Légendes urbaines sur les suppléments

Pour améliorer ta performance ou pour prendre du muscle, la tentation peut être ... Méfie-toi des légendes urbaines sur les suppléments car, pour être en forme, ...
1MB taille 2 téléchargements 135 vues
Légendes urbaines sur les suppléments Pour améliorer ta performance ou pour prendre du muscle, la tentation peut être grande de prendre des suppléments, « ces potions que tu crois magiques ». Le ­problème est que certains de ces suppléments peuvent renfermer des substances interdites par Santé Canada parce qu’elles sont potentiellement dangereuses. Bien que certains suppléments naturels, tels les vitamines et minéraux, lorsque consommés de façon adéquate, ne présentent pas de risque, il en est tout autrement de certains ­produits aux allégations prometteuses : « Brûler les graisses », « Augmenter la masse ­musculaire », « Améliorer la performance ». Ces produits contiennent parfois des ­substances bannies par l’Agence mondiale antidopage. Ces susbtances dangereuses et néfastes pour la santé sont le DHEA, l’éphédrine, l’androstènedione/diol, les amphétamines, etc. Méfie-toi des légendes urbaines sur les suppléments car, pour être en forme, il n’y a rien de mieux que de miser sur de bons aliments et sur l’exercice.

Les suppléments de vitamines donnent de l’énergie. Faux. L’énergie dont tu as besoin provient des calories dérivant des glucides, des ­matières grasses et des protéines. Les vitamines et les minéraux ne fournissent aucune calorie, mais certaines vitamines et certains minéraux permettent de mieux utiliser les sources d’énergie dont ton corps a besoin pour faire ce que tu lui demandes de faire. C’est le cas, par exemple, de la vitamine B1, qui intervient dans la dégradation des sucres et donc dans l’utilisation des réserves énergétiques de ton organisme.

Sains et actifs W11107

Les suppléments de protéines font grossir les muscles.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Faux. Il est faux de croire que pour augmenter ta masse musculaire tu dois augmenter ta consommation de protéines. Si tu es une personne active, tu as bien sûr besoin d’un peu plus de protéines qu’une personne sédentaire, mais tu trouveras généralement tout ce dont tu as besoin dans une alimentation équilibrée. Rappelle-toi que les besoins quotidiens en protéines sont de 0,8 g par kg de poids. En multipliant ton poids par 0,8 g, tu obtiendras la quantité quotidienne de protéines (en grammes) dont tu as besoin. Pour une personne athlétique qui fait un sport d’endurance, les besoins quotidiens se situent entre 1,2 et 1,4 g/kg et peuvent augmenter jusqu’à 1,6 ou à 1,7 g/kg dans le cas d’un entraînement intensif pour un sport de résistance. Dans un tel cas, les besoins seraient de 96 à 136 g de protéines par jour pour une personne dont le poids serait de 80 kg. En sachant qu’une personne sédentaire âgée de 20 à 40 ans vivant au Canada consomme en moyenne 123 g de protéines par jour, il est peu probable qu’il lui soit nécessaire de compenser par des suppléments de protéines. Puisque les protéines consommées en trop sont rejetées dans l’urine, brûlées pour fournir de l’énergie ou emmagasinées sous forme de graisse en l’absence de dépense ­énergétique, le risque est important de surcharger le travail de tes reins ou de développer un surplus de tissus adipeux en consommant trop de protéines. Seul l’entraînement, dans le respect des règles de base, peut t’aider à augmenter ta masse musculaire sans danger.



DES FACTEURS DE RISQUE POUR TA SANTÉ

1