Le guide d'initié pour acheter votre première maison

l'abordabilité! Acheter la maison qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget constitue la base d'une accession à la propriété réussie. Voici plusieurs.
3MB taille 6 téléchargements 233 vues
PRINTEMPS/ÉTÉ 2017

ABORDABILITÉ :

Le guide d‘initié pour acheter votre première maison

UN CHEZ-SOI PLUS TÔT. Chez soi à 95%  |  Pour les Canadiens souhaitant devenir propriétaires, le programme Chez soi à 95% de Genworth Canada offre un financement hypothécaire aux acheteurs admissibles avec une mise de fonds d’à peine 5 %.

Regardez la série vidéo Accès-HabitationMC et apprenez-en davantage sur le programme chez soi à 95% de Genworth Canada : www.acceshabitation.ca/CS95

877.470.4144 | Genworth.ca | Acceshabitation.ca |

acceshabitation.ca/fb

L'ESPOIR RENAÎT Nous comprenons. On ne peut pas dire qu'acheter sa première maison est chose facile. Les prix des maisons continuent d'augmenter et les nouvelles règles hypothécaires du gouvernement fédéral ont introduit des changements supplémentaires pour les acheteurs d'une première maison, tout particulièrement dans les marchés en effervescence comme Vancouver et Toronto. Néanmoins, nous vous apportons de bonnes nouvelles : 25 pages de bonnes nouvelles en fait! Ce numéro de Pour une meilleure accession à la propriété est consacré à l'abordabilité! Acheter la maison qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget constitue la base d'une accession à la propriété réussie. Voici plusieurs histoires qui vous aideront à atteindre cet objectif, allant de la façon de renforcer votre santé financière aux stratégies pour livrer une guerre de surenchère en respectant le budget, en passant par des façons surprenantes de gagner plus d'argent chaque mois. Nous vous donnerons également des conseils bénéfiques pour votre portefeuille afin de diminuer les frais de clôture, apporter des améliorations budgétisées à votre cour arrière, comprendre ces nouvelles règles de prêt hypothécaire et plus encore. Genworth Canada a aidé des millions de Canadiens à accéder à la propriété et nous espérons que ce numéro vous inspirera, tout en vous fournissant de précieuses informations. Pour rendre votre expérience de chasse aux maisons encore plus agréable, nous vous invitons à consulter le site Acceshabitation.ca où vous trouverez des outils interactifs de budgétisation et d'abordabilité. Vous pourrez également vous inscrire à notre bulletin d'information. Avez-vous des questions ou une histoire à partager? Joignez-vous à la conversation sur Facebook.

Cover Photo: Shutterstock

Bonne chasse aux maisons!

Debbie McPherson Première vice-présidente, Ventes et marketing Genworth Canada

P.S. : Veuillez ajouter Acceshabitation.ca à vos favoris. Vous y trouverez des outils, des renseignements et des services en ligne qui faciliteront votre parcours d'accession à la propriété! Produced by

PRINTEMPS/ ÉTÉ 2017

TABLE DES MATIÈRES

05

06

Des réponses à vos questions.

L'état des marchés immobiliers de Vancouver et de Toronto.

À L'AIDE!

10

LE FINANCEMENT Laissez votre maison générer de l'argent pour vous!

16

CLÔTURE ET EMMÉNAGEMENT Cinq façons d'économiser sur les frais de clôture

L'AVANTAGE

08

LE RÊVE D'ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Êtes-vous en mesure d’acheter votre première maison?

12

14

Devriez-vous acheter en ville, à la campagne ou en banlieue?

Stratégies de guerre de surenchère

LA RECHERCHE D'UNE MAISON

18

BOÎTE À OUTILS

Des projets économiques pour votre nouvelle maison.

LE PROCESSUS D'ACHAT

20

L'ASPECT COMMUNAUTAIRE

Une famille ontarienne reçoit un coup de pouce de notre Programme d'aide aux propriétaires de maison.

À L'AIDE!

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS.

Q:

Dans quelle mesure les nouvelles règles hypothécaires du Canada affectent-elles mon budget pour l'achat d'une maison?

A:

