Le petit Poucet

Voici un extrait du célèbre conte Le petit Poucet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Au moment où le bûcheron et la bûcheronne (arriver) ...
167KB taille 4 téléchargements 487 vues
Nom : ____________________________________________________

Date : ________________ FICHE

8

Le petit Poucet Voici un extrait du célèbre conte Le petit Poucet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Au moment où le bûcheron et la bûcheronne (arriver) ______________ chez eux, le seigneur du village leur (envoyer) ______________ dix écus qu’il leur devait depuis longtemps. Cela leur (redonner) ______________ vie, car les pauvres gens mouraient de faim. Le bûcheron (envoyer) ______________ immédiatement sa femme à la boucherie. Comme il y avait longtemps qu’elle n’avait mangé, elle (acheter) ______________ trois fois plus de viande qu’il n’en fallait pour le souper de deux. Lorsqu’ils (être) ______________ rassasiés, la bûcheronne (dire) ______________ : — Hélas ! où sont maintenant nos pauvres enfants ? Ils feraient bonne chère de ce qui nous reste là. Mon mari, je t’avais bien dit que nous le regretterions. Tu es bien inhumain d’avoir perdu ainsi nos enfants.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

Le bûcheron (s’impatienter) ______________ à la fin, car elle (répéter) ______________plus de vingt fois qu’elle l’avait bien dit qu’ils regretteraient leur geste. Le bûcheron (menacer) ______________ sa femme de la priver de nourriture si elle ne se taisait pas immédiatement.

La bûcheronne était en pleurs : — Hélas ! où sont maintenant mes enfants, mes pauvres enfants ?

Elle le (crier) ______________ si haut que les enfants, cachés derrière la porte, (se mettre) ______________ à crier tous ensemble : — Nous voilà, nous voilà !

Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

Conjugaison

1

Nom : ____________________________________________________________________

Date : __________________ FICHE

8

Elle (courir) ______________ vite leur ouvrir la porte et leur (confier) ______________ en les embrassant : — Que je suis contente de vous revoir, mes chers enfants ! Vous êtes bien épuisés et vous avez bien faim. Et toi, Pierrot, comme tu es sale ! Viens que je te débarbouille.

Ce Pierrot était son fils aîné, qu’elle aimait plus que tous les autres. Ils (se mettre) ______________ à table et ils (manger) ______________ d’un appétit qui faisait plaisir à leurs parents. Le bûcheron et sa femme étaient ravis de revoir leurs enfants avec eux et cette joie (durer) ______________ tant que les dix écus (durer) ______________. Mais lorsque l’argent fut dépensé, ils (retomber) ______________ dans leur premier chagrin et9 ils (décider) ______________ de les perdre encore.

Encore une fois, le petit Poucet les (entendre) ______________. Il (planifier) ______________ qu’il s’en sortirait comme la dernière fois. Mais, pourtant levé de bon matin pour aller ramasser des petits cailloux, il (trouver) ______________ la porte de la maison fermée

Lorsque la bûcheronne leur eut donné à chacun un morceau de pain pour leur déjeuner, il (songer) ______________ qu’il pourrait se servir de ce pain au lieu de cailloux en le jetant par miettes le long des chemins où ils passeraient. Il le (ranger) ______________ donc dans sa poche.

Adapté de : Charles PERRAULT, Le petit Poucet, tiré du recueil Contes de ma mère l’Oye, 1697.

2

Conjugaison

Mission RÉUSSITE • 2e année du 3e cycle

© ERPI Reproduction et modifications autorisées.

à double tour. Il ne savait que faire.