La Tribune des Jeunes Musiciens d'Espace 2 - RTS

30 sept. 2012 - 1994, pour les trois chants extraits de Façade du trop rare William. Walton et pour les Canciones. Castellanas du Basque Jesus Guridi.
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Concerts classiques gratuits Dimanche à 17h Studio Ernest Ansermet Genève

La Tribune des Jeunes Musiciens d’Espace 2

La Tribune des Jeunes Musiciens d’Espace 2 voit le jour en 1994 sous l’impulsion du producteur Ulrich Kohler. En bientôt vingt ans d’existence, ce ne sont pas moins de 200 concerts qui ont été mis sur pied par Espace 2 au Studio Ernest Ansermet, permettant au public de faire connaissance avec la relève du classique. Une relève pas uniquement suisse : les musiciens invités viennent des quatre coins de la planète. Beaucoup ont fait depuis leur chemin et développé une belle carrière : citons Sol Gabetta, Martin Helmchen, Cédric Pescia, Julien Quentin, Renaud Capuçon, Nelson Goerner ou encore Marie-Claude Chappuis. Une nouveauté dès l’automne : les concerts sont désormais gratuits. La Tribune des Jeunes Musiciens souhaite ainsi ouvrir ses portes au plus grand nombre, faire connaître les talents de la nouvelle génération de musiciens et partager sa passion pour la musique qui anime les ondes d’Espace 2. Cette brochure vous invite à découvrir les personnalités contrastées des jeunes musiciens invités cette saison, ainsi que le programme musical qu’ils offriront sur la scène du Studio Ansermet : du classique avant tout, avec aussi quelques détours vers des univers plus contemporains. De quoi éveiller votre curiosité avant de les entendre s’exprimer en public et en direct sur Espace 2 ! Jan Nehring – producteur

La Tribune des Jeunes Musiciens d’Espace 2

Les concerts ont lieu le dimanche à 17h au Studio Ernest Ansermet à Genève. Entrée libre sans réservation.

Dimanche 30 septembre 2012 Hisako Kawamura, piano Bach —— Mozart —— Schumann —— Prokofiev

Dimanche 10 mars 2013 Eva Fiechter, soprano Harriet Lawson, piano Satie —— Walton —— Bizet —— Delibes —— Rachmaninov —— Weill —— Kosma

Dimanche 21 octobre 2012 Trio Gachini Beethoven —— Mendelssohn —— Chostakovitch Dimanche 25 novembre 2012 Nicola Lolli, violon Danilo Squitieri, violoncelle Irene Veneziano, piano Brahms —— Chostakovitch Dimanche 9 décembre 2012 Mihai Ritivoiu, piano Beethoven —— Enesco —— Debussy —— Franck Dimanche 20 janvier 2013 Capucine Keller, soprano Ensemble Œuvres du XVIIe, XIXe et XXe siècles Dimanche 10 février 2013 Nikita Boriso-Glebsky, violon Milos Popovic, piano Brahms —— Schumann —— Chostakovitch —— Prokofiev

Dimanche 21 avril 2013 Quatuor Hermès Verdi —— Webern —— Beethoven Dimanche 12 mai 2013 Claire Dassesse, violon Deborah Lee, piano Tartini —— Grieg —— Prokofiev —— Tchaïkovski Dimanche 9 juin 2013 Duo Arpane Jeanne Gollut, flûte de Pan Julie Sicre, harpe Ibert —— Debussy —— Saint-Saëns —— Andrès —— Hostettler

Programme sous réserve de modifi cations.

Dimanche 21 octobre 2012, 17h Trio Gachini Chiharu Taki, violon Gabriele Ardizzone, violoncelle Nino Chokhonelidze, piano

Dimanche 30 septembre 2012, 17h Hisako Kawamura, piano

Découverte par le producteur de la Tribune des Jeunes Musiciens au Festival d’Ernen, au cœur de la Vallée de Conches, la Japonaise établie à Hanovre Hisako Kawamura présente ici une forme d’« abécédaire » de la littérature pour piano avec un éventail couvrant près de trois siècles de création. Eventail très contrasté puisque l’on trouve côte à côte des grands « classiques » comme le Clavier bien tempéré de Bach ou les Variations ABEGG de Schumann et des pages plus audacieuses comme la suite extraite de l’opéra Roméo et Juliette de Prokofiev ou la très personnelle Humoreske de Schumann. Un programme qui confirme une personnalité déjà bien affirmée pour cette jeune virtuose qui est loin d’être une inconnue : elle est en effet la lauréate 2007 du Concours Clara Haskil de Vevey, s’est distinguée aux Concours Géza Anda de Zurich, ARD de Munich et Reine Elisabeth de Belgique, et se produit avec des phalanges du calibre

