Le mercredi 4 juin, 2008 18:30 Université de la Colombie-Britannique ...

J. Frideres a parlé brièvement du Programme d'aide à l'édition savante, subventionné par le ... disciplines et augmenter l'impact de la recherche sur la société.
47KB taille 8 téléchargements 138 vues
RÉUNION GÉNÉRALE ANNUELLE ASSOCIATION CANADIENNE DE PHILOSOPHIE Le mercredi 4 juin, 2008 18:30 Université de la Colombie-Britannique HD 310 La séance débute à 7:15 pm. Présences: William Sweet (Président), Jocelyne Couture (Vice-présidente), Chris Viger (Trésorier), Eric Dayton (Rédacteur anglophone de Dialogue), Mathieu Marion (Rédacteur francophone de Dialogue), William Buschert (Rédacteur adjoint du site Web), Christine Daigle (Directrice du Comité d’équité), Louise Morel (Directrice exécutive), Andrew Brook, Kai Nielsen, Suma Rajiva, Marc Ramsay, Kevin Gray, Emer O’Hagan, Donald Ipperciel, John Thorp, Neil McArthur, Ian Brooks, Frank Cunningham, Pierre-François Noppen, Moira Howes, Sophie Rietti, Neb Kujundzic, Glen Koehn, Annie Larivée, Daniel Tauguay, Philippe Constantineau, Richard Vallée, Sophie-Jan Arrien, Philip Knee, Gordon Davis, Bryson Brown, Dominique Leydet, Steven Burns.

1.

Adoption de l’ordre du jour Il est proposé par Eric Dayton, et appuyé par John Thorp, que l’ordre du jour soit adopté.

2.

Rapport de la FCSH Jim Frideres et Ellen MacIsaac, les représentants de la FCSH, ont été invités à s’adresser à l’Assemblée. Le prochain Congrès aura lieu à l’université Carleton (Ottawa) du 24 au 25 mai 2009. J. Frideres a parlé brièvement du Programme d’aide à l’édition savante, subventionné par le CRSH. Des changements ont été apportés à l’actuel concours, mais ils n’ont pas été aussi importants que prévus. Le représentant du CRSH apportera plus de détails et sera en mesure de répondre à toute question portant sur le nouveau concours. J. Frideres a rappelé que la FCSH représentait 70,000 universitaires et 76 associations. Il a également présenté un bref résumé des objectifs de la Fédération, dont le principal est d’agir à titre de groupe de pression. Il a de plus décrit son rôle auprès de la Politique des trois conseils en matière d’éthique. J. Frideres a aussi parlé brièvement des droits d’auteur, insistant sur le fait qu’ils ne s’appliquent pas uniquement aux documents imprimés. Il précise que la FCSH est à développer un partenariat de commercialisation en science et en technologie avec le gouvernement. Dans ce contexte, il a réussi à augmenter de 12 millions de dollars le financement prévu par le CRSH. Ellen MacIsaac a ensuite commenté les changements au site Web de la Fédération. Une liste des différentes associations membres de la FCSH, de même que leur lien Internet, sera affichée sur le site Web en automne. De plus, des livres épuisés et des publications financées par le CRSH seront également mis en ligne (mode libre accès). Il y a présentement 10 livres en ligne, mais on s’est fixé pour but de rendre 200 livres accessibles à tous.

1

À la question de savoir si PAES (Programme d’aide à l’édition savante) prévoit migrer complètement à l’Internet, Ellen MacIssac n’a pu répondre.

3.

