Le bon stress

des réactions physiques les plus évidentes du corps en état de stress. Bref, en une fraction de seconde, le corps est prêt à une action musculaire. Par exemple ...
133KB taille 12 téléchargements 547 vues
Le bon stress

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11098

Dans tous les cas où tu expérimentes une situation stressante, l­’hormone numéro un du stress, l’adrénaline, entre en action : le cœur palpite, la pression artérielle monte, le souffle devient court, les muscles se tendent et les pupilles se dilatent, pour ne nommer que quelques-unes des réactions physiques les plus évidentes du corps en état de stress. Bref, en une fraction de seconde, le corps est prêt à une action musculaire. Par exemple, tu as peut-être déjà vécu une ou plusieurs des situations suivantes : sursauter de peur pendant la projection d’un film d’horreur ; retirer vivement ta main qui vient de toucher l’élément chaud de la ­cuisinière ; sortir en catastrophe de ton lit un lundi matin parce que le réveille-matin n’a pas fonctionné ; ou sauter de joie en apprenant la ­réussite d’un examen que tu croyais avoir échoué. Voilà autant de ­situations où ton corps a vécu un état de stress ou de vigilance extrême, qui a débouché sur une action musculaire. Dans ces cas, l’énergie accumulée par l’état d’alerte générale est donc utilisée, et le niveau de stress diminuera par la suite. Ce type de stress peut même te sauver la vie dans une situation d’urgence comme celle où tu évites de justesse une auto que tu n’avais pas vue arriver. En fait, tu as besoin d’une certaine dose de stress pour être en santé et avancer dans la vie. Face à un nouveau défi, qu’il soit d’ordre mental ou physique, le corps subit une poussée d’adrénaline qui te rend plus alerte, plus énergique et plus motivé ou motivée. Pense ici aux acteurs ou aux athlètes qui ont besoin d’une poussée d’adrénaline et, donc, de stress pour être performants. C’est la même chose qui t’arrive lorsque tu te prépares consciencieusement à faire un exposé oral devant la classe ou à passer un examen important. Ce type de stress peut être bénéfique.

Adrénaline Hormone sécrétée par les glandes surrénales, qui accélère le rythme ­cardiaque, augmente la tension artérielle et permet à l’organisme de s’adapter rapidement à des agressions extérieures.



LE STRESS

1