Le jury Stars & Métiers

2. l'innovation dans la gestion de l'entreprise : management, processus internes, mode .... La chaîne de production est conceptualisée sous forme d'organigramme .... saisonnière, les deux frères misent sur l'événementiel et veulent créer leur ...
4MB taille 8 téléchargements 196 vues
6 è m e ÉD I T I O N D U P R IX N AT I O N A L

S t ar s & Mét ier s 2012

Edito Quand l’artisanat écrit l’avenir

L

e prix national Stars & Métiers met en lumière des chefs d’entreprise passionnés, très représentatifs de ce qu’est devenu l’artisanat du XXIè siècle : il est porté par des entrepreneurs qui allient culture artisanale et innovation technologique, développement et savoir-faire managérial, avancées commerciales et stratégie. C’est, en effet, ce talent commun à huit lauréats qui est récompensé par les Banques Populaires (Groupe BPCE) et les Chambres de métiers et de l’artisanat. Dans un monde économique exigeant et parfois décourageant, il est heureux et important de pouvoir témoigner que la réussite existe ! Et d’en expliquer les raisons grâce au parcours de nos lauréats. Tous s’appuient sur un équilibre entre ancrage local et rayonnement international. Ces chefs d’entreprises artisanales ont intégré le développement durable et la rentabilité économique. Chacun a su partir d’un savoirfaire traditionnel et le sublimer par l’innovation. Leur dynamisme incarne les potentialités de croissance de l’artisanat auxquelles nous croyons fermement. Les deux partenaires actifs que nous sommes savent bien que l’artisanat est l’un des moteurs de l’économie française. Qu’il représente un vivier d’emplois en constante progression et forme par l’apprentissage 200 000 jeunes par an qui seront, pour la très grande majorité d’entre eux, employés définitivement. À travers Stars & Métiers, nous voulons également faire savoir que l’artisanat dépose pas moins de 17 % des brevets français et exporte dans le monde entier ! C’est pourquoi nous avons choisi cette année que la Mention spéciale prime l’aptitude d’une entreprise artisanale à se projeter et à se positionner dans son environnement européen.

L’é vé n e me n t S t ars & Mét i ers a reç u l e l ab el

A la croisée entre héritage et innovation, l’artisanat reste une histoire d’hommes et de femmes ayant le goût du travail bien fait et la volonté de se réinventer. Tels sont les champions de l’artisanat d’aujourd’hui : pieds sur terre, tête sur les épaules et regard au loin. Enracinés et visionnaires.

Alain Griset,

Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat

François Pérol,

Président du directoire du Groupe BPCE

3

Lauréats Stars & Métiers 2012

Stars & Métiers 2012 Quatre catégories Prix Stratégie Globale d’Innovation Ce prix récompense la capacité d’innovation permanente appliquée à tous les domaines de l’entreprise qu’ils soient organisationnel, humain, commercial.

Olivier Bidaux

MABI (90)

Fabrication de matériel pour la protection et la rénovation durable des bâtiments Mention spéciale 2012 « L’entreprise artisanale dans l’Europe » Cette mention spéciale souligne l’aptitude de l’entreprise artisanale à se positionner ou à se projeter dans son environnement européen.

Stéphane Abed

POLY-SHAPE (91)

Conception et fabrication de pièces prototypes par fusion laser sélective

Prix Dynamique de gestion des ressources humaines Ce prix distingue les actions déployées par le chef d’entreprise pour développer les savoir-faire dans l’entreprise (formation, transmission) et mettre en place une gestion motivante des salariés.

4

2012

Victor Debil-Caux

I.E.G.C. (60)

Innovation En Génie Climatique

Sébastien Mariojouls

MARIOJOULS CARROSSERIE (81)

Réparation de carrosseries et mécanique automobiles

Prix Innovation Technologique Ce prix met en lumière la capacité de l’entreprise à élaborer et suivre un projet d’innovation technologique en mettant en œuvre une véritable démarche de conduite de projet.

Régis Cazin

ACTIVE AUDIO (44)

Conception et fabrication de systèmes de sonorisation pour lieux publics

Jean-Pierre Yvon

LE VÉRITABLE CHERBOURG (50)

Fabrication et broderie de parapluies

Prix Dynamique Commerciale Ce prix récompense la stratégie de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et la pertinence des choix de gestion de l’entreprise.

Yves Charles

ATELIER PERCEVAL (63)

Coutellerie artisanale haut de gamme

Nicolas et Freddy Babin

ERNEST LE GLACIER (17)

Artisan glacier

5

Stars & Métiers Les champions de l’artisanat révélés

RETOUR D’EXPERIENCE

Un prix national de référence depuis six ans

Xavier Labat, lauréat 2011 : « Le prix Stars & Métiers a donné un coup d’accélérateur à notre projet d’entreprise »

Organisé depuis 2007 par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix national Stars & Métiers récompense des chefs d’entreprises artisanales pour leur exemplarité et leur réussite en matière d’innovation technologique, stratégique, de savoir-faire managérial et de dynamique commerciale. Né de la fusion du Prix National de la Dynamique Artisanale (Banques Populaires), et du Prix Artinov (Chambres de métiers et de l’artisanat), il bénéficie du soutien de partenaires historiques de premier plan : l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et les SOCAMA, premier réseau de cautionnement mutuel pour les artisans. Le prix Stars & Métiers est placé sous le haut patronage du ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme. En révélant chaque année les champions du secteur, il met en lumière la richesse et le dynamisme d’un pilier majeur de l’économie : l’artisanat, « Première entreprise de France ».