Vous disposez de moins d'argent que si vous étiez entré sur le marché il y a un an, environ 20 à 30 % de moins. Les nouvelles règles en matière de prêts hypothécaires du Canada (qui sont entrées en vigueur à l’automne 2016) sont conçues pour favoriser une accession à la propriété responsable en instaurant des critères d'abordabilité plus stricts et sont destinées à calmer la hausse des prix par la même occasion. L’acheteur moyen d'une première maison au Canada achète avec une mise de fonds de moins de 20 %, acquérant par conséquent un prêt hypothécaire à ratio élevé. Les acheteurs éventuels d'une première maison découvriront que l'un de leurs plus grands soucis provient des critères de simulation révisés du gouvernement, conçus pour réduire le risque de défaillance des emprunteurs. Les critères que les prêteurs utilisent désormais afin de déterminer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre sont fondés sur le taux à terme fixe de 5 ans de la Banque du Canada qui peut être plus élevé de quelques points par rapport aux taux des prêteurs (par exemple, 4,64 % par rapport à 2,49 %). Ce taux d'intérêt plus élevé (typiquement accompagné de paiements mensuels plus élevés) est ce que les prêteurs utilisent pour déterminer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez assumer. Le taux de la Banque du Canada est également utilisé pour estimer les coûts de possession de la maison et les ratios de l'amortissement de la dette, ce qui peut compliquer les choses pour que les acheteurs d'une première maison avec moins de 20 % de mise de fonds puissent être admissibles à un prêt hypothécaire. Assurez-vous de discuter avec un conseiller hypothécaire afin de comprendre si vous êtes admissible sur la base des nouveaux critères de prêt. En tant qu'acheteur d'une première maison, vous pouvez étirer votre budget réduit en élargissant vos recherches vers une communauté émergente, en optant pour une maison nécessitant des rénovations ou en choisissant d'économiser pour une mise de fonds plus importante.

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 5

L'AVANTAGE

LES PROPRIÉTÉS DANS UN MARCHÉ TRÈS ACTIF Les acheteurs envisageant l’achat d’une première maison peuvent se poser la question suivante : Est-il même possible d'acheter sur les marchés immobiliers du Grand Vancouver et du Grand Toronto? La vérité pourrait bien vous surprendre. Dans les deux régions métropolitaines, le prix de l'immobilier est bien supérieur à la moyenne nationale. En décembre 2016, le prix moyen d'une propriété au Canada était de 470 661 $. À Vancouver, il était de 948 246 $ et à Toronto de 730 472 $. Pourtant, des acheteurs déterminés parviennent toujours à pénétrer le marché. Ce n'est pas facile, mais c'est possible.

VOICI QUELQUES FAÇONS D'Y PARVENIR : • Faites appel à la générosité des membres de votre famille afin de recueillir de l'argent pour la mise de fonds (à la place de cadeaux de mariage par exemple). C'est ce que compte faire plus de la moitié des acheteurs d'une nouvelle maison de la génération des écho-boomers*. • Travaillez avec un courtier immobilier pour trouver des communautés méconnues au plus haut de votre abordabilité. • Faites la navette. Les villes de banlieue bien desservies peuvent

assurer votre transport de la maison au travail efficacement, parfois même aussi rapidement que de passer d'un bout à l'autre d'une zone urbaine embouteillée. • Préparez-vous à vous retrousser les manches Une maison nécessitant des rénovations signifie une plus grande maison pour votre argent. Faites un apport en travail manuel et regardez la valeur de votre propriété s'envoler! • Devenez un proprio. Pour aider à compenser vos coûts de logement, faites de la place pour un locataire. (Assurez-vous de vérifier que votre résidence est conforme aux règlements administratifs locaux.) *Source: Genworth Canada - Étude 2017 sur l'accession à la propriété.

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 6

ÉLOIGNEZ-VOUS DU CENTRE Si vous cherchez une maison isolée conventionnelle, voici des endroits où dénicher des aubaines à Toronto, à Vancouver et dans leurs banlieues.

GRAND TORONTO

Régions classées par valeur médiane des propriétés en septembre 2016 2

3

5

8

14

10

16

15 17

9

AUBAINES!

1

13

Oshawa:

446 468 $

6

Clarington:

12

6

465 200 $

PLUS DE 1 MILLION!

11

Whitby:

Toronto central:

595 528 $

1 728 087 $

4

Ajax:

Richmond Hill:

618 239 $

1 272 939 $

7

1. Toronto central 2. Richmond Hill 3. Markham 4. Oakville 5. Vaughan 6. Mississauga et Toronto Ouest 7. Burlington 8. Caledon 9. Toronto Est 10. Pickering 11. Milton 12. Halton Hills 13. Brampton 14. Ajax 15. Whitby 16. Clarington 17. Oshawa

*Source: Données immobilières de l’ACI, prix médians des propriétés unifamiliales isolées seulement, pour 2016 (jusqu’à septembre 2016)

GRAND VANCOUVER AUBAINES!

