Le développement touristique et le développement durable

Cinquante-sept pays ont adopté un code mondial d'éthique du tourisme, dont le Canada. (voir la page 211 de votre manuel). Or, développer un site touristique ...
136KB taille 1 téléchargements 141 vues
NOM : _____________________________________

FICHE

6.12

GROUPE : _______

DATE : _____________

Le développement touristique et le développement durable : la controverse

DOSSIER 6 SA 2 SITUATION D’ÉVALUATION

Cinquante-sept pays ont adopté un code mondial d’éthique du tourisme, dont le Canada (voir la page 211 de votre manuel). Or, développer un site touristique comme celui de Mont-Tremblant suscite des controverses. Certains voient d’un bon œil ce développement, d’autres en voient les effets négatifs. Voici des controverses soulevées à la page 217 du manuel.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement dans les classes où le manuel Territoires est utilisé.

1

Associez chaque controverse à un article du Code mondial d’éthique du tourisme. « C’est positif »

« C’est négatif »

« Ce vaste projet touristique relance l’économie de toutes les régions. C’est le moteur d’un développement dont l’effet se fait sentir de plus en plus largement. »

« Depuis l’arrivée d’Intrawest, on observe une hausse vertigineuse des prix. Les loyers, de même que le prix des maisons et des terrains, ont considérablement augmenté. La situation est difficile pour plusieurs résidants. »

« C’est positif »

« C’est négatif »

« Ces projets créent de nombreux emplois dans l’hôtellerie et dans la restauration, bien sûr, mais aussi dans le domaine de la construction. »

« Il s’agit d’emplois saisonniers et non spécialisés, dans la majorité des cas. » « On doit résoudre des problèmes de recrutement et d’hébergement des travailleurs. » « On a noté une aggravation du décrochage scolaire. Les jeunes, attirés par ces emplois, ne voient pas la nécessité de poursuivre leurs études. »

« C’est positif »

« C’est négatif »

« Intrawest a su mettre en valeur la beauté du site de la région : le lac, le village et le paysage patrimonial. » « L’ampleur du développement a permis une prise de conscience des écosystèmes montagneux et des enjeux auxquels sont confrontés les habitants. »

« L’aménagement n’est pas authentique. Il ne s’appuie pas suffisamment sur l’histoire du site. Trop uniforme, il manque d’identité. » « Il s’agit là d’une transformation majeure du paysage et de l’écosystème de la montagne : déboisement, érosion, absence de zone tampon pour les animaux. La pression sur l’environnement est trop forte. »

2

Articles du code

Choisissez une des trois controverses et expliquez pourquoi vous l’avez associée à cet article du Code mondial d’éthique du tourisme.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 ● 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

6-13