Info Accueil Paysan Centre-Val de Loire

de notre site internet régional. N'oubliez pas que vous pouvez aussi .... Après 3 jours, filtrer le jus dans une grande bassine et faire chauffer. Ajouter le sucre.
1MB taille 44 téléchargements 475 vues
Info Accueil Paysan Centre-Val de Loire Lettre d'information n°1 7

avril 201 7

Zoom sur...

201 7, les 30 ans des paysans...

La coopérative paysanne de Belêtre a été fondée par Martin, Lucie, Mathieu, Marion et Etienne. C'est dans cette ferme en maraîchage, céréales et transformation boulangère que notre AG s'est déroulée... Mercredi 5 avril à la coopérative paysanne de Belêtre, vous êtes une vingtaine d'adhérents ou sympathisants à avoir partagé les bancs de l'Assemblée Générale. Comme tous les ans, la matinée était consacrée à la lecture des rapports moral, d'activités et financier, puis à l'exposé des orientations 2017 et l'élection des nouveaux représentants au CA. 3 nouveaux administrateurs ont été élus en 2017 : Bertrand Verbrugghe, Anne Madec, adhérents dans l'Indre et Monique Cado, adhérente porteur de projet dans l'Indre et Loire. 11 administrateurs sont donc aux manettes d'Accueil Paysan Centre‐Val de Loire : Marie‐Madeleine Bonneau, Marie Coutant‐Mercier, Martin Desplat, Hélène Fillion (en tant qu'amie d'Accueil Paysan), Philippe Nivet, Véronique Pénin, Sandra Poissonnet, Odile Seigneur et les 3 nouveaux. Cette année, nous avons eu la chance d'avoir parmi nous Mme Benami élue au conseil régional qui représentait François Bonneau, Mme Lezeau de la communauté de commune Loches Sud Touraine et M. Louault Vice‐ Président du conseil départemental. Après un repas copieux, nous avons pris le temps de discuter de l'histoire d'Accueil Paysan et de l'évolution de la labellisation. Pour mettre en pratique la labellisation, nous avons fini par la visite de la ferme de Belêtre en compagnie de Martin. La labellisation sera finalisée lors du prochain CA le 2 mai. La Nouvelle République en a écrit un article à lire ICI. Et quelques photos de la journée dans une vidéo par LA.

On ne s'arrête pas en chemin. 30 ans ça se fête! Et c'est de nouveau sur la ferme de la coopérative Belêtre que nous vous donnons rendez‐vous pour ce moment festif le dimanche 25 juin prochain ! Investissez‐vous avant : pour aider à l'organisation, Martin et ses 4 acolytes à l'installation. Pendant : tenez un stand de vos produits paysans sur le marché, proposez une animation ou un coup de main en cuisine. Après : aidez au rangement, écrivez un article pour la prochaine lettre d'info, faites une revue de presse... Toutes les petites mains sont les bienvenues ! Nous espérons cette fin d'année 2017 fêter avec joie les 30 ans d'Accueil Paysan. Mais il ne s'agit pas juste de faire la fête. Nous en profiterons pour remettre les valeurs d'AP et de notre réseau au cœur de ce qui fait notre force à tous : des choix de vie humains et solidaires. Il est urgent, en cette période d'élections, où le repli sur soi gagne du terrain, de continuer à se solidariser, de réfléchir ensemble, de ne pas sombrer dans le fatalisme et la facilité, d'échapper aux cataclysmes économiques, écologiques, politiques annoncés en usant de créativité pour mettre en valeur et partager nos savoirs‐faire paysans. Dire encore avec détermination et utopie qu'on gagne quelque chose de fort en ouvrant ses bras, sa porte et son cœur... Rendez‐ vous à Lyon pour le clamer à plusieurs, avec tous, les 22, 23 et 24 novembre 2017 !

Au menu .iuyg

p. 2 Actualités de l'asso : des labellisations, retour sur le 1er trimestre, l'agenda... p. 3 Actualités des réseaux : Accueil Paysan, p. 4

InPACT et l'info sur le crédit d'impôt formation Les aides bios en danger, Bière de Pissenlits !