2 000 candidats représentatifs de la diversité artisanale, huit lauréats et une mention spéciale Partout en France, plus de 2 000 candidats issus de tous les métiers de l’artisanat ont participé aux sélections départementales et régionales. Les cent plus talentueux ont été présentés au jury national, qui a désigné huit lauréats particulièrement représentatifs de l’excellence et de l’esprit de réussite qui anime l’artisanat français. 6

Ces succès se manifestent aussi bien localement qu’à l’international : l’export représente en effet un enjeu de développement économique croissant pour les artisans. Pour cette sixième édition du prix Stars & Métiers, la mention spéciale « L’entreprise artisanale dans l’Europe » souligne l’aptitude remarquable d’une entreprise lauréate à se positionner dans un marché d’envergure européenne.

Un jury et une cérémonie à la hauteur des stars récompensées Le jury Stars & Métiers réunit de nombreux acteurs, soutiens primordiaux et observateurs privilégiés de l’artisanat en France. Outre les organisateurs de la compétition – les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat –, participent les SOCAMA, l’UPA, mais également des institutions, organismes techniques, journalistes et experts de l’artisanat et de l’innovation. La remise des trophées a lieu le 3 décembre 2012, lors d’une soirée prestigieuse au Théâtre de Paris, en présence de personnalités politiques, économiques et médiatiques liées au monde de l’artisanat.

Actualités Stars & Métiers en ligne : www.starsetmetiers.fr

Twitter : @StarsetMétiers

Labat Assainissement Vidange Prix Stars & Métiers 2011 « Innovation technologique », Fabrication de granulés de chauffage issus de graisses alimentaires et déchets verts Aire-sur-Adour (Landes)

www.labatvidange.com De la collecte au traitement des matières graisseuses, Labat Assainissement Vidange est un modèle de développement durable. Pour faire face aux volumes exceptionnels de déchets issus des industries agroalimentaires de la région, Xavier Labat est allé au-delà de la simple activité d’assainissement et a entrepris de valoriser ces résidus : il transforme les graisses et les déchets verts collectés en galettes d’engrais organo-minéral ou en granulés de chauffage. Une source d’énergie alternative particulièrement prisée par ses partenaires industriels, et pour cause : le rendement énergétique des granulés produits est supérieur de 15 % à celui du bois, pour un coût de revient inférieur.

Le Prix Stars & Métiers a-t-il représenté un tournant pour votre entreprise ? C’est une certitude : nous avions déjà déposé plusieurs brevets et nous connaissions un succès confortable au plan régional, mais nous n’avions pas vraiment d’ambition nationale et encore moins européenne. Le prix Stars & Métiers, catégorie « Innovation technologique » nous a donné un coup de fouet : pourquoi ne pas viser plus haut et plus loin ? Aujourd’hui nous réunissons les fonds pour lancer un projet global d’investissement de sept millions d’euros, dont trois millions dédiés à la Recherche et Développement et à l’industrialisation des granulés de chauffage. Nous voulons toucher le monde agricole, les collectivités en dehors de la région, mais également de gros clients industriels à l’export et, à terme, le marché des particuliers.

Être lauréat Stars & Métiers, cela ouvre des portes ?

Le prix national Stars & Métiers en chiffres 2007 : 1ère édition du Prix Stars & Métiers 1 004 candidats nationaux issus des sélections régionales 48 lauréats nationaux

C’est une reconnaissance nationale qui agit positivement sur l’image de l’entreprise. Cela nous a permis de sortir de l’anonymat, de nous démarquer. Nous avons été contactés par des sociétés nationales intéressées par notre produit. Nos clients ont salué notre réussite, et les élus et les partenaires qui accompagnent notre entreprise au quotidien n’ont jamais été aussi fervents dans leur soutien. Cela nous a également aidés à crédibiliser notre projet d’entreprise : les banques et les organismes de soutien à l’innovation, comme Oséo, n’hésitent plus à cofinancer nos investissements.

7

L’artisanat la puissance d’une économie à taille humaine Un vivier humain et économique sans équivalent

Des chefs d’entreprise passionnés qui font vivre l’économie de proximité…

1 million d’entreprises artisanales1 Plus de 3 millions d’actifs1

91 % des artisans estiment jouer un rôle significatif dans le maintien d’une économie de proximité3.

300 milliards d’euros de CA, soit 20 % du PIB français1 En Europe, 98 % des entreprises sont à caractère artisanal ou sont des petites structures (1 à 20 salariés)2 8

Répartition des entreprises artisanales françaises par secteur

1

Alimentation 11 %

Bâtiment 40 %

Production 17 %

Outre la motivation et le savoir-faire, le principal facteur de réussite d’une entreprise artisanale est « un accompagnement de qualité pendant les premières années » (cité à 69 %)3, par des partenaires de proximité tels que les Chambres de métiers et de l’artisanat ou les banques spécialisées. 2 artisans sur 3 sont confiants dans l’activité de leur entreprise pour les douze prochains mois et 9 sur 10 comptent maintenir l’emploi de leurs salariés dans un contexte économique difficile3.

… et rayonnent à l’international ! 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales4, 66 % des entreprises artisanales exportatrices détiennent un savoir-faire rare et délivrent des prestations sur mesure4.