6

Chilliwack :

442 318 $

3 8

5

1

Abbotsford / Mission :

9

574 447 $

2 2

4

7 9

Centre-ville de Vancouver :

Delta / Richmond :

2 518 525 $ 1 270 441 $

10

1

Régions classées par valeur médiane des propriétés en septembre 2016 1. Centre-ville de Vancouver 2. Delta / Richmond 3. Coquitlam / Port Coquitlam / Port Moody 4. Surrey 5. Burnaby / New Westminster 6. Vancouver Nord et Ouest 7. Langley 8. Maple Ridge / Pitt Meadows 9. Abbotsford / Mission 10. Chilliwack

*Source: Données immobilières de l’ACI, prix médians des propriétés unifamiliales isolées seulement, pour 2016 (jusqu’à septembre 2016) ¹Données immobilières de Genworth Canada, prix médians des propriétés unifamiliales isolées seulement, pour 2016 (jusqu’à septembre 2016)

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 7

SANTÉ FINANCIÈRE

LE RÊVE D'ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

EN MESURE D'ACHETER? TESTEZ VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE

Jauger sa santé financière est essentiel pour les acheteurs d'une première maison. Meilleure est votre santé financière et plus vous êtes en mesure d'accéder à la propriété. C'est parce que des antécédents de crédit solides, de maigres ratios de l'amortissement de la dette et une mise de fonds conséquente agissent ensemble pour favoriser l'abordabilité. Pour bénéficier des meilleures conditions et des meilleurs taux d'intérêt hypothécaires, mieux vaut avoir une bonne santé financière! Voici comment évaluer et améliorer votre santé financière. COTE DE SOLVABILITÉ Votre cote de solvabilité indique votre niveau de fiabilité en tant qu'emprunteur. Les deux agences d’évaluation du crédit au Canada, TransUnion et Equifax, attribuent une cote de crédit située entre 300 et 900. Commandez une copie de votre dossier de crédit et vérifiez votre cote. Elle est de... • 680 OU PLUS? C'est bien : Vous êtes alors considéré comme un emprunteur présentant moins de risques et vous bénéficierez de meilleures conditions et d'un meilleur taux d'intérêt. GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 8

• EN DESSOUS DE 600? Cela reste à améliorer. En tant qu'emprunteur présentant des risques plus élevés, on vous offrira des conditions et un taux d'intérêt moins avantageux. Améliorez votre cote de crédit en... 1. N'utilisant jamais plus de 75 % de votre crédit disponible. Idéalement, essayez de rester en dessous des 50 % (c'est mieux) ou même 30 % (idéal!). 2. Payant vos factures mensuelles à l'échéance. Les paiements en retard peuvent faire baisser votre cote.

3. Demandant une carte de crédit ou une marge de crédit et en l'utilisant de manière responsable en payant au moins le paiement minimum à l'échéance, si vous souhaitez établir vos antécédents de crédit. RATIOS DE L'AMORTISSEMENT DE LA DETTE Vos ratios de l'amortissement de la dette aident les prêteurs à déterminer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez assumer, en fonction des remboursements mensuels de vos dettes, de vos dépenses mensuelles et de vos revenus. Ils sont évalués par l'entremise de deux ratios différents : l'amortissement brut de la dette (ABD ou le pourcentage de vos revenus destiné au paiement de vos coûts de logement) et l'amortissement total de la dette (ATD ou le pourcentage de vos revenus destiné aux coûts de logement (ABD) plus vos autres obligations mensuelles, comme un remboursement de dettes). Voici comment découvrir de quelle façon les vôtres s'accumulent. ABD : Calculez votre ratio ABD en additionnant vos coûts de logement mensuels (le capital hypothécaire mensuel anticipé et les paiements des intérêts selon le taux à terme fixe de cinq ans de la Banque du Canada, les taxes, les coûts de chauffage et, le cas échéant, 50 % de vos frais de copropriété), puis en divisant cette somme par votre revenu mensuel brut. Multipliez la somme par 100. ATD : Calculez votre ratio ATD en additionnant tous les remboursements mensuels de vos dettes (les coûts de logement plus les remboursements du prêt automobile, les remboursements des cartes de crédit, les prêts étudiants et, le cas échéant, la pension alimentaire), puis en divisant cette somme par votre revenu mensuel brut.

Multipliez la somme par 100. Pour être admissible à une assurance hypothécaire, vous devrez obtenir un ratio ABD de 39 % ou moins et un ratio ATD de 44 % ou moins. Diminuez vos ratios du service de la dette en... 1. Payant votre dette à la consommation. 2. Augmentant vos revenus vérifiables avec un travail à temps partiel fiable. 3. Diminuant le montant de votre prêt hypothécaire éventuel avec une mise de fonds plus importante. MISE DE FONDS Une mise de fonds substantielle fera une grande différence dans votre capacité générale à acheter votre première maison. Bien qu'une assurance hypothécaire vous permette d'acheter avec une mise de fonds d'à peine 5 %, en vertu des nouvelles règles hypothécaires du Canada introduites l'automne dernier, vous devrez renforcer ces économies pour toute propriété autre qu'une très modeste première maison. Pour les maisons comprises entre 500 000 et 999 999 $, vous aurez besoin de 10 % de mise de fonds sur la partie du prix d'achat d'une maison au-delà de 500 000 $. Pour les maisons d'1 million de $ ou plus, vous aurez besoin d'une mise de fonds minimale de 20 % pour vous qualifier à un prêt hypothécaire bancaire. La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tôt pour améliorer sa santé financière. Vous cherchez d'autres idées pour améliorer votre bilan? Découvrez des conseils d'experts au site Acceshabitation.ca. GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 9

