le collège du léman célèbre ses étudiants promis à un bel avenir

26 sept. 2009 - L'uniforme donne à tous le même rang; il est aussi une marque de distinction. Samedi, dans la salle du Léman de l'hôtel Kempinski, 150 ...
34KB taille 19 téléchargements 59 vues
Tribune de Genève Le 26.09.2009 Par Christian BERNET École

LE COLLÈGE DU LÉMAN CÉLÈBRE SES ÉTUDIANTS PROMIS À UN BEL AVENIR

La remise des diplômes s’est déroulée dans une tradition toute anglo-saxonne.

L’uniforme donne à tous le même rang; il est aussi une marque de distinction. Samedi, dans la salle du Léman de l’hôtel Kempinski, 150 jeunes étudiants ont revêtu le «cap and gown», ce costume qui a cours dans les écoles anglo-saxonnes. La robe et la barrette dirons-nous, cette toque carrée ornée d’une houppe. Le Collège du Léman célébrait ainsi la fin des études gymnasiales de ses élèves, via les filières maturité, baccalauréat ou «high school».

L’école privée, installée à Versoix, tient à donner de l’éclat à cet événement. «C’est un passage important pour les jeunes, un rituel que nous voulons marquer d’une empreinte solennelle», explique son directeur, Marc Paloma. L’occasion aussi, s’il en était besoin, de raffermir les ambitions de cette jeunesse venue des quatre coins du globe.

«Soyez confiants et ambitieux» «Vous êtes au sommet d’une montagne, soyez fiers de ce que vous avez réussi, a déclaré le directeur à l’adresse de ses gradués. Aujourd’hui, d’autres grands sommets se présentent. Soyez confiants et ambitieux: ce que vous voulez faire, vous le ferez.»

Des propos que Mathilde Delhoume-Debreu, directrice chez Procter & Gamble, a poursuivis de la manière suivante: «Vous célébrez aujourd’hui votre première victoire. Votre vie sera une succession de régates. Sachez garder le cap, respecter vos partenaires et soyez des capitaines honnêtes et inspirants.»

Ces futurs «capitaines» ont ensuite défilé les uns après les autres pour recevoir leur diplôme, après que des mentions spéciales ont été décernées: «prix d’excellence», «prix de la meilleure progression» et «prix de l’implication dans la vie scolaire».

Certains d’entre eux devront encore passer leur examen de maturité cet été, comme le veut le calendrier officiel, ce qui ne les a pas empêchés de recevoir leur diplôme. «De toute manière, le taux de réussite dépasse les 95%», explique le directeur. C’est donc sans doute excessif que ces élèves ont pu, comme les autres, lancer leur coiffe à la fin de la cérémonie.

Tribune de Genève Le 26.09.2009 Par Christian BERNET

Un réseau bien étoffé L’avenir de ces gradués est en bonne voie. Ils ont d’ailleurs pu bénéficier de l’encadrement de l’école qui facilite leur orientation. La grande majorité d’entre eux sont déjà admis dans de grandes universités, en Suisse et dans le monde entier. Cette dispersion à travers les continents est à l’image de l’origine très diversifiée des étudiants. L’école compte près de 120 nationalités parmi ses 2150 élèves. Cet internationalisme se veut une des forces du Collège du Léman, comme l’indique Cédric Chaffois, directeur des admissions. «Nos élèves pourront par ailleurs bénéficier du réseau de nos 27 000 anciens étudiants. C’est un avantage énorme.»