Rapport du CRSH Mathieu Ravignat, le représentant du CRSH, a été invité à s’adresser à l’Assemblée. Il a rappelé que le CRSH célébrait son 30e anniversaire et que l’organisme se donnait une nouvelle orientation. Il a décrit la mission tripartite du CRSH : accroître la qualité de la recherche, favoriser les liens entre les disciplines et augmenter l’impact de la recherche sur la société. Le but est d’investir dans les personnes, la recherche et la mobilisation du savoir. M. Ravignat a affirmé qu’il y avait un taux de réussite de 31% dans le financement à la publication, soit 28 projets financés sur 92 demandes. On y compte 22 chercheurs réguliers, 6 nouveaux chercheurs, 32 4A et 32 4. 10 projets étaient en éthique, 18 en histoire de la philosophie, 10 en philosophie en général, 10 en philosophie des sciences et technologies, 11 en philosophie politique, 7 en phénoménologie et existentialisme, 2 en bioéthique, 2 en épistémologie, 4 dans la catégorique « autres » et 2 en philosophie de la religion. De plus amples informations apparaîtront sur le site du CRSH. L’Assemblée a recommandé que le Président ou le Vice-président de l’ACP envoie une lettre au président du CRSH afin que la science cognitive et la philosophie de l’esprit soient reconnues comme catégories distinctes dans le processus de demandes de subventions. Jocelyne Couture écrira la lettre en question. L’Assemblée a également questionné M. Ravignat à propos des subventions individuelles de recherche. Chris Viger a exprimé sa déception quant au financement 4A. À son avis, les chercheurs devraient être financés pour ce qu’ils font, non pas ce qu’ils devraient faire. Eric Dayton a fait part de sa déception quant au niveau de financement par le CRSH. Selon lui, il semble inutile de postuler auprès du CRSH, d’autant plus que les taux de réussite sont à la baisse. Ravignat a assuré que les projets de grande envergure ne détournaient pas les fonds des subventions standards de recherche et que les demandes des petites universités n’étaient aucunement défavorisées par rapport aux grandes universités. Le sujet de discussion le plus important a porté sur les changements apportés aux demandes auprès du programme d’Aide aux revues savantes. M. Ravignat a affirmé que le taux de financement dépendait du nombre de membres faisant partie de l’association demandant le financement. Le taux est établi à 850$ pour chaque article arbitré ayant été publié. Une somme de 5 000$ a été prévue pour l’impression et la poste, de même que 5 000$ pour le transfert à un format en ligne, pour un maximum de 30 000$. Les résultats du présent concours seront annoncés en octobre 2008. William Sweet a exigé des excuses auprès de M. Ravignat pour ne pas être venu à l’Assemblée de l’année dernière, ce dont M. Ravignat s’est volontiers acquitté.

4.

Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 30 mai, 2007 Kevin Gray a demandé qu’une correction soit apportée à l’item 16 du procès-verbal de la Réunion générale annuelle du 30 mai 2007, et a voulu présenter une proposition. Puisque la proposition n’avait pas été présentée et diffusée six semaines au préalable, la proposition n’a pu être déposée formellement. Il est proposé par Chris Viger, et appuyé par Kai Neilsen, que le procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 30 mai 2007 soit adopté. Adopté à l’unanimité

2

5.

Affaires découlant du procès-verbal Il n’y a aucune affaire découlant du procès-verbal.

6.

Rapports du Comité exécutif a)

Président

Le président, Will Sweet, a remis un rapport écrit. Le président, Will Sweet, a demandé une minute de silence en hommage aux membres récemment décédés de l’ACP, soit Venant Cauchy, Owen Dukelow, Taras Zakydalsky et Neil McGill. Le président a annoncé les gagnants du Prix de l’essai d’étudiants : Pablo Escobar (Guelph), Emerson Doyle (UWO) and Morgane Paris (Montréal). Le président a informé l’Assemblé que le Prix du livre 2009 n’a présentement que deux commanditaires, soit les Presses de l’université Laval et la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Broadview Press a décidé de retirer son appui au Prix du livre. Le président a affirmé qu’on sera à la recherche d’un nouveau commanditaire. Le président a présenté une proposition sur le plagiat qui avait été soumise au préalable au Conseil: Que l’ACP adopte une politique sur le plagiat et l’inconduite universitaire. Toute personne ayant commis du plagiat ou une inconduite universitaire conformément à ladite politique, que ce soit dans le cadre d’un ouvrage présenté à Dialogue, d’une réunion annuelle de l’ACP ou tout autre événement parrainé en tout ou en partie par l’ACP, se verra interdire de présenter aux événements parrainés par l’ACP ou de publier dans les ouvrages parrainés par l’ACP pour cinq ans.

