Le participe présent et l'adjectif verbal

s où le manuel. Zénith est utilis é. Le participe présent et l'adjectif verbal. Le participe présent est un mode impersonnel du verbe. Invariable, il a toujours -ant ...
196KB taille 9 téléchargements 227 vues
Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

Le participe présent et l’adjectif verbal

Fiche 3.5

Activités de grammaire

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Le participe présent est un mode impersonnel du verbe. Invariable, il a toujours -ant comme terminaison. Pour le repérer, on peut l’encadrer par ne… pas. ne travaillant pas

Ex. : En travaillant sérieusement à ce projet, vous réussirez à trouver le problème. L’adjectif verbal est un adjectif à part entière dont la forme est issue d’un verbe au participe présent. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation. Pour le repérer, on peut le remplacer par un autre adjectif. responsables

Ex. : On n’embauche que des gens travaillants dans notre entreprise. Remarque Dans certains cas, l’orthographe de l’adjectif verbal diffère de celle du participe présent. adjectif verbal

Ex. : Les gens convaincants n’ont pas toujours raison. participe présent

1. a) Complétez les mots dans les phrases suivantes en ajoutant la terminaison qui convient : -ant, -ent, -end, -eant ou -uant. Faites les accords nécessaires. b) Justifiez chacune de vos réponses en indiquant la classe grammaticale du mot que vous avez complété. Si le mot s’accorde, donnez son genre et son nombre. Attention, certains mots à compléter sont des noms communs. dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

J’ai obtenu leur adhésion à notre projet en les convainquant de son utilité.

1. En obten______________ le droit de vote en 1940, les Québécoises ont fait un pas de plus vers leur autonomie sociale.

2. Les résid______________ qui veulent profiter des avantages sociaux du Québec, dont l’assurance maladie, doivent habiter la province au moins six mois par année.

3. Durant la session parlementaire, les différ______________ entre l’opposition officielle et le parti au pouvoir sont fréquents.

Activités de grammaire

G3-1

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

Le participe présent et l’adjectif verbal (suite)

Fiche 3.5

Activités de grammaire

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

4. Des gens influ______________ ont fait élire une avocate dans notre circonscription électorale.

5. En vot______________, tenez compte du programme du parti relativement aux enjeux sociaux actuels.

6. Le vote pour la parité entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale créera un précéd______________.

7. Résid______________ au Québec, ces gens peuvent voter par anticipation avant de partir en voyage.

8. Ce jeune homme fera un excell______________ candidat aux prochaines élections municipales.

10. Délég______________ de nombreux représent______________ au congrès syndical, nous espérons faire adopter plusieurs propositions.

2. a) Lisez attentivement le texte à la page suivante en relevant les sept erreurs orthographiques qu’il contient. b) Dans le tableau, transcrivez les erreurs que vous avez relevées, puis corrigez-les. Justifiez chacune de vos corrections en donnant la classe grammaticale du mot corrigé.

Zénith / Guide 11113

G3-2

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

siég______________ dans les assemblées politiques, la France s’est démarquée des autres pays.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

9. En vot______________ une loi sur la parité entre les femmes et les hommes

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

Le participe présent et l’adjectif verbal (suite)

Fiche 3.5

Activités de grammaire

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

La fin de semaine prochaine, les jeunes du parti politique au pouvoir se réuniront en congrès au cégep de Trois-Rivières. Coïncident avec la Journée internationale de la paix, la rencontre permettra d’aborder plusieurs sujets, dont celui d’un monde plus juste et équitable. Le parti désire aussi profiter de l’occasion pour augmenter le nombre de ses adhérants. Plusieurs étudiants de notre école semblent trouver cette possibilité intéressante, mais ils prendront une décision à ce sujet seulement à la fin du congrès. Selon l’horaire qu’on nous a remis, le présidant ouvrira la rencontre samedi vers 9 h, en faisant une brève allocution. Puis, les jeunes se répartiront en petits groupes de travail pour discuter des sujets à l’ordre du jour. Chaque période de discussion sera suivie d’une assemblée plénière où les plus convainquants tenteront d’influencer les décisions avant le vote. Parmi les plus influents figurent la vice-présidente et le trésorier. Les deux ayant des opinions divergeantes, chacun tentera de rallier à sa cause le plus de membres possible en interférant dans les débats. Ces divergences donnent à la rencontre un aspect intriguant puisqu’il est impossible de prédire de quel côté penchera le vote pour la plupart des sujets abordés.

Erreur

Correction

Classe grammaticale

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

En communicant avec un responsable de l’organisation du congrès, nous avons appris que l’événement sera reporté à une date ultérieure, à cause d’un incident. Des détails sur les raisons de ce contretemps seront communiqués dès que possible.

Activités de grammaire

G3-3

Zénith / Guide 11113