Services 32 %

Source : INSEE (février 2012) Source : Eurostat (janvier 2012) Source : APCMA / Banque Populaire (étude « Stars & Métiers / OpinionWay », novembre 2011) 4 Source : ISM (étude « Les exportateurs de l’artisanat, portrait et trajectoire de développement sur les marchés internationaux », février 2012) 1 2 3

9

L’artisanat Préparer l’avenir

Un savoir-faire et une image de plus en plus appréciés des Français

L’artisanat, cœur de l’économie réelle En France, plus de la moitié des créateurs d’entreprise et 2/3 des repreneurs ont acquis leur expérience professionnelle dans une TPE1.

3 Français sur 4 estiment que les nouveaux marchés de l’artisanat sont porteurs d’avenir et créateurs d’emploi4.

100 000 entreprises artisanales sont créées chaque année dans plus de 500 activités différentes2.

Pour plus de 9 Français sur 10, l’artisanat est une chance pour un jeune qui veut entreprendre4.

En dix ans (entre 2000 et 2010), l’artisanat a créé près de 50 000 emplois nets . 2

10

L’apprentissage voie royale de l’insertion et de la réussite professionnelle

Evolution de l’emploi salarié dans l’artisanat2

Le nombre d’apprentis dans l’artisanat a augmenté de 10 % en dix ans et près de deux apprentis sur trois sont formés par l’artisanat3.

1 802 856 1 799 545

200 000 jeunes sont formés chaque année par les entreprises artisanales, des apprentis qui sont embauchés à l’issue de leur formation dans 80 % des cas3. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage3. 1 766 644

2000

2005

2010 Source : ISM Source : INSEE 3 Source : APCMA 4 Source : FNPCA 1 2

11

L’artisanat Quand « artisan » rime avec « innovant »

Innovation : de quoi parle-t-on ?

Des artisans « naturellement prédisposés » à l’innovation

On distingue 2 grands types d’innovations :

Si elles ne disposent pas des moyens financiers et de l’ingénierie des multinationales, les entreprises artisanales bénéficient de trois atouts majeurs dans la course à l’innovation3 :

1. l’innovation dans les produits ou prestations proposés : amélioration de l’offre, qu’elle soit d’ordre technique ou marketing ; 2. l’innovation dans la gestion de l’entreprise : management, processus internes, mode de commercialisation… 12

Dans l’artisanat, l’innovation est majoritairement tournée vers les produits et services qui concentrent 2/3 des innovations1.

Implication

L’artisan est en contact direct permanent avec ses clients et partage ses vues et initiatives de manière spontanée avec des pairs

Proximité/ Réseau

L’innovation dans l’artisanat : quelques chiffres ! 65 % des entreprises artisanales innovent régulièrement dont 20 % sont « fortement innovantes »1.

Souplesse et créativité

Un artisan exportateur sur deux protège son savoir-faire par des marques, modèles, brevets2. 66 % des artisans exportateurs sont positionnés sur des savoir-faire quasi-uniques à l’échelle internationale2.

L’artisan a un intérêt personnel à innover pour améliorer son métier et son offre

Naturellement enclin à l’expérimentation, l’artisan est plus réactif que les grandes entreprises et s’adapte plus rapidement

Source : ISM, 2008 Source : ISM (étude « Les exportateurs de l’artisanat, portrait et trajectoire de développement sur les marchés internationaux », février 2012) 3 Source : Intuit Future for Small Business, 2009 report 1 2

13

Prix stratégie globale d’innovation

14

« L’innovation est dans les gènes de l’entreprise artisanale. Le tout est de ne pas l’oublier et de savoir se remettre en question aux bons moments ! » Olivier Bidaux

Olivier Bidaux MABI Mabi SARL

Fabrication de matériel pour la protection et la rénovation durable des bâtiments Botans (Territoire de Belfort) www.mabi.fr

Permis d’innover En 2001, Olivier Bidaux, jeune ingénieur de 23 ans, reprend l’entreprise de son père spécialisée dans la protection des charpentes et des maçonneries. L’entreprise fournit alors les entreprises du BTP en outils et matériel de pointe. L’histoire de MABI est intimement liée à l’innovation : son créateur Marc Bidaux avait donné l’impulsion dès 1969 en mettant au point l’injecteur avec bille anti-retour, permettant de traiter durablement les bois à cœur. Une invention adoptée très rapidement par l’ensemble de la profession et bénéficiant d’un brevet international. En 2008, Olivier Bidaux décide de remettre l’innovation au cœur du projet d’entreprise. Il initie une collaboration avec l’Université Technique de Belfort Montbéliard (UTBM). L’année suivante, l’arrivée d’une doctorante accélère le processus. Pendant deux ans, l’équipe Recherche et Développement planche sur un prototype de burineur pneumatique combinant maniabilité, légèreté, puissance et robustesse. La gamme « Scrap’Air » est née : son système anti-vibrations intégré au manche des burineurs offre un rapport poids-puissance inégalé et un confort d’utilisation incomparable pour les artisans et ouvriers des grandes entreprises du BTP telles que Vinci, Eiffage ou Bouygues. Brevetée en 2010, cette invention permet aux clients de MABI de respecter les normes européennes en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Mention spéciale « L’entreprise artisanale dans l’Europe » Présent sur trois sites dont un en Allemagne, MABI met à la disposition de sa clientèle professionnelle internationale des matériaux haut de gamme, de très haute technicité et de précision artisanale. La production suit cette politique commerciale tournée vers l’export. La démarche TDA, pour « Toujours Différent des Autres » en témoigne : elle se traduit par des investissements renforcés en R&D et ressources humaines, une campagne marketing originale ainsi que de nombreux partenariats universitaires. A ce jour, douze brevets et deux marques ont été déposés. Le chiffre d’affaires a augmenté de quinze points en deux ans et la part de l’export représente 45 % du chiffre d’affaires en 2011. Porté par cette croissance, MABI poursuit ses innovations en développant des produits à haute performance, telle la Blow’Box, qui facilite le soufflage d’isolant écologique.