Will Buschert propose d’amender l’expression « se verra interdire » par « pourra se voir interdire », et l’expression « cinq ans » par « jusqu’à cinq ans ». Il est proposé par Will Buschert et appuyé par Kevin Gray que l’ Que l’ACP adopte une politique sur le plagiat et l’inconduite universitaire. Toute personne ayant commis du plagiat ou une inconduite universitaire conformément à ladite politique, que ce soit dans le cadre d’un ouvrage présenté à Dialogue, d’une réunion annuelle de l’ACP out tout autre événement parrainé en tout ou en partie par l’ACP, pourra se voir interdire de présenter aux événements parrainés par l’ACP ou de publier dans les ouvrages parrainés par l’ACP pour une période allant jusqu’à cinq ans. Accepté à l’unanimité. Le président a présenté une seconde proposition sur le plagiat qui avait aussi été acceptée au préalable au Conseil : Il est proposé que l’ACP forme un sous-comité pour établir un processus qui déterminera si du plagiat ou une fraude universitaire s’est produit, incluant un processus d’appel. Le sous-comité présentera un rapport à la réunion de l’exécutif du printemps 2009 et à la Réunion générale annuelle de l’Association. Proposition acceptée. Andrew Brook insiste sur le fait que le responsable du sous-comité doive consulter les représentants d’autres universités. Proposition acceptée.

3

Il est proposé par Suma Rajiva et appuyé par Kevin Gray qu’on donne des instructions au sous-comité afin qu’il consulte des conseillers juridiques et des autorités universitaires lors de l’établissement du processus visant à déterminer que du plagiat ou une fraude universitaire s’est produit. Accepté à l’unanimité.

b)

Vice-président

La Vice-présidente, Jocelyne Couture, a remis un rapport écrit. La Vice-présidente a fait remarquer que le nombre de membres a chuté en 2007, vraisemblablement en raison de l’endroit où s’est tenu le Congrès. La Vice-présidente a ajouté que les résultats des efforts de recrutement ne sont pas encourageants. La plupart des professeurs nouvellement embauchés ne semblent pas intéressés. La grande majorité des nouveaux membres sont des étudiants. Encore une fois, on devrait entreprendre une campagne de visibilité plutôt qu’une campagne de recrutement. L’Équipe ACP ne produit pas les résultats désirés et devrait être réorganisée. De plus en plus de jeunes étudiants des cycles supérieurs présentent une communication au Congrès. Ils représentent 30% des participants. Il y a eu discussion visant à encourager les participants à présenter des communications en français.

c)

Président sortant

Le Président sortant, Luc Langlois, n’était pas présent. Au cours de l’année dernière, Luc Langlois a mis à jour la version francophone des règlements acceptés à la Réunion générale annuelle tenue à l’université York afin qu’elle représente plus fidèlement la version anglophone. La version finale a été distribuée à l’Assemblée.

d)

Trésorier

Le trésorier, Chris Viger, a remis les états financiers pour l’année 2007, de même que le budget pour l’année 2008. Il a indiqué que la plupart des pertes anticipées découlaient de la chute du cours du dollar et de l’augmentation normale des dépenses administratives.

Il est proposé par Chris Viger et appuyé par Andrew Brook que le rapport du Trésorier et le budget proposé pour 2008 soit reçus et que les états financiers pour 2007 soient acceptés. Accepté à l’unanimité. Il est proposé par Chris Viger, et appuyé par Eric Dayton, que Mitchell and Holmes Chartered Accountants soient embauchés à titre de comptables en gestion. Accepté à l’unanimité. Il est proposé par Chris Viger et appuyé par Marc Ramsay que les cotisations soient haussées de 10$ pour les membres ordinaires et de 15$ pour les membres conjoints. Accepté à l’unanimité.

7.

Rapport des Rédacteurs responsables de Dialogue a)

Rédacteur anglophone

Le rédacteur anglophone de Dialogue, Eric Dayton, a remis un rapport écrit contenant entre autres des données statistiques. Les bureaux de Dialogue ont été déménagés. Ce fut éprouvant en raison du personnel administratif chargé du déménagement.