de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de la Radio berlinoise, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Tokyo de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de chefs tels que Mikhail Pletnev, Eliahu Inbal et Mark Janowski. J. S. Bach : Prélude & Fugue en fa mineur, extrait du « clavier bien tempéré » (livre 1) BWV 857 W. A. Mozart : Sonate en fa majeur K. 332 R. Schumann : Variations ABEGG op. 1 ; Humoreske op. 20 S. Prokofiev : Suite « Roméo & Juliette » op. 75 (extraits)

Après avoir invité les lauréats du 1er Prix l’an dernier — le Trio Medea —, la Tribune des Jeunes Musiciens ouvre sa scène à ceux du 2e Prix du 30e Concours national pour Trio instrumental — Prix Géraldine Whittaker : le Trio Gachini. Composé d’une pianiste géorgienne, d’une violoniste japonaise et d’une violoncelliste italienne, le jeune ensemble est à l’image du monde musical actuel : global, cosmopolite. Temps fort de son programme genevois : l’interprétation du 2e Trio en mi mineur op. 67 de Chostakovitch. Dans l’histoire de la musique russe, une tradition veut que l’on dédie à un ami défunt un trio avec piano : c’est le cas de cette œuvre monumentale écrite en 1944 à la mémoire de son « plus proche ami », Ivan Ivanovitch Sollertinski, pilier de la Philharmonie de Leningrad, actrice de nombreuses premières du compositeur.

Le Concours national pour Trio instrumental des Jeunesses Musicales Suisses (JMS) a pour but la découverte et la mise en valeur de trios instrumentaux sous toutes les formes (avec ou sans piano ou clavecin). La 30e édition a eu lieu les 10 et 11 février 2012 au Conservatoire de musique neuchâtelois, sous la supervision d’un jury constitué de personnalités de premier plan du monde musical helvétique : le violoncelliste François Guye (président), le tromboniste David Bruchez, le pianiste Christian Favre, l’ingénieur du son Ulrich Kohler, le compositeur Jost Meier et Valerie Solti, veuve du grand chef d’orchestre. À la clé : trois « Prix Géraldine Whittaker », du nom de la mécène qui les finance. L. van Beethoven : Trio en ut mineur op. 1/3 F. Mendelssohn : Trio en ré mineur op. 49 D. Chostakovitch : Trio en mi mineur op. 67

Dimanche 25 novembre 2012, 17h Nicola Lolli, violon Danilo Squitieri, violoncelle Irene Veneziano, piano

Les trios se suivent et ne se ressemblent pas à la Tribune des Jeunes Musiciens : après le Trio Gachini, voici une formation « sans nom » emmenée par la pianiste italienne Irene Veneziano, qui s’était particulièrement mise en évidence en 2008 lors d’une Tribune en qualité de lauréate des Jeudis du Piano de la Société des Arts de Genève. Lorsqu’on lui demandait la manière dont elle était venue à la musique, elle répondait alors : « On ne choisit pas la musique, c’est la musique qui nous choisit. » La musique a bien fait ! Diplômée en juin 2008 de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et lauréate d’une trentaine (sic !) de concours nationaux et internationaux, la jeune pianiste mène depuis une magnifique carrière. Pour sa venue à Genève, elle a choisi pour l’accompagner deux chambristes de premier plan. Elève entre autres de Shmuel Ashkenasi (Quatuor Vermeer) et de Gerhard Schulz (Quatuor

Alban Berg), le violoniste Nicola Lolli est membre de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile après avoir fait partie des prestigieux Wiener Philharmoniker ; Danilo Squitieri, quant à lui, après avoir étudié le violoncelle auprès de Thomas Demenga et d’Antonio Meneses — pour ne citer qu’eux — officie au sein du même Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile tout en poursuivant une intense activité de musique de chambre. Œuvres de Brahms & Chostakovitch