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

15

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Territoire-de-Belfort et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Zoom sur Reprise de l’entreprise : 2001 CA 2011 : 2 millions d’euros Effectif : 13 personnes

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix stratégie globale d’innovation

16

« Etre artisan, ce n’est pas se cantonner aux savoir-faire traditionnels : c’est un état d’esprit qui incite à développer des technologies pointues, adaptées aux besoins de clients exigeants » Stéphane Abed

Stéphane Abed POLY-SHAPE Poly-Shape SARL Conception et fabrication de pièces prototypes par fusion laser sélective Saint-Pierre-du-Perray (Essonne) www.poly-shape.com

Le transfert réussi de la recherche à l’entrepreneuriat Créée en 2007, Poly-Shape est issue d’un transfert de technologie innovante en accord et avec le soutien de l’institut allemand de recherche Fraunhofer ILT. Stéphane Abed, 39 ans, doctorant en matériaux, travaillait depuis 2003 au développement d’un procédé de fabrication innovant, la fusion au laser, en tant que chercheur à l’institut allemand de recherche Fraunhofer ILT. En 2007, il crée Poly-Shape qui exploite des modes de fabrication nouvelle génération dits « procédés additifs par fusion laser », permettant de produire des pièces de géométrie complexes très rapidement, à partir de simples images 3D (fichiers CAO) et sans aucun outillage spécifique. Stéphane Abed allie aujourd’hui certification ISO, prévention des risques professionnels et éco-fabrication.

Des pièces de haute technicité créées en 48 h La technologie Poly-Shape consiste à superposer des microcouches de métal fusionnées au moyen d’un laser qui travaille directement à l’intérieur de la matière, contournant ainsi les problématiques classiques d’assemblage et de soudure. A la clé : une forte réactivité dans la production des pièces et une économie de matériaux et de développement, le tout pour des produits finis présentant une résistance mécanique similaire à celle de produits usinés en atelier. Ces valeurs ajoutées répondent aux besoins de milieux très exigeants en termes de maîtrise de qualité et de coûts : l’aéronautique, le médical et le sport automobile. A ce jour, seules trois entreprises au monde maîtrisent ce procédé innovant, permettant à Stéphane Abed de jouir d’un portefeuille de clients aussi varié que remarquable : Dassault aviation, EADS, SNECMA, écuries de Formule 1…

Engagé dans une démarche permanente d’innovation, Stéphane Abed investit chaque année 25 % des fonds propres de l’entreprise dans la Recherche et Développement et soutient thèses et projets de pôles de compétitivité. Le laboratoire interne et la fabrication sur-mesure des machines de production exigent de lourds investissements (1 million d’euros pour le dernier prototype en acquisition). La capacité de Stéphane Abed à mobiliser apports financiers, ressources humaines et dynamique commerciale est un atout essentiel de l’avenir de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires a crû de 44 % en deux ans et les exportations de 400 %. Dynamique de gestion des ressources humaines

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne et la Banque Populaire Rives de Paris

Zoom sur Création de l’entreprise : 2007

Innovation à 360 degrés et croissance

Stratégie globale d’innovation

17

CA 2011 : 481 000 euros Effectif : 6 personnes

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix Dynamique De Gestion des Ressources Humaines

18

« L’artisanat est attaché à un territoire. Comment ne pas se passionner pour les femmes et les hommes qui le composent ? » Victor Debil-Caux

Victor Debil-Caux I.E.G.C. IEGC SARL

I.E.G.C. (Innovation En Génie Climatique) Génie climatique Beauvais (Oise) www.iegc.fr

Chef d’entreprise à 26 ans ! Parce que Victor Debil-Caux désire voler de ses propres ailes, il crée en 2008 son entreprise spécialisée dans l’installation de solutions de génie climatique, de chauffage, de plomberie et de ventilation : I.E.G.C. Il n’a alors que 26 ans. Pour faire face à un développement rapide, il mène une politique de recrutement active pour soutenir la croissance économique de l’entreprise et sécurise son modèle en s’entourant d’appuis financiers et managériaux. En moins de trois ans, le chiffre d’affaires dépasse les deux millions d’euros. C’est grâce à une gestion des ressources humaines audacieuse que cet ingénieur de formation a su pousser son avantage et trouver de nouveaux relais de croissance.

Des salariés motivés : un capital essentiel Au regard de ses objectifs de développement, Victor Debil-Caux met en place une organisation basée sur la polyvalence des responsables de chantiers et des ouvriers, qui gagnent ainsi en compétence et en autonomie. Il mise également sur la diversité de ses trente-deux employés, en valorisant la mixité culturelle et les parcours atypiques. Plus d’un tiers des salariés sont issus de la Zone Franche Urbaine où I.E.G.C. est implantée, et l’intégration réussie de deux travailleurs handicapés témoigne de l’engagement social de l’entreprise. Différents indices témoignent en outre d’un effort de gestion des emplois et des compétences au plus près des besoins des salariés. L’entreprise a accueilli et formé trente-deux apprentis depuis sa création et onze salariés ont bénéficié de stages de formation continue. Trois seniors assurent en permanence le transfert de savoir-faire en apportant leur expérience à des salariés d’une moyenne d’âge de trente-quatre ans. L’amélioration des conditions travail et la sécurité sur les chantiers sont également au cœur des priorités de Victor Debil-Caux, pour qui « un salarié bien dans son poste est plus efficace, plus productif et diffuse une image valorisante de l’entreprise ». Enfin, pour récompenser ses salariés les plus méritants et les plus investis, le jeune entrepreneur a ouvert son capital à deux d’entre eux.