4

Le nombre de textes non canadiens (en particulier de l’Europe, d’Israël et de l’Asie de l’Est) soumis à Dialogue continue d’augmenter. Il en va de même pour les textes soumis par des étudiants canadiens des cycles supérieurs. Plusieurs chercheurs bien établis du Canada semblent, collectivement, plus que jamais réticents à publier dans Dialogue. Le numéro spécial sur la philosophie féministe a été annulé sans explication de la part des rédacteurs invités, bien que beaucoup de travail eût déjà été accompli par l’équipe de rédaction de Dialogue. Les attentes des rédacteurs invités quant à la façon de procéder divergeaient considérablement des procédures normales associées aux numéros spéciaux. En ont résulté des tensions entre les bureaux de la rédaction et les rédacteurs invités, bien que des mesures que nous croyions satisfaisantes pour tous aient été prises. Eric Dayton a donné plus de détails sur cet incident dans son rapport oral. Le Président, Will Sweet, a rappelé à l’Assemblé que le mandat actuel d’Eric Dayton se terminera en 2009. Il a recommandé le prolongement de son mandat.

b)

Rédacteur francophone

Le rédacteur francophone de Dialogue, Mathieu Marion, a remis un rapport écrit contenant entre autres des données statistiques Mathieu Marion a annoncé le décès de Venant Cauchy, un des fondateurs de Dialogue. Une courte biographie et un hommage seront présentés dans Dialogue. Mathieu Marion a fait allusion au numéro spécial qu’on a annulé, lequel devait porter sur la philosophie féministe. Le rédacteur anglophone abordera la question dans son rapport. La subvention que Dialogue reçoit du CRSH doit être renouvelée cette année. La demande doit maintenant inclure les étapes que suivra Dialogue pour publier ses numéros en ligne. Cette description sera d’autant plus difficile que l’ACP n’en est qu’à ses débuts dans ce projet. Il sera difficile de présenter des progrès visibles. Il y a eu hausse du nombre de textes français soumis des Européens de l’Ouest. Dialogue est en très bonne position dans les classements internationaux des revues philosophiques. Mathieu Marion remercie Benoît Castelnérac pour son excellent travail.

8.

Rapport du Rédacteur adjoint du site Web Le rédacteur adjoint du site Web a présenté un rapport oral. Il avait été mandaté par le Comité exécutif de colliger l’information permettant de juger de la possibilité et des processus de publication en ligne de Dialogue. Depuis 2004, le CRSH évoque des changements importants dans le Programme d’aide à l’édition savante, et pousserait les associations à publier leur revue en ligne plutôt que sur papier. Lors des derniers mois, il y a eu bien des conjectures sur les critères qui allaient être inclus dans la prochaine demande de subvention du CRSH. Bien que l’on se soit attendu à des changements importants, la nouvelle politique de financement du CRSH n’est pas bien différente de la précédente. Mais il est d’ores et déjà établi que la publication en ligne demeurera un point important. Will Buschert a rapporté que le Bureau de rédaction de Dialogue et les bureaux administratifs de l’ACP sont mécontents du travail de Wilfrid Laurier University Press. Poiesis a aussi déçu. En vue d’un changement d’éditeur, Will Buschert a sollicité trois maisons de publication afin qu’ils soumettent des propositions de publication en ligne et en papier de Dialogue, et de numérisation des numéros passés de Dialogue.

5

Avant la rencontre, Will Buschert a distribué la proposition de University of Toronto Press, une proposition préliminaire de Wiley-Blackwell et un résumé financier de Cambridge University Press. Will Buschert a brièvement décrit chacun des documents. À ce point, il affirme que la candidature de UTP ne peut être considérée sérieusement puisqu’il ne peut rencontrer adéquatement nos besoins. Il recommanderait plutôt, de façon provisoire, Cambridge University Press en raison des faibles risques associés à la façon dont ils proposent d’effectuer la migration à la publication en ligne. Will Buschert sollicitera une proposition formelle de Wiley-Blackwell avant de faire une recommandation finale, mais il ne prévoit pas que cette proposition soit plus avantageuse que celle de Cambridge. Chris Viger a remercié Will Buschert, dont le travail a été à son avis essentiel à la santé financière de l’Association. Applaudissement de l’Assemblée. Will Buschert a mentionné que l’ACP a un nouveau webmestre, Martin Demers. Plusieurs changements ont été effectués et plusieurs problèmes en ont résulté. Il a insisté sur le fait que ces problèmes seront réglés.

9.

Rapport du Comité de programme Yves Bouchard a remis un rapport écrit contenant des données statistiques. On a suggéré de détailler davantage l’information statistique. Par exemple, on devrait pouvoir identifier le nombre de communications ayant été retenues dans chaque catégorie. Selon Kevin Gray, on avait suggéré l’année dernière de ventiler les données en fonction du sexe.

