Le stress qui épuise

maux de tête ; nuque et haut du dos douloureux ; mauvais sommeil ; tendance à déprimer ; difficulté à se concentrer en classe ; suscep tibilité accrue aux ...
672KB taille 4 téléchargements 147 vues
Le stress qui épuise

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11098

Il arrive qu’une situation stressante ne débouche pas sur une action musculaire spectaculaire. Par exemple, si tu dois attendre ­plusieurs jours avant de présenter un exposé oral ou tu te prépares pour un examen important et que cela t’angoisse au plus haut point, la réaction d’adaptation de ton corps se prolonge. Même si elle est moins intense, elle ­maintient quand même ton corps dans un état de tension musculaire ­pendant tout ce temps. Dans ces conditions, l’énergie de combat ­mobilisée par l’action de l’adrénaline n’est pas ­utilisée mais contenue. Ce type de stress, assez fréquent dans la vie de tous les jours, est ce que les experts ­appellent un stress ­émotionnel. Il faut savoir que l’importance de la réaction d’adaptation du corps varie selon la perception qu’a ­chaque personne de la situation stressante. Ainsi, devant une situation de stress émotionnel, certaines personnes vont s’en faire plus que d’autres. Des exemples de stress émotionnels ? En voici quelques-uns, dont ­certains ­peuvent être perçus comme intenses : un cours, un enseignant ou une enseignante, ton voisin ou ta voisine de classe qui t’agace au plus haut point ; l’impératif de performance au sein de ton équipe de soccer ; des relations ­tendues avec tes proches (mère, père, sœur, frère) ; la ­séparation de tes parents ; un changement d’école ­pendant l’année ­scolaire ; et une peine d’amour. À la longue, ce type de stress te garde sous une tension constante et finit par épuiser ton corps. Divers symptômes peuvent alors apparaître : maux de tête ; nuque et haut du dos douloureux ; mauvais sommeil ; ­tendance à déprimer ; difficulté à se concentrer en classe ; suscep­tibilité accrue aux rhumes et aux grippes (c’est maintenant prouvé !) ; constipation ; brû­lures d’estomac ; apparition de tics nerveux (ex. : se ronger les ongles ; se gratter constamment le cuir chevelu, etc.) ; ou problè­mes de peau comme l’eczéma. Si tu fais de l’acné, le stress émotionnel peut aussi accentuer ce problème.

Stress émotionnel Réaction psychologique en réponse à une tension sur l’organisme. Le stress émotionnel prend sa source à même la répétition des éléments qui façonnent notre quotidien et notre perception de celui-ci. Il entraîne des réactions émotives intenses chez l’individu d’où son appellation.

Eczéma Affection cutanée caractérisée par des rougeurs, des vésicules suintantes et la formation de croûtes et de squames.



LE STRESS

1