L'Actu d'Accueil Paysan Centre en bref L'Actu d'Accueil Paysan Centre en bref Des labellisations

Bourses touristiques

* Chez Pauline et Jonathan Crogiez à la Petite Ménardière à Lignac (36). Après avoir travaillé pendant un an aux côtés de Philippe Doyelle pour reprendre l'exploitation, Jonathan est installé avec ses chèvres. Avec Pauline et leurs enfants, ils reprennent l'accueil à la ferme: la chambre familiale a été transformée en petit gîte. Philippe et Chantal sont quant à eux partis vivre dans le Limousin ! * A la Coopérative paysanne de Belêtre avec Martin Desplat à Dolus le sec (37). C'est pendant l'AG le 5 avril que nous avons concrétisé la labellisation de la coop de Belêtre. Sur 19ha, Martin et ses 4 associés produisent céréales qu'ils transforment en pain et légumes vendus en AMAP. Ils accueillent sur la ferme des scolaires/centres de loisirs... mais aussi des publics en difficulté dans un objectif pédagogique.

Café/géo : "notre assiette façonne notre paysage" à Blois le 1 3 janvier A l'Observatoire Loire à Blois, se tenait le tout premier "café/géo" de Blois, le 13 janvier dernier. Sur le thème de l'alimentation et des paysages, Accueil Paysan a été sollicité pour échanger et débattre sur ce sujet. Yvette et Michel Bourgouin, anciens agriculteurs et adhérents à AP dans le Loir et Cher ont joué le jeu aux côtés de Simon Tardieux, viticulteur à Thésée (41) et co‐président de l'Addear41, Sandra‐Vanessa Liégeois, photographe et co‐présidente de l'Addear41 et Jean‐Louis Yengué, géographe. Une petite cinquantaine de personnes se sont intéressées à l'événement.

En mars c'est le mois des rendez‐vous des acteurs du tourisme. Cette année, APCentre avait un stand sur 3 bourses touristiques : dans le Loir et Cher, dans le Loiret et dans l'Indre. Les bourses touristiques sont le lieu d'échange des documents de l'année et de rencontre avec les acteurs du tourisme de son département. Un moment important pour faire découvrir Accueil Paysan à nos potentiels partenaires.

Journées d'échanges et de formation sur l'accueil pédagogique En mars/avril ont eu lieu les 3 premières journées du module de formation sur l'accueil pédagogique. Le 30 mars sur l'adaptation au public à la ferme Saute‐Mouton à Tigy (45) et les 6/7 avril sur l'écriture du projet pédagogique à la ferme des 3 buissons à Lunay (41). Une dizaine de stagiaires en tout qui ont pu se rencontrer et partager leurs expériences et projet. Suite à ces journées d'autres seront proposées à l'automne sur différents thèmes comme la réglementation, la sécurité... Un groupe dynamique est en place en région Centre‐VdL!

Vous faites un atelier, un évènement... ... Parlez‐en à Marion qui pourra en faire la promotion sur le Facebook de l'association ou sur la page Actualités de notre site internet régional. N'oubliez pas que vous pouvez aussi mettre en ligne des articles sur le site national d'Accueil Paysan en allant sur votre page Intranet et en cliquant sur "Mes actualités". Ces articles apparaîtront sur la page d'accueil du site dans la rubrique "Dans nos fermes"

.

L'Agenda : les dates à retenir 28 et 29 avril : De ferme en ferme ! Organisé par le réseau CIVAM 18 mai : AG et Plénière d'InPACT Centre à Romorantin (41) 25/26/27 mai : Chapitre Nature au Blanc (36). Besoin de bénévoles. 8/9 juin : Colloque "Migrations et milieu rural" organisé par la FNAP et la FNCIVAM aux grands voisins à Paris (75), cliquez ICI pour retrouver l'invitation et le programme