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

19

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Oise et la Banque Populaire Rives de Paris

Zoom sur Création de l’entreprise : 2008 CA 2011 : 2,1millions d’euros Effectif : 32 personnes

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix Dynamique De Gestion des Ressources Humaines

20

« Pourquoi ne pourrait-on pas continuer à cultiver les valeurs artisanales à mesure que son entreprise grandit ? » Sébastien Mariojouls

Sébastien Mariojouls MARIOJOULS CARROSSERIE Mariojouls Carrosserie SARL Réparation de carrosserie et mécanique automobiles Castres (Tarn) www.mariojoulscarrosserie.fr

Une structure participative modèle En 2001, Sébastien Mariojouls reprend l’entreprise familiale créée en 1957, à la suite de son père et grand-père. Immédiatement, il a à cœur de préserver le savoir-faire artisanal du métier de réparation automobile – en particulier la capacité à reconstituer la couleur d’une voiture quelle que soit son époque –, tout en offrant à Mariojouls Carrosserie un schéma de développement original centré sur l’humain. En 2009, il construit de nouveaux locaux, offrant à son entreprise une plateforme high-tech de 1 800 m2², à des années lumières du garage traditionnel. S’engage alors une réflexion communautaire où chaque salarié est impliqué, de l’aménagement de son poste à la conception de l’ensemble de l’organisation. La chaîne de production est conceptualisée sous forme d’organigramme permettant à chaque salarié de visualiser sa position, c’est-à-dire de savoir après qui et avant qui il intervient, et de comprendre comment son action impacte l’ensemble du processus productif. Ce management participatif élimine 75 % des défauts de qualité.

21

Une croissance au service des salariés

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn et la Banque Populaire Occitane

Pour l’entrepreneur de 37 ans, « les salariés ne sont pas au service de l’entreprise, c’est l’entreprise qui est à leur service puisqu’elle leur est propre ». Cette reconnaissance du personnel s’accompagne de mesures de bien-être social complétées par une politique de motivation. La progression de la masse salariale est à l’image de la croissance du chiffre d’affaires (plus de deux millions d’euros en 2011). Avec l’ouverture d’un second site, trois nouveaux employés devraient s’ajouter aux vingt-deux actuels.

Zoom sur

L’atelier est aujourd’hui référencé comme la vitrine de la profession tant en matière d’équipement, performant et non polluant, que dans sa structure managériale basée sur la reconnaissance et l’investissement de chacun. Les compétences artisanales, uniques et irremplaçables, sont ici intégrées avec succès dans une structure d’inspiration industrielle.

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

Reprise de l’entreprise : 2000 CA 2011 : 2 millions d’euros Effectif : 22 personnes

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix Innovation Technologique « La souplesse du modèle artisanal est idéale pour donner libre cours à l’innovation et créer la surprise sur des marchés où on ne nous attend pas. » Régis Cazin

Régis Cazin ACTIVE AUDIO Active Audio SARL

Conception et fabrication de systèmes de sonorisation pour lieux publics Saint Herblain (Loire-Atlantique) www.activeaudio.fr

Des solutions de guidage pour malvoyants Régis Cazin a déjà une solide expérience en création et reprise de sociétés technologiques quand il prend des parts dans Active Audio en 2008, au côté du créateur et chercheur en acoustique Xavier Meynial. Grâce à son investissement personnel en Recherche et Développement, Régis Cazin donne une nouvelle impulsion à la jeune entreprise avec le projet Sagitone. L’innovation ? Un système de guidage sonore visant à faciliter l’autonomie des malvoyants dans un environnement inconnu.

22

23

Voir grâce au son Ce système de guidage innovant permet de répondre à l’obligation légale, pour 2015, de rendre les Etablissements Recevant du Public (ERP) accessibles à tous les types de handicaps. Le dispositif Sagitone est un émetteur universel permettant aux malvoyants de s’orienter de façon indépendante, grâce à des bandes podotactiles au croisement desquelles une balise sonore peut être activée via une petite télécommande. La SNCF a opté pour cette solution efficace pour équiper l’ensemble de ses gares. Un marché clé que Régis Cazin a remporté en 2009, lui permettant de créer deux CDI et de consolider la dynamique d’innovation, de croissance et d’export d’Active Audio.

La réussite d’une entreprise citoyenne Régis Cazin a su se distinguer par son engagement citoyen dans un secteur orienté vers les Personnes à Mobilité Réduite mais aussi par son attention au développement durable. Par exemple, la préférence accordée aux fournisseurs régionaux a permis une collaboration fructueuse, aussi bien industrielle que financière, avec le groupe Sectronic basé dans la région Centre. Le chiffre d’affaires d’Active Audio est de 526 000 euros annuels. Gageons que les efforts déployés permettront de doubler le potentiel de développement de cette entreprise d’ici trois ans, comme le projette son ambitieux dirigeant de 42 ans.