Dimanche 9 décembre 2012, 17h Mihai Ritivoiu, piano

Né à Bucarest en 1989, Mihai Ritivoiu est l’un des jeunes pianistes roumains les plus en vue du moment. Soutenu et conseillé notamment par la « légende nationale » Valentin Gheorghiu, il est au bénéfice depuis septembre 2012 d’une bourse qui lui permet d’étudier à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès du professeur Joan Havill. Salué à plusieurs occasions pour son interprétation de l’œuvre de George Enesco, il vient justement à Genève avec la Première Sonate du grand Roumain, mentor entre autres de Yehudi Menuhin : l’occasion de rappeler combien ce géant du XXe siècle mérite d’être mieux servi au concert. À ses côtés sur l’affiche : un « tube » absolu — l’Appassionata de Beethoven — la première série d’Images de Debussy (introduite par les très impressionnistes Reflets dans l’eau et conclue par un Mouvement plutôt gai qui lorgne déjà vers Ligeti et son Continuum)

et une pièce de bravoure méprisée par de trop nombreux pianistes, Choral, Prélude et Fugue de César Franck, chantre de la forme cyclique. L. van Beethoven : Sonate en fa mineur op. 57, dite « appassionata » G. Enesco : Sonate n° 1 en fa dièse mineur op. 24 C. Debussy : Images (1re série) C. Franck : Prélude, Choral & Fugue

Dimanche 20 janvier 2013, 17h Capucine Keller, soprano Pierre-Louis Retat, clavecin Etienne Galletier, theorbe & guitare baroque Anne Millischer, violon baroque Gustavo Gargiulo, cornet à bouquin Cecilia Knudtsen, viole de gambe Todd Campburn, piano

C’est l’une des révélations des « Masters sur les ondes » 2011 sur Espace 2 : étudiante de Brigitte Balleys à l’HEMU, après avoir étudié à Genève (chez Caroline Rillet, Danielle Borst et Andrienne Steinbrüchel) et obtenu un diplôme universitaire de musicologie et d’histoire des religions, la soprano marseillaise Capucine Keller est de retour avec un programme à son image — éclectique. Une première partie dédiée au XVIIe siècle en compagnie de musiciens jouant sur instruments d’époque — un voyage en lévitation du sublime « O Solitude » de Henry Purcell au déchirant « Lamento della Ninfa » de Claudio Monteverdi – une seconde alternant les airs d’opéra (Rossini, Menotti, Poulenc) et des pages plus intimistes (Walton, Guridi, Montbrun) aux côtés du pianiste américain Todd Camburn, pour un véritable feu d’artifice de couleurs et d’émotions. Mentions spéciales pour les Sept péchés capitaux de Raymond

Gallois Montbrun, violoniste et compositeur français disparu en 1994, pour les trois chants extraits de Façade du trop rare William Walton et pour les Canciones Castellanas du Basque Jesus Guridi — assurément trois belles découvertes. 1re partie : XVIIe siècle Œuvres de Purcell, Ford, Monteverdi, Cavalli, Torrejon y Velasco & Legrenzi 2e partie : XIXe — XXe siècles Œuvres de Rossini, Walton, Menotti, Guridi, Montbrun & Poulenc

Dimanche 10 février 2013, 17h Nikita Boriso-Glebsky, violon Milos Popovic, piano

Jeune Soliste 2010 des Radios Francophones Publiques (RFP), le pianiste serbe Milos Popovic s'est déjà illustré sur les ondes d’Espace 2 : c'était dans le cadre de la Schubertiade à Porrentruy, en septembre 2011. Séduit par son jeu comme par sa personnalité généreuse, la Tribune des Jeunes Musiciens le réinvite en compagnie d'un partenaire violoniste, le Russe Nikita Boriso-Glebsky, élève d'Ana Chumachenko à Kronberg et lauréat des Concours Sibelius et Kreisler. Au programme de leur récital : une première partie dédiée au romantisme allemand avec des sonates de Brahms et de Schumann, et une seconde partie en résonance avec les racines slaves des deux interprètes. D'abord une belle découverte : les 10 Préludes op. 34 de Chostakovitch, initialement composés pour piano seul et arrangés ici pour violon et piano par le violoniste Dmitri Tsiganov. Ensuite l'un des piliers du répertoire pour violon

russe du XXe siècle : la 2e Sonate op. 94bis de Prokofiev, qui est en fait la transcription d'une sonate pour flûte écrite en 1942 — alors que le compositeur se trouvait à Alma-Ara sur le tournage d'Ivan le Terrible aux côtés de Serge Eisenstein — et réalisée à la demande de David Oïstrakh. J. Brahms : Sonate n° 1 pour violon et piano en sol majeur op. 78 R. Schumann : Sonate n° 1 pour violon et piano en la mineur op. 105 S. Chostakovitch : 10 préludes op. 34 (arr. D. Tsiganov) S. Prokofiev : Sonate n° 2 pour violon et piano op. 94bis