LE FINANCEMENT

Votre maison à contribution

10 FAÇONS

DONT VOTRE MAISON PEUT GÉNÉRER DE L'ARGENT POUR VOUS L'accession à la propriété procure un abri, une sécurité et un placement précieux à long terme. Mais saviez-vous que votre maison pouvait vous apporter encore plus que cela? Comme vous faire gagner de l'argent? (Non, non, vous n'aurez pas besoin de déménager!) Lisez les 10 façons par lesquelles votre maison peut gagner son propre argent. LOUEZ VOTRE SOUS-SOL N'hésitez pas si : Votre maison est déjà dotée d'un appartement aménagé légal ou si vous souhaitez rénover l'espace pour satisfaire aux exigences de zonage et du Code du bâtiment Ne le faites pas si : Vous ne voulez pas des responsabilités des proprios (problème de plomberie à régler en urgence à minuit, quelqu'un?) Revenu potentiel : De 600 $ à 1 300 $ ou plus par mois pour un studio

1

ACCUEILLEZ UN ÉTUDIANT ÉTRANGER N'hésitez pas si : Vous disposez d'une chambre libre et appréciez l'idée d'un échange culturel Ne le faites pas si : Vous ne souhaitez pas partager votre table et vos moments en famille Revenu éventuel : De 600 $ à 800 $ ou plus par mois pour une chambre et le couvert

2

METTEZ VOTRE MAISON EN LIGNE POUR UN SERVICE CONVIVIAL COMME AIRBNB N'hésitez pas si : Vous voyagez et souhaitez rentabiliser votre maison en votre absence Ne le faites pas si : Des décrets ou des règlements de zonage locaux interdisent les locations à court terme Revenu éventuel : 128 $ la nuit (tarif moyen dans une grande ville)

3

LOUEZ VOTRE MAISON COMME LIEU DE TOURNAGE D'UN FILM OU D'UNE PUBLICITÉ N'hésitez pas si : Vous êtes en mesure de quitter la maison en tout temps et de satisfaire aux décrets et règlements locaux pertinents Ne le faites pas si : L'idée de dommages mineurs de votre propriété vous dérange (des contrats standard assurent qu'ils seront réparés) Revenu éventuel : De 500 $ à 5 000 $ par jour

4

LOUEZ UNE PLACE DE STATIONNEMENT N'hésitez pas si : Vous n'utilisez pas l'une de vos places de stationnement Ne le faites pas si : La place est trop petite (pas la peine de risquer d'endommager un véhicule) Revenu éventuel : 140 $ par mois (tarif moyen dans une grande ville)

5

TIREZ DE L’ARGENT D'UN GARAGE, D'UNE GRANGE OU D'UNE REMISE QUE VOUS N'UTILISEZ PAS N'hésitez pas si : Vous disposez d'un espace vide que quelqu'un pourrait utiliser pour réparer une voiture, pour ses passions ou comme salle de répétition pour son groupe de musiciens Ne le faites pas si : Le bruit vous incommode Revenu éventuel : 220 $ par mois (en moyenne dans une grande ville)

6

OUVREZ LES BRAS (ET VOTRE MAISON!) AUX CHIENS N'hésitez pas si : Votre chien adorerait la compagnie d'un cabot dont les propriétaires sont partis en vacances Ne le faites pas si : Vous ne voulez pas voir de chien se balader partout dans la maison (les propriétaires s'attendent à un accueil sans niche pour leur chien) Revenu éventuel : De 20 $ à 40 $ la nuit (en moyenne)

7

PARTAGEZ VOS AFFAIRES N'hésitez pas si : Vous voulez gagner de l'argent en louant des outils électriques ou d'autres articles qui accumulent la poussière dans votre sous-sol Ne le faites pas si : L'idée de dommages éventuels vous tracasse Revenu éventuel : Des exemples que nous avons trouvés sur le site de partage shareshed.ca comprennent un groupe électrogène (40 $ par jour), un sac de couchage (10 $ par jour) et une planche à bras (45 $ par jour)

8

FAITES POUSSER LES LÉGUMES DE QUELQU'UN DANS VOTRE JARDIN N'hésitez pas si : Vous disposez d'un morceau de terrain ensoleillé à prêter à des fermiers urbains, en échange de produits frais Ne le faites pas si : Vous ne pouvez pas aider à arroser de temps à autre Revenu éventuel : Probablement aucun, mais des fruits et légumes gratuits (éventuellement bio) qui réduiront votre facture d'épicerie

9

LOUEZ VOTRE TOIT À UNE SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE EN ÉNERGIE SOLAIRE N'hésitez pas si : Vous voulez soutenir l'énergie propre tout en gagnant de l'argent Ne le faites pas si : Votre toit doit être réparé Revenu éventuel : Environ 200 $ à 1 200 $ par an (300 $ à 450 $ en moyenne)

10

LA RECHERCHE D'UNE MAISON

La recherche d'une maison

FAUT-IL ACHETER EN VILLE, À LA CAMPAGNE OU EN BANLIEUE? Acheter une première maison engendre des changements de mode de vie importants, parfois même des changements radicaux d'environnement. C'est pourquoi l'accession à la propriété impose d'analyser avec objectivité son mode de vie, ses priorités et ses objectifs, puis d'investir des centaines de milliers de dollars dans cette vision. L'une des choses à considérer : doit-on acheter là où on loue, ou chercher plus loin une maison à acheter? Qu'est-ce qui convient le mieux? La ville, la campagne ou la banlieue?