25 juin : Journée régionale d'anniversaire des 30 ans d'Accueil Paysan à Dolus le Sec (37). Besoin de bénévoles avant / pendant / après. Vous souhaitez tenir un stand de produits paysans : dites‐le à Marion! 18/19/20 août : Grande fête nationale pour les 30 ans de la Confédération paysanne à Alloue (16) 5/6/7 sept. : Formation shiatsu équidés avec Estelle des "Anes sans frontière" chez Sabrina Clamens à

Cours Cheverny (41). Possibilité de dormir sur place et d'amener son cheval ou âne. 17/18 oct. : Formation sur le cadre juridique et fiscal de l'accueil à la ferme, lieu à définir. Vous souhaitez accueillir cette formation contactez Marion. 22/23/24 nov. : Rencontres Nationales et 30 ans d'Accueil Paysan à Lyon (69)

L'Actu des réseaux en bref

3 jours pour remettre la labellisation et l'éducation populaire au centre de notre mouvement

Du 8 au 10 mars dernier une vingtaine de personnes (animateurs et bénévoles) se sont retrouvées à Saint Julien Molin Molette dans la Loire pour aborder les thématiques de labellisation et d'éducation populaire. Ces journées fortes en discussions ont permis de révéler la diversité de nos fonctionnements locaux en termes de labellisation, mais surtout notre richesse. Deux intervenants de Peuple et Culture nous ont accompagnés dans nos questionnements, sur nos liens à l'éducation populaire, notre militance et notre projet politique. On repart avec des sujets à débattre en local et inter‐ régional et une forte motivation pour faire évoluer la labellisation et l'"éducation" à Accueil Paysan !

associations locales (des anciennes régions) se sont réunies et ont travaillé sur des fusions. En Auvergne Rhône-Alpes, c'est une nouvelle association qui voit le jour et travaille sur un fonctionnement commun. Il en est de même pour la Nouvelle Aquitaine où plusieurs réunions ont donné lieu à la création d'AP Nouvelle Aquitaine en janvier. Accueil Paysan Occitanie Pyrénées­Méditerranée a vu le jour quant à elle en décembre en tant que fédération d'associations ! Solidarité Paysans Centre‐Val de Loire Suite à une forte volonté de la Confédération Paysanne Centre et de l'ARDEAR de créer une association Solidarité Paysans en région Centre‐Val de Loire, une réunion s'est tenue le 30 janvier dernier. Solidarité Paysans est une association créée par des agriculteurs pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l'emploi. C'est un mouvement de lutte contre l'exclusion en milieu rural. D'autres réunions de structuration du réseau sont programmées, affaire à suivre.

AG et plénière d'InPACT Centre le 18 mai

Un film pour les 30 ans Florent Verdet, réalisateur de "Tous au Larzac" est en train de finir actuellement un film sur Gérard Coutance adhérent à Accueil Paysan en Normandie. Ce travail lui a donné envie de réaliser un film sur Accueil Paysan. L'idée serait de suivre Gégé dans un road‐trip‐movie à la rencontre d'une dizaine d'adhérents AP de France. Quelques extraits serviront de teasers lors de la grande fête des 30 d'AP en novembre, le film sortira courant 2018/2019.

L'assemblée générale annuelle d'InPACT Centre sera à Romorantin le 18 mai prochain. Le matin sera consacré à l'AG quant à l'après‐midi nous travaillerons sur le projet et la structuration d'InPACT dans notre région. Autour de 3 ateliers, les administrateurs et salariés du réseau se questionneront sur l'avenir d'InPACT : *alimentation et mobilisation citoyenne *agriculture durable et accompagnement au changement de pratiques *Installation agricole

Les grandes régions refaçonnent Accueil Paysan Depuis le 21 mars 201 7, nous comptons une nouvelle association régionale: Accueil Paysan Auvergne RhôneAlpes. Suite aux changements de régions, plusieurs

L'info à ne pas manquer : crédit d'impôt et service de remplacement lors des formations La loi en faveur des PME propose que tout chef d'entreprise au bénéfice réel puisse bénéficier d'un crédit d'impôt s'il part en formation. En tant que chef d'exploitation par exemple vous pouvez bénéficier de cet avantage dans la limite de 40heures de formation par entreprise par année civile (dans les GAEC on compte 40heures par agriculteur). Le crédit d'impôt se calcule sur la base du taux horaire du

SMIC. Pour en bénéficier un cerfa (n°12635*01) est à remplir en même temps que la déclaration d'impôts. Toutes les informations (justificatifs à conserver, calcul, etc.) : ICI. A savoir aussi que VIVEA a mis en place des accords avec les services de remplacement pour des tarifs préférentiels. Renseignez‐vous auprès de votre service de remplacement.