Dimanche 10 mars 2013, 17h Eva Fiechter, soprano Harriet Lawson, piano

Particulièrement remarquée lors du Concours de Genève et les sélections 2012 pour le prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques (RFP), la soprano suisse Eva Fiechter a un parcours déjà bien rempli. Outre ses talents de musicienne, elle cultive en parallèle des dons pour la peinture et l'écriture ; elle est notamment lauréate en 2004 du Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA) mis sur pieds par les Editions de l'Hèbe. Côté académique, elle suit la filière préprofessionnelle du Conservatoire de Musique de Genève puis fait en 2004 une rencontre décisive avec Claire Tièche, auprès de laquelle elle développe sa technique vocale et fait le choix déterminant de se consacrer à une carrière lyrique. Elle fait ses débuts en 2010 à l'Opéra de Fribourg dans le rôle de Boulotte du Barbe-Bleue de Jacques Offenbach. Sélectionnée en 2012 pour la prestigieuse Lotte Lehmann Akademie ainsi que

pour la Wales International Academy of Voice de Cardiff, elle sera Cupidon dans la production de fin d'année d'Orphée aux Enfers d'Offenbach à l'Opéra de Lausanne. Eva Fiechter a fait le choix de l'originalité et du contraste pour son récital radiodiffusé : aux côtés de Harriet Lawson, elle interprétera bien sûr quelques pages lyriques (signées Delibes et Kurt Weill), mais aussi des mélodies (de Satie, Walton, Bizet, Rachmaninov) et même quelques chansons françaises de Joseph Kosma. Airs et mélodies de Satie, Walton, Bizet, Delibes, Rachmaninov, Weill & Kosma.

Dimanche 21 avril 2013 Quatuor Hermès : Omer Bouchez, violon I Elise Liu, violon II Yung-Hsin Chang, alto Anthony Kondo, violoncelle

1er Prix (ex æquo avec le Quatuor Armida) et Prix spécial « Coup de cœur Breguet » du 66e Concours de Genève en 2011, le Quatuor Hermès s'est imposé tout naturellement au producteur de la Tribune des Jeunes Musiciens. Fondé en 2008 sous l'impulsion de quatre jeunes étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon, l'ensemble bénéficie de soutiens prestigieux, à commencer par celui de l'altiste Miguel da Silva, pionnier de l'enseignement du quatuor en France. Il se perfectionne aujourd'hui avec le Quatuor Artemis à l'Universität der Künste de Berlin ainsi qu'avec le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris. Le Quatuor Hermès se présente ici avec l'unique pièce de musique de chambre qui nous soit parvenue de Giuseppe Verdi — son Quatuor en mi mineur composé à l'époque de la représentation d'Aïda à

Naples (1873) — le premier opus pour quatuor de Beethoven (dédié comme les cinq autres de l'opus 18 au prince Lobkowitz et d'essence encore très « classique ») et le Langsamer Satz d'Anton Webern, écrit à la fin de la première année d'étude avec Schönberg (1905) et encore très marqué par Brahms que le maître viennois donnait souvent en exemple. G. Verdi : Quatuor en mi mineur A. Webern : Langsamer Satz L. van Beethoven : Quatuor n° 1 en fa majeur op. 18 n° 1

Dimanche 9 juin 2013, 17h Duo Arpane: Jeanne Gollut, flûte de pan Julie Sicre, harpe

Dimanche 12 mai 2013, 17h Claire Dassesse, violon Deborah Lee, piano

Révélée sur les ondes d'Espace 2 en juin 2010 lors de la Fête de la Musique de Genève, la violoniste belge Claire Dassesse s'illustre une année plus tard dans le cadre de la Schubertiade de Porrentruy aux côtés de la pianiste Deborah Lee. Elève d'Igor Oïstrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles puis de Mihaela Martin à la Haute Ecole de Musique de Genève, la jeune virtuose se perfectionne aujourd'hui auprès du même professeur à la Hochschule de Cologne. Elle vient de remporter en octobre 2011 le 1er Prix du prestigieux Concours Henri Vieuxtemps. À l'image du célèbre violoniste belge, elle présente ici un récital de haute voltige, où l'interprète doit faire preuve à la fois de grandes capacités techniques et d'une expressivité à fleur de peau. Le concert débute avec l'une des plus emblématiques pages de bravoure de l'époque baroque, la Sonate en sol mineur dite « Le trille du diable » de Giuseppe Tartini — qui aurait été « dictée »