LA GRANDE VILLE

L'immobilier urbain n'affiche pas des prix élevés sans raison : excellent service de transport public, grand choix d'attractions artistiques et culturelles, grand choix de restaurants et accès aisé à toutes choses comme les services médicaux, les gymnases et les espaces verts. Une demande stable se traduit par un investissement immobilier qui prendra de la valeur à mesure que vous augmenterez la valeur nette de votre propriété. GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 12

AVANTAGES • On peut facilement vivre sans voiture (les services de partage de voitures sont partout, donc il n'y a aucune raison de stresser chaque fois qu'il faut un véhicule) • De meilleures perspectives d'emploi • Des trajets plus courts pour aller travailler et se divertir INCONVÉNIENTS • Une maison moins grande que celles offertes pour le même prix dans les zones rurales ou en banlieue • Les copropriétés constituent l'option la plus abordable pour qui souhaite vivre en ville • Moins d'intimité à cause des courtes distances et d'une densité plus élevée de la population

RÊVES DE BANLIEUE

VIE À LA CAMPAGNE

Est-il surprenant que des générations de parents se soient déplacées en masse vers les banlieues pour élever leurs enfants? C'est là qu'on trouve la maison individuelle tant désirée pour une famille, avec de grands jardins (clôture en option), de bonnes écoles et une proportion plus importante de foyers avec des enfants : l'endroit idéal pour les parties de hockey ou de cache-cache improvisées. Bien que les nouvelles communautés manquent de magasins et de services, il ne leur faudra que quelques années pour se développer et faire apparaître des cafés et des restaurants de sushis tout près!

Air propre et pur, de l'espace pour gambader, personne pour s'objecter à un feu de camp ou une poule dans l'arrière-cour, quoi de mieux n'est-ce pas? La vie rurale a toujours attiré les personnes autosuffisantes et ces dernières années, on peut constater une augmentation de milléniaux à la recherche d'un mode de vie plus abordable et moins stressant (bien que d'une manière générale, plus de personnes quittent la campagne pour la ville). Si vous travaillez à la maison, vous pouvez vous épargner le trajet et consacrer le temps gagné à vous détendre ou à travailler un peu la terre pour compléter vos revenus.

AVANTAGES • Des coûts de logement moins élevés signifient que vous acquérez une maison plus grande pour votre budget immobilier • Les coûts de garderie sont souvent moins élevés qu'en ville • Cadre de vie plus tranquille que la ville, mais moins isolé que les zones rurales INCONVÉNIENTS • Des trajets plus longs et des coûts de transport plus élevés (carburant, stationnement, trains de banlieue et ainsi de suite) • Dans certaines banlieues, il est moins facile de se déplacer à pied qu'en ville • Moins de choix de sorties pour se divertir, de restaurants et d'épiceries à proximité, autres que des grandes surfaces

AVANTAGES • Des coûts de logement moindres et de plus grands espaces extérieurs pour les enfants, les animaux et les jardins • Accès facile aux forêts et aux lacs pour les loisirs • Air de meilleure qualité INCONVÉNIENTS • Zones plus exposées aux conditions climatiques extrêmes : beaucoup de neige; coupures de courant plus fréquentes et plus longues • Des temps de trajet plus longs pour le travail, les courses, les loisirs et les consultations médicales • Difficile de se faire des amis dans une petite communauté soudée (CONSEIL : plus facile lorsqu'on participe à un comité de bénévoles!)

Dites-nous : Où voulez-vous vivre et pourquoi? Joignez-vous à la conversation sur  Facebook à Acceshabitation.ca/fb GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 13

LE PROCESSUS D'ACHAT

Guerres de surenchère

CINQ STRATÉGIES

DE BATAILLE GAGNANTES POUR LES ACHETEURS D'UNE PREMIÈRE MAISON Des scénarios à offres multiples sont une réalité courante sur les marchés immobiliers en effervescence comme ceux de Vancouver et Toronto. Si vous recherchez une première maison, il peut être judicieux de préparer un plan de guerre de surenchère pour augmenter vos chances d'obtenir la maison désirée sans dépasser votre seuil d'abordabilité.

