Le Festival Migrant'scène 2011 à Vannes

Le Festival Migrant'scène 2011 à Vannes. C'est la première fois que se ... "Schwartzfahrer" de Pepe Danquart, (Allemagne, 193). Dans un train berlinois, un.
49KB taille 3 téléchargements 157 vues
Le Festival Migrant'scène 2011 à Vannes

C'est la première fois que se déroule à Vannes le Festival Migrant'scène. Les différentes manifestations s'articulent autour du thème qui a été retenu cette année par la Cimade : Les préjugés sur les migrants. Nous avons tous des préjugés, liés à notre histoire, nos croyances, nos peurs. L'important, c'est d'en être conscient, et de savoir les remettre en cause.

Animation plein air - Samedi 12 novembre à partir de 14h 30 : Place Lucien Laroche (en haut de la Place des Lices) ·

Sur le thème des préjugés et de la représentation que l'on se fait des étrangers, le comédien Francky commentera des petites phrases qui auront été récoltées et les propulsera sur le public.

·

L'ambiance musicale sera assurée par l'atelier de percussion SITALA, école dont le groupe de professionnel est originaire du Burkina Faso.

·

L'artiste peintre marocain, El Mehdi ICHAR, invitera le public à construire une œuvre picturale collective. Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité, la création d'une solisphère, au même moment et dans de nombreuses villes de France, aura pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à un même événement national.

Ciné concert - Dimanche 20 novembre à 17h : Auditorium de la Chapelle des Carmes · Projection de 3 films avec accompagnement musical : "The immigrant" de Charlie Chaplin (USA, 1917). Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l'Europe et à destination de New York... "Schwartzfahrer" de Pepe Danquart, (Allemagne, 193). Dans un train berlinois, un jeune Noir est en butte à des remarques acerbes de la part d'une dame âgée. Il va prendre sa revanche d'une manière plus qu'inattendue... "Manmuswak" de Olive Martin et Patrick Bernier (France, 2005)" Un portrait énigmatique de l'homme noir arpentant la ville de Nantes. "L'homme doit marcher, il faut bien que l'homme vive..." Les musiciens : Raphaël Rialland : claviers, accordéon, bruitages, samples Erwan Fauchard : basse, claviers, cavaquinho, guitares, percussions Matthieu Goulard : guitares et basse. · Débat animé par Mickaël Garreau, délégué national en région Bretagne / Pays de Loire.

Rencontre avec Fabien Didier YENE - Jeudi 24 novembre à 20h : Maison de la Famille, 47 rue Ferdinand le Dressay ·

Fabien Didier YENE est camerounais et militant pour les droits des migrants au Maroc. Il est le fondateur de l'ADESCAM, association de sensibilisation et de développement des Camerounais migrant au Maghreb (Maroc). Parrain du festival Migrant'scène, il nous invitera à croiser les préjugés, ceux des marocains sur les migrants noirs africains en transit au Maroc et ceux des occidentaux sur les migrants. Nous sommes tous l'étranger d'un autre.

·

Projection du diaporama sonore "Le bruit et la rumeur" sur la construction des préjugés. Une création de l'association "Etrange miroir" de Nantes.

·

Débat animé par Mickaël Garreau.

Hors programme Migrant'scène et pendant la Semaine de la Solidarité Internationale

Lundi 14 novembre à 20h : Au Palais des Arts et des Congrès · Conférence d'Emmanuel Terray, anthropologue, à partir de son livre "Immigration : fantasmes et réalités. Il a été directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Depuis 1996, il a pris une part active au mouvement de soutien aux sans-papiers. · Table-ronde avec la participation de Jean Rousseau, président d'Emmaüs international et de Jérôme Martinez, secrétaire général de la Cimade.

******************* Le festival Migrant'scène 2011 de Vannes est organisé en partenariat avec le collectif "Citoyens solidaires du Pays de Vannes". Chaque manifestation "Migrant'scène s'inscrit également dans le programme de la Semaine de la Solidarité Internationale.