Le maire Richard séquestré dans son bureau Le maire

Stéphanie Samson était découragée lorsqu'elle a appris qu'elle devait exclure plusieurs enfants de son service de garde. «Où est-ce qu'ils vont se retrouver, s'est-elle inquiétée sans pouvoir retenir quelques larmes lorsque L'Écho l'a rencontrée jeudi. Des bonnes garderies, il y en a plusieurs, mais les places sont difficiles ...
22MB taille 1 téléchargements 49 vues
Des nouvelles tous les jours sur

lechodetroisrivières.canoe.ca

12

70 maisons endommagées par une tornade Page 8

6

FINALISTES

GAGNANTES

VOIR EN PAGE 20

JF01431491

Trois-Rivières, le mercredi 7 septembre 2011

TROIS-RIVIÈRES L’ÉCHO DE

Trois-Rivières - Bécancour - Nicolet • 66 207 COPIES • 1re ANNÉE – No 2 • 32 pages

JF01428891

Souvenirs du 11 septembre 2001

ter et e h c a r Pou e en toute vendr

!

té i l i u q n tra

Le maire Richard séquestré dans son bureau

LOUISE GÉLINAS, Courtier immobilier

MAURICIE AGENCE IMMOBILIERE Franchisé indépendant et automne

819 386-4280

[email protected] www.royallepage.ca JF01429672

Photo Agence QMI

*Certaines conditions s’appliquent

Page 4

2

JF02434856

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 7 septembre 2011

www.lechodetroisrivieres.canoe.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 7 septembre 2011

www.lechodetroisrivieres.canoe.ca

3

À SURVEILLER CETTE SEMAINE SUR lechodetroisrivieres.canoe.ca

Page 21 : Mercredi

Samedi :

Mercredi :

Un chantier archéologique en ville

Les Aigles en deuxième ronde des séries

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières à New York

29 enfants sans garderie Guillaume JACOB • [email protected]

En raison des délais d’obtention d’un permis du ministère de la Famille et des Aînés, Stéphanie Samson a été obligée de fermer une partie de sa garderie, au grand désarroi des parents. Stéphanie Samson était découragée lorsqu’elle a appris qu’elle devait exclure plusieurs enfants de son service de garde. «Où est-ce qu’ils vont se retrouver, s’est-elle inquiétée sans pouvoir retenir quelques larmes lorsque L’Écho l’a rencontrée jeudi. Des bonnes garderies, il y en a plusieurs, mais les places sont difficiles à obtenir.» Au printemps dernier, la femme investit près de 160 000 $ dans l’aménagement d’une garderie dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Elle souhaite y déménager son service de garde. C’est alors qu’elle apprend qu’il est nécessaire d’obtenir un permis du ministère de la Famille et des Aînés pour opérer une garderie privée de plus de six enfants. Elle entreprend aussitôt les démarches, mais voilà que le processus d’accréditation s’étire en longueur. «Se conformer aux normes du ministère, c’est très laborieux et très onéreux», indique-t-elle. La gardienne s’est fait dire par les inspecteurs qui ont visité sa garderie que les démarches pouvaient prendre «entre six mois et trois ans». Entre-temps, le ministère l’a obligée à réduire son service de garde de 35 à 6 enfants, et ce depuis mardi.

Un long processus Stéphanie Samson rage contre l’inflexibilité des normes et des procédures du ministère. Elle souhaiterait poursuivre ses activités durant le traitement de sa demande. «J’ai proposé au ministère d’envoyer un inspecteur à toutes les semaines en attendant que le processus suive son cours. Je n’ai rien à cacher. Les inspecteurs savent que les enfants ne sont pas en danger. Les locaux sont assez grands et les éducatrices sont en nombre suffisant.» D’ailleurs, les six éducatrices qui travaillent Photo L’Écho présentement pour Mme Samson se retrouStéphanie Samson était découragée lorsqu’elle a appris qu’elle devait exclure plusieurs veront sans emploi jusqu’à ce enfants de son service de garde. que la garderie reçoive sont permis. «Je me suis conformée à toutes les normes, mais je ne peux pas aller plus vite que la bureaucratie», résume la gardi(GJ) La situation qui afflige le service de fants qui sont en attente de places en enne. garde de Stéphanie Samson rappelle que les garderies. N’empêche que les parents doivent touplaces en garderies se font toujours rares jours être patients pour trouver une place. Parents en colère dans la région. Pris au dépourvu alors Au 31 mars, date de la dernière compila- «Si vous n’avez pas encore eu d’appel au qu’ils ont dû trouver tion, 1501 enfants étaient inscrits sur la liste mois de septembre, il est peu probable que quelqu’un d’autre pour d’attente centralisée de la coopérative vous ayez une place avant l’an prochain», garder leurs petits, beau- Enfance Famille, qui regroupe une bonne explique la directrice générale d’Enfance Famille, Marie-Claude Sévigny. Il faut savoir coup de parents ragent con- partie des CPE de Trois-Rivières. tre l’intransigeance du Ce chiffre donne un aperçu de la situation que les CPE commencent à prévoir le mouministère. à Trois-Rivières, mais il doit être interprété vement des enfants dès février ou mars. À ce moment-ci de l’année, il est plus «On nous dit que c’est rationnel et humain avec précaution, souligne Louis Carle, de retirer nos enfants d’ici à une semaine directeur général du Regroupement probable de trouver des places dans les d’avis, dénonce Mathieu Vallé. Pourquoi ne des CPE de la Mauricie. Parmi les enfants services de garde privés. «Certains parents pas simplement donner une amende à la inscrits, certains ont trouvé des places et ne choisissent de transférer leur enfant d’un garderie? propose-t-il.» nous ont pas avisés, des parents inscrivent service de garde privé à un CPE lorsqu’il ont Suivez l’évolution de ce dossier sur notre leurs enfants avant même qu’ils soient nés, une place, observe Mme Sévigny. Du coup, site lechodetroisrivieres.canoe.ca. etc. Ce ne sont donc pas tous les 1501 en- ça libère une place au privé.»

Les places se font rares

«Où est-ce qu’ils vont se retrouver? Des bonnes garderies, il y en a plusieurs, mais les places sont difficiles à obtenir.»

 $! '!  #E,.9