VOICI LES CINQ STRATÉGIES POUR RESTER EN COURSE ET RESPECTER LE BUDGET. STRATÉGIE No 1 : Ne tombez pas amoureux de n'importe quelle maison (jusqu'à ce qu'elle soit à vous!) Évitez de penser en termes de maison de rêve et de LA maison idéale pour vous. Comme la plupart des Canadiens restent dans leurs deux premières maisons de 7 à 10 ans, gardez l'esprit ouvert lors de la recherche de maisons GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 14

potentielles dans vos quartiers cibles, avec les caractéristiques que vous avez priorisées et selon votre budget. Faire des offres comme si votre bonheur dépendait de cette maison idéale est la façon la plus sûre d'acquérir une propriété qui sera au-dessus de vos moyens : ce n'est pas une approche gagnante. Rappelez-vous : Un ratio de l’endettement par rapport au revenu (remboursements du prêt hypothécaire, impôt foncier, services publics et autres dettes par rapport au revenu) de 30 % ou moins est idéal.

STRATÉGIE No 2 : Un financement bien en place Renforcez votre position avec une préapprobation du prêt hypothécaire. Un financement bien organisé démontre votre sérieux quant à l'achat et assure aux vendeurs que vous êtes admissible, organisé et qu'ils ne perdront pas leur temps avec vous. Plantez le clou avec un généreux versement sous forme d'un chèque certifié. Ne vous inquiétez pas : vous récupèrerez cet argent si vous n'obtenez pas la maison et si vous l'obtenez, le montant versé sera intégré à la mise de fonds. STRATÉGIE No 3 : Soyez le Monsieur ou la Madame sympa Cela peut réellement faire pencher la balance lors d'une guerre de surenchère. Vous pouvez prendre le dessus sur une autre offre en faisant simplement preuve de souplesse face aux conditions du vendeur. Considérez ce qui suit : Souhaite-t-il conclure rapidement pour pouvoir déménager dans sa nouvelle maison? Souhaite-t-il repousser la date de clôture jusqu'à ce qu'il puisse acheter une nouvelle maison? Accepterez-vous la maison dans l'état plutôt qu'exiger du vendeur la réparation d'une clôture qui est en piteux état? Rendez votre offre plus compétitive en acceptant les conditions du vendeur. Vous y gagnerez de bien d'autres façons que juste par un bon karma! (Vous voulez rendre votre offre encore plus alléchante? Offrez au vendeur de prendre en charge les frais de clôture, comme les frais

d'avocat et les frais de mainlevée d'hypothèque, pouvant être compris entre 700 $ et 2 100 $, ce qui exclut la commission de l'agent immobilier bien sûr.) STRATÉGIE No 4 : Limitez les imprévus Une offre ferme est toujours préférable aux offres accompagnées de conditions. Pensez-y : à la place du propriétaire, préféreriez-vous vendre à la personne qui est prête à conclure l'affaire ou à celle qui a besoin de plus de temps pour faire les travaux qu'elle aurait déjà dû faire, comme l'organisation de son financement? Ce qui est moins clair est la question de l'inspection technique du bien immobilier. Faire une offre sous réserve d'une inspection irréprochable peut rendre un peu moins concurrentiel que ceux qui renoncent à cette condition. Cela étant dit, acheter sans une inspection technique peut engendrer des surprises pouvant coûter cher par la suite. Votre expert immobilier peut vous être utile en déterminant la meilleure façon de procéder au cas par cas en fonction de la maison. STRATÉGIE No 5 : Préparez-vous à un rebond Ne perdez pas courage si un autre acheteur vous dépasse. Poursuivez vos recherches, mais demandez à votre courtier immobilier d'informer le courtier du vendeur que vous êtes toujours intéressé par la maison, juste au cas où l'offre gagnante tomberait à l'eau. En restant en contact, vous aurez un avantage si le vendeur est pressé de conclure, plutôt que de devoir tout recommencer du début. Dans l'immobilier, comme dans la vie, la persévérance paie toujours!