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire-Atlantique et la Banque Populaire Atlantique

Zoom sur Création de l’entreprise : 2002 CA 2011 : 526 000 euros Effectif : 8 personnes

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix Innovation Technologique « L’entreprise artisanale donne des ailes aux personnalités les plus audacieuses et donne corps aux idées les plus insolites. » Jean-Pierre Yvon 24

Jean-Pierre Yvon le véritable cherbourg Mapache SARL Fabrication et broderies de parapluies Tourlaville (Manche) www.parapluiedecherbourg.com

Des parapluies à l’épreuve du temps A 60 ans, Jean-Pierre Yvon a déjà eu plusieurs vies. Héritier d’une famille de tanneurs cherbourgeois, il se lance dans la photographie professionnelle avant d’ouvrir en 1981 sa boutique « Le véritable Cherbourg », en référence au film de Jacques Demy. Ses exigences de qualité l’amènent en 1996 à créer sa propre manufacture afin de maîtriser le processus de fabrication de A à Z. Ses parapluies sont élaborés dans le respect de la tradition artisanale : à partir de matériaux haut de gamme, exclusivement en atelier, avec un assemblage à la main. Ce qui ne l’empêche pas de s’ouvrir à l’innovation, en brevetant son système de fermeture exclusif. Les parapluies « Le véritable Cherbourg » deviennent rapidement une référence dans le marché du luxe made in France. Conçus pour durer, ils sont testés en soufflerie par l’institut aérotechnique.

PARAPACTUM*: le parapluie bouclier des chefs d’Etat En 2008, Jean-Pierre Yvon a l’idée d’un parapluie permettant une protection rapprochée des personnalités, en toute discrétion, dans les cortèges. De 2009 à 2011, les programmes de Recherche et Développement autofinancés par l’entreprise donnent naissance à plusieurs prototypes, avant d’aboutir au premier dôme multidirectionnel à ouverture instantanée. Quatre personnes sont recrutées, dont le fils de Jean-Pierre Yvon, Charles, au poste de développeur innovant et futur repreneur. Trente innovations de système, trois brevets et deux marques plus tard, le « Parapactum » est devenu le « fer de lance » de l’entreprise. Il a d’ailleurs valu à Jean-Pierre Yvon d’être approché par des services d’Etat en charge de la sécurité de présidents en exercice, dont les États-Unis et le Japon ! En France, le Groupe de sécurité de la présidence de la République lui a commandé ses modèles les plus résistants. Grâce au succès du Parapactum depuis son lancement commercial en mars 2011, Jean-Pierre Yvon prévoit une croissance de 15 % dans les prochaines années. Il compte renouveler, agrandir et adapter ses ateliers afin d’optimiser la production. L’innovation reste sa priorité et le passage de relais est déjà tout amorcé avec Charles Yvon. Nul doute que ce jeune homme de 25 ans, qui a participé activement au déploiement du Parapactum, a l’étoffe pour faire face aux défis qui attendent l’entreprise.

25

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche et la Banque Populaire de l’Ouest

Zoom sur Création de l’entreprise : 1996 CA 2011 : 377 000 euros Effectif : 12 personnes

* (du latin PARA pour protéger et PACTUM pour la Paix)

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix dynamique Commerciale « En France il y a une vraie demande pour des produits de qualité, réalisés avec tout le soin de la tradition artisanale. A nous de savoir y répondre efficacement ! » Yves Charles 26

Yves Charles atelier perceval Atelier Perceval SARL

Coutellerie artisanale haut de gamme Thiers (Puy-de-Dôme) www.couteau.com

Une reprise sous une bonne étoile Créé en 1996, l’atelier Perceval, spécialisé dans le couteau de poche et le couteau de table, prend un tournant majeur lors de son rachat par le chef étoilé Yves Charles en 2005. En 2008, ce dernier vend alors son restaurant gastronomique pour se consacrer entièrement à la coutellerie. Si la réussite de l’entreprise tient beaucoup à sa tradition artisanale alliée à une technologie de pointe, elle s’appuie aussi sur le dynamisme de son dirigeant. Grâce à d’importants investissements personnels, Yves Charles se dote de nouveaux locaux tout en optimisant ses conditions de travail. Parce que l’entreprise Perceval vise l’exigence du luxe, chaque ouvrier a son propre atelier. Les deux cents matières utilisées, parmi lesquelles le bois de fer d’Arizona, l’ivoire de mammouth ou encore la météorite, font l’objet d’une sélection intransigeante et les fournisseurs sont pour la plupart locaux. Ces efforts vont permettre innovation technique et esthétique : dès 2009, de nouvelles gammes sont créées : « L », « Grand », « 888 » ou encore « Triple A ».

La distinction par l’excellence Les plus prestigieux restaurants (Le Meurice, Le Plaza Athénée, l’Astrance,…) s’équipent de couteaux Perceval en raison de leur perfection. Le réseau relationnel d’Yves Charles est un atout pour prospecter et toucher une clientèle composée à 90 % de professionnels. Cette efficace stratégie commerciale s’accompagne d’un site marchand, d’un réseau de revendeurs, d’opérations de communication et d’une forte présence médiatique. L’avenir de l’entreprise réside dans la transmission de son savoir-faire en interne. L’heure est aussi au défi, comme celui de devenir n°1 mondial sur les couteaux de luxe pour cuisine. Nul doute que la qualité de ses produits « garantis à vie », la passion de son entrepreneur et de ses salariés continueront à porter la croissance à deux chiffres de l’atelier Perceval !