au musicien (selon ses propres dires) à la suite d'un pacte nocturne avec Satan ! Il se poursuit avec l'une des plus belles réussites de l'ère romantique, la 3e Sonate du Norvégien Edvard Grieg et son Allegretto central en « lévitation », et enchaîne après la pause avec Prokofiev et sa 1re Sonate, l'une des pages les plus sombres jamais écrites par le musicien russe. Durant les répétitions, on raconte que ce dernier aurait insisté pour que le pianiste (Lev Oborin) joue un passage marqué forte beaucoup plus fort encore malgré le risque — signalé par le pianiste — de couvrir le violon ; il lui aurait répondu : « C'est justement ce que je recherche, il faut que les gens tombent de leur siège et se demandent si vous n'avez pas perdu la raison ! ». G. Tartini : Sonate en sol mineur, dite « Le trille du diable » E. Grieg : Sonate n° 3 en ut mineur S. Prokofiev : Sonate n° 1 en fa mineur P. I. Tchaïkovski : Valse Scherzo

C'est une formation plutôt rare qui clôt la saison 2012-2013 de la Tribune des Jeunes Musiciens d'Espace 2 : le mariage de la flûte de Pan et de la harpe. Un duo issu de l'amitié entre deux jeunes femmes, Jeanne Gollut et Julie Sicre, qui décident en 2005 d'associer leurs instruments dans une quête de nouveaux horizons. « La sonorité envoûtante de la flûte de Pan se marie parfaitement aux couleurs majestueuses de la harpe », estimentelles, et les nombreux engagements qu'elles décrochent depuis 2005 semblent leur donner raison. À l'image du programme qu'elles proposent ici, leur répertoire est aussi vaste qu'insolite, fruit parfois d'adaptations mais également de l'imagination d'auteurs contemporains. Michel Hostettler leur dédie deux pièces (Ballade et Divertimento), tandis que Narthex de Bernard Andrès leur ouvre des pistes expressives insoupçonnées : « Une harpe audacieuse et percus-

sive, surprenante dans ses multiples effets, une flûte de Pan souple et expressive évoquant à merveille les ambiances mystérieuses de l’Orient... », peut-on lire dans leur présentation. Elève d'Alexandre Cellier et de Michel Tirabosco, Jeanne Gollut est la première musicienne de Suisse romande à décrocher à la flûte de Pan un diplôme d'enseignement (2007) et un diplôme de virtuosité (2009). Issue d'une famille de peintres et de musiciens haut-savoyards, Julie Sicre s'est formée de son côté à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu. Œuvres de Ibert, Debussy, Saint-Saëns, Andrès & Hostettler

Rédaction : Colophane, Antonin Scherrer Coordination : Marketing & Promotion Espace 2, Clarisse Jaouen Crédits photographiques : Capucine Keller (photo : Elias Amari) Graphisme : Silvia Francia, atelier blvdr Genève Impression : SRO Kundig, Août 2012

Informations pratiques

Concerts gratuits, entrée libre sans réservation. Lieu Studio Ernest Ansermet Radio Télévision Suisse Passage de la Radio 2 (vers bd Carl-Vogt 68) 1205 Genève Horaires Les concerts ont lieu le dimanche à 17h. L'accès à la salle est possible trente minutes avant le début du concert. Accès Bus ligne 1, arrêt « école-de-Médecine » Bus ligne 32, arrêt « Musée d’ethnographie » Tram 15, arrêt « Plainpalais ». Parking de Plainpalais.

A l’écoute sur les ondes et sur internet Les concerts sont diffusés en direct sur Espace 2. A l’issue de leur enregistrement, ils peuvent être écoutés en tout temps ou podcastés sur espace2.ch Production Espace 2 Radio Télévision Suisse 1010 Lausanne Programmation Jan Nehring producteur musical Espace 2 [email protected] Contact Espace 2, Avenue du Temple 40 1010 Lausanne Tél. + 41 (0)58 236 36 36 [email protected] espace2.ch

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