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 15

LA CLÔTURE ET L'EMMÉNAGEMENT

L'heure de clôture

COMMENT ÉCONOMISER DES FRAIS DE CLÔTURE

Comme les frais de clôture ajouteront des milliers de dollars au prix de votre première maison, préparez-vous. Règle générale, vous devrez prévoir de un à quatre pour cent du prix d'achat de votre maison pour couvrir ces frais. Tentez de minimiser ces frais avec les conseils et astuces suivants. DROITS DE CESSION IMMOBILIÈRE La plupart des droits provinciaux de cession immobilière sont calculés d'après le prix d'achat de la maison. (Certaines grandes villes, comme Toronto, prélèvent un droit de cession immobilière municipal additionnel.) Utilisez un calculateur en ligne afin de déterminer combien vous paierez dans votre région. Comme les acheteurs d'une première maison sont admissibles à une remise, assurezvous d'en faire la demande. C'est une façon simple d'économiser des milliers de dollars. FRAIS JURIDIQUES Les frais juridiques sont compris entre 600 $ et 900 $, plus environ 200 $ à 400 $ de débours (les frais d'enregistrement du prêt hypothécaire, du certificat d'imposition et des recherches sur la propriété, en plus des dépenses administratives). Demandez à votre expert immobilier, votre courtier ou même vos collègues et amis de vous recommander des cabinets d'avocats (notaires au Québec) spécialisés dans les débours hypothécaires. Comparer des cabinets pourrait vous permettre d'économiser quelques centaines de dollars. FRAIS DU PRÊT HYPOTHÉCAIRE Assurez-vous que votre institution financière ne vous facturera pas de frais pour la mise en place de votre prêt hypothécaire ou pour une estimation liée au prêt hypothécaire (des frais pouvant être compris entre 250 $ et 500 $). La plupart des institutions financières ne le feront pas, mais n'hésitez pas à négocier pour faire annuler ces frais.

ASSURANCE HABITATION L'assurance habitation est obligatoire pour les maisons hypothéquées. Son prix commence à 450 $ par an, avec des prix variant en fonction du type de couverture, du type et de la valeur de la maison, ainsi que de son emplacement. Vous pouvez économiser des centaines de dollars (ou plus!) sur l'assurance en regroupant simplement votre assurance habitation et votre assurance auto chez le même assureur, en augmentant votre franchise et en recherchant des rabais spécifiques à la police d'assurance, ce qui peut inclure des tarifs préférentiels pour des détecteurs d'incendie et un système de surveillance de la maison. COÛT GLOBAL Enfin, envisagez de demander au vendeur de vous aider à couvrir les frais de clôture en réduisant le prix de sa maison. Cela marchera-t-il dans un marché immobilier en effervescence? Probablement pas. (N'essayez même pas dans un scénario à offres multiples!) Mais si vous avez affaire à un vendeur très motivé, si vous achetez dans un marché immobilier peu actif ou si vous vous intéressez à une propriété qui est sur le marché depuis un certain temps, vous ne risquez rien à le demander. Cela pourrait vous faire économiser des milliers de dollars sur l'achat de votre maison.

BOÎTE À OUTILS

VIE À L'EXTÉRIEUR 5 PROJETS ÉCONOMIQUES POUR LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES Améliorez votre première maison avec un espace de vie à l'extérieur. Votre petit coin de paradis en plein air augmentera l'espace vital de votre maison, ainsi que sa valeur à la revente. Vous voulez connaître la bonne nouvelle? Faites un petit apport en travail manuel et ces aménagements rapides ne casseront pas votre tirelire.

1

METTEZ-Y DE LA LUMIÈRE L'éclairage du jardin est la meilleure amélioration extérieure que vous puissiez faire. Outre le fait de rendre l'endroit plus sécuritaire, un joli jardin éclairé est un endroit convivial où se réunir, surtout si vous répartissez l'éclairage. L'éclairage de l'allée et de la terrasse réduit les risques de trébuchement, tandis que l'éclairage du paysage permet d'attirer l'attention sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur, comme les arbres, les détails architecturaux ou un étang. Des lampes d'accentuation comme un lustre pour l'intérieur/extérieur, des lanternes ou des lumières scintillantes, ajoutent du caractère à votre espace de vie extérieur, tout en le délimitant.

2

PENSEZ À UNE TERRASSE EN BOIS Envisagez la terrasse en bois comme un prolongement de votre maison. C'est l'endroit idéal pour recevoir des invités à l'extérieur, organiser les repas en famille ou simplement se détendre en lisant le journal. Une terrasse est un projet réalisable par soi-même pour le nouvel acheteur. Lors de la planification d'une terrasse (vous trouverez des concepteurs de terrasse interactifs en ligne), gardez à l'esprit de la construire proportionnellement à la taille de votre maison. Vous pouvez louer l'équipement manquant auprès d'un grand magasin de matériel de construction.

Les terrasses tendance et durables, comme les terrasses en pin ou en bois composite, deviennent très populaires auprès des nouveaux acheteurs attirés par un environnement plus vert.

3

PLANTEZ UN ARBRE L'une des façons les plus simples d'accroître la valeur de votre jardin est de planter un arbre. En grandissant, un arbre ajoute du charme au paysage, ainsi que de l'intimité, en plus de procurer une zone d'ombre à votre espace de vie extérieur. Rendu à sa taille adulte, il peut également réduire les factures de climatisation de votre maison en été.

4

RENDEZ L'ESPACE CONFORTABLE Que vous partiez de rien ou que vous donniez une nouvelle vie à un ameublement d'occasion pour la terrasse, recherchez des coussins, des jetés et des tapis d'intérieur/extérieur. Évitez de tout coordonner, optant plutôt pour un look improvisé très tendance. Faites preuve de créativité

et osez des rayures avec des fleurs ou des pois sur fonds unis : quasiment tout est possible! Créez une ambiance élégante avec un petit tapis d'extérieur placé sous la table à manger ou la table basse d'un coin détente. Mettez à disposition des invités des couvertures de chenille ou de coton dans lesquelles ils pourront se blottir lors de soirées fraîches.