Le focus : (trop d') Ambition bio ?!? Alors que le plan "Ambition bio 2017" a été lancé en fin 2013 par le ministère de l'agriculture, les aides à la conversion et au maintien sont en danger. C'est le règlement du 13/05/2013 qui définit les mesures du développement rural, dont les aides à la conversion et au maintien à l'agriculture biologique font partie. Ce plan avait pour ambition de permettre aux agriculteurs de s'engager dans un changement de pratiques agricoles en leur assurant des moyens financiers. Malheureusement, en France et de manière forte en région Centre‐Val de Loire, ces aides sont de plus en plus complexes à obtenir, se font attendre, voire sont inaccessibles !

Les aides 201 5 ne sont toujours pas arrivées...

L'instruction des demandes d'aides pour l'année 2015 ne sera effectuée que fin avril 2017. Les agriculteurs qui en auront le droit seront payés courant juin... si tout va bien!

ce qui a pu profiter à de très grandes exploitations en début de campagne, consommant ainsi de très gros montants.

Des conséquences désastreuses pour les agriculteurs bios.

Le 17 mars dernier, la Commission Régionale Agro‐ Environnementale et Climatique et le Comité Régional de l'Agriculture Biologique ont annoncé que les aides au maintien ne seraient pas versées pour l'année 2016. Une conséquence désastreuse pour les agriculteurs qui ont déjà produit et vendu en agriculture biologique et qui n'auraient pas de grande visibilité de trésorerie. A cela s'ajoute la diminution du plafond d'aide à la conversion pour 2016 si aucun FEADER n'est mobilisé.

Des sollicitations sans réponse.

Bio Centre et la Confédération Paysanne Centre ont sollicité la Région Centre‐Val de Loire par des lettres et manifestations... Pourtant celle‐ci reste pour l'instant bien silencieuse alors que François Bonneau s'est engagé sur un protocole d'accord en faveur de l'introduction de produits locaux et bio dans la restauration des lycées... Comment y parvenir si les agriculteurs bios ne sont pas soutenus?

L'enveloppe est vide !

Nous avons appris, début 2017, que toute l'enveloppe de la campagne 2015‐2020 a été consommée en 2015. La raison: le plafonnement tardif des aides à la conversion,

La recette : Bière de pissenlits

par la confrérie des gousteurs des produits du pissenlit fermenter pendant 15 jours. Ingrédients: 2,5 Kg de fleurs de pissenlits, 1,250 Kg de sucre, 25 g Lorsque la fermentation est terminée, soutirer la bière de pissenlit et mettre en bouteilles. Laisser les de levure de bière, 10 litres d'eau. bouteilles ouvertes jusqu'à ce que la fermentation soit Cueillir les fleurs fraîches, bien épanouies, de complètement terminée. Boucher alors et museler les pissenlits dans les lieux abrités des pollutions. Les goulots. laver soigneusement et laisser égoutter. Mettre les fleurs dans un baquet et verser dessus l'eau bouillante. Faire tremper pendant trois jours, en ''brassant'' deux fois par jour, c'est‐à‐dire en remuant longuement. Couvrir le baquet. Après 3 jours, filtrer le jus dans une grande bassine et faire chauffer. Ajouter le sucre. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, sans faire bouillir. Laisser refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure délayée dans un peu d'eau. Verser dans un petit fût et laisser

Pour nous contacter :

Accueil Paysan Centre-Val de Loire Maison de l'agriculture paysanne 87 A route de Château‐Renault 41 000 Blois

centre@accueil‐paysan.com www.accueil‐paysan.com 02 54 20 78 29