27

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme et la Banque Populaire Massif Central

Zoom sur Reprise de l’entreprise : 2005 CA 2011 : 639 000 euros Effectif : 13 personnes

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Prix dynamique Commerciale « Etre artisan, c’est travailler avec des produits de qualité et réinventer chaque jour son métier pour le plus grand plaisir de ses clients. » Nicolas & Freddy Babin 28

Nicolas & Freddy Babin ernest le glacier La Rochelaise Des Glaces SARL Artisan glacier La Rochelle (Charente-Maritime) www.ernest-le-glacier.com

Deux frères aux talents complémentaires A la Rochelle, le succès d’Ernest Le Glacier tient au duo talentueux des frères Babin. En 1999, héritier du savoir-faire de son maître Bernard Huguet, artisan glacier et Meilleur Ouvrier de France, Nicolas s’installe à La Rochelle avec l’appui de sa famille. En 2005, Freddy quitte son poste de directeur associé d’agence de communication pour le rejoindre. Leurs expertises complémentaires vont leur permettre de créer des produits de grande qualité, de construire une offre commerciale originale et de le faire savoir largement. Ensemble, ils vont hisser l’enseigne en 1ère position dans le secteur des glaces artisanales tant par son chiffre d’affaires (1,3 million d’euros) que par son incroyable popularité. Les 5 000 fans d’Ernest inscrits sur Facebook en témoignent !

Écoute & audace

29

« L’essentiel est de savoir se démarquer, anticiper et fidéliser. Il est primordial d’avoir une véritable stratégie, de s’y tenir et de savoir prendre des risques calculés ». Fidèles à ce credo, les deux frères ont ouvert trois points de vente sur le Vieux Port de La Rochelle et ont structuré leur production en quatre laboratoires complémentaires pour élaborer leurs divers assortiments de glaces, leurs cornets maison et leurs bâtonnets enrobés de chocolat. Acteurs engagés dans la vie locale, ils emploient 45 salariés en saison, privilégient les fournisseurs régionaux et roulent en électrique. En 2012, ils innovent encore et créent le triporteur du glacier de demain, tout électrique, pour commercialiser leurs bâtonnets glacés lors d’événements grand public.

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente-Maritime et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

L’innovation comme outil de pilotage

Zoom sur

A l’image de la coupe anniversaire dix boules, la société se démarque par sa créativité. 20 % du chiffre d’affaires finance l’innovation. Pour aller au-delà du potentiel local et de l’activité saisonnière, les deux frères misent sur l’événementiel et veulent créer leur propre marque de bâtonnets glacés. Les gourmands l’attendent déjà avec impatience !

Création de l’entreprise : 1999 CA 2011 : 1,3 million d’euros Effectif : 45 personnes

Stratégie globale d’innovation

Dynamique de gestion des ressources humaines

Innovation technologique

Dynamique commerciale

Stars & Métiers Le jury 2012 Le jury Stars & Métiers Le jury national 2012 était présidé par Dominique GARNIER, directeur général de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et André BENDANO, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. Composé des représentants des Banques Populaires, des CMA, de SOCAMA et de l’UPA, le jury national de cette édition 2012 a également fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques : - UPA (Union Professionnelle Artisanale), - DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services), - OSEO, 30

- AFNOR (Association française de normalisation), - CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), - CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail), - Fédération Nationale de la Coiffure, - FFCGEA (Fédération française des associations de gestion et de comptabilité des centres de gestion et d’économie de l’artisanat), - Institut Supérieur des Métiers, - APCE (Agence pour la création d’entreprise), - INMA (Institut national des métiers d’art), - ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), - Compagnons du Tour de France, - FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), - CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), - INPI (Institut national de la propriété industrielle), - Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, - Association des anciens élèves de l’ENA, - Association des directeurs d’IUT, - des journalistes (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, Le Monde des Artisans, Le Point), - des lauréats des éditions précédentes.

31

Les Chambres de métiers et de l’artisanat

Banque Populaire Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires, acteurs clés de l’économie régionale, soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Banque de référence des PME, des artisans, des franchisés et des franchiseurs, le réseau des Banques Populaires est constitué de 17 Banques Populaires régionales, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Avec 8,4 millions de clients (dont 3,8 millions de sociétaires) et 3 336 agences, la Banque Populaire fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Banque Populaire 50 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris 32

Banque de référence de la petite entreprise artisanale et commerciale Les Banques Populaires accompagnent plus d’un million de professionnels dont plus de 360 000 artisans commerçants, soit un artisan sur trois et un commerçant sur quatre. Premier distributeur de prêts à la création d’entreprise, le réseau Banque Populaire finance près de 80 000 projets chaque année.

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE, les Banques Populaires s’appuient sur le réseau des 26 sociétés de caution mutuelle artisanales (SOCAMA). Dans le cadre du www.banquepopulaire.fr programme Compétitivité et Innovation de la Communauté européenne en faveur des petites entreprises, les Banques Populaires avec l’appui du Fonds européen d’investissewww.bpce.fr ment (FEI), distribuent des prêts de développement sans caution personnelle du dirigeant ou de sa famille, répondant ainsi à une attente historique des artisans.

Tél. : 01 58 40 41 42

Afin de mieux soutenir ceux qui entreprennent, les Banques Populaires ont conservé depuis toujours des relations très étroites avec l’ensemble des organisations professionnelles de la petite entreprise : - l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) ; - l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) ; - l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et les confédérations qui la composent : la Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS), la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ; - l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ; - la Confédération Générale des Petites Entreprises et Moyennes Entreprises (CGPME). - le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

& les missions de l’APCMA

Assemblée Permanente

APCMA 12, avenue Marceau 75008 Paris Tél. : 01 44 43 10 00 Fax : 01 47 20 34 48 www.artisanat.fr Numéro d’appel commun : 0 825 36 36 36

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat composé des présidents des chambres de métiers représentant les régions, les départements et les sections (CMAR, CRMA et CMA). L’APCMA est au service des chambres de métiers et de l’artisanat : ses instances animent le réseau, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales, collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Lieu d’expression, de débats, d’études et de synthèse, l’APCMA est le partenaire des organisations professionnelles de l’artisanat et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.

