démarchage téléphonique commercial - RTS

En premier lieu, il faut demander à son opérateur téléphonique de bloquer les appels anonymes (service gratuit), ce qui force toute personne à devoir afficher ...
23KB taille 81 téléchargements 272 vues
DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE COMMERCIAL Les conseils des téléspectateurs-trices Vous avez été nombreux à suggérer des manières ou techniques pour se préserver du démarchage téléphonique intempestif. En voici un résumé. Ces conseils n’ont pas été vérifiés ou testés par la rédaction d’A Bon Entendeur.

Faites supprimer votre numéro de téléphone dans tous les annuaires (Swisscom, telsearch, local.ch). K-tipp (équivalent de Bon à Savoir) publie sur son site une liste détaillée des numéros de téléphones de différents call centers (Warnliste - Telefon-Belästigung). Ma dernière acquisition (marque allemande bien connue) m'offre dorénavant d'éviter toute sonnerie pour les appels masqués. De plus, je peux enregistrer jusqu'à 250 numéros, dont certains ont une "mélodie VIP" bien caractéristique pour les numéros dérangeants. Il reste encore suffisamment de numéros "amis" enregistrés aussi après avoir éliminé les dérangeurs ! J'ai trouvé un modèle de téléphone fixe qui permet de bloquer les appels de numéros identifiés non désirés : Panasonic KX-TG 8521 SL, acquis chez OfficeWorld à Genève, prix CHF 119.00. La fonction "Appel entrant interdit" permet d'enregistrer sur une liste le numéro non désiré. Lorsque quelqu'un appelle depuis ce numéro, l'appareil le reconnaît, il BLOQUE la sonnerie (on n'est donc pas dérangé), puis il émet une tonalité "occupé" pour l'appelant, et il COUPE l'appel. C'est très efficace. Le call center peut programmer autant d'appels qu'il veut sur mon numéro, ils sont systématiquement coupés. Seul hic, cette fonction ne marche qu'avec des appels dont le numéro est affiché, car il faut l'enregistrer dans la liste En premier lieu, il faut demander à son opérateur téléphonique de bloquer les appels anonymes (service gratuit), ce qui force toute personne à devoir afficher son numéro lors de l'appel. En deuxième lieu il faut s'équiper d'un téléphone Panasonic avec fonction DECT (affichage du numéro) et fonction de blocage des appels indésirables (seule marque actuellement sur le marché à proposer ce service). Voir détails: http://www.panasonic.ch/fr/Produits/special.html. Lors d'un appel indésirable il suffit de raccrocher et enregistrer le numéro dans la liste des blocages. Cela prend environ 3 secondes à faire et le numéro concerné ne pourra plus jamais vous appeler. Il existe un moyen très simple avec le Service 26 (*26# => ne pas déranger), dès lors tout les appels sont refusés, ce qui peux aussi poser dès problème en cas d'appels importants. Pour se qui est des appels non identifiés (numéros masqués) il y a pour les abonnés Swisscom le Service 99 (*99# => refus des appels de numéros masqués). Pour les abonnés UPC Cablecom, il suffit de leur demander "gratuitement de souscrire à ce service. Le shop swisscom nous a proposé un téléphone pouvant bloquer les numéros non désirés. Depuis, nous sommes dérangés env. une fois par mois. Seul bémol, l'appareil ne peut stopper qu'un nombre limité de No Ma recette: je ne réponds plus aux numéros que je ne connais pas, à ceux dont le préfixe international m'est inconnu ou ceux dont la "fenêtre" de mon téléphone sans fil affiche soit "ID inconnue", soit "ID cachée".

J'ai adopté une solution toute simple depuis fort longtemps afin de ne pas être dérangé: installer un répondeur téléphonique. En effet, les démarcheurs ne laissent jamais de message, ce qui n'est pas le cas des autres appelants. Le téléphone « tournant » si vous êtes un groupe de personnes : « bonjour c'est le club X, un instant, je vous passe le président. Même question, réponse : un instant je vous passe le secrétaire » , et en général, à la 3e personne il n'y a plus personne au bout du fil ! J'ai été importuné pendant une courte période. Chaque fois, j'interrompais le laïus de l'appelant après 5 secondes et je demandais: « que voulez-vous me vendre? » Apparemment, j'ai été rayé des listes, car il y a longtemps que je n'ai plus été dérangé.