c’est le seul que j’évite. S’il me fallait résumer ma démarche je dirais que je crée des contes modernes. La forme du conte me convient en ce qu’elle me débarrasse de la dictature de la signification, et qu’elle permet de se dégager de la chronologie, de la logique, de la psychologie obligée, du principe de réalité en même temps qu’elle libère l’imagination. Jacques Allaire 61

BIOGRAPHIE DE JACQUES ALLAIRE Titulaire d’une maîtrise de philosophie. Il se passionne pour la philosophie de Husserl et Maine de Biran auquel il consacre son mémoire de fin d’études. Il suit parallèlement une formation de comédien au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes, puis essentiellement à l’Atelier de Jean Brassat à La Courneuve. Il commence alors sa carrière d’acteur et joue notamment dans nombre de créations contemporaines mais aussi des pièces d’auteurs classiques sous la direction de Tatiana Stepantchenko, Gilles Dao, Maria Zachenska, Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Patrice Bigel, Jean-Claude Fall, Frédéric Borie, Luc Sabot, Gilbert Rouvière, Patrick Sueur, Kamel Abdelli, Marianne Clevy, ClaudeJean Philippe... Artiste indépendant, sans compagnie, il signe depuis le début des années 2000 et à l’invitation des théâtres, des spectacles forts et singuliers, qui puisent dans la poésie aussi bien que la philosophie ou le théâtre. Il conçoit ses créations comme des matériaux qui relèvent du collage. Il en assure le plus souvent lui-même les scénographies, bandes son, textes et adaptations. LES DAMNÉS DE LA TERRE d’après les écrits de Frantz Fanon. Lauréat du Centre National du Théâtre juin 2013. CO-PRODUCTION : Le Tarmac Scène Internationale du Théatre Francophone, Théatre du Beauvaisis / Théâtre des 13 Vents de Montpellier / Théâtre Jacques Cœur de Lattes / Théatre Jean Vilar de Montpellier / Scènes des Trois Ponts de Castelnaudary / Mons - Centre transfrontalier. Création novembre 2013.

JE SUIS ENCORE EN VIE Un spectacle muet. Lauréat du Centre National du Théâtre au titre des dramaturgies plurielles / nov. 2012. Très librement inspiré de Nadia Anjuman, poétesse afghane battue à mort par son mari. CO-PRODUCTION : Le Tarmac Scène Internationale du Théâtre Francophone, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale en préfiguration / Théâtre Jacques Cœur de Lattes / Spectacle en résidence de création au Théâtre du Beauvaisis et en itinérance dans l’Oise en janvier 2012, joué également Théâtre Jacques Cœur de Lattes, ATP de l’Aude,Tarmac - Paris (tournée en cours).

LA LIBERTÉ POUR QUOI FAIRE ? OU LA PROCLAMATION AUX IMBÉCILES d’après des écrits de combat de Georges Bernanos. Choisi par l’Onda pour bénéficier de la charte interrégionale de diffusion. Ce spectacle est en tournée en France depuis sa création en mars 2011. LES HABITS NEUFS DE L’EMPEREUR DE H.-C. ANDERSEN Petit conte de trois pages dont il fait un spectacle muet pour sa première mise en scène à la Comédie Française. MARX MATÉRIAU - CELUI QUI PARLE Une tentative de théâtre à partir des écrits de Karl Marx. LE TIGRE ET L’APÔTRE - OU L’IMPOSSIBLE RÉCIT D’UN ÉVÈNEMENT DE L’HISTOIRE Librement inspiré de la révolte de 1907 et de la poésie d’Alexandre Block. BAMBI, ELLE EST BELLE MAIS ELLE EST NOIRE de Maimouna Gueye. MONTAIGUS ET CAPULET (ROMÉO & JULIETTE) d’Eugène Durif. LE POÈTE, LE COCHON ET LA TÊTE DE VEAU création d’après Pessoa, Mandelstam et des paroles d’élus sur l’art. NI UNE NI DEUX d’Eugène Durif. LA CUISINE AMOUREUSE très librement inspiré de Balzac, Brillat Savarin, MFK. Fisher, Goethe, Marie Rouannet... ULYSSINDBAD de Xénia Kalogeropoulou, mise en scène et interprétation avec la troupe du CDN Théâtre des 13 Vents de Montpellier.

DEUX PERDUS DANS UNE NUIT SALE de Plinio Marcos, co-mise en scène avec Gilles Dao. 62

DU 27 AU 30 NOVEMBRE 2013 Novembre, temps de Découverte et de Sensibilisation autour d’une nouvelle compagnie de danse, avec qui cheminer !

