Légendes urbaines sur l'alimentation

L'ALIMENTATION. 1. Le sucre brun est meilleur pour la santé que le sucre blanc. Peu importe sa couleur, le sucre provient toujours du jus extrait de la canne (à ...
1MB taille 465 téléchargements 107 vues
Légendes urbaines sur l’alimentation Le sucre brun est meilleur pour la santé que le sucre blanc. Peu importe sa couleur, le sucre provient toujours du jus extrait de la canne (à sucre) ou des betteraves. La seule différence entre ces deux sucres est tout simplement… une petite touche d’impureté ! En fait, le sucre brun, qui est légèrement moins purifié que le sucre blanc, contient quelques résidus qui lui donnent sa couleur. À noter que ces petites impuretés ne sont ni bonnes ni mauvaises pour la santé.

Les micro-ondes détruisent les nutriments des aliments. Les micro-ondes ne détruisent pas les nutriments des aliments. En fait, l’action des ­micro-ondes se limite à augmenter la température d’un aliment en provoquant le frottement des molécules d’eau qu’il contient. Par conséquent, les micro-ondes ­n’entraînent aucun changement de la structure nutritionnelle d’un aliment. Par contre, elles accélèrent grandement le réchauffage d’un plat !

Manger des pamplemousses fait maigrir. Cette légende, qui persiste depuis longtemps, est aussi fausse qu’amusante ! Selon cette légende, le pamplemousse aurait la propriété d’éliminer le gras qui arrondit la silhouette. Cet agrume contiendrait de petits soldats dont la mission serait de gober les cellules ­graisseuses du corps. En fait, le pamplemousse n’est rien d’autre qu’un fruit juteux à pulpe rose ou blanche qui agrémente les déjeuners et qui garnit à merveille les salades. Sains et actifs W11107

Les œufs bruns ont une meilleure valeur nutritive que les œufs blancs.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Cette croyance est totalement farfelue. La couleur d’un œuf dépend uniquement de la race de la poule qui l’a pondu. La seule différence entre un œuf blanc et un œuf brun est la coquille, c’est-à-dire la seule partie qui n’est pas consommée !

L’huile d’olive permet de ne pas s’enivrer. Selon cette légende, il suffirait d’avaler environ 100 ml d’huile d’olive avant de consommer de l’alcool afin de ne pas s’enivrer. Le processus est simple. Dans un premier temps, l’huile d’olive tapisse les parois de l’estomac afin de les rendre imperméables. Puis, ­lorsque l’alcool arrive dans l’estomac, il ne peut traverser les parois et pénétrer dans le sang. Il poursuit donc sa course dans le système digestif sans affecter les facultés du ­propriétaire de l’estomac. Le seul hic est que l’huile d’olive ou toute autre huile ne rend pas les parois estomacales imperméables !

Le chocolat et les croustilles donnent des boutons. Le chocolat ou les croustilles ne favorisent aucunement l’apparition de boutons. En fait, les boutons d’acné sont généralement causés par une bactérie qui infecte les follicules lorsqu’un excès de sébum bouche les pores de la peau. Les amateurs de chocolat et de croustilles peuvent donc consommer ces petites gâteries sans craindre de voir apparaître leur pire ennemi sur leur visage. Toutefois, il faut se souvenir qu’une saine alimentation ­permet souvent au corps de guérir les infections plus rapidement et efficacement !



L’ALIMENTATION

1