Renforcer la prise en compte de l’artisanat et poursuivre les avancées en faveur des entreprises artisanales La première mission de l’APCMA est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement. L’environnement des entreprises artisanales a ainsi été amélioré grâce à de récentes dispositions : le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) offre des conditions favorables au développement et à l’investissement tout en réduisant la prise de risques personnels. En termes de formation, des universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA) apportent lisibilité et visibilité tant aux artisans en parcours individualisé de formation, qu’aux étudiants et adultes en mobilité professionnelle pour rejoindre les rangs de l’artisanat.

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), premier réseau d’appui aux entreprises artisanales Administrées par les élus, les chambres de métiers et de l’artisanat de France métropolitaine et d’outre-mer sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives. Enfin, les CMA ont pour objectif de renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel.

33

Fédération Nationale des Socama

UPA union professionnelle artisanale

Les SOCAMA, première Société de Caution Mutuelle de France

Fédérer les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité

Créées par et pour les entrepreneurs et partenaires exclusifs des Banques Populaires, les 26 Socama régionales (Sociétés de caution mutuelle artisanales) facilitent l’accès des Professionnels aux crédits moyen terme (développement, création et reprise d’entreprise) accordés par les Banques Populaires, en apportant leur garantie.

UPA Union Professionnelle Artisanale

L’UPA est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. A ce titre, sa mission première est de défendre les intérêts des 1.200.000 entreprises qui composent ces secteurs, soit près de la moitié des entreprises françaises. Réunissant au total 55 fédérations professionnelles, elle a pour membres fondateurs les trois confédérations qui représentent ces catégories d’entreprises, la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage). L’action de l’UPA est également relayée au niveau local par plus de 110 structures régionales et départementales.

53, rue Ampère 75017 Paris

Représenter les artisans et les commerçants de proximité

Les Socama sont administrées par des Professionnels - élus des Chambres de métiers et de l’artisanat et des Organisations professionnelles représentatives qui apportent leur expertise des métiers au sein des comités de crédits locaux.

Fédération Nationale des Socama

34

50 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris Tél. : 01 40 39 67 76 www.socama.com

Des valeurs coopératives Les Socama et les Banques Populaires exercent leur complémentarité dans les comités de crédit locaux qui associent administrateurs et banquiers. De fait, les décisions prennent en compte à la fois les qualités professionnelles du chef d’entreprise et les données financières de l’entreprise. Parce que les Socama mutualisent les risques, chaque artisan bénéficie de la solidarité de tous et développe son activité en toute indépendance. En cas de défaillance de l’entreprise, la Socama rembourse la banque du solde du prêt garanti.

Des offres innovantes Depuis fin 2003, en partenariat avec le FEI (Fonds européen d’investissement), les Socama et les Banques Populaires ont particulièrement innové en offrant notamment des prêts sans caution personnelle jusqu’à 30 000 euros et des prêts transmission-reprise d’entreprise jusqu’à 150 000 euros limitant les cautions personnelles à 25 % du montant du prêt. Ces offres permettent ainsi de stimuler les investissements tout en protégeant le patrimoine personnel des chefs d’entreprises.

Une activité soutenue Chaque année les Socama garantissent de 30 000 à 35 000 prêts pour un montant de 800 à 900 millions d’euros (1 milliard d’euros en 2007). En 2011, les Socama ont garanti plus de 30 600 prêts pour un montant de 876 millions d’euros et gèrent un encours global de 2.6 milliards d’euros.

Tél. : 01 47 63 31 31 Fax : 01 47 63 31 10 Les sites Internet des organisations professionnelles de l’artisanat wwww.upa.fr www.capeb.fr www.cnams.fr www.cgad.fr www.cnatp.org

En tant que partenaire social, l’UPA participe activement au dialogue social national entre organisations patronales et organisations syndicales de salariés. Des représentants de l’UPA siègent dans les différentes caisses de sécurité sociale au niveau national comme au niveau local (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement) ainsi que dans d’autres instances paritaires : UNEDIC, régimes de retraite complémentaire, conseils de Prud’hommes. L’UPA est également représentée dans toutes les instances chargées d’améliorer l’environnement économique et social des artisans et commerçants de proximité : Chambres de métiers et de l’artisanat, Caisses RSI, Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale... L’UPA est membre de l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises -UEAPME- et défend les intérêts de l’artisanat et du commerce de proximité en Europe.

Promouvoir l’économie de proximité Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement de l’artisanat et du commerce de proximité, l’UPA s’attache à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable. Pour cela, l’Union interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant la petite entreprise.

35

Stars & Métiers CONTACTS PRESSE BPCE - Banque Populaire Christine Françoise Tél. : 01 58 40 46 57 [email protected]

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) Elisabeth de Dieuleveult Tél. : 01 44 43 10 96 [email protected]

Agence Hopscotch Hélène Lecomte

37

Tél. : 01 58 65 10 33 [email protected]

Crédit photos : François Maréchal - www.francois-marechal.com

36

w w w. s t arsetm etiers .f r