5

PENSEZ À DES PLANTES TOUTES SAISONS Bien que vous ne passiez pas beaucoup de temps au jardin l'hiver, un mélange bien pensé de plantes ornementales vous permettra d'admirer le jardin de l'intérieur. Pour votre aménagement paysager, pensez aux fleurs vivaces, aux arbustes et aux graminées avec un cachet hivernal comme des baies, des écorces colorées ou des feuillages qui durent toute l'année. Enfin, installez une mangeoire ou un bain pour les oiseaux, puis détendez-vous et appréciez le spectacle!

COLLECTIVITÉ

TEMPS DE RÉTABLISSEMENT COMMENT LE PROGRAMME PAPM A AIDÉ UNE FAMILLE ONTARIENNE À RETROUVER UNE VIE NORMALE

L

orsque le mari de Karen l'a appelée à la maison, l'informant qu'il quittait le travail pour se rendre à l'hôpital, elle a su que c'était grave. « Ken ne s'absente jamais du travail », dit-elle. Ce conducteur de camions, qui assurait des trajets de courte distance, travaillait en moyenne 70 heures par semaine. C'était en janvier 2016. Le couple de St. Catharines en Ontario ne se doutait aucunement du drame médical qui allait suivre. Ken a reçu un diagnostic de pancréatite, après quoi il est parti en congé de maladie. Ce printemps-là, il a subi une ablation de la vésicule biliaire. Peu de temps après, les nouvelles GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 20

étaient encore plus mauvaises : il lui fallait un triple pontage et une chirurgie réparatrice de la valve aortique. Cela signifiait une prolongation de son congé de maladie. À sa retraite, Karen savait qu'il leur faudrait une aide financière, sans tarder. Avec un fils de 17 ans à la maison et un petit-fils à leur charge, leurs frais quotidiens faisaient fondre leurs économies comme neige au soleil. « Au mois de septembre, nous n'avions plus rien, raconte Karen. Nous n'avions plus d'argent. Le compte d'épargne était vide, il ne restait peut-être que 4 $. J'ai pensé : que faire maintenant? »

Leur prêteur hypothécaire les a orientés vers le Programme d'aide aux propriétaires de maison (PAPM) de Genworth Canada, car le prêt hypothécaire était assuré par Genworth. « Nadine (la spécialiste PAPM qui s'occupait du dossier) a fait tout en son pouvoir pour nous aider », poursuit Karen. Nadine diminua le remboursement mensuel du prêt hypothécaire de quelques centaines de dollars. Après un délai de grâce, le couple devait rembourser la différence en versements mensuels, sans intérêts supplémentaires.

Grâce à cette bouffée d'oxygène financière, la famille de Ken a pu se concentrer sur ce qui était important : son rétablissement. « Les gens doivent connaître l'existence du programme PAPM, dit Karen. Si vous avez besoin d'aide, recourez à ce programme. » Pour de plus amples renseignements sur le programme PAPM, téléphonez au 1-877-470-4144 ou envoyez un courriel à [email protected].

QUOI DE NEUF EN LIGNE

QUEL EST LE PLUS GRAND DÉFI QUE DOIVENT RELEVER LES ACHETEURS D'UNE PREMIÈRE MAISON AUJOURD'HUI? NOUS AVONS POSÉ CETTE QUESTION À NOS ADEPTES FACEBOOK ET VOICI CE QU'ILS NOUS ONT RÉPONDU. acceshabitation.ca/fb

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 22

se qualifier

guerres de

pour un prêt

surenchère

hy pothécaire

manque

d'informations pour les

acheteurs

d'une première maison

trouver le bon

épargner pour

taux

d'intérêt

une mise de fonds

trouver

quand

la maison

acheter

les prix des maisons en e hausse

idéale

les coûts

récurrents

associés à la possession

d’une maison

Source : Concours Les défis pour les acheteurs d’une première maison 2016 de Genworth Canada

GENWORTH CANADA PRINTEMPS/ÉTÉ 2017 23

http://www.acceshabitation.ca

LE GUIDE D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Le parcours vers l’accession à la propriété est riche en joies, en défis et en choix. Peu importe l’endroit où vous vous situez, nous pouvons vous aider à réaliser le rêve de l’accession à la propriété au moyen de ressources et des outils spécialisés conçus pour chacune des étapes. INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION POUR RECEVOIR DE PRÉCIEUSES RESSOURCES SUR L'ACHAT D'UNE PROPRIÉTÉ TOUT DROIT DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION!

Bulletin d' accession à la propriété Inscrivez-vous à

http://homeownership.ca/fr/inscription/

877.470.4144 | Genworth.ca | Acceshabitation.ca |

Acceshabitation.ca/fb