Les constructions en bois - Espace Info Energie Pays de la Loire

mécanique permettant la réalisation d'immeuble de plusieurs étages. Espaces Info Énergie des Pays de la Loire. Mise à jour : Février 2011. Image : Confort Bois.
3MB taille 14 téléchargements 301 vues
Les constructions en bois L'utilisation du bois dans les nouvelles constructions est de plus en plus fréquente. Il séduit par son image esthétique, environnementale, d'économie d'énergie mais également pour sa facilité de mise en œuvre. Pour bien réussir une construction en bois il convient de bien appréhender les principes de construction et les caractéristiques du matériau bois.

Descriptif et techniques de construction bois : Le bois est un matériau de construction léger et robuste qui peut être utilisé aussi bien pour des travaux de gros œuvre que pour les finitions. Il est également renouvelable seulement si il est issu d'une forêt gérée durablement, on peut reconnaître ce type de bois grâce au label PEFC et FSC. Lorsque l'on parle de construction en bois, on fait référence aux matériaux bois utilisé pour la structure porteuse qui assure la stabilité de l'ensemble à la manière du squelette pour le corps humain. Il existe quatre grandes techniques de construction qui possèdent chacune leurs spécificités : L'ossature bois

Le bois empilé

C'est l'habitat traditionnel des régions montagnardes, on peut utiliser des rondins ou bien des madriers que l'on empile les un sur les autres. Cette technique permet difficilement performances thermiques suffisantes.

d'atteindre

des

Image : Confort Bois Elle est la plus répandue. La structure est constituée de montants et de traverses en bois sur lesquels on fixe des panneaux en bois. Les habillages intérieur et extérieur peuvent être réalisé avec n'importe quels matériaux. La structure poteaux-poutres La structure est composée de poteaux et de poutres de forte sections ce qui permet d'avoir des écartements plus importants et une grande souplesse architecturale..

Image : Alter Bois

Espaces Info Énergie des Pays de la Loire.

Les panneaux massifs

Image : Confort Bois On utilise des panneaux de structure en planches contrecollées ce qui apporte une grande résistance mécanique permettant la réalisation d'immeuble de plusieurs étages.

Mise à jour : Février 2011

Quelques avantages et inconvénients d'une construction bois : Elle permet de stocker du CO2, ce qui contribue à la lutte conte les émissions de gaz à effet de serre à petite échelle. Le bois est un matériau léger de faible densité. Cela facilite sa mise en œuvre lors du chantier et permet la réalisation de fondations allégées. En revanche pour le confort d'été d'une maison en bois, il faudra faire attention à l'inertie de vos parois pour éviter une pénétration trop rapide de la chaleur à l'intérieur du bâtiment. Une construction bois est adaptable à tout terrain, quelque soit son relief ou la nature du sol. Le bois est sensible aux attaques d'insectes et à l'exposition prolongée d'humidité. Il existe deux moyens pour prévenir ces dégradations : choisir un bois adapté à l'usage auquel on le destine, certaines essences sont naturellement résistantes, ou renforcer la résistance du bois à l'aide de traitement. Dans le cas de traitement chimique, faites attention à la composition de ces derniers qui peuvent contenir des composés nocifs. Pour lever le doute, consultez la Fiche de Données de Sécurité (F.D.S.) du produit employé. Le bois ne nécessite pas obligatoirement d'entretien. Tout dépend du type de revêtement, de la technique de préservation du bois utilisée mais aussi du choix esthétique voulu. Un bois naturellement résistant peut se passer de traitement et d'entretien : une couche de protection va se former à sa surface au fil du temps lui donnant un aspect gris. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l'une des meilleures résistances au feu. Loin d'augmenter les risques d'incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumées toxiques (valable pour le bois brut non traité et sans revêtement) ce qui permet aux constructions bois de répondre sans difficulté au règlement de sécurité incendie. Enfin sachez que les primes d'assurance ne subissent pas de majoration selon que l'on construise ou habite une maison bois.

Points clés pour réussir une construction en bois : • Le type de relief et la nature du sol de votre terrain • Le type de mise en œuvre en fonction de votre terrain et de son environnement • Le choix des composants de l'enveloppe de votre habitat • La provenance et le mode d’exploitation des forêts dont le bois est issu, pensez à privilégier les bois des filières locales et certifiés FSC ou PEFC. Ces labels garantissent que le bois est issu d'une forêt gérée durablement.

• L’essence et la classe du bois en fonction de son usage • Les additifs et-ou les traitements utilisés N'hésitez pas à poser des questions auprès des professionnels qui seront à même de vous renseigner sur la filière bois et sur les questions techniques liées à la construction. Cette démarche vous permettra de vous assurer que votre habitat sera à l'image de ce que vous souhaitez mettre en œuvre.

Pour aller plus loin : Sites internet : www.cndb.org : tout savoir sur le bois et ses utilisations www.cecobois.com : centre d'expertise sur la construction commerciale en bois www.maisons-bois.org : trouvez des professionnels de la construction bois par région www.atlanbois.com : site d'information sur la construction bois http://www.info-energiepaysdelaloire.fr/pages/conseilsenergies/comment-construire-.php : Site des EIE des Pays de la Loire

Revues et ouvrages : Vous pouvez également consulter ou emprunter divers ouvrages traitant de ce sujet auprès de votre Espace info énergie.