Il a été proposé par Andrew Brook et appuyé par Bryson Brown que l’on remercie le Comité de programme et les organisateurs locaux pour leur application au travail. Adopté à l’unanimité.

10. Rapport du Comité permanent sur les questions d’équité La présidente du Comité sur les questions d’équité a remis un rapport écrit. Au cours de l’année universitaire, le Comité a publié au total trois « alertes ». La première, envoyée par courriel à l’ensemble des membres de l’ACP par une liste d’envoi, a suscité de nombreuses réponses. Deux de ces dernières ont donné lieu à des changements immédiats. Notamment, plusieurs réponses ont souligné que le Comité était composé uniquement de femmes. En conséquence, deux hommes se sont joints au Comité, soit Jason Blahuta et Kevin Gray. Prenant en considération la plainte de plusieurs membres ne désirant pas recevoir ces alertes, un blog a été établi et un lien a été placé dans le site Web de l’ACP afin d’offrir un forum de discussion. Le plus grand projet du Comité a été la préparation et l’administration du sondage qualitatif. Il s’agissait de colliger de l’information sur la façon dont les membres font l’expérience des enjeux et problèmes touchant aux questions d’équité dans leur département. Le sondage a été administré avec l’aide du site Web Survey Monkey en avril et en mai. Le Comité a jugé que trop peu de réponses avaient été reçues pour qu’on puisse en tirer une conclusion. Le sondage sera relancé. Le Comité estime que trop peu de gens ont assisté à la section qu’il avait organisée au Congrès de cette année, section intitulée Conversations about Equity in the Profession. L’an prochain, la section réservée aux questions d’équité sera organisée par Kevin Gray.

6

De plus, le Comité réalisera l’an prochain son sondage quantitatif habituel, lequel cherche à mesurer les embauches dans les départements de philosophie et les admissions aux programmes des cycles supérieurs. Les membres toujours actifs du Comité son Jason Blahuta, Christine Daigle, Kevin W. Gray et Marie-Ève Morin. C. Daigle a remercié Karen Houle et Jennifer Epp pour leur contribution en temps et en effort au Comité.

11. Rapport du Comité pour le Projet de la philosophie dans les écoles (PPE) La présidente du Comité pour le Projet de la philosophie dans les écoles (PPE), Karen Zoppa, a remis un rapport écrit. K. Zoppa a fait un bref compte rendu des événements organisés par PPE pour la célébration de la Journée mondiale de la philosophie. Elle aussi fait part des plans pour la Semaine mondiale de la philosophie qui aura lieu l’année prochaine. K. Zoppa a fait état du progrès réalisé par l’inclusion de la philosophie comme matière au programme scolaire à un niveau pré-universitaire. À titre d’exemple, elle a évoqué le Philosophy for Children curriculum, présentement soumis aux enseignants albertains. K. Zoppa a discuté de la section PPE au Congrès de cette année. Elle a également sollicité davantage d’appui explicite de la part de l’ACP et des membres du Comité PPE.

12. Rapport du Comité de nomination Voici les nominations pour le Comité exécutif de 2008-2009 : Vice-président: Trésorier Secrétaire Secrétaire adjoint

Bryson Brown – Lethbridge Richard Feist – Saint Paul Donald Ipperciel – Alberta Kevin Gray – Laval

Voici les nominations au Conseil d’administration pour 2008-2010 : Neb Kujundzic Glen Koehn Moira Howes Neil McArthur Annie Larivée

– UPEI – UWO – Trent – Manitoba – Carleton

Il est proposé que le rapport du Comité de nomination soit adopté. Adopté à l’unanimité. Will Sweet a transmis ses remerciements à tous ceux qui ont travaillé avec lui lors de son mandat comme Président. Il a présenté Jocelyne Couture comme nouvelle Présidente de l’ACP. Jocelyne Couture a remercié Will Sweet pour son excellent travail comme Président et Viceprésident.

13. Autres questions Christine Daigle a soulevé la question du faible taux de soumissions francophones au Congrès et elle a encouragé les gens à solliciter activement les membres francophones à soumettre des textes en français.

7

14. Levée de la séance Il a été proposé par Will Sweet et appuyé par Kevin Gray que la séance soit levée. La réunion a été ajournée à 21h00.

Soumis respectueusement, Louise Morel Secrétaire intérimaire

8