Danse : résidence de sensibilisation En partenariat avec l’association ECAS Compagnie Myriam Naisy

OFFRANDES Novembre est traditionnellement pour ECAS un temps de découverte, pour la saison et celle à venir, d’un nouveau monde artistique… Novembre 2013 nous rapprochera de la Compagnie Hélice dont la chorégraphe est Myriam Naisy. Une conception de spectacle très innovante… que la compagnie présente sous le terme “d’exposition chorégraphique”. Délaissant le rapport frontal, cette création introduit une relation d’intimité entre les spectateurs et les danseurs qui évoluent au milieu d’installations scénographiques évocatrices de figures emblématiques. L’espace limité, les textures, les matières, les univers musicaux, les corps exposés, créent un vocabulaire de “gros plans”, très inédit. Le spectateur est conduit de tableau en tableau, au sein de métaphores dansées, rendant hommage à des personnalités au dons exceptionnels qui nous ont légué leur richesse culturelle, comme Marie Madeleine, Francis Bacon, Maria Calas, Jimi Hendrix, Saint-Exupéry ou encore Clément Ader… Offrandes se déroulera, le vendredi 29, à 18h30 et 20h30, sur 2 représentations de thèmes identiques, sublimant ces 5 chanteurs, musiciens ou écrivains, dont le nom résonne au creux de notre patrimoine culturel. Pour chaque représentation, 80 spectateurs seulement seront conviés à se déplacer au gré des évocations, pour renforcer l’écrin scénique et communier avec les danseurs. A la première représentation, dédiée au moins de 12 ans, l”Offrande” à Clément Ader, remplacera l”Offrande” à Marie-Madeleine, dansée seulement à la deuxième représentation. La veille, une restitution publique des ateliers de sensibilisation aura eu lieu, sous forme de “flash mob”, suivie d’une conférence par la chorégraphe de la compagnie, Myriam Naisy, talentueuse “Passeuse d’Art”. S’il est des compagnies dont la recherche artistique est passionnante, la Compagnie Hélice est bien de celles à ne pas manquer, dès le départ de sa résidence à Castelnaudary, ni dans les spectacles, ni dans les actions qui y préparent ! Vu la forme du spectacle, “Offrandes”, réserver ses places à l’avance est conseillé. 63

DU 28 MARS AU 5 AVRIL 2014

Danse : résidence de sensibilisation Ateliers de recherche en partenariat avec l’association ECAS Compagnie Diane Jean-Sloninski

LES RÈGLES DU TANGO ONT CHANGÉ Toujours traditionnellement pour l’Association ECAS, le temps fort de mars/avril est un temps dédié à la recherche culturelle. Il est l’aboutissement d’une résidence perlée depuis octobre, avec des ateliers de recherche en milieu scolaire et amateur, sur le thème de travail d’une compagnie, découverte la saison d’avant. Des liens se sont donc créés avec la Compagnie “De Danse et D’Ailleurs”, et sa chorégraphe Diane Jean-Sloninski, rencontrée lors de l’Assemblée Générale 2013, et du spectacle sur temps scolaire “L’Autre” en juin dernier. C’est donc dans cette continuité que "Les Règles du Tango on changé" apportera le témoignage du travail de cette jeune chorégraphe, tout en idéal. Chaque société a ses règles, ses normes, lesquelles ont vocation à évoluer vers la liberté individuelle. Diane Jean-Sloninski a utilisé le tango comme métaphore de la société argentine, car le tango n’en finit pas de ressusciter : danse de bordel, danse d’hommes, danse de salon, nouveau tango… Aux dires de la chorégraphe, ce spectacle s’est imposé comme une nécessité. Dès lors, Diane Jean-Sloninski s’est rendue en Argentine à la rencontre des paysages, des gens, des femmes engagées… Elle a vécu des échanges déterminants qui ont imprimé leur trace dans sa création chorégraphique. Le spectacle “Les règles du tango ont changé” reflète les heures sombres de la dictature militaire des années 70, le combat de Las Madres, pour l’Existence (avec un E majuscule)… La danseuse tangue dans le carcan d’une société violente, asservissante… à la recherche de son espace de liberté… C’est cet “espace de liberté”, personnel à tout être humain, qui sera le thème de travail des ateliers, menés par Diane, mais aussi par un de ses musiciens, car la chorégraphe a l’habitude de partager ses performances avec des peintres, des comédiens, des musiciens… que nous retrouverons pendant le spectacle. "Les règles du tango ont changé" ouvrira ainsi le 28 mars 2014, le Forum de Pratique Amateur qui suivra, la semaine d’après, selon la formule 2013 qui fut un succès… Je vous invite à porter votre intérêt du début à la fin de ce temps fort, du 28 mars au 5 avril ! Et comme à ECAS, Tout est dans Tout, je voudrais signaler les temps forts de février 2014, dédiés au festival Monde Mosaïque et à la diversité culturelle. Le 6 Février offrira “l’Apoplexie Méridienne”, adaptation théâtre/danse du texte de Céline “Voyage au bout de la nuit”, reflet de l’Afrique en tant que continent noir imaginaire, interprété par Antoine Bersoux et Gahé Bama… Et le 22 février 2014, la conférence dansée par James Carlès et sa jeune compagnie traitera des danses urbaines, leur signification sociale, leur évolution et sera illustrée de main de maître… Un vrai spectacle à part entière, décrypté par James Carlès en avant propos, et précurseur du coup, du dernier spectacle professionnel déjà décrit. 64

ACTIONS CULTURELLES T O U T A U L O N G D E L’ A N N É E

Ateliers de sensibilisation En direction des publics scolaires Tout au long de la saison des sensibilisations gratuites (rencontres/ateliers avec les artistes) seront proposées aux élèves d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées lors de certains spectacles.

Contacts pour information complémentaire sur nos actions de sensibilisation et sur les résidences : Hayate RJAFALLAH

Théâtre Scènes des 3 Ponts

Tél. : 04 68 23 69 11

Email : [email protected]

JANVIER 2014 Compagnie Mouvements perpétuels

DOUBALEY Danse : ateliers de sensibilisations avec Salia SANOU

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