Légendes urbaines sur les diètes et la perte de poids

Le thé vert brûle les graisses. Bien que le thé vert possède d'innombrables vertus, il ne brûle pas les graisses. En fait, le thé vert contient de la caféine et de ...
1MB taille 7 téléchargements 180 vues
Légendes urbaines sur les diètes et la perte de poids Le thé vert brûle les graisses. Bien que le thé vert possède d’innombrables vertus, il ne brûle pas les graisses. En fait, le thé vert contient de la caféine et de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), l’une des nombreuses catéchines du thé. Selon plusieurs études, ces deux substances permettraient d’augmenter la dépense énergétique, car elles contribueraient à stimuler le métabolisme. Toutefois, aucune étude n’a pu démontrer que cette propriété du thé vert pouvait mener à une perte de poids. Cela dit, boire du thé vert est une excellente façon de s’hydrater et de consommer un aliment riche en antioxydants.

La baie d’açaï fait maigrir. Que ce soit en jus, en purée ou en poudre, la baie d’açaï est sans contredit le meilleur moyen de faire maigrir… son portefeuille ! En fait, la baie d’açaï et ses nombreuses ­cousines qualifiées de « baies miracles » ne sont que des fruits et, comme ces derniers, elles ne contiennent que des glucides, des vitamines, des fibres, etc., mais aucun agent amaigrissant connu. Toutefois, contrairement aux autres fruits, le prix exorbitant de la baie d’açaï en fait une source élevée en dollars pour les fabricants !

Qui dort dîne.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

Ce proverbe est utilisé à toutes les sauces ! Certaines personnes s’en servent pour justifier que dormir remplace un repas. En fait, dormir et manger sont deux fonctions totalement différentes et l’une ne peut remplacer l’autre. D’autres personnes s’en servent pour se faire croire que le sommeil fait oublier la faim. C’est vrai, mais l’organisme, lui, n’oublie rien. S’il ne reçoit pas la nourriture dont il a besoin pour bien fonctionner, il ira la puiser à même le corps, soit dans les os et les muscles. Finalement, d’autres personnes donnent un tout nouveau sens à ce proverbe. On raconte qu’il y a bien longtemps, cette mention était ­affichée dans les auberges pour informer les voyageurs que le dîner était compris dans le prix d’une chambre. Voilà enfin une interprétation qui ne va pas à l’encontre des bonnes habitudes alimentaires !

Moins de repas = moins de calories = perte de poids. Cette équation est erronée. Sauter un repas n’est pas catastrophique sur le moment, mais comporte des risques élevés dans les heures qui suivent. Une personne qui a faim sera portée à grignoter (des aliments riches en gras) ou à augmenter considérablement ses portions au repas suivant. Résultat : Moins de repas = plus de calories = gain de poids.

Les coupe-faim et les gélules-minceur font des miracles. Il existe en pharmacie, dans des boutiques spécialisées et sur Internet une foule de « ­pilules » tout aussi miraculeuses les unes que les autres. En fait, le seul miracle de ces « pilules » tient du fait qu’elles sont encore sur le marché malgré leur inefficacité et des ­risques qu’elles représentent pour la santé. En effet, ces produits ne sont souvent que des placebos et si certains contribuent réellement à une perte de poids, ils le font au détriment du bien-être physique, car ils font fondre plus de muscle que de graisse en plus d’être ­responsables notamment de problèmes cardiaques, rénaux, psychologiques…



L’ALIMENTATION

1